Clôturer son compte facilement et efficacement

cloturer son compteClôturer son compte bancaire demande un minimum de méthode et de réflexion. Alors de quelle manière faut-il s’y prendre ? Qui peut en faire la demande et à quel moment ?  Un préavis ou des justificatifs sont-ils nécessaires ? Voici toutes les réponses pour clôturer un compte bancaire facilement.

Mais ce n’est pas tout, au delà de simplifier les démarches pour clôturer son compte en banque, vous pourrez trouver la banque la moins chère correspondant au profil de chacun grâce à notre comparateur de banques.

Prendre la décision de clôturer un compte bancaire peut se faire à tout moment, à l’initiative du titulaire du compte ou celle de la banque.

Clôturer son compte : par le client

Pourquoi une personne en vient à clôturer son compte bancaire ?
Les raisons sont multiples : des frais bancaires devenus trop lourds, un crédit obligeant la domiciliation de ses revenus dans la banque prêteuse, des services ne correspondant plus à ses nouveaux besoins…  Quelle que soit la raison de cette décision, il n’est pas obligatoire de la notifier auprès de sa banque.

Il est important de préciser que clôturer son compte est gratuit pour les comptes courants ou pour les comptes sur livret depuis le 1er janvier 2005, à condition que celui-ci soit ouvert depuis plus d’une année. A l’opposé, d’autres produits d’épargne comme le PEL, PEA ou LDD peuvent faire l’objet de facturations (Voir les conditions de tarification auprès de votre banque).

 Quelques précautions à prendre avant de clôturer son compte

Il est simple de quitter sa banque si l’on suit les principes suivants :

  1. Consulter les conditions d’utilisation des produits liés au compte

Avant de procéder à la clôture définitive de votre compte bancaire, prenez le temps de vérifier qu’il n’est pas nécessaire pour alimenter un compte ou un plan d’épargne comme pour le PEL.

Important : il est d’autant plus important de vérifier ces conditions si vous avez bénéficié d’une offre promotionnelle à l’ouverture car au moment de clôturer un compte bancaire, la banque va vérifier si les conditions de la promotion sont toujours valables (par exemple que le compte soit toujours ouvert à telle date) et si ce n’est pas le cas, elle récupèrera la promotion.

  1. Résilier les services payants liés au compte

Clôturer son compte n’est pas synonyme de résiliation automatique des services payants associés au compte.

  1. Laisser un peu d’argent sur le compte

Le temps que la banque procède à la fermeture de votre compte, Capitaine Banque conseille à ses lecteurs de laisser assez d’argent sur son compte afin de pouvoir régulariser les opérations de prélèvements par chèque et carte en cours.

  1. Prévenir tous les organismes

Avant de clôturer son compte, envoyez par courrier le nouveau Relevé d’Identité Bancaire du compte à tous les organismes, afin d’éviter des soucis.

  1. Renseigner ses coordonnées

Un déménagement dans l’air ? Pensez à donner à votre ancienne banque vos coordonnées. Pourquoi ? Si un chèque se présente durant les 13 mois suivant votre départ, celle-ci pourra alors vous communiquer son obligation à rejeter ce chèque et vous indiquera comment remédier à la situation. Dans le cas où, la banque ne pourrait pas entrer en contact avec vous, le chèque sera refusé avec pour motif « Provision insuffisante – compte clôturé » et vous serez probablement interdit bancaire.

Clôturer son compte : la procédure à suivre

La procédure pour clôturer son compte est la valable pour toutes les banques, que le compte soit détenu dans une banque traditionnelle comme la Banque Postale, ou une banque en ligne comme Hello Bank.

  1. Choisir une nouvelle banque

Avec le comparatif de Capitaine Banque faites-vous une idée des banques pratiquant les meilleurs tarifs selon votre profil et vos besoins.

Comparatif banque

  1. Informer sa banque

Pour faire part à sa banque de son désir de clôturer son compte, le titulaire doit envoyer une lettre de clôture de compte signée par courrier recommandé avec accusé de réception. Pour un compte joint la signature des deux co-titulaires doit figurer sur la lettre.

Exemple de courrier

clôturer son compte

A noter

Par le biais de ce courrier, il est tout à fait possible de résilier les services payants liés au compte.

  1. Relever les chèques en circulation

Avant de clôturer définitivement un compte bancaire, pensez à vérifier que tous vos chèques ont été débités.

  1. Lister les organismes liés au compte

Demandez à votre banquier de vous fournir la liste des organismes enregistrés sur votre compte pour les opérations de prélèvements et virements automatiques. Autre solution, profitez du service d’aide à la mobilité bancaire de votre nouvelle banque pour faciliter cette étape.

  1. Ouvrir un nouveau compte

Lorsque votre choix s’est arrêté sur une banque, c’est le moment d’ouvrir un compte courant, de choisir sa carte bancaire et de commander un chéquier pour ne pas se retrouver sans moyen de paiement lors de la clôture de son ancien compte. Pensez également à verser une somme d’argent sur le nouveau compte pour couvrir les premiers prélèvements prévus.

A ce stade de la démarche pour clôturer son compte, garder son ancien compte courant en activité est essentiel.

6. Transférer l’argent restant

Si le solde du compte est créditeur, les sommes figurant au crédit du compte sont reversées par la banque sur le nouveau compte. Toutefois si le solde est débiteur, le client doit renflouer son compte avant de pourvoir le clôturer un compte définitivement.

  1. Restituer ses moyens de paiement

Afin de clôturer son compte définitivement, un client doit restituer l’intégralité des moyens de paiement mis à sa disposition lors de l’ouverture de son compte bancaire. Une petite précision s’impose, vous devez écrire sur chacun des chèques retournés à la banque la mention «annulé» afin de neutraliser leur utilisation.

A noter

Une banque clôture un compte dans les 10 jours ouvrés après la demande de fermeture et la restitution des moyens de paiements associés au compte bancaire.

 

Clôturer un compte à l’initiative de la banque

clôturer un compteClôturer un compte bancaire n’est parfois pas de l’ordre du client mais celui de la banque. Pour quelles raisons une banque prend la décision de clôturer un compte ? Les problèmes de solvabilité, les incidents de paiement réguliers d’un client ou encore un compte inactif depuis 10 ans sont des motifs à fermer un compte, tout comme les comptes jugés peu rentables. Si le titulaire du compte décède, la banque se réserve le droit de le bloquer tant que la succession n’est pas réglée, elle ne va pas automatiquement clôturer son compte bancaire.

Dans ces cas de figure, la banque a l’obligation de prévenir le client de sa décision au moyen d’un préavis respectant un délai de 1 à 2 mois, sans pour autant avoir à se justifier selon la loi.

2 Réponses à “Clôturer son compte facilement et efficacement”

par J230027 - 16 octobre 2018 Répondre

Bonjour,
Merci pour tous vos conseils.
J’envisage d’ouvrir un compte en ligne mais quand je lis les commentaires négatifs cela me freine énormément. Je constate qu’il est impossible de joindre les banques en ligne après l’ouverture d’un compte, si nécessaire.

par Capitaine Banque - 17 octobre 2018 Répondre

Bonjour,
Au contraire, les banques en ligne possèdent toutes un service client basé en France disponible par téléphone sur de larges plages horaires (jusqu’à 20h ou 22h le soir, ainsi que le samedi). De nombreux clients sont très satisfaits, même s’il peut bien sûr arriver que l’un d’eux soit mécontent.
N’oubliez pas que, les banques en ligne étant gratuites, rien ne vous empêche d’ouvrir un compte sans clôturer l’ancien afin de tester la banque dans un premier temps.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !