Comment ouvrir un compte bancaire non résident en France ?

ouvrir un compte bancaire non résident en FranceDifficile d’ouvrir un compte bancaire pour un non résident en France. La plupart des banques, traditionnelles ou en ligne, réservent leurs services aux résidents physiques et fiscaux Français. Il existe pourtant quelques solutions de banques pour non résident.

► Notre comparatif de banque en ligne

Avant de répondre à la question « comment ouvrir un compte bancaire non résident en France ? », il convient de bien définir de quoi nous parlons. En effet, le terme « non résident » peut référer à deux statuts : 

  • La résidence fiscale
  • La résidence physique

Il est possible d’être résident physique Français, mais pas fiscal, par exemple. Le client peut aussi être à la fois non résident fiscal et physique, et vouloir ouvrir un compte bancaire pour non résident en France. Généralement, il s’agit de Français expatriés souhaitant conserver un compte en France pour recevoir leurs pensions ou verser de l’argent à des proches. Dans tous les cas, ils devront trouver une banque pour étranger.

Justifier son identité

Dans tous les cas, pour ouvrir un compte bancaire pour non résident en France, il faut d’abord pouvoir justifier son identité. Le client devra donc fournir un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour), un justificatif de domicile ainsi qu’un spécimen de signature.

Trouver une banque pour non résident

Comment ouvrir un compte bancaire pour non résident en France ? Trois options s’offrent au consommateur :

  • Souscrire chez une banque en ligne

Boursorama Banque est la seule banque en ligne à accepter les étrangers, boursorama logoà l’exception de ceux qui résident aux Etats-Unis. En revanche, il est nécessaire de contacter la banque pour en savoir plus avant d’y ouvrir un compte.

Etant une banque en ligne, Boursorama Banque a l’avantage de proposer une offre avec carte bancaire gratuite.

>> En savoir plus sur Boursorama Banque

  • Souscrire chez une néobanque

Certaines néobanques acceptent aussi les non résidents. 

C’est par exemple le cas de N26, disponible dans de nombreux pays d’Europe, qui propose également un compte bancaire gratuit. N26 est une banque en ligne Allemande qui compte aujourd’hui plus de 500 000 clients en Français et plusieurs millions dans toute l’Europe.

>> Découvrir l’offre de N26

  • Souscrire chez une banque traditionnelle

Théoriquement, toutes les banques traditionnelles acceptent les non résidents. En pratique, il arrive souvent que ces clients soient refusés sans explication. Le client devra généralement se rendre dans l’agence de son choix, après avoir contacté la banque par téléphone pour se renseigner et prendre rendez-vous, afin d’ouvrir son compte bancaire pour expatrié.

Toutefois, cela implique de se déplacer alors que le client n’est justement pas résident Français. Une seule banque classique permet aux non résidents d’ouvrir un compte bancaire depuis un formulaire en ligne : HSBC. Le formulaire de souscription est également accessible en anglais.

>> Formulaire en ligne HSBC

Bon à savoir : si le client est également non résident fiscal Français, il doit impérativement en informer la banque. Il ne pourra en effet pas souscrire certains produits bancaires comme le livret jeune, le livret d’épargne populaire ou un PEA. En revanche, il a le droit d’ouvrir un livret A.

Ceux qui partent souvent à l’étranger peuvent aussi souscrire dans une banque pour voyageur.


Rédigé par Claire

4 Réponses à “Comment ouvrir un compte bancaire non résident en France ?”

par valade - 7 novembre 2019 Répondre

resident au vietnam que me conseillez vous

par Capitaine Banque - 7 novembre 2019 Répondre

Bonjour,

Si vous êtes résident étranger, il ne sera malheureusement pas possible d’ouvrir un compte dans une banque en ligne. Toutefois, vous pouvez vous rapprocher de la banque HSBC, qui est la plus banque la plus habituée à traiter avec les résidents étrangers.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Florine - 17 mars 2020 Répondre

Bonjour,

Belge résident physiquement en France, mais travaillant en Belgique (imposition fiscale en Belgique), je souhaite ouvrir un compte bancaire en France pour bénéficier d’une mutuelle et d’une assurance voiture. Que me conseillez vous?

par Capitaine Banque - 18 mars 2020 Répondre

Bonjour,

Toutes les banques en ligne demandent que vous ayez un RIB Français à votre nom pour pouvoir ouvrir un compte bancaire chez elle. Toutefois, de ce que nous savons, il est peut-être possible d’ouvrir un compte bancaire chez Boursorama Banque en les contactant par téléphone afin d’obtenir un formulaire de demande d’ouverture de compte particulièrement adapté à votre situation.

Vous pouvez également ouvrir un compte bancaire dans une banque traditionnelle qui sera plus chère qu’une banque en ligne mais qui sera plus accessible. Nous pouvons vous proposer par exemple HSBC qui a l’habitude de travailler avec les personnes qui résident physiquement en France (mais pas fiscalement). Nous pouvons également vous proposer la BNP Paribas, le Crédit Lyonnais ou encore la Société Générale qui proposent des ouvertures de compte en agence.

De plus, du fait que vous habitez en France, vous pouvez faire valoir votre droit au compte, c’est à dire que si vous avez des refus auprès des banques pour votre ouverture de compte, vous pouvez vous tourner vers la Banque de France avec ces lettres afin qu’elle mandate une banque qui se chargera de l’ouverture de votre compte bancaire.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !