Les Français font confiance à leur banque pour protéger leurs données

banqueSelon un sondage réalisé par l’IFOP et la FBF, les Français font en majorité confiance à leur banque pour protéger leurs données. Les banques arrivent d’ailleurs devant les acteurs de télécoms ou encore les e-commerçants. 

► Notre classement des banques

68% des sondés font totalement confiance aux banques

L’IFOP vient de réaliser une troisième étude pour la FBF, la Fédération Bancaire Française, concernant la confiance des consommateurs vis-à-vis de la protection de leurs données. Les résultats montrent que les banques sont les acteurs en lesquels les clients ont le plus confiance en la matière.

Voici le pourcentage de confiance des clients en matière de protection des données :

  • Banques : 68%
  • Opérateurs de téléphonie : 55%
  • Entreprises tech : 46%
  • GAFA : 36%
  • E-commerce : 34%

Les banques se placent donc loin devant les autres acteurs. Sans doute est-ce lié aux nombreuses communications visant à prévenir les consommateurs contre la fraude.

Cela ne signifie cependant pas que tous les clients partagent la même opinion. En effet, si 68% des 4000 sondés font donc confiance à leur banque, une minorité éprouve à l’inverse une grande méfiance. Ainsi, un quart des sondés dit ne pas avoir connaissance des mesures de protection des données mises en place par leur banque, et un cinquième pensent que les banques ne donnent pas assez de garanties.

>> Trouver la meilleure banque 2022

Des mauvaises habitudes persistantes

Pour autant, toujours selon le sondage, les consommateurs ont encore beaucoup à apprendre pour protéger leurs propres données et éviter les mauvaises habitudes. Ainsi, 35% avouent se connecter à un service à distance depuis un SMS, 30% pouvoir envoyer un mail à un proche contenant leurs coordonnées bancaires, et 17% transmettre ces mêmes coordonnées en réponse d’un mail.

En parallèle, l’arrivée de l’authentification forte, mise en place par la DSP2 afin de protéger les données des clients et éviter la fraude bancaire, semble avoir été bien perçue. Les trois quarts des sondés sont rassurés par la présence de cette nouvelle mesure.

Note : pour éviter la fraude, des solutions comme la carte bancaire virtuelle ou la carte à cryptogramme dynamique existent aussi.

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 16/03/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !