Soon by Axa Banque

soonLancée en 2014 par sa maison mère Axa Banque, Soon est une banque mobile. Disponible uniquement depuis son application, la banque s’adresse davantage à un public jeune et très connecté. L’offre propose des services bancaires relativement intéressants, puisqu’ils sont gratuits pour la plupart. L’application se veut innovante et ludique, et remplace les intitulés de base comme « Solde du compte » par « Reste à dépenser », plus parlant pour les jeunes. Il est également possible de créer des budgets, de type « Vacances » ou « Ordinateur » sur son profil et d’y placer ses économies, ou encore d’ouvrir un livret d’épargne… Une banque mobile intéressante donc, qui pourrait se mesurer aux autres banques en ligne du marché grâce à son offre gratuite.

► Comparer les offres gratuites des meilleures banques en ligne

Le compte bancaire Soon

Les services proposés

Le compte bancaire Soon propose des services de base : une carte bancaire, un chéquier (sur demande) et un livret. La seule particularité est qu’il est possible de rattacher son compte bancaire à son compte Paypal pour faciliter ses achats sur internet, par exemple. Les fonctionnalités du compte sont originales, comme nous l’avons vu avec le « Reste à dépenser » pour suivre l’évolution de son compte, ou la possibilité de se créer des budgets. Avec le « Reste à dépenser », l’utilisateur peut prévoir les dépenses à venir dans le mois, qui se cumulent aux sommes déjà prélevées, et si ce solde venait à être dans le négatif une alerte lui est alors envoyée. De plus, avec l’accord du client, la banque peut stocker automatiquement les factures associées aux dépenses dans un espace prévu à cet effet dans l’application. Autre fonctionnalité : prendre une photo des achats effectués pour qu’ils s’affichent dans la « timeline ». Tout est fait pour donner une nouvelle image de l’application bancaire et la rendre plus attrayante auprès des jeunes.

Pour ouvrir son compte Soon, un premier versement de 40 euros suffit. Pour le reste, la majorité des services proposés sont gratuits : frais de tenue de compte, retrait d’espèces dans des distributeurs illimités, réception et émission de virements. Dès lors, elle a tout d’une banque gratuite.

La carte Visa Classique Soon

Soon propose une seule et unique carte : une Visa Classique à débit immédiat. C’est une carte bancaire gratuite qui est dotée du sans contact. Il n’y a pas de découvert autorisé sur le compte Soon, et le taux du découvert non-autorisé est de 9%. Aucune condition de revenus minimum n’est demandée chez Soon : c’est une banque sans condition.

Service client

Comme à son image, le service client Soon se veut jeune et innovant. On retrouvera donc les portraits de tous les conseillers sur le site de la banque mobile. C’est un moyen d’être plus proche de ses clients, qui peuvent poser un visage sur leur interlocuteur. Également, la banque mobile est très présente sur les réseaux sociaux et fait preuve d’une forte réactivité. Sur Facebook, elle promet une réponse dans l’heure et sur Twitter le temps de réponse est encore plus rapide.

En cas de panne de l’application, ou perte/vol du smartphone, il est toujours possible de se connecter à son espace client sur le site qui propose une rubrique de secours.

Joindre Soon

  • Par courrier : pour joindre Soon par courrier, il faudra s’adresser à AXA Banque Service Qualité et Réclamations Clients TSA 86104 – 95901 Cergy Pontoise cedex 9 ou envoyer un message via la rubrique Contact/Aide.
    Et si aucun accord n’a été trouvé, il est toujours possible de contacter le médiateur de la Fédération Bancaire Française soit sur son site internet, par email ([email protected]) ou par courrier à l’adresse suivante : CS 151 – 75422 Paris Cedex 09.
  • Sur les résaux sociaux : Soon est active sur Twitter, Facebook et Instagram. La banque répond ainsi directement à ses clients via Twitter et Messenger, et communique davantage sur ses offres sur Facebook et Instagram. Ce sont des moyens bien choisis car ancrés dans le quotidien des jeunes. Il est plus facile pour Soon de communiquer avec eux sur ces plateformes.
    Facebook SOON      Twitter SOON
  • Via le chat : pour les futurs clients, un chat est disponible directement depuis le site de Soon. Les clients, eux, ont la possibilité de chatter 24h/24 6j/7 avec les conseillers depuis l’application. Ils s’engagent à répondre en moins de 48 heures.

Aucun numéro de téléphone ni adresse email ne sont communiqués par Soon pour joindre le service client, tout se fait uniquement via le chat ou les réseaux sociaux.

Les autres produits Soon

L’épargne

La banque propose un livret d’épargne rémunéré à 2% brut les deux premier mois et dans une limite de 30 000 euros. Ensuite, ce taux s’élève à 0,30%. Un livret peu intéressant, car son taux de rémunération fait partie des plus faibles proposés actuellement sur la marché. En effet, en le comparant à celui d’Hello Bank (1%) ou Monabanq (0,75%), on remarque qu’il vaut mieux épargner ailleurs si l’on veut se construire un petit capital.

L’assurance

En ce qui concerne l’assurance, c’est vers Axa qu’il faudra se tourner. Les clients de la banque mobile pourront ainsi bénéficier d’offres spéciales, comme par exemple Switch d’Axa pour les moins de 30 ans, qui permet d’assurer son habitation, ou encore sa voiture.

Soon s’avère donc être une très bonne banque pour les jeunes. Son offre est intéressante lorsque l’on souhaite ouvrir un premier compte bancaire, ou même un second pour y placer ses économies personnelles ! L’application mobile est pensée pour que le client s’y retrouve facilement et casse les codes classiques des applications bancaires. L’enseigne sait donc séduire sa cible et même si elle ne propose pas une gamme de produits multiples et variés. Capitaine Banque recommande donc Soon si l’on a entre 18 et 23 ans, avant que les revenus soient réguliers et plus importants. Pour la suite, mieux vaut choisir une banque avec un livret à un taux plus intéressant et qui correspond aux nouveaux besoins du client.

► Trouvez la banque qui correspond à votre profil


Rédigé par Charlotte

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !