Banque pour professionnels : où chercher ?

banque pour professionnelsLorsque l’on est professionnel, il est nécessaire d’avoir un compte bancaire qui l’est également. Ainsi, les chefs d’entreprise, les auto-entrepreneurs et les professions libérales n’ont pas la possibilité de se servir de leur compte bancaire personnel à des fins commerciales. Cependant, la loi déclare qu’il peut s’agir d’un compte courant, du moment qu’il est distingué du compte personnel. Si certains se tournent vers les banques en ligne, qui proposent des services et cartes bancaires gratuites, d’autres préféreront une vraie banque pour professionnels.

Quelles sont les différences entre les deux ? A quoi sert un compte professionnel ? Quelles sont les démarches pour ouvrir un compte dans une banque pour professionnels ? Capitaine Banque répond à ces questions, et vous conseille sur les meilleures banques pour professionnels. Ainsi, il peut être d’ores et déjà intéressant de comparer les offres des banques en ligne, car en fonction du statut d’un pro, elles proposent ce qu’il y a de mieux.

► Comparez les banques en ligne les moins chères

Banque pour professionnels : pour qui et pourquoi ?

Toute personne à la tête d’une entreprise qui ne serait pas individuelle (comme les auto-entrepeneurs ou les professions libérales) a l’obligation d’ouvrir un compte dans une banque pour professionnels. Cela permet de distinguer ses finances personnelles de celles liées à son activité. Cette séparation permet de ne pas commettre d’erreur lors de la comptabilité, et est indispensable afin de faciliter la déclaration fiscale propre aux revenus liés à l’activité professionnelle. Mais encore, en ouvrant un compte bancaire secondaire dans une banque pour professionnels, le client peut faire jouer la concurrence et négocier ses frais. En effet, les banques traditionnelles profitent des comptes pro pour leur appliquer des frais plus importants, ou proposer des packages spécifiques à leurs clients car leurs besoin sont plus importants (facilité de caisse augmentée, nécessité d’avoir plusieurs cartes bancaires…). Le compte professionnel est enregistré au nom d’une entreprise, il ne peut donc pas être un compte courant !

A savoir : le droit au compte s’applique également pour les professionnels ! Si une banque refuse d’ouvrir un compte professionnel à un client demandeur, il est donc possible de s’adresser à la Banque de France pour qu’elle lui assigne un autre établissement bancaire.

Quelles démarches ?

Ouvrir un compte dans une banque pour professionnels est très simple. Il faut fournir une pièce d’identité, une attestation de domicile, et des documents relatifs à l’activité commerciale (numéro de SIREN, code APE, statut de la société, immatriculation au Registre du Commerce et des Société, ainsi que celle du Répertoire des Métiers).

Les cas particuliers

Les auto-entrepreneurs et personnes exerçant une activité libérale ne sont pas obligés d’ouvrir un compte dans une banque pour professionnels. Ils peuvent détenir un compte courant dans la banque de leur choix, et de préférence dans une banque en ligne gratuite, et l’utiliser comme compte lié à leur activité professionnelle. Ils ne sont pas soumis aux mêmes règles que les plus grosses sociétés (désignées comme personnes morales) car ici, il s’agit d’entreprises individuelles et donc de personnes physiques. La différence est que dans leur situation, le compte est enregistré à leur nom.

Banque pour professionnels : que choisir ?

Si l’on veut éviter de dépenser des sommes exorbitantes dans des frais bancaires en tout genre, mieux vaut oublier les banques traditionnelles ! Il existe désormais d’autres établissements, qui font office de banque pour professionnels. La meilleure offre du marché est celle d’Anytime : l’enseigne propose trois formules, qui s’adaptent aux besoins de chacun. On retrouve donc :Banque pour professionnels : Anytime

  • Une formule complète qui comprend un compte + un RIB + une carte de paiement Mastercard + un terminal de paiement.
    Elle revient à 79 euros, montant des frais liés au terminal de paiement, plus 9,50 euros par mois d’abonnement qui équivalent à la gestion du compte
  • Une formule intermédiaire avec un compte + un RIB + une carte à 9,50 euros mensuels
  • Ou simplement l’achat du terminal de paiement à 79 euros

Ces différentes offres s’avèrent très pratiques pour les professionnels, car ils peuvent choisir celle qui leur convient le mieux. De plus, il est ici possible d’acheter le terminal de paiement, et de non de le louer comme le proposent régulièrement les autres banques pour professionnels. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il ne s’agit pas d’un terminal traditionnel, mais d’un boitier dépendant de l’application mobile Anytime Business (démonstration en vidéo). Concernant les services mis en place par Anytime, ils sont majoritairement gratuits. Quelques opérations sont payantes comme par exemple l’émission de virements qui coûte 0,30 centimes, 2,50 euros sont prélevés aux retraits par tranche de 300 euros et enfin, 2,99% du montant sont prélevés en cas de paiement hors zone euros. Egalement, à chaque paiement sur le terminal, Anytime prélève 1,7% du montant en guise de frais. C’est un peu plus élevé que depuis un terminal classique, mais cela permet de ne pas être limité au paiement par espèces uniquement !
Il est possible de demander jusqu’à 500 cartes bancaires dans la banque pour professionnels Anytime, mais il faudra ajouter 9,5 euros à chaque nouvelle souscription.

► Découvez l’offre Anytime pour professionnels

Le plus d’Anytime : l’enseigne propose un badge de télépéage pour faciliter les déplacements des professionnels, et que les frais soient directement enregistrés dans le relevé mensuel. D’ailleurs, ce dernier est détaillé (montant hors taxe, toutes taxes, montant de la tva…) ce qui permet de simplifier la comptabilité. L’outil de gestion de note de frais est aussi un bon moyen de faciliter la comptabilité : soit les transactions sont remontées automatiquement lors d’un paiement par carte, soit elles peuvent être saisies manuellement et accompagnées d’une photo du ticket de caisse. Toutes les données sont ainsi enregistrées dans le compte Anytime et l’administrateur peut les consulter en temps réel, et les transmettre à son comptable en fin de mois.

Banque pour professionnels : le choix est simple

Pour économiser debanque pour professionnels bilan l’argent, il n’y a pas de secret : choisir une banque pour professionnels en ligne. S’il est impossible pour les plus grosses sociétés d’ouvrir un compte dans une banque en ligne à cause de leur statut juridique, cela l’est pour les autres ! De plus, pour ceux qui viennent de se lancer et qui ont un petit salaire, cela est plus avantageux. Sinon, même si Anytime n’est pas une banque à proprement parler, c’est selon nous la meilleure alternative à une banque pour professionnels. Son offre est intéressante, son coût peu élevé et elle s’adapte aux besoins de chacun.

2 Réponses à “Banque pour professionnels : où chercher ?”

par Angels - 29 novembre 2017 Répondre

Avant d ouvrir un compte chez vous je voudrais savoir comment faire pour déposer un chèque étant donné que je suis une SAS

par Capitaine Banque - 30 novembre 2017 Répondre

Bonjour,
Avant de pouvoir répondre à votre question, pouvez-vous nous préciser de quelle banque vous parlez ? En effet, nous en citons plusieurs dans cet article.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !