Plus de crédit immobilier chez Axa Banque pour l’instant

axa banque crédit immobilierDès le 07 avril 2023, Axa Banque ne proposera plus de crédit immobilier à ses clients. Si cette décision reste temporaire, elle montre à quel point la situation est actuellement difficile à cause de la hausse des taux.

► Comparer les banques en ligne

À partir du 07 avril 2023

À partir du vendredi 07 avril 2023, les clients d’Axa Banque ne pourront plus souscrire de crédit immobilier auprès de celle-ci, et devront au contraire se tourner vers une autre banque. L’annonce a été faite auprès des agents d’Axa Banque le 03 avril dans une note interne.

Cette note parle bien de suspension, ce qui signifie qu’Axa Banque n’arrête pas totalement d’octroyer des crédits immobiliers. Il s’agit d’une situation temporaire, mais dont on ignore combien de temps elle durera exactement.

Dans la note, il est précisé que l’activité ne reprendra que si « les conditions de marché permettent de rétablir les marges de cette branche d’activité« . Autrement, quand elle sera de nouveau rentable pour Axa Banque.

Note : il est toujours possible d’ouvrir un compte bancaire chez Axa Banque.

La hausse des taux en cause

Pourquoi Axa Banque prend-elle une décision aussi radicale ? C’est simple, octroyer des crédits immobiliers n’est actuellement plus rentable. La banque explique que « les hausses successives des taux directeurs, décidés par la Banque Centrale Européenne » ont entraîné « une hausse des coûts de refinancement plus rapide que la hausse du taux d’usure ».

Le taux d’usure, fixé par la Banque de France, a été relevé à 4% au 1er avril pour les prêts immobiliers de plus de dix ans. Pour Axa Banque, ce n’est pas suffisant : ses marges ne pas assez importantes pour continuer à commercialiser ce produit.

En 2021, Axa Banque avait pourtant prêté pour 930 millions de crédits immobiliers, pour un encours total de 6,9 milliards d’euros. Cette décision de cesser d’octroyer des prêts immobiliers est inédite.

Pour en savoir plus, retrouvez notre avis Axa Banque.

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 07/03/2024

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !