Premier compte bancaire : lequel choisir ?

Premier compte bancaire : lequel choisir ?Ouvrir son premier compte bancaire est pour beaucoup d’entre nous synonyme de liberté, voire d’indépendance financière notamment pour les jeunes. Au-delà d’être une obligation pour gérer ses revenus (salaire, aide sociale ou bourse) et ses paiements, choisir son premier compte bancaire est censé être simple mais en réalité pas pour tout le monde.

En effet, les plus jeunes d’entre nous ne sont pas forcément aguerris à ce type de produit et la situation de chacun peut influer sur la facilité ou non avec laquelle on ouvre son premier compte bancaire. De ce fait, si la décision se porte sur la recherche de la banque la moins chère, nous avons mis en place un simulateur d’économies qui permet de comparer les frais bancaires et de calculer les économies potentielles avec l’ouverture d’un premier compte bancaire dans la banque la plus adaptée :

► Accédez à notre comparatif de banques

Premier compte bancaire : qu’est-ce que c’est ?

Si de jeunes utilisateurs lisent cet article, il nous paraît important de faire un rapide rappel de la définition.
Un premier compte bancaire sera sera le compte qui servira à gérer l’argent tous les jours. Vous le retrouverez aussi sous le nom « compte à vue » ou bien de « compte de dépôt« . Plus couramment, les banques présenteront parfois une offre packagée appelée « compte courant » comprenant un compte bancaire, un chéquier, une carte bancaire et un RIB.
Toutes les banques font beaucoup de marketing mais peinent globalement à adapter réellement leur offre, c’est ce que nous constations en passant en revue les offres bancaires pour les jeunes.

A ce sujet, il est toujours bon de rappeler que les banques traditionnelles profitent de ces ouvertures de premier compte en ligne pour prélever divers frais. Chez Capitaine Banque, nous pensons qu’il vaut mieux se tourner vers une banque en ligne, qui quant à elle applique la gratuité sur la quasi-totalité des produits et des services qu’elle propose. Vous apprendrez même que certaines offrent un premier compte bancaire sans condition !

Attention : exception faite dans très peu de banques, l’argent que vous déposerez sur ce premier compte bancaire ne génèrera pas d’intérêts.

Premier compte bancaire : à qui s’adresse-t-il ?

L’Etat français a mis en place le « Droit au compte bancaire » qui permet à tout un chacun d’ouvrir son premier compte bancaire. Ceci étant, il existe plusieurs règles à connaître et auxquelles on ne peut déroger :

  • Si l’on a entre 16 et 18 ans : on doit être sous le contrôle de ses parents pour l’ouverture de son premier compte bancaire dans une banque traditionnelle ou dans une banque en ligne
  • Dès 18 ans : la majorité nous offre pas mal de devoirs bien entendu mais aussi le droit d’ouvrir seul son premier compte bancaire

Premier compte bancaire étudiantsPremier compte bancaire pour les étudiants

Cela fait longtemps que nous le clamons chez Capitaine Banque, banque en ligne et étudiant forment un duo gagnant !
En effet, face aux frais bancaires exorbitants pratiqués par les banques traditionnelles, choisir une banque en ligne a plus d’un avantage pour un étudiant : carte bancaire gratuite, pas de frais, amplitude horaire large du service client, mobilité et autonomie grâce aux interfaces 100% en ligne, …

Afin d’aider les étudiants à choisir leur premier compte bancaire dans la meilleure banque en ligne, Capitaine Banque a mis en place un comparateur regroupant les différentes offres :

► Trouvez la meilleure banque en ligne pour étudiant

Premier compte bancaire pour les bénéficiaires du RSA

Comme nous l’avons abordé en détail dans notre article « Ouvrir un compte bancaire RSA : que choisir ?« , les personnes soumises au régime RSA pourront se tourner vers 3 acteurs suivant leurs besoins

  • Monabanqpremier compte bancaire Monabanq qui est une des seules banques sans conditions de revenus. Qui plus est, en ce moment Monabanq propose une prime de 100 euros est versée par la banque grâce aux achats effectués avec la carte !

► Découvrez l’offre Monabanq

  • Compte Nickel qui a l’avantage de s’ouvrir en quelques minutes dans un bureau de tabac agréé, mais comme vous pourrez le lire dans notre article dédié au premier compte bancaire RSA, de nombreux petits frais peuvent s’accumuler.

Premier compte bancaire pour les petits salaires

Dans notre article consacré à la banque pour petit salaire, nous avions pu voir que nous recommandions des banques en ligne telles que Hello bank! ou Boursorama pour les salaires supérieurs à 1000 euros.

En revanche, pour les salaires inférieurs à 1000 euros, notre recommandation se portait plutôt sur Monabanq, voire le compte Anytime qui a le mérite de simplifier la vie de ceux qui souhaitent une banque pour petit revenu.

Comment ouvrir son premier compte bancaire ?

La procédure est toujours la même que ce soit en agence avec un conseiller ou dans une banque en ligne, via internet.

Justificatifs premier compte bancaireJustificatifs à fournir en France pour ouvrir son premier compte bancaire

Quelle que soit la banque vers laquelle vous vous tournez, votre banquier vous demandera toujours les mêmes pièces justificatives pour ouvrir votre premier compte bancaire :

  • un modèle de votre signature (+ celui de votre conjoint(e) si vous ouvrez un compte joint dans une banque en ligne par exemple)
  • une pièce d’identité du type carte d’identité ou passeport
  • un justificatif de domicile (une quittance de loyer, une facture d’électricité, …) pour justifier de votre résidence en France.

Suite à quoi la banque prendra ses dispositions pour vérifier votre aptitude juridique à ouvrir seul un premier compte bancaire et vérifiera auprès de la Banque de France si vous n’êtes pas déjà fiché, ce qui est peu fréquent quand on ouvre son premier compte bancaire.

Toutes ces étapes passées, le banquier sera à même d’ouvrir votre premier compte bancaire et vous remettra dès lors des documents d’informations détaillants point par point l’ensemble des services compris dans l’offre que vous avez souscrite.

Enfin, il reste une ultime étape avant de pouvoir bénéficier pleinement de son premier compte bancaire :

  1. la banque que vous aurez sélectionnée vous demandera un premier apport à déposer sur votre premier compte bancaire (1)
  2. par la suite, elle vous demandera de choisir une carte bancaire (que nous vous proposons de comparer plus bas) ou tout autre moyen de paiement
  3. Enfin, votre banque vous remettra par courrier les identifiants pour pouvoir consulter votre premier compte bancaire en ligne

(1) Renseignez-vous bien auprès de la banque de votre choix concernant le mode de dépôt attendu. En effet, la plupart demandent par défaut un dépôt de chèque (peu évident quand on demande justement son premier compte bancaire) sauf Soon par exemple qui demande un RIB. Quant à ING Direct, ils demandent pas moins de 750€ de dépôt par virement, ce qui met automatiquement « hors-jeu » tous les petits salaires ou autres étudiants qui raclent régulièrement leurs fonds de tiroir à la recherche du moindre euro…

Concernant le compte Nickel, les conditions affichées sur leur site sont les suivantes pour alimenter son premier compte bancaire :

  • Dépôt par virement bancaire gratuit, conformément aux Conditions Générales. Fonds disponibles sous 2 à 3 jours
  • Dépôt par débit d’une carte bancaire 3,8%. Fonds disponibles sous 2 minutes.

A l’étranger

Il se peut que l’on ait à ouvrir son premier compte bancaire ailleurs qu’en France, par exemple pour ses études à l’étranger (ou pour un stage le plus souvent) et même lors de sa première expérience dans le monde du travail. Sachez que tout citoyen européen a le droit d’ouvrir son premier compte bancaire dans n’importe quel autre pays de l’Union européenne s’il le désire ou s’il en a la nécessité.

Dans la mesure du possible, demandez de l’aide à votre banquier ou celui de vos proches, parents, etc. Son assistance sera toujours précieuse notamment pour vous renseigner sur les tarifs bancaires pratiqués à l’étranger, notamment les frais de virements à l’international (si vos parents vous envoient de l’argent pour vos études par exemple), …

Les pièces essentielles à fournir :

  • une photocopie de votre carte d’identité et une autre de votre passeport,
  • un justificatif de domiciliation,
  • un certificat de scolarité délivré par l’école qui vous accueille à l’étranger (ou une attestation de votre employeur si vous êtes salarié),
  • une photocopie de votre visa de séjour (pour une résidence hors de l’Union européenne),
  • parfois, on peut aussi vous demander d’autres papiers comme l’attestation d’inscription à la mairie de votre ville par exemple, etc.

Rappel important : on pourrait l’oublier mais nos chèques français ne sont pas acceptés par les commerçants à l’étranger !

Premier compte bancaire : comparer les cartes bancaires

Lors du choix de votre carte bancaire comme mode de paiement à l’ouverture de votre premier compte bancaire, la banque que vous aurez sélectionnée vous demandera de signer un contrat spécifique et distinct de la convention de compte.

Ce contrat reprend en détail le prix de la carte (coût annuel) et ses conditions d’utilisation (plafond de retrait, etc.). N’oubliez jamais que cette carte bancaire reste la propriété de la banque et qu’elle peut même vous la réclamer sans justification !

Bon à savoir : vous devez aussi avoir en tête qu’à minima, lors de l’ouverture d’un premier compte bancaire, la banque a l’obligation de vous fournir une carte de retrait aux Distributeurs Automatiques de Billets (DAB) et que si elle souhaite, elle peut vous obliger à prendre une carte à autorisation systématique, c’est-à-dire qu’à chaque opération bancaire elle interrogera le solde de votre compte pour vous éviter tout découvert.

Pour vous aider dans votre choix lors de l’ouverture de votre premier compte bancaire, Capitaine Banque a classé les meilleures banques en ligne proposant les cartes bancaires gratuites :

► Trouvez les meilleures cartes bancaires

conseils premier compte bancairePremier compte bancaire : les conseils de Capitaine Banque

Choisir son premier compte bancaire n’est pas définitif. Si l’on a peur de se tromper, Capitaine Banque a récemment publié un article très complet sur la banque en ligne pour les nuls, et aujourd’hui sachez que grâce à l’aide à la mobilité bancaire, transférer son compte se fait seulement en quelques clics !

Ceci étant, si nous devions rapidement vous donner quelques conseils pour bien choisir votre premier compte bancaire, ce serait de comparer les points suivants :

  • cartes bancaires (coût, services associés, etc.)
  • frais de gestion (gratuits ? payants ? lesquels ? attention au découvert bancaire qui peut coûter très cher !)
  • produits financiers si compris dans le pack (épargne, assurance vie, etc.)
  • la facilité avec laquelle vous trouverez des réponses de la banque à vos interrogations (téléphone, forum, FAQ, chat, etc.)

Enfin, last but not least, après l’ouverture de son premier compte bancaire, nous ne saurions que trop vous préconiser de bien gérer son premier compte bancaire, cela va de soi 😉


Rédigé par Julien

7 Réponses à “Premier compte bancaire : lequel choisir ?”

par Lady - 12 juillet 2018 Répondre

Bonjour vous avez marquer premier compte bancaire pour les étudiants mais boursorama banque exige un RIB que l’on ne peux avoir si l’on compte ouvrir ce compte comme premier compte

par Capitaine Banque - 13 juillet 2018 Répondre

Bonjour,
Effectivement, il s’agit d’un ancien article qui n’est aujourd’hui plus à jour.
Nous allons modifier l’article dès que possible 🙂
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par Arfi - 30 septembre 2018 Répondre

Nous sommes le 30 septembre 2018 j’ai fait tout le dossier ouverture de compte sur bourse rama et on me demande toujours un rib d’une autre banque?,,
Cordialement
?,

par Capitaine Banque - 1 octobre 2018 Répondre

Bonjour,
Boursorama Banque demande effectivement la présentation d’un RIB à votre nom d’une autre banque pour que vous puissiez souscrire, ce qui lui permet de vérifier votre identité sans avoir besoin de vous rencontrer.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par Dadi - 30 octobre 2018 Répondre

Bonjour
Moi je suis récemment venu en France. J’ai un titre de séjour. J’ai essayé d’ouvrir un compte bancaire. Mais à chaque fois on me demande un ancien Rib sous mon nom.!!!
Évidemment il ya une première foid pourcréer un compte ?
Comment je peux créer mon premier compte bancaire. Sachant que je travaille actuellement et je fais le virement sur le compte d’un ami ?

par Capitaine Banque - 30 octobre 2018 Répondre

Bonjour,
Dans ce type de cas, les banques traditionnelles ne demandent normalement pas d’ancien RIB. Il faut vous rendre personnellement dans une agence bancaire. Si les banques refusent malgré tout, vous pouvez faire appel au droit au compte, qui dispose que tout résident Français a le droit d’avoir un compte bancaire. Il vous faut pour cela vous rapprocher de la Banque de France.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par KT - 22 mars 2019 Répondre

Il n’ a pas que Boursorama, Monabanq c’est pareil. En fait on ne peut pas ouvrir un PREMIER compte en banque dans une banque en ligne. Il faut passer par une banque traditionnelle pour que le banquier vous rencontre et vérifie votre identité. C’EST DEBILE !

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !