Les paiements en espèces ne cessent de diminuer

paiement espècesEn Europe comme en France, l’utilisation des espèces pour régler une transaction se fait de plus en plus rare. D’autres moyens de paiement comme la carte bancaire, le paiement sans contact et le paiement mobile sont à l’inverse davantage employés.

► Accéder à notre comparateur de banques

Il arrive souvent aux consommateurs de ne pas avoir de monnaie dans leur portefeuille, surtout les jeunes. Ceux-ci sont désormais habitués à réaliser toutes leurs transactions, même d’un petit montant, en carte bancaire plutôt qu’en liquide. Selon une étude de la BCE, la Banque Centrale Européenne, le déclin du liquide s’accentue dans toute l’Europe, en particulier en France.

Ainsi, entre 2016 et 2019, l’utilisation du cash pour payer une transaction est passée de 79% à 73% en Europe. La valeur totale des transactions représentées par le liquide a aussi baissé de 54% à 48%. En France, le pourcentage est descendu de manière plus importante encore : de 68% à 59%, et de 28% à 15% pour la valeur totale des transactions.

Place aux nouveaux moyens de paiement

Les espèces en tant que moyen de paiement laissent peu à peu la place à de nouvelles façons de payer. Parmi elles, la carte bancaire, qui permet désormais notamment d’utiliser le paiement sans contact. Avec un plafond de paiement augmenté à 50€ en France il y a quelques mois, on peut penser que son usage ne va faire que se développer.

Le paiement mobile fait aussi partie de ces nouveaux moyens de paiement. Plus récemment, on voit même des solutions comme le virement instantané commencer à émerger. Notez que le retrait et la suppression de distributeurs automatiques jouent également son rôle dans la baisse de l’utilisation des espèces.

Si payer par carte est devenu une habitude pour beaucoup, on constate tout de même que le liquide reste le moyen de paiement le plus utilisé.

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 19/10/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !