Banque pour fichés : des solutions simples

Banque pour fichésLes personnes inscrites aux fichiers d’incident bancaire de la Banque de France sont souvent la cible de refus lorsqu’elles souhaitent ouvrir un compte bancaire. Ce n’est pas un élément rassurant pour la banque, qui y voit plutôt un risque que le client ne soit pas fiable et mauvais payeur. Difficile de trouver une banque pour fichés, surtout que dans la plupart des cas, le client est privé de certains services bancaires. En effet, il existe plusieurs fichiers, dont chacun est relatif à un incident bancaire particulier. Comment s’en sortir lorsque l’on est fiché à la Banque de France ? Existe-t-il des démarches pour être défiché ? Ou peut-on trouver une banque pour fichés ? Capitaine Banque répond à toutes ces questions, et conseille à ceux qui sont à la recherche d’une banque pour fichés de se tourner vers des établissements moins chers comme les banques en ligne.

► Trouvez les meilleures banques en ligne grâce à Capitaine Banque

Banque pour fichés : comment devient-on fiché à la Banque de France ?

Pour être fiché à la Banque de France, il n’en faut pas des tonnes. Il suffit d’un incident de paiement, du non-remboursement d’un crédit, ou de délivrer un faux chèque. En clair, une personne est fichée si elle ne respecte pas les bonnes us et coutumes relatives aux moyens de paiement. L’utilisation excessive d’une carte bancaire entraîne un statut d’interdit bancaire, et celle des chèques l’impossibilité d’en émettre. Le recours à une banque pour fichés peut s’avérer être une solution, car les frais bancaires prélevés par une banque traditionnelles sont d’ores et déjà bien trop élevés. S’il faut encore y ajouter les frais à rembourser pour faire lever son interdiction… Une des solutions serait de régler ses dettes et de changer pour une banque moins chère. Mais si l’on souhaite garder son compte actuel, pas de panique, c’est tout à fait possible ! Ce n’est pas parce que l’on est fiché à la Banque de France que son compte va être clôturé, du moins normalement. En revanche, les services seront limités, et le découvert bancaire sera réajusté afin de limité les risques au maximum.

Se faire déficher

Afin d’être défiché de la Banque de France, il faut payer ses dettes. Logique ! Mais pas que, car il faut également prévenir sa banque pour qu’elle fasse remonter l’information à l’organisme financier. Il est donc essentiel de bien gérer son compte bancaire et de surveiller régulièrement le solde de son compte afin de ne pas devoir faire face à des impayés. Le rejet d’une opération entraîne des agios et le remboursement de la dette, soit une somme qui peut s’avérer rapidement importante. Opter pour une banque pour fichés s’avère alors être un moyen d’alléger ces frais.

Banque pour fichés : quelles sont les solutions ?

Nous l’avons vu, il est possible de préserver son compte bancaire même si l’on devient fiché. Inutile de chercher une banque pour fichés à proprement parlé dans ce cas là, puisque les établissements bancaires se contentent se limiter l’accès aux services bancaires. Qu’il s’agisse d’une banque en dur ou en ligne d’ailleurs. Car chez les banques en ligne, des frais sont facturés lors que l’enseigne dénonce son client à la Banque de France. Ils sont compris entre une vingtaine et trentaine d’euros, ce qui rend la note très salée lorsque l’on accumule le tout. Mais sa banque décide de clôturer son compte, car cela est dans son droit, il faudra donc chercher une banque pour fichés, ce qui n’est pas toujours évident. Quelle banque pour fichés ?

Les banques sans banque pour fichés

Par là, nous entendons qu’il existe des solutions si l’on souhaite ouvrir un nouveau compte en étant fiché, mais elles ne se trouvent pas dans des banques. Il s’agit de comptes, que l’on ouvre en 5 minutes soit sur internet, soit chez son buraliste.
Une des meilleures banques pour fichés est Anytime, qui n’est autre qu’une banque mobile à moindre coût et pour une clientèle quelconque. En effet, pour ouvrir un compte Anytime il suffit de fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile, l’avantage est donc que l’enseigne ne demande aucune conditions de revenus minimums et ne vérifie pas si le futur client est inscrit à l’un des fichiers de la Banque de France. C’est alors une très bonne alternative de banque pour fichés, puisque n’importe qui peut profiter d’une carte sans autorisation de découvert, ce qui permet de limiter les incidents, d’émettre des virements et d’en recevoir, ou encore de déposer des chèques… Soit tous les avantages d’un véritable compte bancaire, sauf qu’il ne dépend pas d’une « vraie » banque.

Une autre très bonne banque sans banque pour fichés est le compte Nickel. Il séduit de plus en plus de monde ces derniers temps, et pour cause : il s’ouvre en 5 minutes chez son buraliste et est accessible par tous. Sans risque, là aussi le découvert n’est pas autorisé, ce qui permet même aux fichés de souscrire au compte Nickel. Une solution pratique, et peu élevée car l’ouverture d’un compte Nickel ne coûte que 20 euros. Une banque pour fichés, ou plutôt un compte pour fichés, qui peut se substituer à un compte ouvert dans établissement bancaire si ce dernier a été clôturé.

Les cartes prépayées

Les cartes sans compte bancaire font elles aussi de plus en plus d’adeptes. Ce sont de très bonnes alternatives aux banques pour fichés puisque le fait qu’elles soient justement prépayées et non adossées à un compte bancaire limite le risque de découvert au maximum. Une fois le solde écoulé, la carte est simplement bloquée. Pour obtenir ce type de carte, il suffit de se rendre dans des grandes surfaces, sur internet, chez son buralistes. On en trouve de plus en plus, et surtout quasiment partout. L’avantage, c’est qu’elles ne coûtent rien (entre une dizaine et vingtaine d’euros par an). En plus de faire des économies, on met ses finances à l’abri !

Alors, quelle banque pour fichés choisir ?

banque pour fichés : que choisir ?Si, malgré le droit au compte, on ne trouve pas de solution convenable dans une banque traditionnelle ou une banque en ligne, tout n’est pas perdu ! Être interdit bancaire ne signifie pas être exclu bancaire. Les solutions présentées ci-dessus ne sont pas de réelles banques pour fichés, mais elles en font très bien l’affaire. Les cartes sans compte bancaire et les comptes tels que Anytime ou Nickel ne vérifient pas si le client fait l’objet d’un fichage à la Banque de France, ce qui permet à tous ceux qui sont dans cette situation de profiter des services bancaires de base à un coût très peu élevé. Aucun risque d’être refusé, ou de voir son compte clôturé puisque pour limiter les risques ce type d’enseigne n’autorise pas le découvert. C’est donc un très bon moyen de subvenir à ses besoins en attendant de remonter la pente.

 


Rédigé par Kristel

12 Réponses à “Banque pour fichés : des solutions simples”

par Sophie Aubert - 12 novembre 2017 Répondre

Je souhaite ouvrir un compte nickel merci

par Capitaine Banque - 13 novembre 2017 Répondre

Bonjour,
Pour ouvrir un Compte Nickel, vous pouvez suivre toutes les instructions situées sur cette page.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par janet - 1 décembre 2017 Répondre

je suis fiché BDF, en surendettement .
Je recherche un one carte bancaire sur laquelle faire virer ma retraite et ma rente Accidnt du tyravail…
Anytime n’est pas habilitée à percevoir ces prestations …Alors quelle banque en dehors de celles régies par BDF sera susceptible de m’offrir ce service?…

par Capitaine Banque - 1 décembre 2017 Répondre

Bonjour,
Vous pouvez faire valoir ce qui s’appelle le droit au compte. En effet, tout résident Français a le droit légal de posséder un compte bancaire. Il suffit de présenter à la Banque de France une lettre de refus provenant d’une autre banque, et elle mandatera un établissement bancaire de vous ouvrir un compte sur lequel vous pourrez recevoir votre retraite et votre rente.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par coatantiec - 21 juin 2018 Répondre

je suis fiché banque de france et je voudrai obtenir un prêt comment faire merci

par Capitaine Banque - 22 juin 2018 Répondre

Bonjour,
Malheureusement, aucune banque n’accepte de fournir un prêt à une personne interdit bancaire. Vous pouvez essayer, si vous le souhaitez, d’utiliser un comparateur de crédit pour faire une demande à d’autres organismes.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par Myriam - 10 décembre 2019 Répondre

Bonjour,

Ma soeur est fichée banque de France et n’a plus de carte bancaire hors pour faire des paiements en ligne ou pour ses prélèvements du quotidien, assurance, forfait etc…. ils ont besoin de faire des prélèvements sur son compte mais sa banque actuelle ne l’autorise pas.
Existe-t-il une banque qui lui permettrait d’avoir des prélèvements sur un compte?
Merci

par Capitaine Banque - 11 décembre 2019 Répondre

Bonjour,

N26 propose un compte avec carte bancaire gratuite pour les personne fichées en Banque de France. Il s’agit d’une banque allemande qui fonctionne sur le même principe qu’une banque en ligne. Vous pouvez retrouver leur offre en cliquant ici.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par cindy - 26 février 2020 Répondre

Bonjour ,

Je suis ficp depuis le début du mois. J’ai contacté ma banque car les prêts contractés n’étaient pas avec elle. Et donc, je lui ai demandé de me faire un rachat de prêt afin de payer mes créanciers et de faire des mensualités beaucoup plus basses. Bien entendu, suite au ficp elle n’a pu faire la simulation. Est il possible de négocier avec la bdf pour qu’ils fassent une main levé ( temporaire pour prouver de ma bonne foi) afin de pouvoir effecteur mon pret et de rembourser mes creanciers ? Est il possible d envoyer un courrier à la bdf à ce sujet ?

Atte,ndant votre retour …

par Capitaine Banque - 26 février 2020 Répondre

Bonjour,

Si vous avez des questions ou des demandes à propos de votre fichage, nous vous conseillons d’en discuter directement avec la Banque de France. Vous pouvez en effet leur envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception mais vous pouvez également prendre rendez-vous.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par PAUL - 18 septembre 2020 Répondre

Bonjour
Je voudrais savoir si l’on peut être interdit bancaire deux fois de suite sur un même dossier.
En effet j’ai eu une interdiction bancaire pendant 5 ans . Qui s’est terminé en 2014.
De nos jours je vois l’organisme qui m’avait mit interdit bancaire revenir à la charge.
Est ce qu’ils peuvent me mettre interdit bancaire à nouveau pour le même dossier

par Capitaine Banque - 19 septembre 2020 Répondre

Bonjour,

Cela dépend si le litige a été réglé entre deux ou non. Nous vous conseillons de contacter la Banque de France pour comprendre cette situation.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !