Changer de banque : toutes les astuces pour éviter les pièges

changer de banqueAvec l’augmentation des tarifs bancaires et l’arrivée de l’aide à la mobilité bancaire, les Français sont de plus en plus nombreux à décider de changer de banque. Beaucoup d’entre eux décident notamment de souscrire chez une banque en ligne comme Fortuneo ou ING Direct afin de réaliser d’importantes économies.

► Consulter notre comparatif de banques

Changer de banque est aujourd’hui :

  • Entièrement gratuit
  • Rapide (un mois environ)
  • Et ne demande que peu de démarches

Changer de banque : des démarches facilitées

Il y a encore peu de temps, changer de banque ressemblait pour beaucoup à un véritable parcours du combattant. Il fallait clôturer son compte bancaire, contacter une nouvelle banque pour en ouvrir un autre, transférer le solde de son compte bancaire, ses livrets, faire parvenir son nouveau RIB à tous les organismes qui pourraient en avoir besoin…

Autrement dit, changer de banque demandait plusieurs mois, et surtout une certaine abnégation.

Le législateur a cependant décidé d’intervenir et, désormais, changer de banque est devenu beaucoup plus facile grâce à l’aide à la mobilité bancaire. C’est bien simple, ce sont les banques qui doivent s’occuper de tout. Les démarches à effectuer par le consommateur sont devenues minimes.

Les démarches à suivre pour changer de banque

  1. Comparer les banques

changer de banqueAvant d’entreprendre les démarches pour changer de banque, il est nécessaire de toutes les comparer pour choisir sa banque. Pas question de souscrire dans une banque plus chère encore. Pour ne pas se tromper, il est nécessaire de se poser les bonnes questions :

  • De quoi ai-je besoin ? (d’épargner ? de financer un projet ? d’obtenir un compte bancaire gratuit ? de posséder une carte bancaire haut de gamme ?)
  • Quels sont les tarifs ?
  • Quels sont les avantages des différentes banques ?

Choisir sa banque engage généralement pour longtemps. Par exemple, il est légitime de se questionner sur les différences entre banque en ligne et banque traditionnelle.

Bon à savoir : les banques en ligne proposent des tarifs beaucoup plus attractifs que les banques traditionnelles, pour des services tout aussi complets.

L’astuce de Capitaine Banque !
Grâce à notre comparatif des meilleures banques, nous simplifions votre recherche pour trouver la banque la plus adaptées à votre profil et à moindre frais. C’est la même chose pour trouver la carte adaptée au profil de chacun. Faut-il mieux avoir le carte Gold ING ou la carte Visa Hello bank est elle plus appropriée à vos pratiques bancaires ? Nous avons la réponse :

► Comparer les banques en ligne

  1. Ouvrir un nouveau compte bancaire

Une fois que le consommateur a pris le temps de comparer les banques et de choisir sa nouvelle banque, il est peut réaliser les démarches afin d’ouvrir son nouveau compte bancaire. Deux choix s’offrent à lui :

  • Se rendre en agence bancaire directement. 
  • Remplir le formulaire de souscription en ligne. Désormais, mêmes les banques classiques proposent un formulaire en ligne, permettant ainsi de souscrire sans avoir besoin de se déplacer.
  1. Signer le mandat de mobilité bancaire

Au cours de l’ouverture de compte, il sera demandé au consommateur s’il souhaite signer un mandat de mobilité bancaire. Le client, là encore, a plusieurs choix. Il peux décider de :

  • Fermer son précédent compte bancaire et demander le transfert du solde de son compte, ainsi que toutes les opérations bancaires (virements, prélèvements)
  • Ne transférer que les opérations bancaires et garder son ancien compte bancaire ouvert
  • Ne pas signer le mandat : ni les opérations ni le solde ne seront transférés et le client possédera deux comptes bancaires

Tout dépend de l’intention du consommateur. S’il souhaite complètement changer de banque, il peut demander la fermeture de son précédent compte bancaire. S’il demande uniquement le transfert des opérations bancaires, il faut qu’il s’assure tout de même de réaliser un virement sur le nouveau compte pour que le solde soit suffisant et ne pas être à découvert (attention aux agios).

  1. Laisser faire la banque !changer de banque

Désormais, c’est au tour de l’établissement bancaire de jouer. Il n’aura suffit au consommateur, pour changer de banque, que de remplir un formulaire et cocher une case.

La nouvelle banque va d’un côté s’occuper d’ouvrir le compte bancaire (envoi des codes secrets et de la carte bancaire, création de l’espace client) et du transfert des opérations bancaires. Pour cela, elle va contacter la banque précédente qui devra communiquer les relevés de compte des 13 derniers mois. Ainsi, la nouvelle banque pourra faire parvenir le nouveau RIB aux organismes concernés.

Peu après la mise en service de la mobilité bancaire, certaines banques ralentissaient le transfert pour conserver l’argent le plus longtemps possible, mais la démarche est aujourd’hui beaucoup plus fluide.

Si le consommateur souhaite que certaines opérations ne soit pas transférées, il peut le signaler lors de l’ouverture de compte.

Et voilà ! Le client n’a pas besoin de réaliser d’autres démarches pour changer de banque. Lorsque son ancien compte est clôturé, il ne faudra pas oublier de détruire ses moyens de paiements.

Changer de banque : qu’en est-il du transfert des autres produits bancaires ?

Lors du changement de banque, l’ancien compte va être clôturé et un nouveau compte est ouvert. L’ancienne banque se contente de réaliser un virement pour transférer le solde du compte. On ne peut donc pas vraiment transférer son compte bancaire et le terme n’est pas le plus approprié.

La plupart des autres produits bancaires ne peuvent pas non plus être transférés :

  • L’assurance-vie : une assurance-vie ne peut pas être transférée. De plus, il y a une autre motivation à ne pas clôturer et ré-ouvrir : ne pas perdre les avantages fiscaux.
  • changer de banqueLe Livret A : depuis le 1er janvier 2012, transférer un Livret A n’est plus faisable. Pour ouvrir un nouveau Livret A après avoir changé de banque, il convient de clôturer son ancien livret, car il n’est pas autorisé de posséder deux livrets A. À noter, clôturer le livret A est assez facile et gratuit !
  • Le LDD et LEP : comme pour le livret A, ces deux livrets nécessitent une clôture préalable pour ouvrir un nouveau livret dans une nouvelle banque. De plus, ils n’engendrent aucun frais.
  • Le crédit immobilier : un crédit immobilier ou un crédit à la consommation ne sont pas transférables, mais peuvent être racheté si les taux d’intérêt sont en baisse ou en cas de problème de remboursement.

Bon à savoir : les produits transférables payants sont : le PEA, le PEL, le CEL et le PEP. À titre d’information, transférer ces produits épargnes coûte entre 35 et 90€ selon les banques.

Les principales raison qui poussent à changer de banque

Pourquoi changer de banque ? Généralement, la décision provient d’une insatisfaction de la part du client, qui souhaite donc bénéficier d’une offre plus avantageuse ailleurs.

Parmi les principales raisons invoquées pour changer de banque, on trouve :

  • Une qualité de service insuffisante (33% de ceux qui décident de changer de banque)
  • Le prix (29%)
  • La gamme et les produits proposés (14%)

Les banques en ligne sont les grandes gagnantes de cette tendance à changer de banque de plus en plus ancrée. En effet, les banques en ligne gagnent en moyenne 6% de clients par an, alors que le taux des banques traditionnelles n’est que de 1,1%… Il faut dire que les avantages des banques en ligne ne sont plus à démontrer.

12 Réponses à “Changer de banque : toutes les astuces pour éviter les pièges”

par magdelaine - 24 mars 2018 Répondre

Je souhaite savoir s’il est possible de conserver une assurance vie chez une banque classique mais en fermant et ouvrant dans une autre banque tous ses autres comptes (courants, livret A etc…) ? Ceci évidemment afin d’éviter les frais bancaires mensuels mis en place récemment par certaines baques « classiques ».
Merci!

par Capitaine Banque - 26 mars 2018 Répondre

Bonjour,
Généralement, le dépôt ou le retrait d’argent de votre assurance-vie doit se faire via un compte présent dans la même banque. Par exemple, une banque refuse généralement que vous réalisiez un virement sur votre assurance-vie depuis un compte bancaire externe. Il faut donc que vous conserviez au moins un livret (le livret A n’a par exemple aucuns frais) ou un compte classique pour pouvoir effectuer des mouvements d’argent.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par Martin - 26 avril 2018 Répondre

Ayant eu ds chèques impayés il y a 2 ans et a ce jour non règles. Puis je quand même changer de banque ?

par Capitaine Banque - 26 avril 2018 Répondre

Bonjour,
Si vos chèques ne sont pas réglés, vous êtes alors sans doute encore inscrit au Fichier Centre des Chèques. Or, en changeant de banque, celle-ci va consulter ledit fichier et il y a donc de fortes chances pour qu’elle refuse de vous ouvrir un compte. Autrement, il faut vous tourner vers les comptes sans banque, qui acceptent les interdits bancaires.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par payen bernadette - 1 juillet 2018 Répondre

je change de banque j’ai une assurance vie dans l’ancienne. Ma nouvelle banque me dit de virer cette assurance chez elle . Apparamment elle a déjà fait le nécessaire. Ai je eu raison

par Capitaine Banque - 2 juillet 2018 Répondre

Bonjour,
Généralement, on conseille de garder les vieilles assurances-vie si elles ont plus de huit ans, car cela permet d’avoir des avantages fiscaux et d’ouvrir une seconde assurance-vie plutôt que de fermer la première. Tout dépend, ensuite, du montant que vous possédez sur cette assurance-vie et les modalités de l’offre de la seconde banque, il est difficile de déterminer si vous avez bien fait sans connaître les détails.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par christophe - 17 juillet 2018 Répondre

Peut on changer de banque quand on a une interdiction bancaire ?

par Capitaine Banque - 19 juillet 2018 Répondre

Bonjour,
Changer de banque en étant interdit bancaire est techniquement possible, vous pouvez effectuer les démarches nécessaires, mais il y a de grandes chances pour que les banques décident de refuser l’ouverture de compte.
La seule banque acceptant les interdits bancaires que nous pouvons actuellement vous proposer est la banque en ligne N26. Pour en savoir plus sur N26, cliquez ici.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par rosangela - 20 juillet 2018 Répondre

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations. J’ai une demande de changement de banque en cours et je trouvais ridicule que l’on me demande d’avoir mon compte à zéro avant la fermeture. Je croyais que les transferts de fonds se faisaient automatiquement.
Je souhaiterais aussi savoir si on peut garder un PEL dans une banque sans y avoir un compte courant. Je sais que le PEL doit être alimenté, mais j’ai cru comprendre que c’était possible de l’alimenter à travers u compte externe. Dans ce cas concret, je suis à Société Générale. J’ai reçu deux informations contradictoires et je n’arrive pas à trouver une réponse cohérente… Merci par avance

par Capitaine Banque - 20 juillet 2018 Répondre

Bonjour,
Merci à vous 🙂
Légalement, rien n’interdit le fait de réaliser un virement sur un PEL depuis un compte externe, cependant les règlements intérieurs des banques et les procédures internes ne le rendent souvent pas possible. Dans ce cas il faut effectivement conserver un compte courant (ou un compte numéraire gratuit) dans la banque du PEL. Les modalités étant différentes selon les banques, et parfois les caisses régionales, nous ne pouvons que vous conseiller de demander à votre banquier.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par Alou - 29 juillet 2018 Répondre

Bonsoir je viens de changer de banque mais je suis pas satisfait de ma nouvelle banque elle me coûte trop cher. Ai je droit de changer de banque deux fois dans la même année. Merci

par Capitaine Banque - 6 août 2018 Répondre

Bonjour,
Vous pouvez le faire. Assurez vous simplement que tous vos prélèvements et virements aient déjà bien été basculés sur la nouvelle banque. Sinon, certains risquent de se perdre.
Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !