Transférer son compte bancaire : un casse-tête ?

transferer son compte bancaireAu cours d’une vie, il est possible qu’on soit amené à devoir, ou à vouloir, transférer son compte bancaire ou en changer : envie de changer de banque pour cause d’insatisfaction, déménagement, achat immobilier… les possibilités sont nombreuses. Et cela peut parfois s’avérer être un véritable casse-tête, car la banque actuelle ne veut pas forcément laisser le client partir et pouvait appliquer des frais. Heureusement, depuis quelques temps, des dispositifs ont été mis en place pour simplifier grandement la procédure. Malgré tout, seuls 3% des Français décident de sauter le pas car ils ont toujours peur d’être entraînés dans des démarches interminables. Voici un petit guide pour rassurer nos visiteurs qui souhaiteraient changer de banque pour, bien évidemment, trouver la banque la moins chère adaptée à ses besoins.

Trouver la meilleure banque en ligne

Transférer son compte bancaire : que faut-il faire ?

Transférer un compte bancaire se fait maintenant très facilement. On peut choisir de s’occuper soi-même des procédures ou de laisser sa nouvelle banque s’en charger dans le cadre du service d’aide à la mobilité bancaire.

Transférer son compte bancaire en effectuant soi-même les démarches

transférer compte bancaireLa première étape pour transférer un compte bancaire est de rentrer en contact avec sa nouvelle banque. Il suffit alors de faire une demande d’ouverture de compte. Une fois cette dernière effective,  il faut demander à la banque de procurer des RIB (Relevés d’Identité Bancaire) ; on doit ensuite les envoyer à toutes les personnes et organismes susceptibles de prélever ou d’effectuer des versements sur ce nouveau compte. Employeur, fournisseur d’électricité, opérateur téléphonique, etc., il faut prendre garde à n’oublier personne. Le plus simple pour cela est de consulter ses relevés de compte sur une période assez importante pour être significative.

Naturellement, il aura fallu au préalable mettre suffisamment d’argent sur le nouveau compte pour pouvoir payer les prélèvements transférés.

Ensuite, il faut prendre de soin de laisser son ancien compte ouvert avec une petite somme d’argent toujours présente pendant quelque temps. Ainsi, on évitera les mauvaises surprises : il est probable que dans le laps de temps qu’on utilise pour transférer son compte bancaire, certaines opérations soient toujours en cours et risquent de transiter par l’ancien compte. En laissant l’ancien compte ouvert, on est certain de ne pas se retrouver en découvert bancaire ou dans une situation embarrassante. Au bout de quelques semaines, quand on voit que plus aucune opération n’est effectuée, on peut enfin demander à clôturer son compte. Les démarches pour transférer son compte bancaire seront alors effectives.

Mais pour transférer son compte bancaire, le mieux est encore de choisir la facilité et de laisser sa banque d’arrivée se charger de tout.

Transférer son compte bancaire grâce au service d’aide à la mobilité bancaire

C’est depuis 2009 que le système d’aide à la mobilité bancaire est mis en place pour aider le particulier à transférer son compte bancaire. Son but est de faciliter le changement de banque, et surtout de rendre la procédure gratuite pour tous. Il est désormais possible de transférer le compte bancaire sans avoir à s’occuper de rien, ce qui, avouons-le, facilite la vie. Toutes les banques sont dorénavant tenues de mettre à disposition de leurs clients les informations pertinentes sur le changement de banque et comment transférer son compte bancaire. De plus, ce système devrait prochainement encore être simplifié grâce à la loi Macron.

Il suffit donc tout simplement de demander la clôture de son compte bancaire dans sa banque de départ. Dans un délai de 5 jours ouvrés, celle-ci devrait faire parvenir au client un récapitulatif de toutes les opérations automatiques qui ont été effectuées sur le compte pendant les 13 derniers mois ; le compte devrait être fermé dans les 10 jours ouvrés. Cette fermeture est bien entendue gratuite. Si jamais des opérations sont effectuées sur ce compte, la banque est tenue de contacter son ancien client pour qu’il puisse régulariser ces dernières.

La nouvelle banque, de son côté, se charge elle-même de fournir RIB et autres informations pertinentes aux créanciers et débiteurs de leur nouveau client, toujours dans un délai de 5 jours (après la réception des éléments nécessaires). On doit cependant prendre garde à une chose : la banque d’arrivée ne peut pas maîtriser combien de temps les créanciers vont mettre pour prendre en compte ce changement d’informations bancaires. C’est pourquoi il faut rester prudent et surveiller que rien ne tente de transiter par son ancien compte. Dans tous les cas, les créanciers ont officiellement 20 jours pour prendre en compte ce changement de coordonnées.

Une fois tout cela terminé, il n’y a plus rien à faire ! On a pu transférer son compte bancaire en toute tranquillité.

Transférer son compte bancaire, oui. Mais qui de ses autres produits bancaires ?

transférer compte bancaireOn a réussi à transférer son compte bancaire, ce qui est déjà bien. Cependant, on a généralement d’autres produits en plus d’un simple compte courant lorsqu’on est client d’une banque. Pour peu que l’on souhaite quitter sa banque totalement (à cause de frais trop élevés ou de rendements peu satisfaisants, par exemple), transférer tous ses produits bancaires peut vite devenir un cauchemar. Nous nous proposons d’effectuer un panorama rapide des différents produits bancaires dans le cadre d’un transfert.

  • Les livrets d’épargne réglementés : les transferts de produits tels que le Livret A ou encore le LDD sont gratuits. Cependant, il faut bien faire attention à ne posséder qu’un seul livret de chaque type ; en clair, il ne faut pas ouvrir un livret défiscalisé ailleurs avant d’avoir clôturé ce même livret dans son ancienne banque. Un oubli pourrait faire perdre tout avantage fiscal, et donc rendre le livret en question complètement obsolète. C’est pourquoi il est plus simple de demander un transfert directement à sa banque au lieu de soi-même ouvrir directement un nouveau livret ailleurs
  • Les assurances vie : il est possible de les transférer, mais cela est fortement déconseillé, surtout avant la limite des 8 ans qui permettent de profiter d’une fiscalité assurance vie avantageuse. Un rachat prématuré du contrat et de son capital avant 8 ans entraîne systématiquement la perte de cet avantage fiscal. Souvent, certaines actions présentes sur le contrat d’assurance vie ne sont pas transférables car spécifiques à l’organisme qui propose l’assurance
  • Les PEL et CEL (Plan et Compte Epargne Logement) : il est là aussi possible de les transférer, mais cela est assez compliqué, et payant (la plupart du temps entre 30 et 35€)
  • Le PEA (Plan d’Epargne Action) : on retrouve la même problématique que pour le PEL. Le transfert est très coûteux (entre 50 et 300€), sans compter que celui-ci peut être très long à se réaliser.

Il n’est donc pas toujours aisé de transférer ses placements. C’est pourquoi il faut bien réfléchir avant de souscrire à un produit dans une banque, et essayer de trouver une banque pas chère. Par contre, transférer un compte bancaire a été grandement facilité par les mesures prises par les gouvernements depuis 2009.


Rédigé par Chloe

6 Réponses à “Transférer son compte bancaire : un casse-tête ?”

par Rousse - 14 mai 2019 Répondre

Bonjour ! J’ai changé dernièrement de banque et ma nouvelle banque m’ à proposer de transférer gratuitement mes comptes PEL, Livret A, LDD de mon ancienne banque sur mes nouveaux comptes. Mes anciens comptes ont bien été vidés il y a 5 jours mais n’apparaissent pas sur mes nouveaux comptes ! Où est passé l’argent…!!?

par Capitaine Banque - 15 mai 2019 Répondre

Bonjour,

Nous vous conseillons de contacter votre nouvelle banque afin d’en savoir plus. Les délais varient en effet d’une banque à l’autre et n’ayant pas accès à votre dossier, nous ne pouvons malheureusement pas vous renseigner.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par claude - 21 mai 2019 Répondre

Bonjour,

Suite aux luttes internes au CREDIT MUTUEL, changer d’agence france est pour agence arkea ouest est très compliqué . L’ouest parle de problèmes de compatibilité informatique . L’est ne donne aucun écrit et aucun montant de frais pour ces transferts .
Cela fait des mois, aucun courrier mais des réponses orales et bien entendu par écrit les agences se rejettent la responsabilité .

Il existe une loi et une procédure rapide … pour changer de banque mais changer d’agence de la MËME BANQUE = galère ….

par Herve - 26 juin 2019 Répondre

J’ai changer de banque il y a un mois et ancien compte est à zéro le nouveau compte n’a rien

par Capitaine Banque - 27 juin 2019 Répondre

Bonjour,

Dans ce cas précis, nous vous conseillons de contacter votre nouvelle banque pour en savoir plus sur le transfert de votre argent vers votre nouveau compte.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Paul Auguste - 11 décembre 2019 Répondre

Bonjour,
Je croyais que c’était très facile de transférer son compte en banque.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !