Banque pour étranger : Comment ouvrir un compte bancaire français ?

Banque pour étrangerComment ouvrir un compte en France lorsque l’on est étranger ? Nous détaillons les situations et les solutions.

📌 En résumé

Voici les banques qui acceptent d’ouvrir un compte aux étrangers qui arrivent en France (depuis un pays dans ou hors UE) 👇

⏳ Mis à jour février 2024

👉 Banque pour étranger résidant en France

Pour quelque raison que ce soit, un étranger peut décider de déménager en France et s’y installer pour plusieurs mois, plusieurs années, ou même pour le reste de sa vie. Il aura alors obligatoirement besoin d’un compte bancaire Français pour recevoir ses revenus et gérer ses dépenses en France sans frais supplémentaires.

Avant d’entrer dans les détails, il faut savoir que l’étranger a plusieurs choix pour trouver sa banque :

  • 1️⃣ Souscrire dans une banque en ligne (Fortuneo, BforBank, Hello bank!, Nickel; Revolut…)
  • 2️⃣ Souscrire dans une banque traditionnelle (SG, BNP Paribas, Crédit Agricole…)
  • 3️⃣ Demander à bénéficier du droit au compte

Selon sa situation, l’une ou l’autre des options devra être privilégiée.

1️⃣ Les banques en ligne qui acceptent étrangers

Pour les étrangers résidant en France pour une longue période, les banques en ligne sont de parfaites alternatives car ce sont les banques les moins chères. Pour souscrire, il faut cependant respecter certaines conditions. 

Dans le tableau ci-dessous, nous listons les différentes banques en ligne et précisions l’accessibilité en fonction des banques :

  • Fortuneo : la banque en ligne propose une offre bancaire gratuite, Fosfo, qui peut facilement être souscrite en ligne. Il faudra seulement effectuer l’ouverture de compte depuis son smartphone, et non via le site internet. Un justificatif de domicile en France est nécessaire, mais l’étranger peut être hébergé par un tiers. >> Voir l’offre
  • BforBank : de même, si le client souscrit via son smartphone, il peut ouvrir un compte facilement chez BforBank. Son offre BforBasic inclut une carte Visa gratuite. Lors de la souscription, il faudra opter pour le parcours biométrique qui donne la possibilité de valider son identité en effectuant un selfie. Un justificatif de domicile sera aussi demandé. >> Voir l’offre
  • Revolut : la banque en ligne est accessible à tous très facilement, y compris aux étrangers qui arrivent en France. Il n’est pas obligatoire de fournir de justificatif de domicile et Revolut accepte même les interdits bancaires. >> Voir l’offre
  • Nickel : pour souscrire chez Nickel, il faut d’abord commencer son inscription en ligne, avant d’aller chercher le coffret contenant la carte bancaire directement dans l’un des nombreux bureaux de tabac partenaires. >> Voir l’offre

Il sera en revanche difficile pour un étranger d’ouvrir un compte dans une banque en ligne comme Hello bank!, BoursoBank ou Monabanq. En effet, les nouveaux clients doivent obligatoirement effectuer un premier virement pour alimenter le compte, et ce depuis un autre compte bancaire à leur nom, situé en France.

Et si je n’ai pas d’adresse en France ?

Dans la plupart des cas, l’étranger peut être hébergé chez un tiers. Il devra fournir :

Si ce document ne peut être produit, l’étranger devra se tourner vers une banque qui ne demande pas de justificatif de domicile, comme Revolut ou Nickel.

2️⃣ Les banques traditionnelles pour étrangers

Il est possible ouvrir un compte bancaire dans une banque traditionnelle qui accepte les étrangers. Attention, nous ne parlons ici que des personnes qui résident en France, car ces banques peuvent refuser les personnes qui ne sont pas domiciliées dans l’hexagone.

Nous listons ci-dessous les banques classiques qui acceptent la souscription des étrangers qui résident en France, ainsi que leurs conditions d’éligibilité :

Deux banques physiques permettent d’ouvrir un compte en ligne, via un formulaire sur internet, même aux étrangers : BNP Paribas et SG (ex Société Générale). 

En revanche, pour ouvrir un compte dans les autres banques traditionnelles (Crédit Agricole, Crédit Mutuel…), il est obligatoire de se rendre directement en agence bancaire en ayant pris rendez-vous au préalable.

Toutes les offres d’entrée de gamme des banques physiques sont sans condition de revenus. Ces banques acceptent aussi les consommateurs ayant un indice d’américanité.

Nous conseillons de choisir une banque physique proche de chez soi ou de son travail pour pouvoir s’y rendre facilement en cas de besoin. L’étranger devra fournir au moins une pièce d’identité : un titre de séjour ou, selon la banque et le client, un passeport européen.

⚠️ Dans les banques régionales comme le Crédit Agricole, les conditions d’ouverture de compte peuvent varier selon la caisse.

3️⃣ La procédure du droit au compte pour les étrangers résidant en France

Selon la législation, toute personne résidant en France, même si elle n’a pas la nationalité Française, doit pouvoir détenir un compte bancaire afin de pouvoir y recevoir un salaire. La procédure du droit au compte permet aux personnes ayant subi un ou plusieurs refus de la part d’une banque d’ouvrir un compte.

Le fonctionnement est simple : il suffit de présenter une seule lettre de refus (qui doit être remise par la banque. Si elle ne le fait pas, il faut la demander) à la Banque de Banque. Celle-ci mandatera alors une banque d’ouvrir un compte. Retrouvez ici toutes les modalités sur le site de la Banque de France.

Cette solution sera utile pour un étrange qui s’est vu opposé un refus par une ou plusieurs banques et n’arrive pas à ouvrir un compte bancaire en France.

Il n’est pas possible d’ouvrir un compte en ligne sans aucun justificatif.


🗽L’exception des clients possédant un « indice d’américanité »banque pour étranger

Attention : les clients Américains et Franco-Américains ne sont pas acceptés dans les banques en ligne, et ce même s’ils remplissent toutes les autres conditions de souscription (RIB français etc).

La faute revient à la loi FATCA, une loi qui demande aux banques de faire parvenir les informations bancaires des ressortissants Américains, car ces revenus et patrimoines sont imposables. Cela complique la gestion quotidienne des banques, qui préfèrent donc parfois ne pas accepter ces clients.

Si le client ne respecte pas l’une de ces conditions, il ne pourra pas souscrire dans une banque en ligne.

Monabanq fait figure d’exception car elle accepte les clients Franco-Américains. Ceux-ci devront simplement fournir le document W9, qui confirme le statut de résident fiscal Américain, voire également le W8-BEN si le client est concerné. Monabanq est aussi une banque sans condition de revenus.

En revanche, un client Américain pourra peut-être souscrire dans une banque pour étranger traditionnelle.


🌍 Banque pour étranger qui ne réside pas en France

Ouvrir un compte bancaire Français est tout de suite beaucoup plus compliqué si l’on ne réside pas en France. Il sera impossible d’ouvrir un compte dans une banque en ligne, et un certain nombre de banques traditionnelles refusent également. Fortuneo, BforBank ou encore Hello bank! demandent toutes que le client réside en France.

Il existe donc peu de solutions, qui varient selon que le consommateur réside dans ou hors l’Union Européenne, pour trouver une banque quand on est non-résident.

👉 Banques physiques qui acceptent les non-résidents Français, habitant hors UE

  • Crédit Mutuel : il est possible d’ouvrir un compte non-résident, mais il est impératif de se rendre directement dans une agence pour réaliser les démarches avec un conseiller. Il peut s’agir de n’importe quelle agence située en France
  • SG : de même il est nécessaire de se rendre en agence. Le client peut toutefois prendre rendez-vous en ligne, via ce lien. Il semblerait que la banque accepte surtout les non-résidents qui ont l’intention de venir s’installer en France.
  • BNP Paribas : les non-résidents peuvent ouvrir un compte, mais il est nécessaire de se déplacer en agence.
  • Caisse d’Epargne : les non-résidents peuvent souscrire en ligne avec le service « mon banquier en ligne »

👉 Banque en ligne qui acceptent les non-résidents Français 

Revolut,

Revolut est disponible pour les résidants d’un certain nombre de pays : résidents légaux de l’Espace économique européen (EEE), de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de Singapour, du Japon, du Brésil, de la Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis.

Revolut souhaite cependant être un jour disponible dans le monde entier !

► Découvrir l’offre de Revolut

N26, la banque pour étranger

N26 est une banque Allemande qui existe désormais dans plusieurs pays. Il est possible de souscrire si l’on habite dans l’un des pays suivants :

  • Allemagne, Autriche, Irlande, France, Espagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, Portugal, Finlande, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Slovénie, Estonie, Grèce, Slovaquie

Il sera donc possible de recevoir un salaire, une indemnité, ainsi que de réaliser des virements dans 19 devises depuis l’euro. La banque pour étranger N26 représente donc une alternative intéressante.

► Découvrir l’offre de N26

Nickel

Comme mentionné plus haut, Nickel accepte les résidents fiscaux de l’Union Européenne et des pays de l’AELE. Ainsi, les étrangers qui sont résidents fiscaux de l’un de ces pays pourront ouvrir un compte Nickel.

Pour 20€ par an, le client aura droit à une carte bancaire, un compte et un RIB français, mais pas de chéquier ou de découvert autorisé.

Il faudra tout de même avoir une adresse postale en France. Nickel enverra un code par courrier à cette adresse.

► En savoir plus sur Nickel


🏡 Banque pour Français qui résident à l’étranger

Eh oui, trouver une banque pour étranger est une problématique qui peut aussi se poser pour les Français expatriés.

👉 Souscrire dans une banque traditionnelledocuments

Étant donné que le Français réside à l’étranger, il ne pourra pas souscrire dans une banque en ligne. La meilleure solution est de ne pas clôturer son compte bancaire Français lors de son départ.

Si toutefois le compte a été clôturé, alors le client peut se tourner vers une banque pour étranger traditionnelle. Ces banques acceptent aussi les expatriés.

Comme dans le cas d’un étranger non-résident, le client aura le choix entre :

  • Crédit Mutuel : souscription en agence
  • SG : souscription en agence (prendre rendez-vous ici)
  • BNP Paribas : souscription en agence
  • Caisse d’Epargne : souscription en agence

👉 Faire valoir le droit au compte

Le droit au compte peut être utilisé dans le cas d’un Français expatrié. En effet, tout résident Français, mais également tout Français, quel que soit son lieu de résidence, a droit à un compte bancaire. 

Il suffit au client de contacter la Banque de France en présentant une lettre de refus obtenue chez une banque. La Banque de France mandatera alors une banque Française pour qu’elle ouvre un compte bancaire au client.


📃 Banque pour étranger : bien comprendre la législation

Une banque a l’obligation de connaître son client. L’article R 561-5 du code monétaire et financier dispose que la banque est tenue de vérifier l’identité du client en lui demandant sa carte d’identité pour obtenir « nom, prénoms, date et lieu de naissance de la personne, ainsi que la nature, les dates et lieux de délivrance du document et le nom et qualité de l’autorité ou de la personne qui a délivré le document et, le cas échéant, l’a authentifié« .

De plus, l’article R 561-12 stipule que « Avant d’entrer en relation d’affaires, [les banques] recueillent et analysent les éléments d’information, parmi ceux figurant sur la liste dressée par un arrêté du ministre chargé de l’économie, nécessaires à la connaissance de leur client ainsi que de l’objet et de la nature de la relation d’affaires, pour évaluer le risque de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme »

compte bancaireChaque banque peut donc être une banque pour étranger ou non résident tant qu’elle vérifie l’identité du demandeur de compte bancaire. Les personnes de nationalité française n’ont donc pas d’avantages en tant que tels et la banque est libre de contracter avec n’importe quelle personne physique tant qu’elle ne participe pas au blanchiment de capitaux ou au financement du terrorisme.

Cette liberté de contractualisation permet aux banques de fixer leurs propres conditions d’ouverture de compte bancaire. La plupart des banques restreignent leurs offres aux personnes résidant en France. On parle donc souvent de banque pour étranger vivant en France.

À la notion de résidence s’ajoute la fiscalité. En effet, les livrets d’épargne réglementés sont accessibles uniquement aux personnes fiscalement domiciliées en France. La banque pour étranger doit donc connaitre le régime de fiscalité de son client pour pouvoir lui proposer les produits adéquats.

Pour résumer, l’élément déterminant pour l’ouverture d’un compte en banque pour étranger est son statut de résident français. Il faut savoir que dès lors qu’une personne passe plus de la moitié de son temps en France et/ou tire plus de la moitié de ses revenus mondiaux en France, elle est considérée comme résidente.

Rédigé par Johann Clisson - Mis à jour le 08/02/2024

11 Réponses à “Banque pour étranger : Comment ouvrir un compte bancaire français ?”
par Tobias - 9 novembre 2022 Répondre

Bonjour,
je suis allemand et je vais déménager en Polynésie en décembre. Comme tous mes comptes sont allemands et le virements sur un compte tahitien est très cher ou même bloqué, je voudrais ouvrir un compte Boursorama comme compte intermédiare. Est-ce que l’ouverture d’un compte chez Boursorama avec un numéro de téléphone français et un justificatif de domicile de la Polynésie française est possible? Sinon j’ai encore un RIB avec une adresse allemande.
Merci de votre réponse 😉

par Joellyne de Capitaine Banque - 9 novembre 2022 Répondre

Bonjour,
Il est a priori possible d’ouvrir un compte sur les territoires d’Outre-mer chez Boursorama. Vous pouvez alors leur communiquer votre adresse dans ce DOM-TOM ainsi que votre numéro français pour faire cette demande d’ouverture de compte.
Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Jean-Marc - 30 avril 2022 Répondre

Bonjour,

Le parcous du combattant, s’applique aussi pour un Français résident en Nouvelle-Calédonie (COM français) !

J’ai essayé une douzaine de banques, traditionnelles ou en ligne, la seule chez qui j’ai pu ouvrir un compte était Monabanq !

par Loic - 26 janvier 2022 Répondre

Bonjour,
Quelle est la meilleure option que vous connaissez pour ouvrir un compte titre a nos enfants mineurs (15 ans, 16 ans) nés aux Etats-Unis avec double nationalité FRANCE / USA et residents en France depuis plusieurs années. Notamment dans les options banques en ligne qui sont peu nombreuse à accepter des contribuables américains du fait de la nationalité.
Merci,
Loic

par Joellyne de Capitaine Banque - 26 janvier 2022 Répondre

Bonjour,
Dans cette situation, nous pouvons vous conseiller de vous rapprocher de Monabanq, la seule banque en ligne qui, a priori, accepte des personnes possédant la double nationalité franco-américaine. Cette banque propose un compte pour mineur mais uniquement accessible à l’âge de 16 ans. Pour votre enfant de 15 ans, il sera possible de lui ouvrir un livret jusqu’à son seizième anniversaire. Vous pouvez également vous rapprocher de Crédit Mutuel, banque traditionnelle à qui appartient Monabanq
Cordialement, l’équipe capitaine banque

par Messirdi - 8 octobre 2021 Répondre

Bonsoir Oh bonjour en fait je veux savoir si je peux ouvrir un compte bancaire en France alors que j’ai un titre de séjour espagnol est-ce possible si c’est possible comment faire et dans quelle banque merci.

par Joellyne de Capitaine Banque - 9 octobre 2021 Répondre

Bonjour,

Si vous disposez d’une adresse de résidence en France, il est tout a fait possible d’ouvrir un compte bancaire en France. Toutefois, si pour le moment vous ne disposez pas de RIB français, nous vous conseillons d’effectuer une demande d’ouverture auprès d’une banque plus traditionnelle avec agence comme la Société Générale, BNP, HSBC, etc.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par sonia - 8 juin 2020 Répondre

Bonjour,
J’ai fais des études en France (avec une inscription sans vraiment avoir à faire un titre de séjour). Je me déplaçais avec un visa, j’ai ouvert un compte sur lequel j’avais reçu ma bourse ainsi que la prise en charge des frais de séjours par l’université française pour certains déplacements et visites ces dernières années après diplôme. Je n’ai jamais fourni de titre de séjour, j’ai continué à recevoir ma carte bancaire au domicile de ma soeur en France. On me demande aujourd’hui hui de fournir une confirmation de situation professionnelle, pays de résidence. Je me suis documentée, est ce que la banque pourrait exiger la fermeture de mon compte (j’ai un compte courant et un compte épargne). que dois je faire. Je n’ai pas la nationalité française.
Merci de votre retours.

par Capitaine Banque - 8 juin 2020 Répondre

Bonjour,

Votre banque est tout à fait en mesure de vous demander des pièces justificatives concernant votre compte. Dans ce sens, la banque est aussi dans la capacité de demander la fermeture de votre compte sans avoir à se justifier.
Nous vous invitons à contacter votre banque et à fournir les pièces justificatives demandées.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par babou - 15 mai 2020 Répondre

bonjour
Est il possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne avec un rib suisse ?
cordialement

par Capitaine Banque - 15 mai 2020 Répondre

Bonjour,

Malheureusement les banques en ligne exigent un RIB français.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !