Banque pour interdit bancaire, quelles sont les solutions ?

banque pour interdit bancaireUn malheureux chèque « de trop », sans provision, et vous voilà fiché à la Banque de France… S’il n’existe pas à proprement parler de banque pour interdit bancaire, pas plus que de banque pour FICP, en mesure de proposer tous les services auxquels un client classique a droit, il existe cependant des solutions.

Avoir un compte pour interdit bancaire est possible, grâce au droit au compte, mais il est également possible d’être en possession d’une carte bancaire avec ce qu’on l’on appelle les cartes sans compte. Mais d’abord, revenons à la base. Que signifie être interdit bancaire ? Comment le devient-on ?

► Trouvez les meilleures banques

Être interdit bancaire, qu’est-ce que ça signifie ?

Concrètement, cela signifie que l’on s’est trop servi de nos moyens de paiement. Il s’agit le plus souvent d’un chèque sans provision, d’une impossibilité à rembourser ses crédits en cours ou du dépassement de son découvert autorisé. Dans le cas d’un chèque, un seul peut suffire pour que vous soyez interdit bancaire ! Un salaire qui tombe un peu plus tard que prévu, un chèque de loyer prêt à être encaissé… Il n’en faut pas plus pour se retrouver dans une situation inconfortable. Et devoir trouver un compte pour interdit bancaire le plus rapidement possible.

Il y a alors fort à parier que votre banque vous « dénonce » à la Banque de France et que vous soyez fiché au FCC (Fichier Central des Chèques) ou au FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers). Tous deux sont des répertoires d’incidents de paiement qui indexent les noms des personnes ayant, pour le premier, émis un chèque sans provision, et, pour le deuxième, des personnes n’ayant pas été capables de rembourser un crédit.

Une fois interdit bancaire, votre banque sera en droit de vous retirer votre ou vos chéquiers. Vous n’aurez plus le droit d’émettre un chèque, même dans une autre banque que celle de votre compte principal. Il est aussi possible que vos cartes bancaires soient désactivées et votre autorisation de découvert sera suspendue. La seule solution devient alors de se tourner vers une banque pour interdit bancaire.

>> Lire aussi : trouver une banque en ligne pour interdit bancaire

Ma banque peut-elle clôturer mon compte parce que je suis interdit bancaire ?

Oui, votre banque pour interdit bancaire peut tout à fait clôturer votre compte si elle le désire et si, selon elle, votre situation le justifie. Le droit au compte stipule cependant que tout Français a le droit de posséder un compte bancaire, ne serait-ce que pour recevoir son salaire ou ses indemnités. Si votre banque clôture votre compte, il faudra alors vous tourner vers la Banque de France qui désignera un établissement bancaire qui sera obligé de vous accueillir et qui deviendra de fait une banque pour interdit bancaire.

Vous ne pourrez, cependant, bénéficier que des services bancaires de base :Banque pour interdit bancaire

  • Ouverture, tenue et clôture du compte bancaire
  • Changement d’adresse (limité à un par an)
  • Délivrance de RIB
  • Domiciliation des virements bancaires
  • Envoi mensuel des opérations effectuées sur le compte
  • Réalisation des opérations de caisse
  • Encaissement des chèques et possibilité d’effectuer des virements bancaires
  • Dépôts et retraits d’espèces au guichet de la banque
  • Paiements par prélèvement
  • Moyens de consultation à distance du compte
  • Carte de paiement à autorisation systématique
  • Deux formules de chèques de banque par mois (ou moyen de paiement équivalent)

Notez donc que la détention d’une carte bancaire classique n’en fait pas partie, il s’agit d’une carte de paiement à autorisation systématique, ce qui est sensiblement différent. Chaque fois que vous souhaiterez l’utiliser le solde de votre compte sera interrogé de manière à ce que vous ne puissiez pas dépenser plus que le découvert autorisé par votre banque pour interdit bancaire.

Existe-t-il une banque pour interdit bancaire ? Des alternatives ?

Non, comme nous l’avons dit, il n’existe pas de banque pour interdit bancaire, mais toutes seront au minimum dans l’obligation de vous fournir les services de base précités. Cependant, pour donner une caution locative ou ne serait-ce que payer un péage en carte bleue, les dits services ne sont pas suffisants.

Voir notre article : comment ouvrir un compte quand on est interdit bancaire

Il existe cependant quelques alternatives à une banque pour interdit bancaire, comme les enseignes qui proposent des cartes sans compte bancaire. Certaines banques en ligne, comme N26, acceptent également les interdits bancaires.

Banque pour interdit bancaire : N26banque pour interdit bancaire

N26 est la seule véritable banque en ligne, détentrice d’une licence bancaire européenne, qui accepte les exclus bancaires. Cette banque pour interdit bancaire propose en effet une offre adaptée : pas de découvert autorisé, carte à contrôle de solde, et pas de chéquier. Tout est donc fait pour éviter d’être à découvert.

En revanche, le client dispose bien d’une carte bancaire MasterCard, d’un compte courant et d’un RIB nominatif. Sur ce point, N26 se comporte comme une banque classique. Toutefois, il faut noter que ce RIB est Allemand, comme la banque en ligne. Toutes les institutions sont cependant dans l’obligation légale de l’accepter. Si elles ne le font pas, il est nécessaire de contacter l’organisme par téléphone.

Notez que N26 est une banque pour interdit bancaire gratuite. Il n’y a ni frais de tenue de compte, ni cotisation de carte bancaire.

► Découvrir l’offre de N26

Banque pour interdit bancaire : les cartes bancaires sans compte

Si trouver une banque pour interdit bancaire ou une banque pour FICP est impossible, il existe plusieurs solutions de cartes bancaires sans compte comme le Compte Anytime ou encore le Compte Nickel. Ces enseignes ne sont pas des banques, elles ne se renseigneront donc pas forcément auprès de la Banque de France afin de vérifier vos antécédents. Seuls une pièce d’identité et un justificatif de domicile seront demandés pour souscrire.

Le principe est simple : les cartes fonctionnement selon le système des cartes prépayées. Vous déposez une certaine somme dessus que vous pouvez ensuite utiliser comme vous le souhaitez pour payer ou retirer de l’argent. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour ajouter un montant : virement bancaire, carte bancaire… sauf que vous ne pouvez pas être à découvert. Il est même possible d’y déposer son salaire et vous disposez d’un RIB.

Vous pouvez vous tourner vers le compte Nickel, le compte Anytime ou encore Toneo First.

Les cartes ne sont pas gratuites, elles se moyennent contre une cotisation mensuelle ou annuelle très variable en fonction du compte. Nous vous invitons à bien lire les conditions tarifaires et les conditions générales de ces enseignes si vous souhaitez souscrire, car des frais d’inactivité, de transaction ou encore de virement peuvent être facturés, mais leurs sites internet renseignement ces informations.

Ces cartes sont utilisables partout dans le monde, et sont la meilleure alternative à une banque pour interdit bancaire.

banque pour interdit bancaireBanque pour interdit bancaire : que puis-je faire pour régulariser ma situation ?

La seule solution pour régulariser votre situation est tout simplement de réapprovisionner votre compte et de régler vos dettes. Une fois cela fait, demandez au destinataire du chèque de le représenter. Une fois que le créancier est payé, cela lève l’interdiction, mais il important de prévenir son agence afin que celle-ci fasse remonter l’information à la Banque de France.

En revanche si vous ne procédez pas au remboursement l’interdiction bancaire peut durer plusieurs années : deux ans pour un usage abusif de la carte bancaire et cinq dans le cas d’un chèque impayé.

Comment savoir si je suis interdit bancaire ?

Pour savoir si vous êtes interdit bancaire, il existe deux solutions :

  • Rendez-vous dans une agence de la Banque de France
  • Adressez lui un courrier à l’adresse suivante :

Banque de France SFIPRP
Relations avec le Public
CS 90000
86067 POITIERS CEDEX 9

Il vous faudra vous munir d’une copie d’une pièce d’identité, d’un RIB et d’un chèque annulé.

Banque pour interdit bancaire : attention aux escroqueries

Il se peut que vous tombiez au détour d’internet sur des offres d’ouverture de compte en banque pour interdit bancaire, notamment à l’étranger, mais sachez nombre d’entre elles sont tout simplement des arnaques, mises en place par des escrocs prêts à tirer profit de la situation désespérée des gens.


Rédigé par Kristel

66 Réponses à “Banque pour interdit bancaire, quelles sont les solutions ?”

par El HADAf - 24 octobre 2017 Répondre

Je désire ouvrir un compte bancaire avec possibilité de faire des virements par chèque actuellement je suis en formation revenu net 1000 euros
Cordialement

par Capitaine Banque - 25 octobre 2017 Répondre

Bonjour,
Pour faire des virements et avoir un chéquier, il y a Monabanq. Mais si vous êtes fiché, la demande ne passera sans doute pas. La meilleure banque pour interdit bancaire nous parait Anytime. Vous n’aurez pas de chéquier mais une carte et la possibilité d’émettre et de recevoir des virements.
Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par SM - 11 décembre 2017 Répondre

Bonjour
Je voudrais ouvrir un compte anytime mais je n’ai que de l’argent liquide pour l’approvisionner, comment puis je faire ?
Merci
Cordialement
SM

par Capitaine Banque - 11 décembre 2017 Répondre

Bonjour,
Malheureusement, il n’est pas possible de déposer de l’argent liquide sur un compte Anytime. Les seuls moyens d’approvisionnement sont les virements, la carte bancaire (3,80% de commission), ou par Paypal (3,80% de commission également.)
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par Cynthia - 4 novembre 2019 Répondre

Bonjour j’aurai une question je vais être interdit bancaire et je ne sais pas quelle banque en ligne prendre car j’aimerai quand même une carte avec laquelle je pourrai payer par exemple mes courses , mon loyer pouvoir retirer de l’argent . Et est ce que je peux déjà ouvrir un compte à avant d’être interdit bancaire merci beaucoup

par Capitaine Banque - 4 novembre 2019 Répondre

Bonjour,

Dans le cas d’un interdit bancaire, vous pouvez ouvrir un compte en ligne chez N26. Il s’agit d’une banque allemande qui accepte les interdits bancaire.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Robert - 30 novembre 2019

Si vous etes fiche suite a un effacement des dettes a la banque de france,cela ne fonctionne pas.

par DEVIGNE - 18 décembre 2017 Répondre

Bonjour ,

J’aimerai savoir si l’on peut ouvrir un compte EKO-BY-CA si l’on est interdit bancaire ( chéques sans provision et FICP ) . Merci par avance .
Cordialement
DF

par Capitaine Banque - 18 décembre 2017 Répondre

Bonjour,
Cela dépend de la caisse régionale dont vous dépendez. En effet, celles-ci ont adopté des politiques d’accessibilité différente. Il faudra donc contacter l’agence dans laquelle vous souhaitez souscrire pour en savoir plus.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par boulette - 11 janvier 2018 Répondre

bonjour,
j’ai déposé un dossier banque de France, j’aimerai savoir si les dettes que j’ai mis dessus comme les assurances santé, mutuelle vont être pris en charge et si il est possible de changer de banque quand on est ficher et de clôturer son ancien compte je suis au crédit du nord . quel banque peut nous accepter car la cic ma dit non. je vous remercie

par Capitaine Banque - 11 janvier 2018 Répondre

Bonjour,
Vos dettes ne seront pas « prises en charge » si votre dossier est accepté, simplement gelées pendant une certaine durée et les échéances reportées (les modalités précises sont décidées au cas par cas). Vous devrez tout de même rembourser vos dettes.
Il est difficile de changer de banque lorsque l’on est fiché car les établissements bancaires refusent généralement ce type de client. En revanche, vous pourrez ouvrir un compte dans un établissement de paiement, qui accepte les interdits bancaires. Les services ne sont toutefois pas tout à fait les mêmes que dans une véritable banque. Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur les comptes sans banque ici.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par Deningé - 9 février 2018 Répondre

Bonjour,
J’ai un problème avec ma banque, actuellement elle n’est plus géré par ma conseillère que j’ai eu lors de l’ouverture mais par une conseillère virtuelle car j’ai été licencié pour fermeture du magasin ou je travailler et actuellement ma carte fonctionne encore j’arrive à faire des dépôts pour rembourser mes prélèvements mais j’ai du mal à avoir ma conseillère virtuelle.
Je viens d’avoir un autre emploi depuis mi janvier 2018 mais je n’ai pas reçu ma paie du moins ma comptable à bien émis le virement pour ma paie mais je n’ai rien
Je me suis rendu dans ma banque ou j’ai ouvert mon compte, on m’as dit que si ma carte fonctionne c’est que mon compte es encore actif mais je leurs ai bien précisé que j’ai un nouveau poste mais pas ma paie du mois de janvier.
Que faire?
Es-ce normal?
Vers qui me tourné étant donner que j’ai du mal à contacter ma conseillère virtuelle.

par Capitaine Banque - 9 février 2018 Répondre

Bonjour,
Vous pouvez contacter le service client ou le service réclamation de votre banque si vous ne parvenez pas à contacter votre conseillère virtuelle. Si le conflit n’est pas résolu, vous pouvez également contacter le médiateur bancaire.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par Plaze - 21 mars 2018 Répondre

Bonjour, mon conjoint et interdit bancaire, et il reçois ces payes par cheques… Si j’ouvre un compte Anytine si on peut déposer les chèques ?
Merci bonne journée

par Capitaine Banque - 22 mars 2018 Répondre

Bonjour,
Malheureusement, Anytime n’accepte plus d’encaisser les chèques pour les comptes particuliers.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par el him - 29 avril 2018 Répondre

Bonjour je suis interdit bancaire pour un crédit conso !!! Eko crerfit agricole accepterons de m’ouvrir un compte ou pas ? Merci cdt

par Capitaine Banque - 2 mai 2018 Répondre

Bonjour,
Malheureusement, Eko n’accepte pas les interdits bancaires.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par Moner - 2 septembre 2018 Répondre

Bonjour, je suis interdit bancaire pour chèque empeyé, je voudrais savoir si possible faire un prét personnel de 5000€ depuis une organisme de crédit.
Merci.

par Capitaine Banque - 4 septembre 2018 Répondre

Bonjour,
Malheureusement nous n’avons pas de solution à vous proposer, car les organismes de crédit n’acceptent pas de prêter de l’argent aux personnes interdit bancaire.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par fabienne - 19 septembre 2018 Répondre

bonjour je suis interdit bancaire est ce que boursorama ou ing accepterons de m’ouvrir un compte et aurais je droit a une carte

par Capitaine Banque - 20 septembre 2018 Répondre

Bonjour,
Vous ne pouvez malheureusement pas ouvrir de compte chez Boursorama ou ING Direct en étant interdit bancaire. Toutefois, vous pouvez ouvrir un compte chez N26, une banque en ligne qui propose une offre adaptée et totalement gratuite. N’hésitez pas à cliquer ici pour plus d’informations.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque.

par Nadia - 25 septembre 2018 Répondre

Bonjour, suite au rejet de 2 chèques et un decouvert je suis interdit banquaire. Ce que je souhaite savoir c est si je peux effectuer des retraits en guichets puisque mon compte est de nouveau créditeur ? Étant père de 2 enfants en bas âges il y a urgence et ma conseillère l’affirme que non et que cela ne serait possible que dans 10 jours sachant que 7 se sont déjà écoulés car d’après elle c’est la banque de France qui décide de cela ce qui me paraît incroyable. Merci

par Capitaine Banque - 26 septembre 2018 Répondre

Bonjour,
Même une personne interdit bancaire doit normalement posséder au moins une carte bancaire à contrôle de solde. Cela signifie que si votre compte est bien positif et que vos plafonds de retrait ne sont pas atteint, vous pouvez sans problème retirer de l’argent au distributeur.
Si vous n’avez pas de carte, vous pouvez tout de même faire un retrait en guichet dans les agences qui le permettent, la banque ne peut vous interdire d’obtenir l’argent que vous possédez sur votre compte.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par Jacquard - 28 septembre 2018 Répondre

Bonsoir. J’ai eu un effacement des dettes suite à un dossier de surendettement. Le mois dernier un chèque de 25e a été encaisser par erreur donc rejeté. Puis-je tout de même ouvrir un compte au crédit du nord?
Merci

par Capitaine Banque - 1 octobre 2018 Répondre

Bonjour,
Le Crédit du Nord a de fortes chances de refuser votre souscription si vous êtes de nouveau interdit bancaire. Contactez d’abord votre banque actuelle pour savoir si elle vous a inscrit au fichier central des chèques. Si c’est le cas, il faudra apporter la preuve que le paiement a été effectué et que vous n’avez pas de dettes.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par Bernard marine - 29 octobre 2018 Répondre

Bonjour voilà je suis interdit banquaire et mon compte à étais cloturer cependant on me pays en cheque. J’aimerais ouvrir un compte mais dans une autre banque que celle ou j’étais sachant que je suis interdit banquaire est ce possible ? Comment faire ? Je ne vais pas me faire jeter en allant à la banque ?

par Capitaine Banque - 30 octobre 2018 Répondre

Bonjour,
Si une banque refuse de vous ouvrir un compte, sachez que vous pouvez faire appel au droit au compte : il vous suffit de présenter une lettre de refus à la Banque de France, et celle-ci mandatera une banque pour qu’elle vous ouvre un compte bancaire.
Il existe aussi ce qu’on appelle des comptes sans banque, comme N26, accessibles aux interdits bancaires, mais la plupart n’acceptent pas d’encaisser un chèque.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par frida khalo - 15 novembre 2018 Répondre

bonjour
je suis interdite bancaire suite à surendettement BdF (suite 0 rachat par credinvest eurotitrisation d’une dette crédit conso de plus de 20 ans et multipliée par 10!) et non suite à un chèque sans provisions et je recherche une banque en ligne avec possibilité de déposer des chèques, merci

par Capitaine Banque - 15 novembre 2018 Répondre

Bonjour,

Toutes les banques en ligne acceptent le dépôt de chèque par courrier postal. Seules Monabanq et Hello bank proposent également le dépôt de chèque dans une agence bancaire, respectivement du Crédit Mutuel et de la BNP Paribas.
En revanche, même si vous êtes interdit bancaire suite à un surendettement et non à un chèque sans provision, il est possible que les banques en ligne refusent votre inscription.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Pascale Le dantec - 21 août 2019 Répondre

Étant fichée pour prélèvement impayée puis-je aller voir dans une autre banque pour faire un regroupement de crédits.

par Capitaine Banque - 21 août 2019 Répondre

Bonjour,

Si vous êtes fichée pour un défaut de paiement du prélèvement de votre crédit, il y a peu de chances qu’une banque accepte de vous proposer un rachat de crédit.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Lola - 9 décembre 2018 Répondre

Bonjour, je suis interdite bancaire depuis bientôt 5 ans, j’ai remboursée toutes mes dettes. Il y a 2 ans j’ai voulue également remboursé Monabanq mais ma conseillère m’a affirmée que mon compte été clôturée vu que j’avais fait des chèques sans provision. Comment payés mes chèques sans provision si mon ancienne conseillère m’affirme que le compte est clôturer c’est terminée.

par Capitaine Banque - 10 décembre 2018 Répondre

Bonjour,

Même si votre compte est clôturé, vous pouvez envoyer une lettre à Monabanq (modèle ici) pour faire lever l’interdiction. Vous pouvez aussi l’envoyer à la banque dans laquelle vous avez aujourd’hui un compte, car elle peut aussi contacter la Banque de France pour lever l’interdiction.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Thomas - 11 décembre 2018 Répondre

Bonjour , la banque postale peut proposer une ouverture de compte Avec carte réduite , car je suis Bdf pour chèque , je ne cherche qu’un lieux pour y déposer des chèques Et liquide . Merci

par Capitaine Banque - 12 décembre 2018 Répondre

Bonjour,

Nous n’avons pas l’information concernant une offre de ce type à la Banque Postale. N’hésitez pas à contacter directement l’agence la plus proche de chez vous afin d’en savoir plus.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Li.da - 22 janvier 2019 Répondre

Bonjour je suis interdit bancaire depuis 2014 il me faut combien de temps pour en sortir. Merci

par Capitaine Banque - 23 janvier 2019 Répondre

Bonjour,

Pour sortir des fichiers de la Banque de France, vous devez d’abord régler le problème et faire ensuite la démarche auprès de la Banque de France afin qu’elle vous retire de ses fichiers.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Paupie - 12 février 2019 Répondre

Bonjour j aurai aimer changer de banque met étant ficher il n y a pas beaucoup de banque qu’ il ne m accepté comment pour trouver une banque pour moi cordialement

par Capitaine Banque - 12 février 2019 Répondre

Bonjour,

Si vous êtes fiché, vous pouvez vous tourner vers la banque en ligne N26 ou alors ouvrir un compte nickel chez un buraliste. Néanmoins, si ces deux solutions ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours prendre contacter la Banque de France pour engager une procédure de droit au compte. C’est-à-dire que la Banque de France va désigner d’office un organisme bancaire qui devra vous ouvrir un compte de dépôt.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Mini - 16 février 2019 Répondre

Bonjour je suis actuellement interdit bancaire puis je ouvrir un compte chez anytime ou toneo first

par Capitaine Banque - 18 février 2019 Répondre

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait ouvrir un compte chez Anytime ou Toneo First en étant interdit bancaire.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par christ - 20 février 2019 Répondre

bonjour, je suis exploitant individuel à nom propre. j ai un compte bancaire pour mon activité à nom propre. sur ce compte , j ai été en interdiction bancaire. mais lorsqu on interroge la banque de france à mon nom propre et ma date de naissance, ces interdictions s affichent à mon nom alors que mon activité à nom propre à un kbis. ma question est de savoir cela est il normal d une part? d autre part, mon interdiction sera effacée ou disparue si je fermerais ce compte au nom activité à nom propre?
serait impossible d ouvrir un compte de société sur M26?
je vous remercie d avance de votre réponse

par Capitaine Banque - 21 février 2019 Répondre

Bonjour,

Oui comme votre carte bleue et vos moyens de paiements sont à vos noms propres, c’est normal que vous soyez fiché à votre nom. Si vous souhaitez être défiché rapidement, nous vous conseillons de contacter la Banque de France afin de rembourser vos dettes et de régulariser votre situation.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Nico - 27 février 2019 Répondre

Bonjour.
je suis actuellement en interdit bancaire pour un chèque impayé. Je souhaite régulariser ayant le disponible sur mon compte. Néanmoins, étant dans ma famille pour plusieurs semaines, je n’ai pas reçu les courriers d’injonction. De plus, les commerçants concernés ne sont pas à proximité. J’ai envoyé un mail à ma conseillère Société Générale pour demander le blocage des fonds nécessaires afin de régulariser. Elle m’impose de lui renvoyer avant tout les courriers d’injonction que je n’aurai pas disponibles avant plusieurs jours. Je crains que d’autres opérations amputent le disponible de mon compte entre temps. L’article R131-22 du code financier stipule que je peux faire une demande de blocage de provision mais ne précise pas la forme de cette demande. La banque a t-elle le droit de m’imposer le renvoie des lettres d’injonction préalablement au traitement de ma demande de provision ? Les mails étant maintenant reconnus comme preuve légale, celui que j’ai fait à ma conseillère devrait faire foi de ma demande…

par Capitaine Banque - 1 mars 2019 Répondre

Bonjour,

La demande de blocage de fonds pour régularisation s’effectue par courrier en recommandé avec accusé de réception. Vous devez y préciser le montant à bloquer et le numéro du chèque impayé ainsi que la date à laquelle il a été rejeté. Des courriers types peuvent être trouvés sur internet. Votre banquière n’a normalement pas à demander de renvoyer les courriers d’injonction.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Steeve - 28 février 2019 Répondre

Bonjour je suis interdit bancaire mes je vien d ouvrire ma société quel banque pourrait me fournir un chéquier ou m ouvrir un compte pro étant interdit bancaire merci

par Capitaine Banque - 1 mars 2019 Répondre

Bonjour,

Malheureusement, si vous êtes fiché en Banque de France, vous n’aurez sans doute pas le droit d’émettre des chèques. En ce qui concerne le compte pro, nous vous conseillons de prendre contact avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de votre région qui saura vous orienter dans votre projet.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Océane - 23 avril 2019 Répondre

Bonjour, j’ai eu un effacement total de mes dettes cela signifie que je ne suis plus interdit bancaire ?

par Capitaine Banque - 23 avril 2019 Répondre

Bonjour,

Un effacement total de vos dettes ne signifie en aucun cas que vous n’êtes plus interdit bancaire. Dans tous les cas, vous êtes inscrit au FICP pour une durée fixe de 5 ans.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Dubois - 21 mai 2019 Répondre

Bonjour
étant interdit bancaire j’aimerais savoir si orange bank accepte d’effectuer une ouverture.
Respectueusement

par Capitaine Banque - 22 mai 2019 Répondre

Bonjour,

Malheureusement, Orange Bank n’accepte pas les interdits bancaires.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par JMB - 27 mai 2019 Répondre

Bonjour,

Quelle banque accepte les FICP et FIPP sur lequel je peux déposer un chèque ?

Merci d’avance

par Capitaine Banque - 27 mai 2019 Répondre

Bonjour,

Nous ne connaissons malheureusement aucune banque qui accepte les FICP et FIPP et dans laquelle vous pouvez déposer des chèques.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Yaya - 11 juin 2019 Répondre

Bonjours je suis ficher aussi mes j’ai bientot fini mon remboursement, après tout ça est ce que je pourrais rouvrir un compte normalement et ravoir ma carte en relief , mes payement en plusieurs fois etc ?

par Capitaine Banque - 12 juin 2019 Répondre

Bonjour,

Il faut que le défichage soit enregistré à la Banque de France pour pouvoir retrouver ce genre d’option.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Kramou - 5 novembre 2019 Répondre

Bonjour, j ai émis plusieurs cheques qui ont étaient rejetes pour défaut de provision entre temps les comptes on été clôturé et je n ai plus en ma possession les lettre d injonction. Comment faire pour regulariser. Merci

par RaslebolBanquePostale - 19 juillet 2019 Répondre

Bonjour,
Je viens d’apprendre que je suis en interdit bancaire pour un chèque de 38e44 alors que le solde était sur le compte. Cela m’est déjà arrivé une première fois pour 27e, après de longues démarches avec ma conseillère et lui prouver qu’effectivement le solde était bien sur mon compte et qu’ils auraient dû le faire passer, le service client m’a envoyé promener mais l’interdiction à été levé après règlement du chèque au magasin. Comme c’est la deuxième fois, je suis fichée Banque de France ? Le conseiller au téléphone n’était pas clair du tout et ne voulait pas entendre que cela soit déjà arrivé une première fois avec un solde bien au dessus du montant du chèque et aucune opération en cours ou à venir sous 15 jours. Il m’a juste dit que l’argent n’était pas sur le compte sinon cela n’arrivait pas, que je recupèrerai mon découvert autorisé dans 6 mois et qu’il avait demandé à bloquer le montant puisque j’ai effectivement le solde sur le compte (il aurait donc du passer !) qui ne serat payé que si l’enseigne représente le chèque sinon dans un an on me restitue la somme, que je pouvais émettre des chèques (?). Mais à ma question suis-je fichée BdF, il a juste répété interdit bancaire et je n’arrive pas à définir les deux malgré mes recherches, c’est la même chose ? Le supermarché est à 300km de là où je me trouve et je rentre chez moi en Septembre… Impossible de me rendre à la Banque de France de mon département du coup aussi afin de savoir. Au final, ma question est donc puis-je chercher une nouvelle banque à la rentrée avec tout ses problèmes bancaires ? Où dois-je attendre 5 ans pour aller ailleurs ou demander recours au droit au compte ? Je dois déménager d’ici la fin de l’année et j’ai besoin d’un chéquier… Bien sûr ce ne sont pas les seuls problèmes que j’ai eu avec eux en 5 ans. Ce qui m’avait empêché jusqu’à présent de partir de chez eux(modification à 300e de découvert autorisé sans aucune demande). Mais là je n’en peux plus. Merci d’essayer de m’éclairer dans toute cette histoire !

par Capitaine Banque - 22 juillet 2019 Répondre

Bonjour,

Etre interdit bancaire et fiché à la Banque de France signifie la même chose. A priori, selon votre banquier, vous ne l’êtes plus. Pour en avoir la certitude, il vous suffit de contacter la Banque de France ou de suivre les instructions sur le site de la CNIL.
Si vous n’êtes plus interdit bancaire, vous pouvez tout à fait chercher une autre banque.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par poupou - 29 août 2019 Répondre

Bonsoir,

je suis interdit banquaire la banque postale ma clôturé mon compte et aucunes banque sur qui g demander une ouverture de compte qui ma ete refuser ne veut me fournir l’attestation de refut d’ouverture de compte. quelles sont mes recours
cordialement Mr poupou

par Capitaine Banque - 31 août 2019 Répondre

Bonjour,

Vous devez contacter la Banque de France pour qu’ils vous accompagne dans votre démarche d’ouverture de compte bancaire.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Gaëlle - 20 octobre 2019 Répondre

Bonjour, je suis conseillère en immobilier, et cherche des solutions pour un client.
Il est interdit bancaire depuis quelques mois pour défaut de paiement de son prêt immobilier(~1an), et a une hypothèque sur sa maison. Le tribunal a prit en charge l’affaire et lui a envoyé il y a un mois un courrier mandatant un huissier pour l’informer de l’inscription d’hypothèque judiciaire provisoire de son bien. A compter du 15 novembre, si aucune solution n’est apportée. Je lui ai trouvé des acquéreurs qui ont fait une proposition d’achat de 85 000 € net vendeur. La valeur du marché immobilier étant très basse, elle ne se vendra pas plus chère que ça, mais il reste tout de même 98 000€ de capital restant dû.
Peut-il faire un prêt pour rembourser les 13 000€ restant ? Quelles solutions financières seraient le plus adapté à sa situation ?
Par avance, merci de votre réponse….

par Capitaine Banque - 21 octobre 2019 Répondre

Bonjour,

La situation semble complexe. Malheureusement, nous ne connaissons pas de banques ou d’organismes en mesure de faire un prêt immobilier à une personne interdit bancaire.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Kebe - 17 novembre 2019 Répondre

Bonjour j’ai interdit bancaire et fiché à la Banque de France pour payer mes dettes comment je fais Merci

par Capitaine Banque - 18 novembre 2019 Répondre

Bonjour,

Vous pouvez demander à la Banque de France, si un dossier de surendettement est possible. Le remboursement de vos crédits sera mis en pause le temps que vous retrouviez une situation stable.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Nimal - 4 décembre 2019 Répondre

Bonjour,
Suite à un non respect de remboursement d’un plan de surendettement, ai-je droit à une seconde demande vu que nous nous séparons ma compagne et moi (le plan est aux deux noms)..?
Ai je droit à un compte avec carte de retrait et paiement en ligne+virements vu que je suis fiché à la Banque de France..?
Je pense que oui, mais si une personne me fait un chèque, pourrais je malgré tout l’encaisser sur un compte dirigé par la Banque de France, car à ce jour je ne fonctionne qu’avec un livret A.. compliqué..

par Capitaine Banque - 5 décembre 2019 Répondre

Bonjour,

Le mieux serait de vous rapprocher de la banque de France afin de savoir si vous pouvez avoir ou non une seconde demande au vu de votre situation.
Si vous êtes fiché, vous n’aurez plus qu’accès aux services de base : un compte courant sans autorisation de découvert, une carte bancaire à autorisation systématique, pour un retrait, paiement par carte ou en ligne. Vous ne pourrez pas contracter de prêt et vous ne pourrez ni émettre ni encaisser de chèques. Nous vous invitons donc à régulariser la situation le plus rapidement possible afin de lever le fichage. Votre banque pourra vérifier si le fichage est toujours actif ou non.
Toutefois, si vous êtes fichés, nous savons que N26 propose une offre adaptée à votre situation, que vous pourrez retrouver en cliquant ici. Il s’agit d’une banque en ligne allemande qui accepte les interdits bancaires.
Toutefois, si l’offre N26 ne vous convient pas, vous pouvez faire valoir votre droit au compte auprès de la Banque de France.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !