Pack BNP Paribas : quels avantages ?

pack bnp paribasSouscrire à un package bancaire peut s’avérer intéressant lorsque l’on a besoin de plusieurs services bancaires. C’est pourquoi toutes les grandes banques traditionnelles disposent de packs adaptés aux habitudes de chacun. Le pack BNP Paribas, Esprit Libre, se décline ainsi en plusieurs sous catégories, et s’adaptent en fonction de l’âge du client. Même si à première vue les offres semblent intéressantes, mieux vaut se méfier des packages car ils peuvent revenir plus cher qu’il n’y parait ! C’est pourquoi Capitaine Banque a décrypté le pack BNP Paribas, afin de savoir si oui ou non il peut être avantageux d’y souscrire. Enfin, si l’on souhaite faire de réelles économies, il est toujours plus intéressant de se tourner vers une banque en ligne, qui n’a pas besoin de proposer de package puisqu’il n’y aucun frais bancaire et la carte est gratuite !

Trouver une banque en ligne sans frais

Pack BNP Paribas : Esprit Libre

Le pack BNP Paribas Esprit Libre est le seul package proposé par la banque. Il est donc destiné à tous les clients, mais se décline en « sous pack » plus spécifiques en fonction de l’âge de chacun. On trouvera donc le pack BNP Paribas Esprit Libre Reference pour les plus de 25 ans, l’Esprit Libre Initiative pour les 18-24 ans et enfin l’Esprit Libre Découverte pour les 16-17 ans. Ce pack BNP Paribas regroupe les principaux produits utiles au client, appelés les « Essentiels », des services complémentaires gratuits et les « Optionnels ».

Le pack BNP Paribas Esprit Libre Reference

L’Esprit Libre Reference est destiné aux plus de 25 ans. C’est le plus complet des packs BNP proposé, car c’est à cet âge là que l’on rentre dans la vie active et que les besoins se font de plus en plus importants. Ainsi, dans les « Essentiels » on pourra retrouver le choix entre une carte bancaire Visa Classic, Premier ou Infinite, avec débit différé ou immédiat, une assurance moyens de paiement BNP Sécurité qui couvre le client en cas de perte vol ou utilisation frauduleuse de ses instruments de paiement mais qui assure aussi ses papiers officiels et contre la perte des clés de son logement, de voiture et de coffre fort BNP. Une assurance déjà plutôt complète ! L’Assurcompte est également compris dans les services de base du pack BNP Paribas : il s’agit d’une assurance en cas de décès du titulaire qui permet de verser 3 000 euros au conjoint/enfant ou tout ayant droit.

Les services complémentaires gratuits, eux, comprennent :

  • un abonnement au suivi du compte par SMS
  • la possibilité d’alimenter ses comptes épargne BNP par virement interne depuis le compte courant
  • deux chèques de banque par an sans aucun frais
  • deux virements permanents émis en agence

Enfin, il est possible de souscrire à diverses options, en plus de son package, telles que la facilité de caisse personnalisée, la demande d’une deuxième carte bancaire adossée au compte courant à -50%, l’assurance Sécurité Plus qui comprend davantage de protections et d’assistances, des relevés détaillés, l’Assurcompte Plus qui verse 12 000 euros et non plus 3 000 euros, les « Servissimes » qui mettent en relation avec des prestataires de service à la personne, les « Simplidons » pour faire des dons de petits montants par virement permanent et l’option couple qui permet d’avoir des tarifs préférentiels sur le package.

Pour clôturer son compte, rien de plus simple : il suffit de contacter son conseiller. La souscription à l’Esprit Libre est sans engagement, ce qui facilite sa résiliation.

Des tarifs avantageux ?BNP Paribas

En ce qui concerne les tarifs, le pack BNP Paribas varie en fonction de la carte et les options choisies :

  • pour une carte classique il faudra débourser 6,50 euros par mois
  • pour une Premier 14,20 euros par mois
  • pour une Infinite 30,50 euros mensuels.

Ces montants comprennent le prix de la carte bancaire mais également les clauses comprises dans les « Essentiels » et les services supplémentaires gratuits. Sans carte, l’abonnement revient à 5,95 euros par mois. Ensuite, les options se payent à la carte : c’est-à-dire que le client choisi ce qu’il souhaite ajouter à son pack BNP Paribas, tout en bénéficiant de tarifs réduits. Une seconde carte bancaire revient à 1,80 euros pour une Classic, 5,50 euros pour une Premier et 14,50 euros pour une Infinite. L’assurance Sécurité Plus coûte 2,10 euros de plus par mois, l’Assurcompte Plus 3,30 euros, les « Servissimes » 3,40 euros et l’option couple 1,80 euros pour une seconde carte Classic et 3,30 euros pour une Visa Premier.

A savoir : si le client souscrit à l’Esprit Libre avec l’Agence en Ligne de BNP, l’équivalent de sa banque en ligne, le pack est remboursé s’il effectue plus de 10 000 euros d’achats par an pour une Visa Classic et 20 000 euros pour une Visa Premier.

Si le client a recours à l’ensemble des services proposés dans le pack BNP Paribas, il est bien sûr beaucoup plus avantageux pour lui de le choisir. En effet les services à la carte sont plus élevés, par exemple s’il souhaite souscrire à une carte Visa Classic et à l’Assurance Sécurité, il devra débourser d’une part 44,50 euros par an pour sa carte, et 28,50 euros pour l’assurance. Cela lui reviendra à 73 euros par an, alors que même si l’Esprit Libre lui en coûte 78 euros, il aura accès à bien plus de services, qu’il aurait dû payer plus cher s’il en avait eu besoin à un moment donné.

Pack BNP Paribas : et les jeunes ?

Comme nous l’avons vu, l’Esprit Libre se destine aussi aux plus jeunes ! Dès 16 ans il est possible de profiter du pack BNP Paribas, à condition que ce soit son représentant légal qui en soit responsable. Ainsi le pack Découverte permet aux 16-17 ans d’avoir accès à une carte de retrait ou de paiement, dont les plafonds ont été fixés par leurs parents. Les options du pack BNP Paribas Esprit Libre Découverte sont : le solde message service pour recevoir le solde de son compte par SMS une fois par mois et l’assurance Sécurité.
Il est plus intéressant de choisir le package car la Visa Plus (retraits uniquement) qui est à 1,95 euros par mois soit 23,4 euros par an tandis que de la prendre à la carte, elle revient à 32 euros par an, les -50% n’étant appliqués qu’au 18-24 ans. En revanche, la carte MyB’s (retraits et paiements) à la carte est gratuite alors qu’avec le pack elle est à 1,95 euros par mois.

Il est conseillé de bien réfléchir avant la souscription à un pack BNP Paribas pour les plus jeunes car la différence de tarification peut êtrevisa classique bnp importante ! D’ailleurs il n’y a pas forcément de réelle logique lorsque l’on voit que la carte MyB’s est gratuite seule alors qu’elle devient payante en package, alors qu’il n’y a pas de services complémentaires, et donc bien moins intéressante…
Nous avons d’ailleurs regroupé tous nos conseils pour aider à trouver la meilleure banque pour jeune.

Le pack BNP Paribas pour les 18-24 ans

La dernière variante du pack BNP Paribas Esprit Libre s’adresse au 18-24 ans avec le pack Initiative. Pour séduire et fidéliser ses clients, la banque leur propose les mêmes Essentiels que pour un pack classique, et permet d’ouvrir un compte joint si les deux co-titulaires ont moins de 24 ans. Ce qui peut être intéressant lorsque l’on est en collocation ou que l’on s’installe avec son conjoint. Les services complémentaires sont similaires à ceux du pack BNP Paribas Reference, mais les tarifs eux, sont beaucoup plus attractifs !
Ainsi, l’offre Visa Classic est à 2,95 euros par mois, et celle pour une Premier à 7,00 euros par mois. Cependant, si l’on ne souhaite profiter que d’une carte bancaire, mieux vaut la choisir seule car son prix est moins élevé : 22,25 euros par an pour la Classic grâce aux 50% de réduction 18-24 ans. Attention cependant car avec ou sans package le nombre de retraits à un distributeur hors BNP est limité ! Pour les clients du pack BNP Paribas Initiative, il est de six et pour les autres, seulement trois retraits d’espèces sont possible dans une autre banque.

Pack BNP Paribas : alors, intéressant ?

Pack BNP Paribas esprit librePour conclure, on peut dire que le pack BNP Paribas est intéressant si l’on a vraiment besoin des services qui sont proposés. L’Esprit Libre est relativement complet et met à disposition de ses clients des options plutôt pratiques. Mais comme pour tout packaging bancaire, il faut peser le pour et le contre avant d’y souscrire. Si l’on n’a pas recours à ce qui est proposé, mieux vaut ne payer que pour une simple carte bancaire ! Et si seulement quelques services vous intéressent, il est toujours possible de les choisir à la carte, en veillant néanmoins à ce que ça ne revienne pas plus cher. Les tarifs appliqués pour le pack BNP Paribas sont un peu plus élevés que celui de chez ses concurrents, comme par exemple pour le pack Société Générale. Si l’on souhaite faire de réelles économies, une banque en ligne s’avère être la meilleure solution. Pour bien la choisir, nous avons mis en place un rapide questionnaire qui permet de trouver la banque qui correspond à chacun :

 Trouver la banque qui me correspond


Rédigé par Kristel

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !