Que faire quand on est interdit bancaire ?

Que faire quand on est interdit bancaire ?Que faire quand on est interdit bancaire ? Se retrouver interdit bancaire arrive plus vite qu’on ne le croit. Dès lors, le client n’a plus le droit d’utiliser son chéquier. La banque peut même lui demander de restituer ses moyens de paiement (carte bancaire incluse). Voici la démarche pour se sortir de ce mauvais pas. 

► Consulter notre comparateur de banques

Régulariser la situation

Un client peut être interdit bancaire après avoir émis un seul chèque sans provision. Une fois inscrite sur le Fichier central des chèques (FCC), la personne doit régulariser l’impayé, sans quoi elle restera fichée pendant cinq ans (et devra probablement chercher une banque pour interdit bancaire). Que faire quand on est dans ce cas ?

La première possibilité est de réapprovisionner le compte, puis de demander au bénéficiaire de réencaisser le chèque.

Mais le fichage arrive aussi très souvent lors d’un changement de banque, lorsqu’un chèque est encaissé après la fermeture du compte. Dans ce cas, si le compte est déjà clôturé, le fiché devra régler sa dette par un autre moyen de paiement (chèque émis par une tierce personne, liquide, virement bancaire) et récupérer le chèque sans provision. Celui-ci devra être présenté à la banque pour prouver que la situation a bien été régularisée.

La personne sera ensuite rapidement désinscrite du Fichier Central des Chèques et pourra de nouveau utiliser ses moyens de paiement.

Quelle banque quand on est interdit bancaire ?

Que faire quand on est interdit bancaire et que l’on se retrouve sans compte du jour au lendemain ? Ouvrir un compte quand on est interdit bancaire n’est pas une mince affaire. Les banques refusent souvent les personnes fichées. Dans ce cas, la solution la plus rapide est d’ouvrir un compte gratuit chez N26, une néobanque. Etant donné que le compte ne comprend pas de découvert et que la carte bancaire est à autorisation systématique, N26 accepte les personnes inscrites sur le Fichier central des chèques. N26 est actuellement le meilleur compte pour interdit bancaire.

 TarifsDétails 
MasterCard GRATUITERIB Allemand
Pas de découvert autorisé
Pas de chéquier
► VOIR L’OFFRE
MasterCard 20€/anRIB Français
Pas de découvert autorisé
Pas de chéquier
Souscription bureaux de tabac possible
► VOIR L’OFFRE
anytimeMasterCard 114€/anRIB Français
Pas de découvert autorisé
Pas de chéquier
► VOIR L’OFFRE

Rédigé par Noemie

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !