Avis banque en ligne : comment trouver la bonne ?

avis banque en ligneIl est difficile de se forger un avis objectif sur les banques en ligne. Les avis banque en ligne sont nombreux sur la toile, ainsi que les déçus de la banque classique. Pour tenter d’aiguiller le consommateur, Capitaine Banque a donc évalué de la manière la plus objective possible les banques en ligne, en fonction des avis clients mais aussi de leurs tarifs.

En effet, un habitué d’internet régulièrement à découvert n’attend pas le même service qu’une personne qui veut pouvoir téléphoner (voir rencontrer) à un conseiller, ou qu’une qui a de l’argent à placer.

Nous avons donc compilé les avis banque en ligne et croisé ces données avec les tarifications pour arriver à 3 catégories :

  • la banque en ligne avec le meilleur service client
  • la banque en ligne la moins chère à destination des clients régulièrement à découvert
  • et la meilleure banque en ligne pour ceux qui ont de l’épargne

Nous avons également mis en place un comparateur permettant de trouver la banque la moins chère adaptée au profil de chacun, et d’évaluer les économies réalisables par rapport à une banque classique.

►  Trouvez les meilleures banques en ligne grâce à Capitaine Banque

 

Avis banque en ligne : la moins chère pour les dépensiers

Nous considérons qu’une banque existe pour nous aider à gérer notre argent. Et comme dans tous les domaines, certaines y parviennent mieux que d’autres. Il y a aussi des personnes qui gagnent moins et qui doivent parfois faire face à des imprévus.

Pour que cela soit possible, il faut que les frais bancaires soient raisonnables. Or, comme nous l’avons démontré (Lire aussi : trouver la banque la moins chère) :

Une banque traditionnelle coûte en moyenne 116,87 euros plus cher qu’une banque en ligne

Mais pour ceux qui sont à découvert de temps en temps, le montant s’alourdit très rapidement.

Suivant notre analyse et notre avis banque en ligne, celle qui propose les frais bancaires les moins chers pour ce profil est ING Direct, en particulier si l’on dépasse le découvert autorisé. En effet, l’établissement propose l’obtention d’une carte bancaire gratuite, ne facture pas de commission d’intervention ni de frais de tenue de compte. Autrement dit, c’est une banque sans frais bancaires !

► Découvrir l’offre d’ING Direct

Mais pour trouver la banque en ligne la moins chère adaptée au profil de chacun, mieux vaut prendre deux minutes pour faire une simulation sans engagement avec notre questionnaire.

Avis banque en ligne : la moins chère

contact hello bank
A l’inverse, il y a ceux qui aiment bien mettre des économies de côté. Pour ceux là, nous espérons qu’ils ne misent pas tout sur le livret A, étant donné le faible taux actuel… Afin d’édifier notre avis banque en ligne, nous avons comparé tous les taux de livret des banques en ligne ainsi que la performance de l’assurance-vie proposée par chacune.

La banque en ligne qui propose actuellement la meilleure performance en matière d’épargne, c’est Hello bank. Néanmoins, si l’on cherche à diversifier ses placements, par exemple en assurance-vie, ça ne sera sans doute pas notre premier choix. En ce moment pour investir dans l’assurance vie, il faudra mieux se tourner vers Fortuneo.

Hello bank est aussi une banque en ligne très accessible : si le client peut justifier un minimum de 1000€ de revenus, il pourra alors bénéficier d’une carte bancaire gratuite et de bien d’autres avantages. Pas de doute, notre avis banque en ligne s’en ressent !

► Découvrir l’offre d’Hello bank

Avis banque en ligne : le meilleur service client

Fortuneo service client de l'année

Il existe des classements, réalisés par des sociétés privées, qui récompensent diverses entreprises pour la qualité de leurs services. On peut trouver par exemple le classement de Viséo Customer Insights, qui établit plusieurs classements dans des secteurs très divers. Nous avons nourri notre avis banque en ligne de leurs résultats.

Au cours des dernières années, deux banques en ligne se sont distinguées : BforBank et Fortuneo.

  • Fortuneo : quatre fois vainqueur du Viséo Customer Insights, élue « service client de l’année »
  • BforBank : quatre fois élue « service client de l’année » aux Viséo Customer Insights

En 2017, Fortuneo qui détrône BforBank et prend sa place.

► Découvrir l’offre de Fortuneo

L’enquête de Capitaine Banque est venue corroborer ce résultat. En effet, notre avis banque en ligne n’est pas uniquement basé sur ces classements. Nous avons nous-même évalué l’ensemble de nos partenaires pour donner un avis banque en ligne objectif sur le service client, que ce soit pour le fonctionnement des sites internet et la qualité de la relation par téléphone.

Nous avons aussi évalué la facilité proposée pour changer de banque car toutes les banques en ligne offrent ce service pour aider à rendre ce changement facile et le plus automatisé possible.

Les conseillers sont très agréables au téléphone et facilement joignables et savent nous orienter et nous conseiller.
iGraal

avis banqueNB : Pour mettre tout le monde à égalité et ne pas fausser notre avis sur les banques en ligne, nous n’avons pas tenu compte des services que certaines banques proposent en agence. Elles profitent généralement d’agences de leur maison mère. Pour nous, ce n’est pas ce que l’on attend en premier d’une banque en ligne, même si l’on en tient compte dans notre comparateur de banques en ligne.

Nous avons répertorié tous les points de contact Bforbank pour permettre une relation plus simple. D’autre part, pour obtenir d’autres avis banque en ligne BforBank, il suffit de laisser des commentaires sur les forums de discussion qui sont à disposition en bas de chacune de nos pages.

Conclusion

Les avis banque en ligne peuvent être nombreux et variés. Et c’est la même chose pour les expériences client. Si l’une excelle dans le service client, son épargne sera peut-être un peu moins avantageuse, et inversement. Si nous avons consacré ici Fortuneo, ING Direct et Hello bank, c’est que ces trois banques sont les meilleures dans leurs catégories.

Notre avis banque en ligne est essentiellement indicatif, car l’expérience de chacun, ainsi que ses besoins, est différente.

Pour en savoir plus, et forger votre propre avis banque en ligne, consultez aussi notre article sur la meilleure banque en ligne.

13 Réponses à “Avis banque en ligne : comment trouver la bonne ?”

par Attila - 31 août 2016 Répondre

Le mépris Fuyez !
En fin d’année 2015 j’ai passé de nombreux appels à la Caisse d’Epargne d’AMIENS à chaque fois la personne injoignable : en vacances, en réunion, en rendez-vous, malade, etc.
Je demandais à faire établir un pouvoir pour ma mère (95 ans) amputée, hospitalisée, il m’a été instamment exigé qu’elle se présente avec moi (retraité, invalide, à 200 km sans moyen de locomotion) au guichet de l’agence !. Le problème n’a jamais trouvé de solution… on ne peut rien faire, les jambes de ma mère n’ayant pas repoussées mais l’avoir de ma mère les nourrissait.
Ma mère est depuis décédée, la Caisse d’Epargne, non-seulement n’a pas respecté ses dernières volontés, mais a osé la spolier des intérêts 2015 de ses biens ; en effet, lors de la récupération tardive de ceux-ci, il lui a été appliqué une taxe sur la mort en lui saisissant 276 € de frais de traitement de succession ! Evidemment légalement les frais de fermeture d’un livret A sont gratuits, mais peu-importe pour ces individus on passe çà en frais de traitement, ni vu ni connu… Quel mépris après des décennies de fidélité.
J’avais déjà eu moi-même des problèmes avec cette ? banque en carton dans le passé et j’avais heureusement tout retiré à l’époque et je confirme que j’ai bien fait.
L’écureuil bouffe vos noisettes et vous mord si vous essayez d’en reprendre ; seul votre argent les intéresse surtout pas vous.
Si vous cherchez une vraie banque humaine ce n’est pas la bonne adresse.

par Maxime Merlot - 6 février 2019 Répondre

EVITER HELLOBANK
J’ai enregistré ma demande d’ouverture en décembre 2018.
Toutes les pièces ont été rassemblées et le premier versement pour ouverture du compte au 15 Janvier 2019
Au 6 février 2019, toujours pas accès, aucune informations de la part d’HelloBank.

par pujol - 11 février 2019 Répondre

J’ai ouvert un compte chez HeloBank dans trop de difficultés et son fonctionnement est depuis satisfaisant.
Je pense que malheureusement sur ces banques en ligne il y a des tas d’incompétents sévissant en particulier sur les plateformes de réponse tunisienne, qui ne fournissent pas les bons renseignement et se fichent du client.
Pour avoir tenté à de multiples reprises l’ouverture d’un compte je crois qu’il faut persévérer. Pour ma part, après avoir bien galéré, j’ai deux cartes ING et une carte HelloBank qui fonctionnent ainsi que le compte associé, assez bien.
Le souci, c’est de tomber sur le bon conseiller au départ ! Par exemple, j’ai tenté d’ouvrir un compte pour ma mère de 96 ans chez Monabanq : lr début d’une succession de déconvenues, de soucis pour savoir où est l’argent, d’impossibilitté d’accéder au compte.

par Pujol - 11 février 2019 Répondre

Je pense que cet organisme, la Caisse d’épargne, vit d’un monopole qui lui permet de faire ce qu’elle veut. Avec une expérience exactement semblable, je recommande de fuir !
Pour être précis et qu’on ne m’accuse pas de faux témoignage, je parle du compte de ma mère de 97 ans auprès de l’agence Saint-Augustin de Mérignes Gironde qu’on a tenté de transférer à l’agence de Saint-André-de-Cubzac où sévit malheureusement une bonne bande d’incompétents

par elsheriff - 25 avril 2018 Répondre

Je suis retraité en Algerie et j’ai un compte non resident a la société générale depuis 1982. Mon époux étant décédé en 2017 j’ai obtenu ma carte de séjour de ce fait j’ai décidé de m’installer et d’acheter un bien en France.
Il y a un mois la,que m’envoie un courrier m’invitant à trouver un autre établissement bancaire dans les 2 mois.
A ce jour je n’ai pas pu trouver de banque pour ouvrir un compte résident car m’a-t-on dit  » pour certains ressortissants de certains pays l’ouverture d’un compte était sujette a un accord préalable du siège de la banque ou dans certains cas on me réclame un avis d’imposition ce que je ne peux pas obtenir du fait que je suis résidente depuis janvier 2018.
Que dois-je faire ??
Aller m’établir ailleurs alors que la plus grande partie de ma famille réside en France???.
Merci de vos conseils.

par Capitaine Banque - 25 avril 2018 Répondre

Bonjour,
Tous les résidents Français peuvent faire appel au droit au compte si une ou plusieurs banques refusent de leur ouvrir un compte bancaire. C’est une procédure qui doit être menée auprès de la Banque de France, qui mandatera une banque de vous ouvrir un compte.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par Georges - 15 mai 2018 Répondre

Foruneo la banque soumise à TRACFIN, qui considère d’abord ses clients comme des blanchisseurs ou des terroristes potentiels, lorsque vous demandez un virement international. Il s’en foute de vous faire perdre de l’argent du moment qu’ils satisfont BERCY . Comptez au mieux un délai de 3 jours pour que votre demande soit exécutée, et à la condition que vous les ayez contactés plusieurs fois en exprimant votre mécontentement.

par david - 21 août 2018 Répondre

Ce n’est pas Fortuneo ni les établissements financiers en général qui font les lois, ils les appliquent et dans le cas contraire ce sont des amendes de plusieurs millions d’euros qu’ils peuvent écoper en cas de contrôle des autorités de tutelles ; entre vous perdre comme client et payer des millions leur choix est vite fait. Je précise que je suis client chez Fortuneo et que je n’ai jamais eu à me plaindre de cette banque depuis que je suis chez eux (pas loin de 10ans) contrairement à un de leur plus gros concurrent Bourso…

par cHEDMAIL - 19 décembre 2018 Répondre

Bonjour,

Je suis cliente depuis peu chez BFORBANK. Quelle déception !
Je n’ai jamais vu une banque en ligne aussi catastrophique.
Nous sommes le 19/12/2018 et sur les deux dernières semaines j’en suis à exactement 19 appels sans réponse de la part du service client et à 2 mails aussi sans réponse!
J’attendais avant de faire virer mon salaire définitivement mais je ne le ferais surtout pas et je vais même supprimer mon compte très rapidement.
Je déconseille à tous ceux qui sont encore dans l’hésitation d’ouvrir un compte chez BforBank!!
A contrario je vous conseille fortement et vous recommande ING ! Super pro! toujours quelqu’un au téléphone! très réactif! rien à dire.

par HSN - 12 janvier 2019 Répondre

Dès l’ouverture du compte, j’ai déposé un chèque correspondant à la vente d’une voiture d’un très très gros montant. Malgré tous les justificatifs fournis, il a fallu 60 jours pour qu’Orange Bank crédite mon compte. Après quelques semaines de fonctionnement normal, je n’ai plus réussi à me connecter suite à un Bug technique chez Orange Bank. Par ‘sécurité » ma carte a aussi été bloquée. J’ai demandé à Orange Bank de virer une partie de mon compte sur un autre compte. Impossible car soit disant ils ont le même problème pour accéder à mon compte. la seule solution d’après eux est de clôturer le compte pour pouvoir virer le solde. Plus d’un mois après avoir fait la demande de fermeture j’attends toujours. La hot line n’a jamais réussi à me donner des informations concrètes permettant de faire avancer le dossier. Les réclamations par email n’ont apporté que des réponses types sans intérêts. Est-ce que Orange Bank bloque les comptes pour faire travailler l’argent des clients? Je ne l’aurais jamais cru si je n’avais vécu cette expérience qui me parait surréaliste pour une entreprise aussi renommée. Si c’est de l’incompétence technique alors c’est aussi très grave et j’invite tous ceux qui cherchent une banque en ligne de fuir Orange Bank.

par tramcourt - 22 février 2019 Répondre

ATTENTION ; publicité mensongère chez Boursorama banque sur le crédit immobilier
leur publicité « (3) Aucune indemnité de remboursement anticipé sauf en cas de rachat de prêt par la concurrence. », c’est également indiqué dans votre contrat de crédit immobilier
En réalité, parce que j’ai tenté de rembourser partiellement mon crédit pour diminuer sa durée, il vous en coute 1000 euros, Rien que ça !!!

par Denis - 10 mars 2019 Répondre

Client d ing depuis le début, je pense que vous devriez revoir votre jugement. Depuis 2 ans le service est en déclin.
Je suis sur le départ, ça a été une belle histoire qui comme toute les histoires finisse mal, maintenant je pense retourner dans une banque en dur. Le turnover de qualité des banque change très vite.

par Philing - 12 mars 2019 Répondre

ING la déroute informatique !
Depuis plusieurs semaines l’informatique ING est est revenue 50 ans en arrière. Il était question de faire une « amélioration » et le résultat est catastrophique avec un site inutilisable sur PC pendant plusieurs semaines et aujourd’hui une perte de fonctionnalités inacceptable et une interface incompréhensible sur PC issue de l’interface pour mobile. Que ceux qui doutent aillent faire un tour sur le Web café d’ING et ils comprendront l’ampleur du problème. Cela va faire la joie des concurrents.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !