Bien gérer son compte bancaire : les bonnes pratiques

bien gérer son compte bancaireAujourd’hui bien gérer son compte bancaire équivaut ni plus ni moins à bien gérer son argent car 99% des français sont bancarisés et une grande majorité de leurs économies sont placées dans un institut financier.
Alors comment faire pour bien gérer son compte bancaire ?

Bien gérer son compte bancaire = bien connaître sa banque

Le choix d’une banque n’est vraisemblablement pas dû au fruit du hasard. Alors il faut profiter de ses atouts et des raisons pour lesquelles elle a été choisie.
Pour cela rien de plus simple, la relation entre un client et sa banque est régie par la Convention de Compte qui a été signé par les 2 parties. En effet, la convention de compte (document obligatoire depuis 2003) est le contrat qui relie le client du compte bancaire et la banque qui le propose, ça reste donc le socle de la relation. Elle recense les informations liées au compte, aux moyens de paiement et au découvert. Néanmoins entre temps, cette relation a pu évoluer et les tarifs également ; à ce titre la banque est maintenant dans l’obligation d’actualiser la convention de compte à chaque évolution tarifaire et de communiquer préalablement les changements à chaque évolution majeure.
Bien gérer son compte bancaire, c’est également être bien conseillé, il ne faut pas hésiter à solliciter son conseiller bancaire afin qu’il vous aide et/ou vous oriente vers les meilleures solutions.

Trouvez la meilleure banque

Bien gérer son compte bancaire = bien gérer son argent

Voici quelques règles de base afin d’éviter certaines déconvenues et ainsi bien gérer son compte bancaire :

  • Consulter régulièrement son compte bancaire afin d’anticiper un éventuel découvert ou pire d’éventuelles fraudes.
  • Opter pour les virements ou prélèvements automatiques afin de régler ses dépenses en temps et en heure.
    Dans la mesure du possible, opter pour la mensualisation (impôts, téléphonie, etc.) pour lisser ses dépenses et ainsi avoir une meilleure vision de ses dépenses. Ce point est néanmoins débattable en fonction des aspérités et de l’anticipation de tout à chacun.
  • Se souvenir des chèques émis afin d’avoir toujours le nécessaire sur son compte afin que ce ne soit pas un chèque sans provision.
  • Protéger ses moyens de paiement
    Bien gérer son compte bancaire, c’est aussi faire attention à sa carte bancaire et à son chéquier afin qu’ils n’arrivent pas dans des mains tierces, et au cas où être vigilant et remarquer rapidement si les moyens de paiements ont été volés ou perdus afin de faire opposition.
    Hors compte joint avec conjoint, ne pas donner sa carte bancaire et son chéquier. Sur le même principe, les autres règles de bonnes conduites sont d’éviter de transmettre un chèque sans montant et d’être attentif en cachant son code confidentiel de carte bancaire lorsque vous le tapez sur un terminal de paiement. De plus, avec la démocratisation des achats sur internet, être vigilant à la sécurisation des achats et aux tentatives de phishing.
  • Afin d’éviter de se retrouver en difficulté lorsqu’un incident de la vie se présente ; panne de voiture, accident, décès ou pour profiter des bonheurs de la vie : mariage, naissance, vacances, il est conseillé d’épargner afin d’anticiper ses dépenses futures. C’est ce que l’on appelle communément l’épargne de précaution.
  • Analyser ses dépenses afin de trouver des pistes d’économie.
  • Comparer les tarifs de sa banque : les tarifs étant souvent cités comme un des éléments incontournables d’une bonne relation avec celle-ci. Ne pas hésiter à les comparer et pour cela utilisez notre comparateur de banques.

Quels outils pour vous aider à bien gérer son compte bancaire ?

Les applications ou les sites des banques

application bancaireEt oui tout simplement, les banques ont, depuis certaines années, sauté le pas « du tout » papier et permettent de consulter très facilement ses comptes sur leur site ou application bancaire. Les principales transactions peuvent même être effectuées directement sur l’application comme par exemple les virements.

Les agrégateurs de compte bancaires

Certains outils existent pour faciliter la gestion de son compte bancaire telles que les applications « agrégateurs de compte bancaires » comme Bankin’ ou Linxo. Ces applications permettent de visualiser tous les comptes bancaires sur une seule application et ce, de façon dynamique, visuelle et compréhensible.

Des quiz pour aider à mieux vous comprendre son profil

Le site avec pour nom équivoque « Je gère mes fin de mois » édité par Cetelem a élaboré un quiz assez sympathique sur le sujet. Au terme de 6 questions (durée du questionnaire inférieur à 3 minutes), le résultat vous indiquera le profil parmi les 8 dont vous êtes le plus proche et vous proposera les solutions les plus adaptées afin de gérer au mieux votre argent.

Quiz : Quel gestionnaire êtes vous ?


Rédigé par Johann

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !