Modalités de classement des offres – Services

Le Service est destiné, essentiellement bien que non limitativement, à permettre à ses Utilisateurs de comparer et classer différentes banques en ligne et organismes financiers. Eu égard à son rôle de prestataire technique, Capitaine Banque ne peut, en aucun cas, être considéré comme vendeur ou revendeur de produits ou services financiers, qui sont fournis exclusivement par les banques et organismes présentés et avec lesquelles vous pouvez décider seul(e) de les contracter. Ce choix est sous votre unique responsabilité et dans des conditions dont il la vérification est de votre seule responsabilité.

Conformément au Décret n° 2017-1434 du 29 septembre 2017 relatif aux obligations d’information sur les sites comparateurs en ligne, voici le fonctionnement du système de comparaison :

  • Critères de comparaison

Nous comparons au moins 6 des plus grandes banques en ligne du marché français, 4 des plus grandes banques traditionnelles, 5 des organismes de crédit les plus connus, et 5 fournisseurs d’électricité. 

Banque

Pour réaliser notre comparatif de banques et carte bancaire, nous prenons en compte les critères suivants : le prix, les services accessibles dans l’offre, les conditions de revenus des établissements bancaires et la qualité de la relation client. 

Notez que le prix d’une banque se compose de plusieurs éléments. Nous considérons principalement les tarifs suivants : frais de tenue de compte, cotisation de carte bancaire, accès aux services de banque à distance, assurance moyens de paiement, retraits par carte, retraits et paiements à l’étranger.

Les offres présentées sont classées selon leur compétitivité sur tout ou une partie de ces critères. Selon les tableaux (banque avec agences, cartes Gold…) les critères de comparaison peuvent évoluer.

Les établissements bancaires en ligne proposent régulièrement des offres promotionnelles lors de l’ouverture d’un premier compte courant, atteignant un certain montant. Cette offre peut être accompagnée d’un taux spécifique du livret d’épargne adossé à ce compte pendant une certaine durée. L’ensemble de ces offres varient régulièrement et nous nous engageons à suivre leur évolution quotidiennement. Concernant les conditions de revenus exigées par les établissements bancaires en ligne, elles peuvent également être amenées à varier et nous assurons leur mise à jour. Enfin, la notation affichée pour le service client correspond à une évaluation établie par Capitaine Banque, en fonction d’une grille de notation basée sur les sites des établissements bancaires et de la qualité de leur service client.

Crédit

Pour toute demande de crédit comprise entre 5 000 euros et 50 000 euros, le critère de classement est uniquement le taux TAEG fixe (taux annuel effectif global). Ce taux, défini légalement, reprend tous les frais possibles d’un crédit à la consommation (agios mais aussi les frais de dossier le cas échéant). C’est donc une référence pour établir un classement des crédits du moins cher au plus cher.

Pour toute demande inférieure à 5 000 euros, nous avons pu constater que les organismes financiers proposent généralement du crédit renouvelable. Ce sont donc ces produits que nous présentons pour ce type de  demande. Le taux du crédit renouvelable (taeg révisable) peut être amené à varier d’un mois à l’autre à la guise des organismes de crédit. On ne peut donc pas vraiment dire que ce soit une référence incontournable. D’autre part, les organismes de crédit proposent régulièrement des promotions à la souscription du crédit renouvelable. Par exemple, un taux promotionnel pendant une certaine durée. Enfin, toutes les durées de remboursement ne sont pas accessibles chez tous les organismes or plus le remboursement est rapide, moins le crédit coûte cher.

A la différence du prêt amortissable, il n’existe pas un critère pouvant assurer de manière définitive qu’un crédit renouvelable sera moins cher qu’un autre. Notre classement est donc basé à la fois sur les vitesses de remboursement proposées, le taux taeg révisable standard, le taux promotionnel s’il y en a un et le taux d’acceptation des demandes.

Pour toute demande de rachat de crédit ou de crédit immobilier, il n’est pas possible de connaitre le taux qui sera proposé à l’avance par les organismes de crédit, ce dernier étant fixé au cas par cas et après étude détaillée du dossier. Nous avons donc choisi de répertorier des courtiers capables d’accompagner nos clients sur toute la France et ayant un volume de négociation suffisant pour obtenir les offres les moins chères possibles auprès des grands organismes financiers et des banques. Ponctuellement, nous pouvons proposer des mises en relations directes avec des organismes financiers si nous obtenons des offres intéressantes.

Épargne

Par défaut, notre critère de comparaison est le montant des gains espérés pour chaque produit. C’est donc le montant en euros que l’on peut espérer obtenir en souscrivant au produit sélectionné pour la durée choisie. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Pour les livrets d’épargne, nous utilisons le taux de rémunération proposé par les organismes financiers. Pour l’assurance, nous utilisons les performances des trois dernières années pour évaluer les performances futures. On ne peut réellement estimer les gains liés à la bourse ; c’est pourquoi notre critère de comparaison pour ce type de placement est basé sur la comparaison des coûts de gestion du portefeuille.

Electricité

Le prix est le principal critère pris en compte dans ce classement.

Nous relevons le prix du kWh TTC et le prix de l’abonnement TTC. Une fois cela fait, nous calculons le coût total de chaque offre à partir d’une consommation moyenne indiquée dans le tableau. Il suffit de multiplier le nombre de kWh par le prix du kWh et d’y additionner le prix de l’abonnement. Nous comparons ensuite ce coût total à celui qu’un client paierait chez EDF et son tarif réglementé de l’électricité avec la même consommation. En faisant la différence entre les deux, nous obtenons une économie annuelle maximum. C’est à partir de cette économie annuelle que nous pouvons dresser le classement.

Le pourcentage d’économie affiché est calculé à partir du prix du kWh TTC et peut donc différer des pourcentages de réductions présentés sur le site des fournisseurs d’électricité.

  • Limite des services proposés

Capitaine Banque tient à préciser que malgré toute l’attention prêtée à la collecte des informations utilisées dans les cadre des services proposés (comparatifs, simulateurs etc.) les informations et classements présentés sont susceptibles de contenir des erreurs ou des approximations qui ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité, notamment pour les raisons suivantes : les banques sont susceptibles de modifier leurs offres sans nous avertir (les informations proposées par Capitaine Banque ne peuvent donc pas être considérées comme fermes et engageantes ni par Capitaine Banque ni par les établissements bancaires concernés), l’évaluation des économies dues à un changement de banque n’est qu’une évaluation à titre indicatif non engageante ne serait ce que parce qu’il est impossible prédire précisément une économie dépendant d’un comportement futur.
Vous êtes informé que Capitaine Banque ne fournit en aucun cas un quelconque conseil quant au choix d’une banque et vous êtes seul juge du choix de la banque et/ou des services associés que vous pourriez faire sur notre site.

  • Nos partenaires

La liste des banques, organismes et fournisseurs présente dans nos classements n’est pas exhaustive. Nous nous réservons le droit de supprimer temporairement ou définitivement un partenaire qui va à l’encontre de nos valeurs ou dont nous remarquons une insatisfaction client (peu de demandes ou de souscription). Certains partenaires peuvent également demander d’être supprimés temporairement ou définitivement de nos comparateurs.

Capitaine Banque est un comparateur 100% indépendant des banques. Il a été créé par des professionnels du secteur avec l’ambition de pouvoir donner accès aux offres bancaires les moins chères à chaque client. Nous avons des relations contractuelles avec les partenaires à qui nous pouvons envoyer les demandes des clients. Ces partenaires peuvent nous rémunérer lorsque l’ouverture de compte peut être acceptée ou si elle est acceptée. Cette rémunération n’a aucun impact sur notre classement. Le service que nous proposons est entièrement gratuit pour nos clients. Nous sommes les seuls à décider des organismes qui peuvent intégrer notre classement. Intégrer notre classement n’est pas payant, notre classement n’a donc aucun but publicitaire et n’est pas influencé par aucune rémunération d’aucune sorte.

Lorsque nous proposons un formulaire d’entrée en contact avec un partenaire ou que vous remplissez vous-même vos coordonnées personnelles, vous que vous manifestez votre volonté d’être contacté par les banques qui vous intéressent ou celles intéressées par votre profil.

  • Mise à jour des offres

Notre site est mise à jour à chaque fois environ une fois par mois.

Les tarifs et conditions affichés sur le site de Capitaine Banque ne peuvent être considérés comme fermes et engageants par les établissements bancaires. Il convient à l’utilisateur d’étudier les Conditions Générales du contrat d’ouverture de compte et des Conditions tarifaires de l’établissement choisi.

Capitaine Banque n’est pas responsable des modifications de taux et tarifs pratiqués par les organismes et pouvant conduire à des écarts de taux.

  • Fonctionnement du service

Le Service offre en outre à l’Utilisateur des espaces de communications privées lui permettant d’échanger avec des personnes déterminées, connues et individualisées, des fichiers et des messages à caractère personnel, pouvant ainsi être qualifiés de correspondances privées.

Capitaine Banque offre gratuitement à l’Utilisateur l’accès à certaines fonctionnalités.

Afin d’utiliser les Services, l’Utilisateur doit disposer d’un accès à l’Internet et d’un navigateur régulièrement mis à jour.

Capitaine Banque recommande très vivement à l’Utilisateur de conserver les Contenus échangés ou stockés sur les Services sur une copie de sauvegarde afin de se prémunir de tout risque de perte.

Le Service peut donner lieu à des communications de la part de Capitaine Banque, telles que des messages sur le fonctionnement et l’évolution des Services ou des communications promotionnelles.