Choisir sa banque en ligne : comment trouver la meilleure ?

choisir sa banque en ligneDepuis quelques années, le secteur bancaire est pris d’assaut par les banques en ligne, de plus en plus nombreuses car plus avantageuses. Mais alors, comment choisir sa banque en ligne ? Parmi toutes les offres proposées, il est parfois difficile d’y voir clair et de se décider à en choisir une en particulier. C’est pourquoi Capitaine Banque a dressé un comparatif banque en ligne afin de bien choisir sa banque en ligne.

Comparez les banques

Comment choisir sa banque en ligne ?

choisir sa banque en ligneTout d’abord, pour choisir une banque en ligne, il est important de se poser les bonnes questions : quels sont mes projets et mes besoins ? Mais surtout : de quels services bancaires ai-je besoin ? En fonction de ces réponses, les critères seront plus faciles à déterminer et le choix sera simplifié. Souvent, l’aspect sécuritaire peut freiner l’ouverture d’un compte auprès d’une banque en ligne. Mais pour la plupart d’entre elles, à l’exception d’ING Direct, ce sont des filiales de banques Françaises traditionnelles. La bonne mise en place des services est assurée, et les protections sont quasiment similaires, indépendamment du choix de sa banque en ligne.

Choisir sa banque en ligne : même si elles se ressemblent toutes, elles ont leurs différences

Au premier abord, difficile de faire la différence entre une banque en ligne et une autre. Pour la majorité d’entre elles, on retrouve pratiquement la même chose : des frais moins nombreux et moins chers, des offres promotionnelles lors de l’ouverture d’un compte, ou encore des services personnalisés. Mais si l’on regarde d’un peu plus près, on remarque que d’une banque à l’autre, les services peuvent être sensiblement différents. Alors pour bien choisir sa banque en ligne et trouver la meilleure banque en ligne, il est important d’étudier les offres tarifaires et de définir les usages que l’on fera de son compte bancaire.

Choisir sa carte bancaire

NDLR : De nombreuses offres ont évoluées depuis que les indications ci dessous ont été rédigées. Il est indispensable de consulter nos classements détaillés avant de souscrire.

Alors quelle banque en ligne choisir ?? Un des critères les plus importants est la carte bancaire. En effet, suivant le type de carte souhaité, les frais varient entre les différentes banques en ligne. De plus que certaines banques se veulent plus haut de gamme, comme pour la carte ING Direct, en proposant d’entrée de jeu une carte Gold gratuite. Il faut donc prendre le temps de comparer les offres, et de choisir la banque en ligne qui vous proposera l’offre la plus intéressante, et surtout la gratuité de la carte de paiement !choisir sa banque en ligne
Les conditions d’accès à ces banques gratuites sont aussi à évaluer car par exemple chez Boursorama, on demandera 1000 euros de revenus minimum pour une carte Visa Classic, alors que chez les autres, le minimum est de 1200 euros.

Ce critère s’applique également si l’on souhaite bénéficier d’un débit différé. Une fois de plus, Boursorama propose l’offre la plus accessible avec un revenus minimum de 1200 euros, tandis que chez ING Direct par exemple, il atteint les 3000 euros.

Enfin, pour choisir sa banque en ligne, l’assurance pour perte ou vol des moyens de paiements est aussi à prendre en compte. On remarque une nette différence entre les offres proposées, qui peuvent aller jusqu’à 33 euros par an entre une banque ligne gratuite et une autre. Ce sont de réelles économies, sur lesquelles il est difficile de faire l’impasse !

Le type d’utilisation

Ouvrir compte joint

D’autres facteurs peuvent s’ajouter lorsque l’on veut choisir une banque en ligne. Suivant les projets et les habitudes que l’on a, les frais changent. Ainsi, si on souhaite ouvrir un compte joint et bénéficier d’une seconde carte bancaire gratuite, les revenus minimum ne sont, encore une fois, pas les mêmes en fonction des banques. Des économies sont encore possibles ici, car certaines banques proposent 50% sur la cotisation et d’autres 0 euro !

L’utilisation hors Union Européenne

Autre critère important à prendre en compte : les frais prélevés en cas d’utilisation de sa carte bancaire hors Union Européenne. Dans une banque traditionnelle, ils peuvent parfois être exorbitants, tandis que dans les filiales en ligne, la plupart du temps, seuls les opérations de change s’appliquent. Ils oscillent entre 1,98% et 2% pour la majorité des banques en ligne (attention en plus au taux de change), alors que certaines prélèvent une commission en plus. Alors si l’on a tendance à utiliser régulièrement sa carte bancaire hors de la zone Euro, mieux vaut choisir une banque en ligne avec le taux le plus bas.

Le découvert autorisé

Si l’onchoisir sa banque en ligne est souvent à découvert, le choix se portera plutôt sur une banque qui prélève peu de frais. Alors qu’elles s’alignent toutes à 8%, Monabanq est la seule à proposer un taux de découvert autorisé de 7.20%. Sur ce point, facile de choisir sa banque en ligne. Par contre, en ce qui concerne le découvert non autorisé, c’est ING Direct qui remporte la palme avec un taux à 14%, contre 16% pour ses concurrents. La question à se poser ici pour choisir une banque en ligne tourne autour des habitudes de consommation.

Choisir sa banque en ligne par rapport à l’épargne

Pour celles et ceux qui souhaitent épargner, c’est là que se joue le plus gros. En effet, les taux peuvent être très différents d’un établissement bancaire à l’autre. Il faut donc bien se renseigner sur les conditions tarifaires car selon les projets envisagés, les offres sont personnalisées, et bien choisir sa banque en ligne peut vraiment aider à gagner plus.

En particulier avec les livrets d’épargne adossés au compte courant qui permettent de bénéficier d’un équivalent de compte rémunéré. En effet, il est possible de définir ce que l’on veut épargner tous les mois de manière automatique ou en fonction de ce qu’il reste sur le compte courant à la fin de chaque mois. Tout ça est gratuit et sans aucun risque.

Niveau de relation avec sa banque

Choisir sa banque en ligne, c’est aussi choisir comment on va communiquer avec elle. Aujourd’hui, seulement 27% des français fréquentent leur agence une fois par mois, ce qui reflète bien cette envie d’autonomie et de flexibilité. Tout est simplifié, et si l’on a besoin d’accompagnement, le problèmechoisir sa banque en ligne des horaires n’en est plus vraiment un. C’est le gros avantage des banques en ligne car, avec des horaires bien plus larges que dans les banques traditionnelles, les conseillers sont plus accessibles. Le fait qu’elles soient en ligne permet de gérer ses comptes à distance, et sur plusieurs appareils. Les applications mobiles sont en effet de plus en plus utilisées, de part la mobilité permanente des clients. Cet accès permanent est ainsi proposé par toutes les banques en ligne : jusqu’à 22 heures pour certaines, et 24/24h pour d’autres. De quoi faciliter sa relation avec sa banque, et choisir une banque en ligne qui correspond le mieux à son mode de vie.

Conclusion

Comparer, et étudier les offres tarifaires des banques en ligne permet de se faire une idée sur les services proposés. D’un établissement à l’autre, il est possible de faire de grosses économies, mais cela dépend des besoins et de l’utilisation que l’on a de son compte bancaire. Bien choisir sa banque en ligne n’est pas simple, lire des avis sur les banques en ligne peut éventuellement aider à prendre une décision car l’expérience d’autres clients est toujours bonne à prendre. Choisir une banque, c’est s’engager ! Alors autant opter pour le meilleur choix : celui qui vous correspond totalement.


Rédigé par Kristel

8 Réponses à “Choisir sa banque en ligne : comment trouver la meilleure ?”

par Bourbon - 19 décembre 2019 Répondre

Bonjour,
J’habite en Martinique (Dom). Ma banque actuelle est le Crédit Agricole. Puis je souscrire sans problème à Monabank par exemple? Je suis au RSa.
Merc

par Capitaine Banque - 19 décembre 2019 Répondre

Bonjour,

Oui vous pouvez tout à faire souscrire à Monabank qui est accessible dans les DOM-TOM et sans condition de revenus.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Xavier - 1 janvier 2020 Répondre

Bonjour, je suis français, resident en belgique, j’ai un compte individuel en france et un compte joint en belgique. Je voudrais ouvrir un compte joint en ligne en france.
Que me conseillez vous si c’est possible.
Merci d’avance.

par Capitaine Banque - 2 janvier 2020 Répondre

Bonjour,

Malheureusement, les banques en ligne exigent que vous soyez résident physique et fiscal français. Il paraît donc assez compliqué dans votre situation d’ouvrir un compte joint dans une banque en ligne française.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Boulay - 27 février 2020 Répondre

Bonsoir sa serait pour une ouverture de compte

par Capitaine Banque - 28 février 2020 Répondre

Bonjour,

Dans quelle banque souhaitez-vous ouvrir un compte bancaire?

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Jeff - 14 avril 2020 Répondre

Bonjour,
J’aimerais savoir les tarifaires d’une banque en ligne à savoir Dukascopy bank sur les overtures de ces differents comptes bancaires ainsi que leurs cartes bancaires et aussi sur les OPCVM qu’elle offre.
Merci.

par Capitaine Banque - 16 avril 2020 Répondre

Bonjour,

Malheureusement nous ne sommes pas spécialistes de ce type de compte bancaire. Nous vous invitons donc à vous rendre sur le site internet, ou de contacter le service commercial de la banque concernée afin de trouver les réponses nécessaires à votre demande.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !