Les consommateurs veulent conserver leur conseiller bancaire

banqueSia Partners vient de réaliser une étude portant sur les consommateurs et leurs rapports à leur conseiller bancaire ainsi qu’à leur agence. Si les clients sont en effet attachés à leur conseiller bancaire, ils le sont moins à leur agence bancaire. 

► Comparateur de banques : notre classement

Les études sur les habitudes bancaires sont importantes pour constater de l’évolution des habitudes et des usages. Cette fois, Sia Partners a interrogé 1 056 personnes en décembre 2020 avec comme sujet principal « Quelles sont les attentes des Français vis-à-vis de leur banque ?« .

Tout d’abord, les clients semblent en majorité vouloir conserver leur conseiller bancaire. En effet, 65% ne veulent absolument pas avoir accès au conseiller bancaire virtuel, comme cela commence pourtant à se généraliser via les chats. Ils préfèrent largement pouvoir parler de vive voix à quelqu’un. Ainsi, seuls 14% des répondants se disent ouverts à la perspective du conseiller virtuel.

Ce n’est pas tout, la disponibilité du conseiller (43%) et la proximité d’une agence bancaire (42%) restent les deux attentes principales des sondés vis-à-vis de leur banque. Le bon fonctionnement de l’application bancaire (40%), le prix (40%) et la compétence du conseiller (40%) arrivent ensuite. On remarque toutefois que l’écart entre les différentes réponses n’est pas si grand.

Certains consommateurs prêts à des évolutions

En dépit de ces réponses et de l’attachement au conseiller et à l’agence bancaire, ces dernières sont de moins en moins fréquentées. En conséquence, de plus en plus d’agences ferment ou fusionnent. Les clients utilisent aussi bien davantage le numérique et contactent de moins en moins leur conseiller. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les banques en ligne sont en pleine ascension.

Les banques cherchent donc de nouveaux moyens de rendre aux agences leur superbe et de raviver l’intérêt du conseiller bancaire. Certains Français, selon l’étude, semblent ne pas y être réfractaires.

En effet, 15% des sondés trouvent que l’idée des agences multimarques est intéressante. 14% ne sont pas fermés à l’idée d’un conseiller itinérant, sans agence physique. D’ailleurs, 21% des répondants seraient même ouverts à ce qu’il s’agisse d’un indépendant. Enfin, 13% pourraient accepter de payer l’accès au conseiller bancaire.

>> Trouver la meilleure banque

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 01/02/2024

2 Réponses à “Les consommateurs veulent conserver leur conseiller bancaire”
par Jean - 6 février 2021 Répondre

Bonjour, mon Conseiller bancaire a changé d’agence et je voulais qu’on transfère mon dossier à cette même agence. Mais ma directrice d’agence a. Bloqué le transfert puis refusé. Ont il le droit de refusé un transfert sur une autre agence ?
Sino. Quelle recourt puis je avoir ?

Ja contacté le service client ainsi que la nouvelle agence mais i’ me réponde qu’il faut voir avec la directrice d’agence

par Joellyne de Capitaine Banque - 8 février 2021 Répondre

Bonjour,

Une banque n’a en effet pas le droit de bloquer un transfert de compte d’une agence à une autre. Cependant, nous n’avons pas assez d’informations sur les raisons de ce blocage et nous ne pouvons ainsi pas vous renseigner davantage. Si vous ne parvenez pas à trouver une solution avec la directrice d’agence. Nous vous conseillons de contacter le service réclamation afin de connaitre les démarches à suivre pour débloquer la situation.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !