Qui sont les néo-banques ?

néo banqueOn lit de plus en plus souvent le terme de « néo-banque » sans jamais vraiment trop savoir à quoi et à qui cela correspond. Entre banque en ligne, banque mobile, compte virtuel…Capitaine Banque vous propose un très rapide coup d’œil sur cette question.

C’est quoi une néo-banque ?

Une néo-banque est  une banque qui se revendique « mobile-first » ou « mobile-only ».
Chez Capitaine Banque, on lui préférera le terme de 100% mobile pour être encore plus explicite.

► Retrouvez quelques-unes de ces néo-banques dans notre classement

Ces banques mobiles ont été créées avant tout pour répondre à des besoins clients non comblés par les banques traditionnelles en mettant notamment l’accent sur l’expérience client et les services non bancaires afin d’aider les utilisateurs dans leurs tâches quotidiennes.

Vous l’aurez compris, ces start-ups entendent réinventer le secteur bancaire en y injectant des services innovants et 100% mobile. Et dans ce cas, quelle banque en ligne choisir ? La moins chère sachant que la plupart sont gratuites ? Et pour quel service client ? Nos comparatifs de banque liste les principaux avantages/inconvénient des néo banque mais aussi de celles qui les ont précédées.

D’où viennent les néo-banques ?

Il faut savoir que toutes ces start-ups ne possèdent pas toujours l’agrément bancaire même en étant filiales de banques. Le nombre de ces néo-banques ne cesse d’augmenter, or leur modèle n’est pas pour autant fixé à date. Si on regarde leur origine, on y trouve pêle-mêle :

• des néo-banques issues de groupes bancaires traditionnels comme Hello bank! par exemple qui a été créée par BNP Paribas
• des start-ups qui ont choisis pour partenaires des acteurs traditionnels pour opérer en tant qu’établissement de paiement.

Qui sont les néo-banques ?

Par ordre alphabétique (ce n’est pas une liste exhaustive), on retrouve des acteurs déjà analysés par Capitaine Banque : Anytime, Hello bank!, Morning, Number26, ou encore Soon.

Post Tags - , ,

Rédigé par Julien

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !