Comparatif d’épargne – Simulation et comparaison des meilleures solution d’épargne

Quelles sont les meilleures solutions d’épargne actuelles ? Où souscrire son assurance-vie ? Quel placement faut-il préférer ? Gérer son épargne n’est pas toujours facile, surtout si l’on est novice, étant donné la multiplication des offres… Utiliser un comparatif d’épargne permet de comparer directement les différentes offres sur le marché pour choisir la meilleure d’entre elles.

Un comparateur d’épargne avec simulation personnalisée

Les solutions d’épargne auxquelles on peut prétendre varient en fonction de plusieurs critères, dont notamment les versements minimums à l’ouverture et versements mensuels. Leurs montants évoluent forcément en fonction des revenus du consommateur, mais aussi de son profil épargnant : pourquoi souhaite-t-il épargner ? Quel montant vaut-il atteindre ? Est-ce une simple épargne de précaution ?

En fonction de son projet, le client peut aussi choisir de placer son argent durant un temps donné, et pas plus. 12 mois, 24 mois, 36 mois… les solutions sont nombreuses.

De toute évidence, la meilleure solution ne sera pas la même selon les besoins exprimés par les consommateurs. L’avantage d’un comparatif d’épargne avec simulation personnalisée est qu’il prend en compte directement les différents critères. Il suffit tout simplement de les renseigner dans le formulaire. La recherche se fait automatiquement, ainsi que la modification des offres proposées. Notre comparatif d’épargne calcule même les économies maximales réalisables sur la durée sélectionnée avec chaque solution.

Comparatif d’épargne : les produits proposés

Livrets d’épargne

comparatif d'épargne

L’épargne la plus sûre de ce comparatif d’épargne, et souvent plébiscitée par les épargnants, est le livret d’épargne. Il faut cependant avant tout différencier le livret d’épargne réglementé et le livret non réglementé.

Parmi les livrets réglementés, on trouve notamment (liste non exhaustive) :

Ces trois livrets sont tous des livrets sécurisés, dont le taux de rendement est fixé par les pouvoirs publics. Il ne changera pas quelle que soit la banque dans laquelle se trouve le consommateur. De fait, ces livrets ne figurent pas dans ce comparatif d’épargne, car il n’y a justement rien à comparer. Notre intérêt se porte davantage sur les livrets non réglementés.

Généralement, les livrets non réglementés sont utilisés lorsque client a déjà atteint le plafond de ses livrets réglementés (30 000€ pour le livret A, 12 000€ pour le LDD…).

La particularité de ces livrets est qu’ils sont donc uniques à chaque banque. Chaque établissement propose son propre livret dont le taux de rendement sera donc différent. Il faut cependant noter que ce taux de rendement est généralement bien inférieur à ceux des livrets non réglementés. Dans la conjoncture actuelle, les taux sont même particulièrement faibles…

Autrement dit, les livrets d’épargne constituent une épargne sécurisée, puisque aucune perte n’est possible, mais dont le rendement est très limité. Généralement, on conseille aux consommateurs de souscrire un Livret A et un LDD, puis une assurance-vie ou autres solutions d’épargne susceptible d’être plus avantageuse, même si un peu moins sécurisée, plutôt qu’un livret non réglementé.

Note : les plafonds des livrets non réglementés sont généralement plus élevés que ceux des livrets réglementés.

Assurance-vie euros (monosupport)

comparateur épargne

Deuxième épargne proposée dans notre comparatif d’épargne : l’assurance-vie en euros, que nous avons distinguée de l’assurance-vie multisupport.

Un fonds en euros est un support financier sur lequel un client peut investir son épargne lors de la souscription à une assurance-vie. S’agissant d’une assurance-vie monosupport, le consommateur peut tout à fait investir l’intégralité de son argent sur un seul fonds en euros.

L’assurance-vie en euros contient bien des avantages :

  • La sécurité : le client ne risque aucune perte de capital
  • Les intérêts qu’il a gagnés durant l’année précédente sont définitivement acquis
  • Le client peut réaliser un rachat quand il le souhaite, l’argent n’est pas bloqué

Chaque début année, l’organisme annonce le taux de rendement final de l’année précédente : 2,15%, 3%… Les frais de gestion ont déjà été prélevées de ce taux, mais pas les prélèvements sociaux, que l’organisme se chargera de retenir lui-même.

En résumé, l’assurance-vie en euros est un support prisé car sécurisé et plus rentable que les livrets, mais les supports en unités de compte sont susceptibles de rapporter bien davantage.

Comparatif d’épargne : Assurance-vie multisupport

L’assurance-vie multisupport fonctionne sur le même format que l’assurance-vie en euros, à ceci près que le consommation peut choisir d’investir un certain pourcentage de son argent dans les fonds en euros, et un autre pourcentage dans des unités de compte. En comparaison, les unités de comptes sont des supports moins sécurisés mais potentiellement beaucoup plus rentables.

Parfois, les rendements peuvent aisément dépasser les 15%, mais les baisses peuvent aussi être très importantes…

Bourse

Enfin, notre comparatif d’épargne compare également les offres de bourse disponibles. À ce titre, les organismes spécifiques et les banques en ligne sont bien plus avantageuses que les banques classiques, car les frais sont beaucoup moins importants. Par exemple, il n’y a souvent pas de droit de garde ou encore d’abonnement mensuel.