Avoir plusieurs banques : comment payer moins cher ?

avoir plusieurs banquesAvoir plusieurs banques est devenu de plus en plus répandu en France. En effet, avoir 2 banques voire 3 concerne pratiquement un tiers des Français. Entre le compte bancaire de son enfance qui n’est toujours pas fermé, le compte lié au crédit immobilier mais pas forcément le compte principal, le compte joint pour gérer les dépenses du ménage ou encore le compte lié à la carte bancaire professionnelle, les occasions d’avoir plusieurs banques sont nombreuses. Et quand on sait que chaque compte risque de coûter environ 30 euros par an à partir de 2016…

La raison peut être aussi due au fait que pendant des années les banques ont tout fait pour que les comptes soient compliqués à transférer et fermer. Mais aujourd’hui, changer de banque est devenu beaucoup plus simple. En particulier depuis que la loi a obligé les banques à mettre en place un système automatisé d’aide à la mobilité bancaire.

Mais en contrepartie, les banques ont augmenté leurs frais bancaires de manière significative en 2016. Du coup, avoir plusieurs banques va coûter plus cher de l’ordre de 30 euros/an/compte. Nous allons donc passer en revue les manières de limiter les frais bancaires quand on a plusieurs banques.

► Accéder au comparateur banque en ligne

Avoir plusieurs banques : différentes situations

Suivant une étude IFOP 2013, 23% des détenteurs de compte bancaire ont au moins 2 banques ou plus (l’étude n’est pas toute récente mais les banques sont frileuses sur leurs chiffres). Les cas principaux de personnes multibancarisées que nous avons identifiés sont les suivants :

  • Changement de banque et compte toujours pas clôturé
  • Compte personnel et compte joint
  • Compte personnel et compte crédit immobilier
  • Compte personnel et compte professionnel

Dans chacune de ces situations avec plusieurs banques, nous allons donner des conseils pour limiter la casse et tenter de payer moins de frais bancaires.

2 comptes bancaires dont un qui dort

Que dire…il serait peut être temps de se prendre en main…Et pourtant, cette situation représente près de la moitié des cas des personnes avec plusieurs comptes bancaires. Que ce soit pour ce fameux dernier transfert de prélèvement qui n’a pas été fait (bien souvent un abonnement téléphonique ou les impôts) ou simplement par nostalgie de fermer le tout premier compte que l’on a ouvert dans la banque de papa ou maman…

Les banquiers s’en frottent les mains car que le compte soit actif ou non, cette petite nonchalance va maintenant pouvoir coûter 30 euros par an.

Notre conseil : il est temps de faire ce dernier effort pour clôturer ce compte qui ne sert à rien car depuis 2016, les banquiers vont pouvoir le facturer autour de 30 euros/an.

Compte personnel et compte joint

plusieurs comptesCe cas est aussi très répandu puisque rares sont les couples à être issus de la même banque. Ce qui fait que forcément l’un des 2 se retrouve à avoir plusieurs banques et oui il y en a toujours un qui cède…
Mais céder à sa femme ou à son mari est une chose, céder à son banquier en est une autre…Et ce n’est pas parce qu’il a proposé de facturer les cartes bancaires du compte joint à moitié prix que c’est une bonne affaire ! Non seulement parce qu’il est très simple de trouver des cartes bancaires gratuites mais aussi parce qu’il y a des chances que les frais s’abattent aussi sur les comptes joints en 2016…

Notre conseil : Avoir plusieurs banques pour un compte joint est compréhensible à condition que ce compte ne compte rien. Pour cela, soit il faut choisir une banque en ligne qui propose carte et compte gratuit soit il faut négocier avec sa banque pour qu’elle passe toutes les cotisations à 0 euros.

Avoir 2 banques : une au quotidien et une pour le crédit immobilier

Avoir plusieurs banques après un achat immobilier est très habituel, la banque ayant proposée le taux de crédit le moins cher « imposant » de migrer son compte bancaire chez elle. Ce qui est généralement indiqué dans le contrat de crédit immobilier est que les revenus doivent être domiciliés dans la banque et pas son compte bancaire.

Notre conseil : si la banque du crédit immobilier n’est pas une banque gratuite pour la gestion au quotidien, limiter le compte de cette banque qui détient le crédit immobilier à un compte domiciliant les revenus et mettez un virement permanent en place sur votre banque principale moins chère.
NB : si la banque où vous avez un crédit immobilier se met à pratiquer des frais sur le compte où elle vous a obligé à domicilier vos revenus, il faut lui demander si ces frais étaient prévus dans le contrat de crédit immobilier. Si ce n’est pas le cas, il faut lui signifier que si elle pratique des frais sur votre compte, elle augmente indirectement le coût du crédit immobilier et donc son taux…ce qui n’est sans doute pas légal si le taux n’est pas variable.

Compte personnel et compte professionnel

Avoir plusieurs banques pour un professionnel est chose commune. Majoritairement, la banque du compte professionnel n’est pas celle du compte personnel… et pour cause…les tarifs bancaires des comptes professionnels sont exorbitants. Et malheureusement les offres de banques en ligne pour professionnels tardent à sortir (il est bien question ici de professionnels tels que les entreprises, les artisans, commerçants…et pas les autoentrepreneurs qui pourront prendre une banque classique et donc une banque en ligne pas cher).

Notre conseil : il s’adresse aux particuliers (ou auto entrepreneur) qui sont amenés à avoir des dépenses professionnelles régulières et qui se font rembourser ensuite. Dans ce cas, avoir plusieurs banques peut être une bonne chose en choisissant une banque gratuite avec carte à débit différée.


Rédigé par Julien

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !