Banque en ligne avec agence : ça existe ?

banque en ligne avec agenceDepuis quelques temps, les banques en ligne séduisent de plus en plus de clients. Même si une banque en ligne avec agence est difficile à trouver, les français leur font davantage confiance, car un sur deux a choisi d’ouvrir un compte en ligne. Leurs motivations ? La facilité, l’accessibilité et l’autonomie. En effet, les horaires que proposent les banques en ligne sont plus larges que ceux de leurs consœurs traditionnelles. Des applications pour gérer ses comptes quelque soit l’endroit où l’on se trouve sont également disponibles, et des interfaces web très simples sont développées afin de simplifier la vie du client. Quant aux services délivrés, ils sont similaires aux banques physiques, avec le prix en moins. Nombre d’avantages qui incitent donc beaucoup de clients à changer de banque pour une enseigne 100% en ligne. Encore faut-il choisir la meilleure et pour cela, Capitaine Banque a mis en place un comparateur de banques en ligne gratuit et sans engagement !

Découvrir quelle est la meilleure banque en ligne

Mais malgré la tendance, certains restent encore réticents quant à l’ouverture d’un compte en ligne. 38% des français n’ont pas encore osé sauter le pas, et ce très souvent à cause du fait que les banques en ligne ne possèdent pas d’agence physique. Les clients ont encore besoin d’accompagnement, et de bénéficier de certains services facilités par la présence d’une agence, bien qu’au final, la recherche d’une banque en ligne avec agence est simplement un moyen de rassurer des craintes imaginaires sans pour autant faire appel aux services spécifiques liés à l’agence.

Banque en ligne avec agence : est-ce possible ?

Concrètement, une banque en ligne avec agence, ça n’existe pas vraiment. Même si elles sont adossées à de grands groupes, les banques en ligne ne possèdent généralement pas d’agence physique propre. À l’exception d’e-LCL et de l’Agence en ligne et Hello Bank, dont quelques opérations peuvent se faire dans une agence LCL ou BNP. Le cas d’ING Direct est également particulier, car l’enseigne propose deux Direct Cafés à Paris et à Lyon, qui permettent aux clients de rencontrer des conseillers de l’enseigne, et d’effectuer des opérations directement depuis les cafés.

Généralement, lorsque l’on choisi de transférer ses comptes vers une banque en ligne, c’est pour les coûts. S’ils sont beaucoup moins élevés, c’est généralement parce que la banque ne possède pas d’agence physique. Il n’y a pas de loyer à payer et les conseillers recrutés sont moins nombreux. Ces économies se font alors directement ressentir par le client, qui ne paye ni sa carte bancaire, ni les frais qui vont avec.

Il faut donc retenir que l’offre de banque en ligne avec agence est très limitée.

Banque en ligne avec agence : qu’en est-il des services ?

Le dépôt de chèques dans une banque en ligne avec agence

Nous l’avons vu, les services bancaires proposés par une banque en ligne sont les mêmes que ceux d’une banque physique. Il est aussi bien possible de faire sa remise de chèque, de déposer des espèces, que de demander un chèque de banque. Certes, cela n’est pas aussi fluide que lorsque l’on est client d’une banque physique, mais très souvent il ne s’agit que de poster sa remise de chèque ou ses espèces. Le seul coût ici est celui de l’affranchissement de la lettre, mais tout compte fait, le prix d’un timbre vaut bienremise de chèque banque en ligne avec agence le temps gagné à se rendre en agence. Pour commander sa remise de chèque, la procédure est simple : il suffit de le faire depuis son espace client, et la banque vous l’envoi gratuitement accompagné d’une lettre pré-remplie pour le retourner. Pour le chèque de banque, la démarche est la même, il faut le demander depuis le site. La majorité des banques en ligne, avec agence ou sans, ne facturent pas l’envoi à domicile.

Donc comparé à une banque en ligne avec agence, le système proposé par les banques en lignes sans agence est très performant et encore plus pour ce qui va suivre. En effet, certaines banques en ligne sans agence, comme BforBank et Monabanq, facilitent les remises de chèques grâce à leurs applications. BforBank propose ainsi B-check, qui permet de scanner le chèque et de saisir la remise. Il faut cependant notifier à l’enseigne son envoie par voie postale. Monabanq a été la pionnière dans le domaine avec son bordereau numérique, accessible directement depuis l’espace client.

Le dépôt d’espèces dans une banque en ligne avec agence

En ce qui concerne le dépôt d’espèces, c’est un peu différent, l’offre de banque en ligne avec agence est quand même meilleure : si l’on est client Hello Bank, de l’Agence en Ligne ou du e-LCL, les démarches sont plus simple.
Pour les clients d’une banque en ligne sans agence, il faut se rendre dans un bureau de poste afin de procéder à un mandat cash, facturé entre 6 euros et 20 euros si on le fait passer en urgence. Si l’on possède encore un compte dans banque avec agence physique, le mieux reste alors de se faire un virement interne depuis ce dernier et de déposer ses espèces en agence, mais ce n’est pas ce que l’on recommande car payer autant de frais pour si peu…

Banque en ligne avec agence : et le service client ?

Ce n’est pas parce que l’offre de banque en ligne avec agence est peu développé que le service client doit passer à la trappe. Au contraire, les filiales en ligne disposent d’horaires plus larges, ce qui rend le service client plus disponible, donc plus pratique pour les clients qui ne peuvent se rendre en agence à cause de leur travail par exemple. Également, des chats ont été mis en place sur la plupart des sites afin de permettre aux clients, et futurs clients, de dialoguer en direct avec un conseiller. On retrouve aussi les forums, qui sont souvent d’une grande aide pour la communauté. Nous avons synthétisé les évaluations de service client et avis banque en ligne. et au final, prendre une banque en ligne avec agence ou sans agence ne changera pas grand chose en terme de satisfaction.

De nombreux moyens sont donc mis en place par les banques en ligne pour casser l’image que l’on peut en avoir. En effet, ce n’est pas parce qu’elles ne disposent pas d’agence physique que le client est livré à lui-même. Même pour les banques en ligne avec agence du groupe BNP Paribas et LCL, le service client se fait depuis l’interface des sites des établissements bancaires.

Banque en ligne avec agence : le bilan

banque en ligne avec agence le bilanQuoi qu’il en soit, même si on ne trouve pas de banque en ligne avec agence à proprement parlé, les services mis en place sont similaires à ceux proposés en agence physique. Cependant, par soucis de praticité, ceux qui effectuent des dépôts d’espèces préfèreront rester dans une banque traditionnelle. Pour les autres, le mieux reste de souscrire à une banque en ligne, beaucoup moins chère et plus autonome. Pour cela, faire une simulation banque peut s’avérer efficace, car elle vous délivrera l’enseigne qui correspond le mieux à votre profil !


Rédigé par Kristel

1 réponse à “Banque en ligne avec agence : ça existe ?”

par BERNARD - 26 avril 2019 Répondre

Nous sommes actuellement avec BforBANK et les services ne sont pas au top, ou pour le moins a notre gout !
En effet, pour un compte joint BforBK ouvre 2 comptes avec chacun ses codes d’accès ( perte de temps )
Impossible(rapidement dans un délai de 10 Mn) de joindre un conseiller ceux-ci sont toujours en communication.
Je pense que le tarif ne fait pas tout, les SERVICES sont aussi importants.
Nous envisageons revenir sur une banque traditionnelle mais en ligne…

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !