Comment encaisser un chèque dans une banque en ligne ?

encaisser un chèque dans une banque en ligneDe plus en plus de français optent pour la banque en ligne. La raison de son succès réside dans ses tarifs bancaires qui sont beaucoup plus attractifs que ceux des banques traditionnelles. La meilleure banque en ligne adaptée à sa situation est généralement gratuite. Mais comment encaisser un chèque dans une banque en ligne, qui n’a donc pas d’agences bancaires ? Est-ce seulement possible ?

►Comparatif banque en ligne

La plupart des banques en ligne proposent des cartes bancaires gratuites à partir d’un certain niveau de revenus (sauf banque en ligne sans condition), un bonus à l’ouverture et des frais en général inférieurs à ceux des banques traditionnelles. Les banques en ligne ne font cependant pas l’unanimité et certaines craintes plus ou moins fondées empêchent encore des gens de s’imaginer pouvoir réaliser des économies sur leurs frais bancaires.

Ces craintes concernent généralement la relation client et la réalisation de certaines opérations bancaires. Les gens se demandent par exemple comment encaisser un chèque dans une banque en ligne ? En effet, les banques en ligne proposent des chéquiers mais n’ont pas d’agences physiques. Nous vous expliquerons donc dans cet article comment encaisser un chèque dans une banque en ligne.

Encaisser un chèque dans une banque en ligne : résumé par banque

Le tableau ci-dessous résume les modes d’encaissement des chèques selon les principales banques en ligne ainsi que les délais de traitement à date de février 2020 :

BanqueMéthode d'encaissement
des chèques
Frais associés à la charge du client 
FortuneoEnvoi par la posteFrais postaux en vigueur► VOIR
L’OFFRE
BforBankEnvoi par la poste
Pré-remplissage sur l'espace client possible ou via l'application Bcheck
Gratuit► VOIR
L’OFFRE
MonabanqEnvoi par la poste ou dépôt dans les guichets automatiques CICFrais postaux en vigueur► VOIR
L’OFFRE
Hello bankEnvoi par la poste ou en agence BNP Paribas (au guichet et aux automates)Frais postaux en vigueur► VOIR
L’OFFRE
INGEnvoi par la posteFrais postaux en vigueur► VOIR
L’OFFRE
BoursoramaEnvoi par la posteFrais postaux en vigueur► VOIR
L’OFFRE
Orange BankEnvoi par la posteFrais postaux en vigueur► VOIR
L’OFFRE
Ma French BankEncaissement de chèques non disponible-► VOIR
L’OFFRE
N26Encaissement de chèques non disponible-► VOIR
L’OFFRE

Comme nous pouvons le constater, certaines des banques en ligne en France proposent l’encaissement des chèques en agence et ainsi la gratuité totale de l’opération. En effet, pour le reste, il faudra s’acquitter des frais d’affranchissement. Sur les 8 banques répertoriées ci-dessus, BforBank est la seule proposant l’opération par envoi postal totalement gratuite (l’enveloppe ne doit pas être affranchie). Cela devient donc un sacré geste commercial différenciant par rapport à ses concurrents !

Pour résumer, voici comment encaisser un chèque dans une banque en ligne en fonction de chaque banque en ligne :

  • Encaisser un chèque chez Fortuneo : Envoi par la poste avec frais associés à la charge du client
  • Encaisser un chèque chez BforBank : Envoi par la poste sans frais associés pour le client
  • Encaisser un chèque chez Monabanq : envoi par la poste (frais associés à la charge du client) ou dépôt dans les guichets automatiques CIC
  • Encaisser un chèque chez Hello Bank : envoi par la poste (frais associés à la charge du client) ou dépôt dans les agences BNP Paribas (au guichet et aux automates)
  • Encaisser un chèque chez ING : envoi par la poste (frais associés à la charge du client)
  • Encaisser un chèque chez Boursorama : envoi par la poste (frais associés à la charge du client)
  • Encaisser un chèque chez Orange Bank : envoi par la poste (frais associés à la charge du client)

Les banques en ligne filiales d’une banque traditionnelle

À qui appartiennent les banques en ligne ? Vous ne le savez peut-être pas encore mais la plupart des banques en ligne sont des filiales de grandes banques. Par exemple, Fortuneo est la filiale du Crédit Mutuel Arkea, BforBank du Crédit Agricole, Hello bank! de BNP Paribas, Boursorama Banque de la Société Générale. Etre la filiale d’une grande banque a de nombreux avantages parmi lesquels l’accès au réseau d’agences.

En effet, certaines de ces banques en ligne autorisent l’encaissement des chèques dans les agences de leur maison mère, ce qui peut permettre une transition plus douce entre banque traditionnelle et banque en ligne car l’encaissement du chèque suit la même procédure que dans une banque classique. C’est ce qu’on appelle une banque en ligne avec agence.

  • Hello bank : possibilité de déposer un chèque en agence BNP Paribas, dans les automates, les guichets ou les boites au lettres, avec un bordereau de remise. >> Voir l’offre d’Hello bank
  • Monabanq : possibilité de déposer un chèque en agence CIC, aux guichets automatiques. >> Voir l’offre de Monabanq

Encaisser un chèque dans une banque 100% en ligne

Certaines banques ne permettent pas l’accès à un réseau d’agences et sont totalement dématérialisées. Pour encaisser un chèque dans une banque en ligne de ce type, il faut l’envoyer par voie postale à une adresse communiquée par la banque.

Bien souvent, la banque envoie gratuitement un chéquier ainsi que des bordereaux de remises de chèques. Il suffit alors au client d’inscrire son numéro de compte et sa signature au dos du chèque à encaisser, de remplir le bordereau et de poster sa lettre à l’adresse indiquée.

encaisser un chèque dans une banque en ligneLes dernières innovations

L’avantage de la banque en ligne BforBank est qu’elle propose une application (B check) permettant de scanner son chèque par téléphone. L’application lit le chèque et remplit automatiquement la remise, ce qui permet un gain de temps dans l’encaissement. Attention cependant, le chèque doit tout de même être envoyé à la banque ultérieurement à son scan.

De plus, l’application souffrirait de problèmes techniques rendant difficile le scan, comme en témoignent les commentaires négatifs des clients sur iTunes et sa note la plus basse possible (1 étoile/5). L’application semble donc déficiente mais le principe reste tout de même très intéressant.

Encaisser un chèque dans une banque en ligne : notre conclusion

Le passage à une banque en ligne nécessite de changer ses habitudes. Comme nous l’avons vu, le dépôt de chèques est une des habitudes à modifier. Cependant, cela reste très simple et peut être même plus rapide que de se rendre en agence. Le chèque est de toute façon de moins en moins utilisé car il existe désormais des moyens plus efficaces de paiement (carte bancaire, virements, etc.)


Rédigé par Aurélien

12 Réponses à “Comment encaisser un chèque dans une banque en ligne ?”

par Jean-Francois - 8 décembre 2019 Répondre

Bonjour,
quelle sécurité a-t-on quand on envoie des chèques par la poste à sa banque en ligne ?
Que faire en cas de perte du courrier et comment le savoir ?

par Capitaine Banque - 9 décembre 2019 Répondre

Bonjour,

Nous n’avons aucun moyen de connaitre le niveau de sécurité des envois postaux. Si vous ne voyez pas la sommes de votre chèque apparaitre sur votre compte sous 48h et 10j ouvrés, vous pouvez contacter le service client de votre banque et annuler le chèque.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Mathieu - 12 février 2020 Répondre

Bonjour,

N’importe quoi ! On remet à SA banque un chèque de TIERS et on ne peut pas l’annuler … C’est tout une procédure longue, fastidieuse et incertaine pour que le tiers veuille bien renouveler son paiement

par Capitaine Banque - 12 février 2020 Répondre

Bonjour,

En effet, il s’agit d’une erreur de notre part. Donc si vous encaissez un chèque fait par un tiers sur votre compte, vous ne pouvez pas demander son annulation. Il est seulement possible de faire opposition à un chèque que vous avez vous-même émis.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par cedricberder - 27 décembre 2019 Répondre

bonjour, il manque les autres banques non filiales de banques standard style N 26, merci pour la réponse sur cette banque la

par Mathieu - 12 février 2020 Répondre

Pour un envoi de chèques à l’encaissement par la Poste, je recommande un envoi par « Courrier Suivi » de la Poste, bon service.

par Birat - 21 février 2020 Répondre

Bonjour j ai déposé un chèque à la CIC.. Le compte a été crédité 48h après mais impossible d utilisé ma carte première visa… Dois je attendre 10 jours ouvré pour faire des achats avec ma CB ?

par Capitaine Banque - 22 février 2020 Répondre

Bonjour,

A quelle banque êtes vous rattaché ? Il est possible que vous ayez dépassé le plafonds de retrait et de paiement mensuel? Afin de mieux vous répondre, nous avons besoin d’informations complémentaires.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Djamel - 22 février 2020 Répondre

Bonjour
Vous n’avez pas parlé de nickel, qu’en dites vous et surtout font-ils les Encaissements de chèques

par Capitaine Banque - 22 février 2020 Répondre

Bonjour,

En effet, car le compte Nickel n’est pas un compte d’une banque en ligne à proprement dit. Il s’agit un compte qui ne détient pas de licence bancaire européenne. Le dépôt de chèque n’y est donc pas possible.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Birat - 24 février 2020 Répondre

Bonjour j ai déposé la première fois le chèque dans une banque CIC de ma ville il y a deux semaines .. Et aujourd’hui je ne peux ni faire des achats ou faire un retrait avec ma carte bancaire premier visa… QUE DOIS-JE FAIRE ?

par Capitaine Banque - 25 février 2020 Répondre

Bonjour,

Si je comprend bien, vous êtes client chez Monabank ? Si c’est le cas et que votre carte ou votre compte est bloqué, nous vous conseillons de contacter leur service client au 08.00.07.61.76 ( appel non surtaxé).

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !