Changer de banque : toutes les astuces pour éviter les pièges

changer de banqueAvec l’augmentation des tarifs bancaires et l’arrivée de l’aide à la mobilité bancaire, les Français sont de plus en plus nombreux à décider de changer de banque. Beaucoup d’entre eux quittent leur banque et ouvrent un compte dans une banque en ligne comme Fortuneo ou ING afin de réaliser d’importantes économies.

► Consulter notre comparatif de banques

Changer de banque est aujourd’hui :

changer de banque Entièrement gratuit
changer de banque Rapide (un mois environ)
changer de banque Et ne demande que peu de démarches

Changer de banque : des démarches facilitées

Il y a encore peu de temps, changer de banque ressemblait pour beaucoup à un véritable parcours du combattant. Il fallait clôturer son compte bancaire, contacter une nouvelle banque pour en ouvrir un autre, transférer le solde de son compte bancaire, ses livrets, faire parvenir son nouveau RIB à tous les organismes qui pourraient en avoir besoin…

Autrement dit, changer de banque demandait plusieurs mois, et surtout une certaine abnégation.

Le législateur a cependant décidé d’intervenir et, désormais, changer de banque est devenu beaucoup plus facile grâce à l’aide à la mobilité bancaire. Il est désormais possible de changer de banque rapidement. C’est bien simple, ce sont les banques qui doivent s’occuper de tout. Les démarches à effectuer par le consommateur sont devenues minimes.

Les démarches à suivre pour changer de banque

  1. Comparer les banques

changer de banqueAvant d’entreprendre les démarches de mobilité bancaire pour changer de banque, il est nécessaire de toutes les comparer pour trouver quelle banque choisir. Pas question de souscrire dans une banque plus chère encore. Pour ne pas se tromper, il est nécessaire de se poser les bonnes questions :

  • De quoi ai-je besoin ? (d’épargner ? de financer un projet ? d’obtenir un compte bancaire gratuit ? de posséder une carte bancaire haut de gamme ?)
  • Quels sont les tarifs ? Qui est la banque la moins chère ?
  • Quels sont les avantages des différentes banques ?

Choisir sa banque engage généralement pour longtemps. Par exemple, il est légitime de se questionner sur les différences entre banque en ligne et banque traditionnelle.

Bon à savoir : les banques en ligne proposent des tarifs beaucoup plus attractifs que les banques traditionnelles, pour des services tout aussi complets.

L’astuce de Capitaine Banque !
Grâce à notre comparatif des meilleures banques, nous simplifions votre recherche pour trouver la meilleure banque 2019, adaptée à votre profil et à moindre frais. C’est la même chose pour trouver la carte adaptée au profil de chacun. Faut-il mieux avoir le carte Gold ING ou la carte Visa Hello bank est elle plus appropriée à vos pratiques bancaires ? Nous avons la réponse :

► Comparer les banques en ligne

  1. Ouvrir un nouveau compte bancaire

Une fois que le consommateur a pris le temps de comparer les banques et de choisir sa nouvelle banque, il est peut réaliser les démarches afin d’ouvrir son nouveau compte bancaire. Deux choix s’offrent à lui :

  • Se rendre en agence bancaire directement. 
  • Remplir le formulaire de souscription en ligne. Désormais, mêmes les banques classiques proposent un formulaire en ligne, permettant ainsi de souscrire sans avoir besoin de se déplacer.

Note : il est possible de changer de banque avec un prêt immobilier.

Attention aux chèques !

Le client doit absolument s’assurer que tous les chèques émis ont été encaissés avant la clôture du compte. Nous conseillons de bien vérifier le talon de chéquier pour s’assurer, chèque par chèque, que tous ont été encaissés.

Si un chèque vient à être encaissé par le destinataire après la fermeture du compte, il sera alors considéré comme un chèque sans provision et le client sera déclaré interdit bancaire par la banque émettrice du chèque.

  1. Signer le mandat de mobilité bancaire

Au cours de l’ouverture de compte, il sera demandé au consommateur s’il souhaite signer un mandat de mobilité bancaire. L’aide à la mobilité bancaire permet de changer de banque facilement. Le client, là encore, a plusieurs choix. Il peux décider de :

  • Fermer son précédent compte bancaire et demander le transfert du solde de son compte, ainsi que toutes les opérations bancaires (virements, prélèvements)
  • Ne transférer que les opérations bancaires et garder son ancien compte bancaire ouvert
  • Ne pas signer le mandat : ni les opérations ni le solde ne seront transférés et le client possédera deux comptes bancaires

Tout dépend de l’intention du consommateur. S’il souhaite complètement changer de banque, il peut demander la fermeture de son précédent compte bancaire. S’il demande uniquement le transfert des opérations bancaires, il faut qu’il s’assure tout de même de réaliser un virement sur le nouveau compte pour que le solde soit suffisant et ne pas être à découvert (attention aux agios).

Changer de banque est gratuit, il n’y a pas de frais bancaires.

Bon à savoir : le mandat peut aussi être signé après l’ouverture du compte, depuis son espace client. Il est donc possible de changer d’avis si le client n’a pas signé le mandat en remplissant le formulaire.

Changer de banque avec la loi Macron est possible depuis 2017.

  1. Laisser faire la banque !

changer de banque

Désormais, c’est au tour de l’établissement bancaire de jouer. Il n’aura suffit au consommateur, pour changer de banque, que de remplir un formulaire et cocher une case.

La nouvelle banque (qu’il s’agisse d’une banque en ligne ou traditionnelle) va d’un côté s’occuper d’ouvrir le compte bancaire (envoi des codes secrets et de la carte bancaire, création de l’espace client) et du transfert des opérations bancaires. Pour cela, elle va contacter la banque précédente qui devra communiquer les relevés de compte des 13 derniers mois. Ainsi, la nouvelle banque pourra faire parvenir le nouveau RIB aux organismes concernés.

Note : nous déconseillons de changer de banque quand on déménage, car le changement d’adresse peut complexifier les opérations et des courriers importants pourraient ne pas arriver au bon endroit.

Peu après la mise en service de la mobilité bancaire, certaines banques ralentissaient le transfert pour conserver l’argent le plus longtemps possible, mais la démarche est aujourd’hui beaucoup plus fluide.

Si le consommateur souhaite que certaines opérations ne soit pas transférées, il peut le signaler lors de l’ouverture de compte.

Et voilà ! Le client n’a pas besoin de réaliser d’autres démarches pour changer de banque. Lorsque son ancien compte est clôturé, il ne faudra pas oublier de détruire ses moyens de paiements.

Le mieux est d’avoir souscrit dans une banque gratuite.

Et si je ne souhaite pas faire appel à la mobilité bancaire ?

Comme évoqué plus haut, le client peut décider de ne pas signer le mandat de mobilité bancaire pour changer de banque.

Dans ce cas, soit il conserve les deux comptes, soit il réalise le transfert lui-même. 

Réaliser soi-même les démarches pour changer de banque est simple, mais chronophage. Le client devra identifier tous les organismes concernés et leur faire parvenir le nouveau RIB, par mail, courrier ou en le modifiant depuis son espace client, en fonction des procédures de chacun, sans oublier d’alimenter suffisamment le nouveau compte bancaire pour ne pas être à découvert.

Enfin, pour clôturer l’ancien compte une fois les transferts effectués, il devra envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception, et détruire les moyens de paiement.

Ma banque pose problème, quels sont mes recours ?

banqueLes délais de la mobilité bancaire sont strictement encadrés par la loi. Une fois que le dossier de mobilité bancaire est complet, les deux banques disposent en effet de 22 jours ouvrés pour accomplir les procédures nécessaires pour le transfert du compte bancaire. Si un léger dépassement de ces délais peut être courant, et compréhensible, il arrive parfois que les démarches pour changer de banque soient bien plus longues.

Que ce soit parce que l’ancienne banque tarde à faire parvenir les informations, ou parce que la nouvelle ne réalise pas l’envoi du RIB, il est possible que changer de banque se transforme en un véritable parcours du combattant.

Dans ce cas, le site du service public conseille au consommateur de réaliser une réclamation auprès de l’ACPR, l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Pour cela, le client doit remplir le formulaire suivant.

L’ACPR indiquera ensuite au consommateur la marche à suivre pour réguler la situation.

Bon à savoir : si des incidents de paiement (découvert, rejet de prélèvement…) ont eu lieu parce que la banque n’a pas respecté les délais, alors celle-ci ne peut facturer aucuns frais.

Changer de banque : qu’en est-il du transfert des autres produits bancaires ?

Lorsque l’on va quitter sa banque, l’ancien compte va être clôturé et un nouveau compte est ouvert. L’ancienne banque se contente de réaliser un virement pour transférer le solde du compte. On ne peut donc pas vraiment transférer son compte bancaire et le terme n’est pas le plus approprié.

La plupart des autres produits bancaires ne peuvent pas non plus être transférés :

  • L’assurance-vie : une assurance-vie ne peut pas être transférée. De plus, il y a une autre motivation à ne pas clôturer et ré-ouvrir : ne pas perdre les avantages fiscaux.
  • changer de banqueLe Livret A : depuis le 1er janvier 2012, transférer un Livret A n’est plus faisable. Pour ouvrir un nouveau Livret A après avoir changé de banque, il convient de clôturer son ancien livret, car il n’est pas autorisé de posséder deux livrets A. À noter, clôturer le livret A est assez facile et gratuit !
  • Le LDD et LEP : comme pour le livret A, ces deux livrets nécessitent une clôture préalable pour ouvrir un nouveau livret dans une nouvelle banque. De plus, ils n’engendrent aucun frais.
  • Le crédit immobilier : un crédit immobilier ou un crédit à la consommation ne sont pas transférables, mais peuvent être racheté si les taux d’intérêt sont en baisse ou en cas de problème de remboursement.

Bon à savoir : les produits transférables payants sont : le PEA, le PEL, le CEL et le PEP. À titre d’information, transférer ces produits épargnes coûte entre 35 et 90€ selon les banques.

Les principales raison qui poussent à changer de banque

Pourquoi changer de banque ? Généralement, la décision provient d’une insatisfaction de la part du client, qui souhaite donc bénéficier d’une offre plus avantageuse ailleurs.

Bon à savoir : retrouvez toutes les démarches pour souscrire dans une banque pour étranger.

Parmi les principales raisons invoquées pour changer de banque, on trouve :

  • Une qualité de service insuffisante (33% de ceux qui décident de changer de banque)
  • Le prix (29%)
  • La gamme et les produits proposés (14%)

Les banques en ligne sont les grandes gagnantes de cette tendance à changer de banque de plus en plus ancrée. En effet, les banques en ligne gagnent en moyenne 6% de clients par an, alors que le taux des banques traditionnelles n’est que de 1,1%… Il faut dire que les avantages des banques en ligne ne sont plus à démontrer.

Environ 2,4 millions de personne ont décidé de changer de banque avec la loi Macron en deux ans.

Changer de banque pour économiser : les meilleures offres

Puisque le prix fait partie des raisons principales pour lesquelles un client décide de changer de banque, retrouvez ci-dessous les banques les moins chères. Toutes sont sans frais de tenue de compte.

RangBanqueCarte classiqueCarte haut de gamme 
hello bankVisa classique GRATUITE

Si 1000€ de revenus mois
OU 2 500€ d'épargne
Visa Premier GRATUITE

Si 1800€ de revenus mois
OU 5000€ d'épargne
► VOIR
L’OFFRE
fortuneoMasterCard GRATUITE

Si 1200€ de revenus mois
OU 5 000€ d'épargne
Gold MasterCard GRATUITE

Si 1800€ de revenus mois
OU 10 000€ d'épargne
► VOIR
L’OFFRE
MonabanqVisa classique 24€/an

Sans condition
Visa Premier 60€/an

Sans condition
► VOIR
L’OFFRE

60 Réponses à “Changer de banque : toutes les astuces pour éviter les pièges”

par magdelaine - 24 mars 2018 Répondre

Je souhaite savoir s’il est possible de conserver une assurance vie chez une banque classique mais en fermant et ouvrant dans une autre banque tous ses autres comptes (courants, livret A etc…) ? Ceci évidemment afin d’éviter les frais bancaires mensuels mis en place récemment par certaines baques « classiques ».
Merci!

par Capitaine Banque - 26 mars 2018 Répondre

Bonjour,
Généralement, le dépôt ou le retrait d’argent de votre assurance-vie doit se faire via un compte présent dans la même banque. Par exemple, une banque refuse généralement que vous réalisiez un virement sur votre assurance-vie depuis un compte bancaire externe. Il faut donc que vous conserviez au moins un livret (le livret A n’a par exemple aucuns frais) ou un compte classique pour pouvoir effectuer des mouvements d’argent.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par Martin - 26 avril 2018 Répondre

Ayant eu ds chèques impayés il y a 2 ans et a ce jour non règles. Puis je quand même changer de banque ?

par Capitaine Banque - 26 avril 2018 Répondre

Bonjour,
Si vos chèques ne sont pas réglés, vous êtes alors sans doute encore inscrit au Fichier Centre des Chèques. Or, en changeant de banque, celle-ci va consulter ledit fichier et il y a donc de fortes chances pour qu’elle refuse de vous ouvrir un compte. Autrement, il faut vous tourner vers les comptes sans banque, qui acceptent les interdits bancaires.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par payen bernadette - 1 juillet 2018 Répondre

je change de banque j’ai une assurance vie dans l’ancienne. Ma nouvelle banque me dit de virer cette assurance chez elle . Apparamment elle a déjà fait le nécessaire. Ai je eu raison

par Capitaine Banque - 2 juillet 2018 Répondre

Bonjour,
Généralement, on conseille de garder les vieilles assurances-vie si elles ont plus de huit ans, car cela permet d’avoir des avantages fiscaux et d’ouvrir une seconde assurance-vie plutôt que de fermer la première. Tout dépend, ensuite, du montant que vous possédez sur cette assurance-vie et les modalités de l’offre de la seconde banque, il est difficile de déterminer si vous avez bien fait sans connaître les détails.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par christophe - 17 juillet 2018 Répondre

Peut on changer de banque quand on a une interdiction bancaire ?

par Capitaine Banque - 19 juillet 2018 Répondre

Bonjour,
Changer de banque en étant interdit bancaire est techniquement possible, vous pouvez effectuer les démarches nécessaires, mais il y a de grandes chances pour que les banques décident de refuser l’ouverture de compte.
La seule banque acceptant les interdits bancaires que nous pouvons actuellement vous proposer est la banque en ligne N26. Pour en savoir plus sur N26, cliquez ici.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par rosangela - 20 juillet 2018 Répondre

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations. J’ai une demande de changement de banque en cours et je trouvais ridicule que l’on me demande d’avoir mon compte à zéro avant la fermeture. Je croyais que les transferts de fonds se faisaient automatiquement.
Je souhaiterais aussi savoir si on peut garder un PEL dans une banque sans y avoir un compte courant. Je sais que le PEL doit être alimenté, mais j’ai cru comprendre que c’était possible de l’alimenter à travers u compte externe. Dans ce cas concret, je suis à Société Générale. J’ai reçu deux informations contradictoires et je n’arrive pas à trouver une réponse cohérente… Merci par avance

par Capitaine Banque - 20 juillet 2018 Répondre

Bonjour,
Merci à vous 🙂
Légalement, rien n’interdit le fait de réaliser un virement sur un PEL depuis un compte externe, cependant les règlements intérieurs des banques et les procédures internes ne le rendent souvent pas possible. Dans ce cas il faut effectivement conserver un compte courant (ou un compte numéraire gratuit) dans la banque du PEL. Les modalités étant différentes selon les banques, et parfois les caisses régionales, nous ne pouvons que vous conseiller de demander à votre banquier.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par Anthony - 24 août 2019 Répondre

Bonjour,
Peux t’on changer de banque malgré un découvert(autorisé)?
Merci.

par Alou - 29 juillet 2018 Répondre

Bonsoir je viens de changer de banque mais je suis pas satisfait de ma nouvelle banque elle me coûte trop cher. Ai je droit de changer de banque deux fois dans la même année. Merci

par Capitaine Banque - 6 août 2018 Répondre

Bonjour,
Vous pouvez le faire. Assurez vous simplement que tous vos prélèvements et virements aient déjà bien été basculés sur la nouvelle banque. Sinon, certains risquent de se perdre.
Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Ferrer - 3 octobre 2018 Répondre

Je voudrais savoir les banques les moins chères normal mais pas en ligne merci de me renseigner

par Capitaine Banque - 3 octobre 2018 Répondre

Bonjour,
La banque traditionnelle la moins chère à ce jour est la Banque Postale, même si les écarts tarifaires tendent à se réduire. En ce qui concerne les autres banques, cela dépendra de la région où vous habitez, car les tarifs peuvent varier en fonction des caisses régionales.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par Cha - 3 octobre 2018 Répondre

Bonjour,
je souhaiterais changer de compte courant, car dans ma banque classique, ma carte est payante. Puis-je ouvrir un compte courant dans une banque en ligne (pour avoir ma carte bancaire gratuite) et garder mes autres comptes (LDD, Livret A, PEL…) dans ma banque classique?
Puis-je aussi garder mon ancien compte courant de la banque classique (mais qui ne sera plus approvisionné par mon salaire) pour continuer à faire des virements mensuels sur mon PEL? Dans ce cas, je ferai des virements depuis ma banque en ligne sur mon ancien compte courant, c’est bien possible?
Cordialement
CP

par Capitaine Banque - 4 octobre 2018 Répondre

Bonjour,
Bien sûr, c’est tout à fait possible. Vous pouvez ouvrir un compte dans une banque en ligne et l’utiliser comme banque principale (virement du salaire, prélèvements automatiques…) mais conserver votre compte et vos autres produits bancaires dans votre ancienne banque.
Pour que le compte de votre ancienne banque coûte moins cher, vous pouvez demander à rendre votre carte bancaire. Certaines banques proposent des comptes numéraires, gratuits, qui ne servent qu’à faire les virements sur les produits bancaires comme les PEL.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par DUPUY - 12 octobre 2018 Répondre

Bonjour,
J’ai un compte courant joint et deux LDD ayant atteint leur plafond dans une C.E.,les intérêts des LDD me sont versés annuellement à la mi-janvier, je souhaite souscrire un compte dans une banque en ligne,dois-je attendre janvier pour transférer les deux livrets? merci d’avance
Cordialement,
JLD.

par Capitaine Banque - 16 octobre 2018 Répondre

Bonjour,
Vous n’avez pas besoin d’attendre janvier. La banque, lors de la clôture, doit en effet établir un arrêté des intérêts et porter les intérêts au crédit du compte.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par GABOURG - 30 novembre 2018 Répondre

Bonsoir
Jai changé de banque , pour aller à la banque postale . Cest elle qui s est chargée de transférer tous les virements y compris les prélevelents des créanciers .Aujourd hui , j ai reçu une lettre de LOCAM ( agence de crédit) m annonçant qu il me ferait payer la somme de 45e par mois en plus de ma mensualité . . Etant à découvert chaque fin de mois , je suis dans l incapacité de payer ce surplus . Pouvez-vous me conseiller svp ?

par Capitaine Banque - 1 décembre 2018 Répondre

Bonjour,

Il est difficile de vous fournir une réponse juste, n’ayant pas assez d’éléments. A quoi correspond ces 45€ ?

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par roche - 2 décembre 2018 Répondre

Bonjour ,

Je me suis fais virer du Credit Agricole il y a 7 ans . Puis-je a nouveau y revenir ? tres cordialement

par Capitaine Banque - 3 décembre 2018 Répondre

Bonjour,

Vous pouvez toujours en faire la demande, en revanche ils auront le droit de vous refuser de nouveau l’accès selon le motif du premier renvoi. Si vous n’arrivez à obtenir aucun ticket d’entrée dans aucune banque vous pouvez faire appel au « droit au compte » via la Banque de France

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par tvirginie - 14 décembre 2018 Répondre

Bonjour,

Je viens de changer de banque car le taux était plus intéressant. J’ai souscrit un prêt travaux pour agrandissement. La banque me demande le récépissé de permis de la mairie ( que je fournis).
ils m’informe que le prêt sera débloquer sous 10 à 14 jours (mi décembre)
Je leur fournis la facture de l’architecte (car le prêt se débloque sur facture).
je reçois un mail de la banque qui me dise que le prêt sera débloqué sous présentation du permis de construire. (Délai 2 mois).
Il faut que je paye l’architecte moi.
Ont ils le droit de faire trainer les chose?
Cette banque commence bien puis-je en changer tout de suite après?
Merci.

par Capitaine Banque - 15 décembre 2018 Répondre

Bonjour,

Malheureusement rien ne leur empêche de vous fixer un délai supplémentaire pour l’obtention des fonds. Vous pouvez effectivement changer de banque à tout moment, cependant certaines banques appliquent un taux d’intérêt préférentiel pour ses clients. Faites donc attention que le taux ne puisse pas augmenter si vous décidez d’en changer.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Par nounou - 17 janvier 2019 Répondre

Bonjour jai terminé mes dettes à la banque de France depuis 1 an je ne suis plus fiché nul part.ma banque crédit agricole m a supprimé chéquier et j ai une carte maestro. J ai demandé un chéquier et une carte normal. Ils m ont refusé, hors le siège m a dit qu’il ne pouvait rien faire et de voir avec mon agence. Ont-ils le droit ? Merci

par Capitaine Banque - 17 janvier 2019 Répondre

Bonjour,

La loi stipule que la carte bleue et le chéquier sont les propriétés de la banque et non les votres, de fait c’est à son bon vouloir d’accepter ou de refuser de vous en délivrer.
Si votre banque estime que vous êtes toujours dans une situation instable elle est en droit de vous le refuser.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Dier56 - 17 janvier 2019 Répondre

Bonjour , j’envisage de changer de banque dans laquelle je possède un compte pro et privé . les conditions sont-elle les même que pour un simple compte ? et quelles sont les points à vérifier avant d’entreprendre une telle démarche?
merci d’avance ,
Cordialement

par Capitaine Banque - 18 janvier 2019 Répondre

Bonjour,

Nous n’avons pas suffisamment d’informations sur votre situation pour pouvoir vous répondre.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Sutter - 14 mai 2019 Répondre

Bonjour
Je suis virée de ma banque au boit de 16 années chez eux, j’étais à la caisse epargne je souhaiterai aller au crédit mutuel.
Hors j’ai une assurance vie et une protection juridique liée à ma CB et le compte d’un de mes fils.
Comment ça se passe? Je dois tout clôturer ? Sachant que le dialogue avec ma conseillère est impossible cest pour cela qu’il me ferme le compte je pense d’ailleurs…

par Girardet - 20 janvier 2019 Répondre

Bonjour , je possède plusieurs crédits à la consommation, et j’ai des retards de paiement sur ces crédits qui sont toujours régularisés le mois d’après. Les organismes de rachat de crédits me refusent constamment car j’ai des retards de paiement… Est il possible de changer de banque et de se faire racheter mes crédits dans cette situation par ma nouvelle banque ?
Cordialement

par Capitaine Banque - 21 janvier 2019 Répondre

Bonjour,

Il est toujours possible de faire racheter vos crédits par votre nouvelle banque toutefois celle-ci est libre d’accepter ou non ce rachat. Nous vous conseillons de vous rapprocher directement des banques afin de voir avec elles.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Syl - 31 janvier 2019 Répondre

Bonjour,
doit on ramener ses anciens moyens de payement à la banque quittée (carte bleu, chéquier) ?
Doit on se charger de virer les fonds restant sur l’ancien compte vers le nouveau ou est ce automatique avec le mandat de mobilité bancaire ?
Cordialement.

par Capitaine Banque - 1 février 2019 Répondre

Bonjour,

Vous n’avez pas besoin de ramener vos anciens moyens de paiement à votre banque. Il vous suffit simplement de les détruire. Concernant la mobilité bancaire, votre nouvelle banque se charge en effet de tout. Elle clôturera donc votre compte pour vous et s’occupera de transférer le solde de votre ancien compte sur le nouveau.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par April - 9 février 2019 Répondre

Bonjour !

Serait-il possible d’ouvrir un compte en ligne en France à partir de l’étranger ? J’ai un compte dans une banque à Paris, essentiellement pour le versement de ma retraite, mais j’habite en Inde et je cherche un moyen plus simple (et moins cher) pour faire des virements vers mon compte en Inde. Votre avis sera hautement apprécié !!

par Capitaine Banque - 11 février 2019 Répondre

Bonjour,

Les banques en ligne comme Boursorama ou ING demandent à ce que leurs clients soient résidents Français, vous ne pourrez donc pas y souscrire. Il en va de même pour la plupart des néobanques comme N26.
En revanche, vous pouvez ouvrir un autre compte dans une banque traditionnelle comme HSBC ou BNP directement en ligne via le site internet de la banque.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Ferroce - 9 février 2019 Répondre

Bonsoir,
Depuis le 9/01/12 j’ai mes comptes bancaires (compte classique et livret A) à la banque populaire.
Je n’ai gardé aucun document de clôture de mon ancienne banque.
Aujourd’hui, apres 7 ans, mon ancienne banque me dit qu’il me reste mon livret A ouvert et je dois payer pour le clôturer.
Je ne peux pas avoir 2 livrets A.
Est ce que c’est normal ? Je n ai jamais reçu aucun relevé au 1er janvier de chaque année.
Cordialement,
Céline.

par Capitaine Banque - 11 février 2019 Répondre

Bonjour,

La clôture d’un livret A est toujours gratuite. Demandez à la banque les relevés de compte et la preuve que ce livret A n’était pas clôturé jusqu’ici. N’hésitez pas à contacter le médiateur bancaire ou une association de consommateurs.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Arbadji - 21 février 2019 Répondre

Bonjour je voudrais savoir s’il ya un risque de quitter ma société Générale avec laquelle je suis depuis plusieurs années pour ouvrir uniquement un compte en ligne
J’ai déjà un compte N26 , et Max ..
Ce que je souhaite à présent c’est ouvrir un compte principal chez Boursorama ou ing ou hello bank.. bonne ou mauvaise idée ?
D’ailleurs chez qui ouvrir y’en a tellement !
et les sites de comparaison je me dit souvent il doivent toucher un billet pour dire du bien de tel ou tel banque LOL
Merci

par Capitaine Banque - 22 février 2019 Répondre

Bonjour,

Les banques en ligne présentent l’avantage d’être totalement gratuites (vous pouvez avoir accès à différentes offres selon vos revenus). Boursorama Banque fait partie du groupe Société Générale et fonctionne exactement comme une banque classique. La seule différence est que vous n’avez plus de conseiller dédié et que tout se fait via l’application ou par téléphone.
Sachez également que lors d’un changement de banque vous pouvez choisir la mobilité bancaire. Votre nouvel banque s’occupera de clôturer votre compte et de fournir votre nouveau RIB aux organismes chez qui vous avez des prélèvements.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par meurisse - 26 février 2019 Répondre

Bonjour,
J’ai décidé aprs 37 ans dans la m^me banque de partir. J’ai choisi boursorama, j’ai reçu ma carte bancaire et un carnet de chèque. J’ai choisi la mobilité bancaire pour transférer mes prélévements etc chez eux. Aujourd’hui je reçois un message de boursorama et un autre de ma banque du refus de transfert sans justificatif. Que puisse je faire pour régler cela.
Cordialement

par Capitaine Banque - 26 février 2019 Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à contacter directement Boursorama et votre banque pour identifier plus précisément l’origine du problème. N’ayant pas accès à vos informations personnelles, nous ne pouvons en dire plus.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par perrier - 28 février 2019 Répondre

Bonjour,
Est-il possible de quitter une banque avec laquelle nous avons souscrit un prêt professionnel pour création d’entreprise ? Et/Ou est-il possible de conserver uniquement le prêt mais d’ouvrir un compte pro en ligne pour ne pas payer les frais exorbitant de notre carte gold et compte pro ? Banque BNP 140€ carte gold + esprit libre pro 76€/mois…
Par avance merci beaucoup,
Bien cordialement

par Capitaine Banque - 1 mars 2019 Répondre

Bonjour,

A priori, vous pouvez tout à fait quitter votre banque. Nous ne sommes cependant pas spécialisés dans les prêts professionnels et vous invitons à vous renseigner auprès de votre banque.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Alain - 10 mars 2019 Répondre

Bonjour, existe t’il une banque en ligne ou néobanque sans revenu minimum et sans obligation de migration pour pouvoir l’utiliser comme deuxieme compte sans etre obligé de transferer ses virements et prelevements ?
En fait j’aimerais avoir ce deuxieme compte pour y verser de l’argent qui me servirait pour mes voyages a l’etranger et aussi pour payer sur internet tout en gardant mon compte dans ma banque actuelle.
Quelles sont les banques qui pourraient me rendre ces services ?
Cordialement.

par Capitaine Banque - 11 mars 2019 Répondre

Bonjour,

Au vu de vos besoins, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des néobanques comme C-Zam ou encore Revolut.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par prat - 25 avril 2019 Répondre

je suis expat en rep dominicaine domicilie et fiscalement en rep dominicaine ma banque en france me vire pas assez de mouvement je pense seulement 5 prelevementS JAMAIS D INCIDENCE EN BANCAIRE ni agios je ne suis pas retraite ni domicilie en france
pouvez vous me donner un organisme bancaire qui pourrait me prendre car je n en trouve pas merci

par Capitaine Banque - 25 avril 2019 Répondre

Bonjour,

Si vous êtes non-résident français, vous devez la plupart du temps vous rendre directement en agence dans la banque de votre choix. Vous ne pourrez en revanche pas souscrire dans une banque en ligne.

Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par boss - 24 août 2019 Répondre

Bonjour peut-on clôturerun compte courant et laisser seulement un LEP pour ne plus avoir de frais de tenue de compte, sachant que ma banque en ligne ne propose pas ce produit ?

par Capitaine Banque - 27 août 2019 Répondre

Bonjour,

Il est possible de garder vos livrets dans une banque et d’ouvrir un compte courant dans une banque en ligne. Vous pouvez contacter votre banque pour connaitre la démarche à suivre.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Valerie - 27 août 2019 Répondre

Bonjour,
je viens de changer de banque pour Boursorama. Jusque là, j’étais Caisse d’Epargne. Mais suite à un dossier de surendettement, qui a pris fin cette année ces derniers ne veulent ni m’autoriser un découvert ni m’accorder un crédit voiture. D’ailleurs ils m’ont bien précisé que chez eux je n’aurais rien.
Bref j’ai donc changer de banque et j’ai demandé à Boursorama de s’occuper du changement de domicialiation bancaire pour moi. Mais depuis j’ai un peu peur qu’ils voient les prélèvements de cabinets d’huissers qui ont été effectués sur mon compte ces 13 derniers mois.
Est ce qu’ils peuvent aussi me refuser découvert, prêt, etc en « examinant » mon compte ? En fait j’ai peur que ma nouvelle banque découvre mon ancienne interdiction de crédit au vue de mes relevés des 13 derniers mois. Me conseillez vous d’accepter ou de refuser le changement de domiciliation bancaire proposé par ma nouvelle banque ? J’ai jusqu’au 28 août pour accepter ou refuser.
Par avance merci de vos réponses, cordialement.

par Capitaine Banque - 28 août 2019 Répondre

Bonjour,

A priori, si Boursorama Banque a déjà validé l’ouverture de votre compte, ça ne devrait pas poser problème.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Castelain C - 14 septembre 2019 Répondre

Lili 974
Bonjour
J’ai un compte joint avec mon conjoint (non marié) au Crédit Agricole dans un DOM ou on réside, et un prêt immobilier; Ils trouvent toutes les raisons pour ne pas nous accorder la révision du taux depuis plusieurs années!
.On arrivait à discuter jusqu’à présent mais là j’estime qu’ils abusent de nous!
Notre taux est encore avec eux à 6%! Certes, on a des retards de paiement, et des rentrée d’argent aléatoires car profession libérale oblige mais on règle quand même les dettes…
Quelle banque en ligne nous accepterait et pourrait nous racheter notre crédit? Il nous reste 15 ans de crédit sur 25!
merci de votre réponse

par Capitaine Banque - 17 septembre 2019 Répondre

Bonjour,

Quelques banques en ligne proposent le rachat de crédit immobilier, comme Boursorama Banque, ING ou Hello bank. Toutefois, pour savoir si vous êtes éligibles, il faudra réaliser une demande directement auprès de la banque.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par izza - 25 septembre 2019 Répondre

est -il ogligatoire de faire un virement ou chèque de son ancienne banque pour la création d’un nouveau compte?

par Capitaine Banque - 26 septembre 2019 Répondre

Bonjour,

Tout dépend de la banque auprès de laquelle vous voulez ouvrir un compte. Mais en général, pour ouvrir un compte dans une banque en ligne, vous devez procéder de cette façon.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Sandrine - 27 septembre 2019 Répondre

Bonjour
J aimerais savoir si la banque ou l on ouvre un nouveau compte se renseigne sur notre banque actuel par rapport a notre compte decouvert paiment ect
Merci

par Capitaine Banque - 30 septembre 2019 Répondre

Bonjour,

Votre nouvelle banque ne peux pas connaitre votre situation auprès de votre ancienne banque. Néanmoins, nous vous conseillons de rembourser votre découvert afin de faire les démarches pour changer de compte afin de ne pas risquer un fichage en Banque de France.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Mathilde - 11 octobre 2019 Répondre

Bonjour, je souhaite changer de banque pour passer de la banque populaire à boursorama, j’ai un crédit immobilier, des livrets d’épargne ainsi qu’une assurance vie.
Dois je garder forcément un compte courant chez eux si je clôture mes livrets d’épargnes?

par Capitaine Banque - 15 octobre 2019 Répondre

Bonjour,

La Banque Postale vous demandera sûrement de conserver un compte pour l’assurance-vie, afin de pouvoir réaliser des versements ou retraits. Toutefois, vous pouvez demander à ce que ce soit un compte sans carte gratuit, ce que proposent généralement les banques dans ce genre de cas. En revanche vous pouvez sans problème clôturer vos livrets d’épargne et changer de banque pour Boursorama.
Concernant le crédit immobilier, il faudra simplement transmettre le RIB de votre Boursorama pour que les mensualités y soient prélevées.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !