Le package bancaire est-il vraiment intéressant ?

package bancaireSouvent, lors de l’ouverture d’un nouveau compte bancaire, le conseiller propose à son client de souscrire à un package bancaire. Ces offres groupées de services sont généralement proposées dans des banques traditionnelles, et laissent penser au client qu’il fera des économies sur les frais à payer pour sa carte bancaire, ou les services liés à son compte. Souscrire à un package demande réflexion, car même si à première vue l’offre semble avantageuse, on se retrouve régulièrement à payer pour des services dont on n’a pas forcément l’utilité. Capitaine Banque a donc regroupé tout ce qu’il y a a savoir sur les packages bancaires, afin d’éviter de se faire avoir par son banquier.

Le package bancaire, cette fausse bonne idée

Le package bancaire est le nom donné aux offres groupées de services. C’est-à-dire qu’au lieu de payer une certaine somme pour l’utilisation de sa carte bancaire, une autre pour l’assurance perte et vol des moyens de paiements, et encore une autre pour conserver ses identifiants de connexion internet, la banque propose de regrouper l’ensemble de ces services dans un package. On ne déboursera donc plus qu’une seule et unique cotisation, chaque mois. Pour les banquiers, cela permet de fidéliser leurs clients sur le long terme, et surtout de rentabiliser les services mis à disposition. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils cherchent absolument à vendre un package bancaire lors de la signature d’une convention de compte, en démontrant à leur client qu’il en sort gagnant. Certes, choisir un package bancaire revient moins cher que de payer chaque offre séparément, mais très souvent on n’a recours qu’à une infime partie d’entre elles. Le mieux reste donc de souscrire à ce dont on a réellement besoin afin d’éviter de se retrouver à payer des frais bancaires innombrables, ou de changer de banque pour se tourner vers une enseigne en ligne.

Découvrir les meilleures banques en ligne

Attention : si on décide de mettre un terme à son package bancaire, le délais est d’un mois de préavis.

Le package bancaire a quand même ses avantages

Nous l’avons mentionné précédemment, souscrire à un package bancaire reste tout de même moins cher qu’à tous les services individuellement. Pour les gros consommateurs de services, le package bancaire s’avère être un très bon choix ! Si six clients sur davantages package bancaireix ont choisi de souscrire à ce type d’offre, ce n’est pas pour rien (ou c’est qu’ils ont un conseiller très doué dans son rôle de commercial…). De même, si l’on a tendance à retirer de l’argent régulièrement dans un distributeur autre que celui de sa banque, un package bancaire permet de ne pas payer de frais en plus jusqu’à un certain nombre.

LCL se démarque de la concurrence car la banque a lancé une offre à la carte : plus le client va choisir d’options, plus la remise sur le montant total des cotisations sera importante. Ainsi, en choisissant une carte bancaire et trois services, il va bénéficier d’une remise de 15% sur le total de son panier. C’est encore plus avantageux en passant par l’offre e-LCL.

Le package bancaire est-il indispensable ?

Bien sûr, le package bancaire n’est pas obligatoire, ni indispensable ! Il est important de peser le pour et le contre, afin de savoir si on en a réellement besoin. Comment faire ? Voici une méthode simple :

  • analyser les services utilisés sur un an
  • rechercher leur prix dans les conditions tarifaires de la banque
  • calculer le montant total
  • comparer avec le prix du package bancaire sur l’année

Si on se rend compte que sur la totalité des services compris dans le package bancaire, seuls ceux concernant les moyens de paiements et la consultation des comptes sont utilisés, c’est qu’il est temps de résilier son contrat ! En effet, la majorité des clients n’ont pratiquement jamais recours à l’assurance vol et perte des moyens de paiement, à celle pour les papiers d’identités, ou encore aux chèques de banque. Il est donc ppackages-bancaireslus intéressant pour son propre intérêt de définir ses besoins et ne payer que pour ces derniers.

On ne trouvera pas de package bancaire chez les enseignes en ligne. Mais finalement, cela ne pose pas de problème puisqu’elles appliquent la gratuité à la majorité de leurs services. Ainsi, décider d’ouvrir un compte en ligne est plus avantageux, la preuve : nous avons comparé le package bancaire Esprit Libre de BNP Paribas avec l’équivalence des offres chez Boursorama. Alors que la banque en ligne ne facture aucun frais pour la carte bancaire, l’assurance perte et vol des moyens de paiement, l’émission de chèques de banque, la mise en place de virements permanents et occasionnels et
l’envoie d’alerte SMS, la BNP fait payer 6,5 euros par mois, soit 78 euros par an, pour un package bancaire comprenant les mêmes services !

Rien ne sert donc de souscrire à un package bancaire si on n’en voit pas l’utilité. La plupart des conseillers la propose lors de l’ouverture d’un compte, mais si l’on se rend compte au bout d’un certain temps que les frais dépensés ne sont pas rentables, mieux vaut résilier son contrat. Ou mieux : ouvrir un compte dans une banque en ligne ou l’on ne payera quasiment rien pour les services proposés !


Rédigé par Kristel

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !