Que faire en cas de fraude bancaire ?

fraude bancaireAujourd’hui, avec la démocratisation des différents moyens de paiement, tout le monde est exposé à la fraude bancaire. Et il faut bien le dire, les grandes banques historiques comme les nouvelles banques en ligne peuvent pâtir d’une fraude bancaire.

C’est d’ailleurs bien les clients qui sont exposés à la fraude mais pas les banques en elles-mêmes (ou extrêmement peu). Même si ces banques mettent tout en œuvre en terme de sécurité pour éviter ces fraudes bancaires à leurs clients, force est de constater qu’elles progressent. Nous avons donc passé en revue les principales fraudes bancaires pour les éviter et étudié comment les banques accompagnent les clients.

► Accédez au comparatif des banques en ligne

Comment réagir face à une fraude bancaire ?

Pas de panique, si à la consultation de votre compte bancaire en ligne, vous vous rendez compte d’un mouvement étrange pour lequel vous avez l’assurance de ne pas en être l’auteur, le premier réflexe à adopter est de contacter sans plus attendre votre banque ou même de faire directement opposition au moyen de paiement suspecté de piratage en appelant le numéro de téléphone inscrit sur votre carte bancaire ou sur le site de votre organisme bancaire.

Pourquoi réagir au plus vite face à une fraude bancaire ?

Cela peut paraître absurde de le rappeler, mais vous devez savoir que même si la loi est de votre côté dans ce genre de situation, le délai de remboursement peut quant à lui prendre beaucoup de temps. Aussi, au plus vite vous déclarez votre fraude bancaire, au plus vite vous avez des chances d’être indemnisé plus rapidement d’autant plus que vous serez rarement seul à être arnaqué au même moment, les escrocs pratiquant souvent l’arnaque à grande échelle pour maximiser leurs chances de réussite.

Ensuite et comme le rappelle Me Ganaëlle Soussens, avocat à Paris XVIIe, à UFC Que Choisir : « En cas de fraude avérée et signalée, de plus en plus d’établissements ont tendance à jouer la montre, en mettant en doute la non-responsabilité du client ou en lui demandant de nombreuses pièces justificatives. Le temps joue en leur faveur car, à la longue, certains particuliers se découragent et renoncent à engager une procédure ».

Fraude bancaire : piratage de carte bancaire

Fraude bancaire avec une carte bancaire classique

Dans le cas où un usurpateur vous déroberait les données liées à votre carte bancaire classique, sachez qu’il peut à tout moment et de n’importe où réaliser des achats à votre insu. Comme nous l’avons vu plus haut, dès la fraude bancaire constatée, il vous revient de porter réclamation au plus vite auprès de votre banque et de réclamer le remboursement de votre préjudice.

Important : Sachez que dans le cas où votre signature ou votre code secret n’ont pas été utilisés par le fraudeur, la banque ne peut s’opposer au remboursement de la somme détournée.

Dernière minute !
LCL a annoncé que dès le 31 décembre prochain son service e-Carte bleue, qui permettait de sécuriser tous ses achats sur internet via la délivrance de numéros de carte bancaire virtuelle avec un montant et une durée limités, allait être fermé.

Fraude bancaire avec une carte sans contact

fraude carte bancaireOn commence à les voir arriver de plus en plus massivement dans nos portefeuilles, les fameuses cartes sans contact. Pour rappel, elles permettent de payer chez les commerçants équipés d’un terminal sans contact (à lecture de puce NFC) juste en approchant sa carte sans contact de ce dernier et pour des sommes allant jusqu’à 20 euros. Nul besoin alors de composer son code. Sécure nous direz-vous ?
Et bien, pas tant que ça si on écoute certains techniciens ou autres experts en sécurité bancaire. La carte sans contact émettant des ondes, il est possible pour certaines personnes malveillantes d’intercepter les données à distance dans un objectif de fraude bancaire.

Important : Sachez que s’il advient que vous vous rendiez compte que des débits illicites dus à l’option sans contact de votre carte apparaissent sur votre compte, votre banque se doit de vous rembourser dans sa totalité la somme en question. Le GIE carte bancaire précise même que « les transactions effectuées avec la fonction sans contact ne supportent pas de franchise. Les sommes indûment débitées sont donc intégralement remboursées ».

Pour information, ces problèmes de sécurité de la carte sans contact sont aujourd’hui au centre de toutes les attentions au sein des services de sécurité des organismes bancaires. Plusieurs solutions sont à l’étude à ce jour et certaines d’entre elles sont même sur le marché afin de contrer au mieux cette nouvelle typologie de fraude bancaire.

Fraude bancaire : piratage de prélèvement ou virement

On constate que ce mode de piratage tend à diminuer de plus en plus. En effet, à moins d’utiliser un accès non sécurisé, voire un PC infecté par un virus ou un cheval de Troie, et d’ainsi donner accès à ses coordonnées privées à un pirate, la chose n’est pas des plus évidentes.

Ceci étant, il existe une autre fraude bancaire beaucoup moins habituelle que la fraude à la carte bancaire par exemple mais on doit reconnaître que son mode « artisanal » a un petit côté romantique… sauf pour ceux qui en font les frais, bien entendu 🙁

Cette escroquerie est somme toute assez simple et se pratique directement dans l’agence bancaire. Le client remplit un formulaire de dépôt de chèque directement sur la pile. Il ne reste alors plus qu’au voleur à se saisir du formulaire vierge suivant pour y déchiffrer par transparence vos données bancaires et votre signature. Il ne lui reste alors plus qu’à reproduire ces informations sur un formulaire d’ordre de prélèvement ou de virement à son nom avec votre signature. Dès lors que l’argent arrive sur son compte, il ne lui reste plus qu’à récupérer la somme volée en liquide et s’évanouir dans la nature.

Dans le cas où vous vous retrouvez victime de cette fraude bancaire, sachez que les conditions de remboursement par la banque sont les mêmes que pour un chèque falsifié.

Notre conseil : faites en sorte de vous assurer d’avoir bien récupéré tous les doubles où pourraient figurer vos coordonnées personnelles ou bien remplissez votre formulaire tranquillement chez vous si cela vous est possible.

Fraude bancaire : piratage de chèque

Il existe 3 cas de figure les plus connus :

  • soit le chèque n’a tout simplement pas été écrit de votre propre main suite à un vol de chèque par exemple,
  • soit la somme débitée n’est pas correcte
  • soit la somme débitée est correcte mais ce n’est pas le bon destinataire qui a encaissé le chèque

Dans tous les cas, sachez que les banques sont tenues par la loi de vérifier chaque chèque en provenance de leurs clients. Dans les faits, elles ne s’appliquent bien souvent cette discipline qu’aux montants supérieurs à 5000 euros.

Que faire si vous êtes victime d’une fraude bancaire avec un chèque piraté ?

Vous n’avez pas d’autre solution que de respecter la procédure suivante à la lettre si vous souhaitez vous faire rembourser du préjudice subi :

  1. Si votre banque ne vous répond pas, tournez-vous vers conseiller attitré en lui fournissant le N° du dit chèque (toujours par écrit, email ou courrier avec accusé de réception !) pour lui demander qu’il vous remette « l’image-chèque » (c’est un scan du chèque en question)
  2. Dans le cas où vous constatez et apportez la preuve que ce chèque a été grossièrement falsifié (changement « maladroit » du montant ou du bénéficiaire, autre signature que la vôtre, etc.), cela prouve de facto que votre banque a omis sa vérification et elle devient par le fait responsable et doit donc vous dédommager en conséquence suite à cette fraude bancaire en créditant votre compte de la somme détournée.

Important : sachez qu’il est inutile de faire opposition à ce chèque dans le cas où il a été falsifié. Par contre, l’opposition devient obligatoire dans le cas d’un vol ou d’une perte de chèque.

Attention ! Gardez bien en tête qu’un acte d’opposition fait l’objet de frais bancaires. Autre chose, dans le cas malheureux où la falsification serait à tout point parfaite et que vous seriez dans l’incapacité de prouver la fraude bancaire, la banque clamerait dès lors sa non responsabilité et vous seriez dès lors contraint à porter l’affaire devant les tribunaux avec aucune garantie de succès à la fin.

Fraude bancaire : piratage de paiement par mobile sans contact

Soyons clairs, à ce jour les risques de piratage des données échangées entre le smartphone et son terminal de paiement ou la simple activation de l’application de paiement mobile à l’insu du client sont identiques à ceux existants pour les cartes de paiement sans contact. Faisons un rapide tour d’horizon des acteurs majeurs du paiement par mobile sans contact.

Apple Pay

fraude banque paiementPeu de recul à ce jour sur les solutions anti-fraude bancaire proposées par ces tous nouveaux modes de paiement par mobile. Apple Pay venant tout juste d’arriver en France (Apple Pay s’associe avec Carrefour Banque et le groupe BPCE), son système fait penser au paiement sans contact, sauf qu’il va plus loin. Grâce à leur iPhone ou leur Apple Watch, les clients pourront désormais payer, grâce à une simple empreinte digitale ce qui devrait normalement apporter un niveau de sécurité supplémentaire pour contrer la fraude bancaire.

Paypal

A date, encore moins de retour d’expérience sur le paiement par mobile proposé par Paypal et les solutions apportées par le géant américain pour contrer la fraude bancaire via cette technologie sans contact.

Paylib

La solution Paylib (Crédit Mutuel Arkéa, La Banque Postale, BNP Paribas, Société Générale et le groupe Crédit Agricole) assure que ce tout nouveau service de paiement unique est ultra-sécurisé face à la fraude bancaire. Pour rappel, retrouvez notre article dédié à cette solution de paiement par mobile et qui autorise des règlements pour des sommes supérieures à 20 euros : « Paylib, la solution universelle de paiement mobile sans contact ».

Fraude bancaire : comment contester ?

A savoir : toute victime de piratage a 13 mois pour contester la fraude bancaire auprès de sa banque si celle-ci a eu lieu dans l’Union européenne. En dehors de l’U.E., le délai passe à 70 jours !

Pour engager une contestation, il faut :

  • Envoyer un courrier avec accusé de réception à son conseiller en banque. Il sera toujours bon de lui rappeler l’article L. 133-18 du code monétaire et financier qui spécifie qu’« en cas d’opération de paiement non autorisée signalée par l’utilisateur dans les conditions prévues à l’article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l’opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l’état où il se serait trouvé si l’opération de paiement non autorisée n’avait pas eu lieu ».
  • Dans le cas où votre responsabilité n’est pas avérée, l’organisme bancaire doit vous rembourser la somme litigieuse, agios compris s’ils ont eu lieu.
  • Souvenez-vous, le dépôt de plainte est inutile pour une fraude bancaire et obligatoire pour la perte ou le vol d’un moyen de paiement.
  • Votre banque ne vous répond pas, mais votre conseiller vous propose de vous tourner vers le médiateur ? Pas de panique, refusez tout de go car la fraude bancaire est régie par la loi et n’a donc pas lieu d’être mise entre les mains d’un tel intermédiaire.
  • Au bout d’une dizaine de jours, toujours pas de nouvelles de votre banque… C’est classique, celle-ci tente peut-être de gagner du temps et de compter sur votre épuisement.
    • Rapprochez-vous d’une association de consommateurs, cela tend en général à faire rapidement bouger les choses
    • Si le bras de fer persiste, en ultime recours, portez le litige devant la justice : pour une fraude bancaire à moins de 4000 euros devant un juge de proximité et devant le tribunal de grande instance (accompagné d’un avocat) pour les litiges portant sur une fraude bancaire à plus de 10.000 euros.

Fraude bancaire : quid des assurances ?

fraude bancaireQui ne s’est jamais retrouvé face à son banquier lui proposant moultes assurances moyens de paiement ? Selon les banques, ces assurances peuvent être soit sur-dimensionnées pour les besoins du client soit tout simplement beaucoup trop minimalistes… Quoiqu’il en soit, face à une fraude bancaire, ces assurances sont toutes inutiles !

Retenez bien que le code monétaire et financier apporte une couverture totale sur les escroqueries sans avoir recours à une quelconque assurance. Donc si un jour, votre banquier vous rétorque qu’il ne peut pas vous rembourser car vous n’avez pas souscrit l’assurance adéquate, faites-vous un petit plaisir en lui rappelant simplement qu’étant victime d’une fraude bancaire (et non d’une perte ou d’un vol), votre responsabilité ne peut être engagée.

La banque en ligne est-elle aussi sécure qu’une banque traditionnelle ?

Les avis sur la banques en ligne sont tous concordants : il y a le même niveau de sécurité chez les banques en ligne que chez les banques classiques :

Pas de panique ! Vous avez une chose à savoir : les banques en ligne sont toutes des filiales de grands groupes bancaires. Vous pouvez donc aisément considérer que les clients des banques en ligne jouissent des mêmes assurances qu’en banque classique… et en plus elles vous font économiser de l’argent !

► Obtenez un classement des banques personnalisé

Fraude bancaire : les conseils de Capitaine Banque

Comme nous le rappelons dans notre article « Bien gérer son compte bancaire : les bonnes pratiques« , le risque 0 n’existant pas en matière de fraude bancaire, il est donc primordial de bien protéger ses moyens de paiement en adoptant tout de suite les bonnes pratiques en terme de sécurité, notamment en ce qui concerne le choix de ses mots de passe et la vigilance à adopter face aux emails dits spam (courriel indésirable) ou au phishing (hameçonnage)… Petit extrait de notre article en guise de rappel.

Protéger ses moyens de paiement

Bien gérer son compte bancaire, c’est aussi faire attention à sa carte bancaire et à son chéquier afin qu’ils n’arrivent pas dans des mains tierces, et au cas où être vigilant et remarquer rapidement si les moyens de paiement ont été volés ou perdus afin de faire opposition.
Hors compte joint avec conjoint, ne pas donner sa carte bancaire et son chéquier. Sur le même principe, les autres règles de bonnes conduites sont d’éviter de transmettre un chèque sans montant et d’être attentif en cachant son code confidentiel de carte bancaire lorsque vous le tapez sur un terminal de paiement. De plus, avec la démocratisation des achats sur internet, être vigilant à la sécurisation des achats et aux tentatives de phishing.

 

Conseils contre la fraude bancaire dans le e-commerce

Autre conseil pour éviter la fraude bancaire lors de vos achats sur des sites e-commerce : bien vérifier que le petit cadenas s’affiche dans votre barre de saisie d’adresse internet lorsque vous passez une commande, que l’adresse du site consulté démarre bien par « https » et que le site marchand utilise la technologie de sécurisation et d’authentification 3D Secure (confirmation de la commande via un code envoyé à l’acheteur sur son mobile par SMS).

Conseils contre la fraude bancaire via les virus pour mobile

L’essor du mobile n’étant plus à démontrer, ce dernier récolte aussi le revers de la médaille à savoir une augmentation notoire de virus et autres chevaux de Troie, sorte de logiciels malveillants que l’on a plus coutume de retrouver dans l’univers du PC. Dans les bonnes pratiques, nous ne saurions que trop vous conseiller d’éviter d’utiliser votre code confidentiel de carte comme mot de passe pour accéder à votre application mobile bancaire, y compris les applications d’agrégation de comptes tels que Bankin ou Linxo.
Ceci étant, sachez tout de même que si vous êtes la cible d’une transaction non autorisée, vous disposez d’un délai maximum de 13 mois (et 70 jours pour les mouvements réalisés hors Europe) pour entamer une contestation dans le but de réclamer un remboursement par votre banque suite à cette fraude bancaire.


Rédigé par Julien

42 Réponses à “Que faire en cas de fraude bancaire ?”

par Hauspie - 6 mai 2020 Répondre

Bonjour.
Que peut on faire ? Mon filleul a rencontré une femme sur un site de rencontre. Apres plusieurs mois de discution elle lui dit qu’elle est interdit bancaire. Qu’il allait recevoir un cheque sur son compte de 2500€ de son oncle a elle puis que mon filleul lui ferait un mandat cash pour qu’elle ait l’argent en espece… se qui c’est produit. Il a reussit a lui transferer 1900€ . En revanche il y a eu opposition au cheque et mon filleul a vu les 2500€ s’envoler de son compte. Il a porter plainte et a decouvert que c’etait un cheque volé. Que faire? La banque dit ne pas etre responsable. Ma propre banque me dit de voir avec un mediateur…que faire?

par isabelle SUBRIN - 11 mai 2020 Répondre

QUESTION A LA COMMUNAUTE
Quelles sont les obligations d’une banque européenne avant de créditer un compte d’une somme provenant d’un virement européen ?
Je suis victime d’une arnaque d’un escroc au placement avantageux qui s’est fait passer pour une banque.
J’ai viré depuis mon compte personnel de retraitée du Crédit Agricole 80 000€ à un compte au Portugal.
Il s’avère que ce compte appartient à une société de matériels informatiques nouvellement créée qui ne veut pas rendre mes fonds.
Pourquoi la banque portugaise a-t-elle réceptionné mon virement sans surveiller ? 80 000 € cela ne correspond pas à une commande et venant de France de surcroit ?
Merci par avance de vos réponses

par Jojo - 16 mai 2020 Répondre

Je voudrais savoir la suite car je me retrouve dans le même cas

par Lily - 16 mai 2020 Répondre

Bonjour j’ai été victime d’une arnaque Instagram au faux chèque, ma banque a vue la fraude et a bloqué le chèque et les virements, or la directrice de la banque m’a dit de patienter en attendant qu’elle ai des preuves de la fraude pour que je puisse porter plainte.
Dois-je vraiment patienter ? Je ne sais pas si je dois l’écouter ou aller directement porter plainte

Cordialement

par Capitaine Banque - 18 mai 2020 Répondre

Bonjour,

Si vous pensez avoir été victime d’une fraude, vous devez impérativement aller porter plainte auprès du commissariat de police le plus proche de chez vous.

Cordialement l’équipe Capitaine Banque.

par Vinales - 19 mai 2020 Répondre

Bonjour
Après des Debit créditer A l’étranger
Je m’aperçois que j’ai eu une importante Somme d’argent dite virement Que je n’est jamais effectué .
Es que la banque postal va me rembourser ? Qu’est-ce que je peut faire pour récupérer cette somme
Merci par avance

par Capitaine Banque - 20 mai 2020 Répondre

Bonjour,

Si vous êtes victime d’une fraude, vous devez porter plainte auprès du service de police le plus proche de chez vous et avertir votre banque afin qu’elle prenne les dispositions nécessaires. En cas de fraude avéré votre banque pourra surement vous rembourser.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par benac - 5 juin 2020 Répondre

Attention arnaque faux SMS se faisant passer pour engie
ils m’on tapé 70 e par CB.
je veux demander un remboursement à la banque postale. A qui m’adresser par recommander ? Merci

par Capitaine Banque - 5 juin 2020 Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à déposer plainte auprès du service de police le plus proche de chez vous et d’avertir votre banque de cette fraude sur votre compte. Lorsque la fraude sera confirmée, vous pourrez normalement être rembourser pour cette fraude.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par BRANEYRE - 8 juin 2020 Répondre

Bonjour,
Aujourd’hui le Crédit Agricole m’a demandé de mettre à jour mon numéro Securipass ci-dessous message
« EN IGNORANT CETTE MISE A JOUR LA BANQUE CREDIT AGRICOLE SE DÉSENGAGE DE TOUS DOMMAGES FUTUR LIÉ A VOTRE COMPTE »
ce que j’ai fait laborieusement, de la sont decoulées deux opérations à valider, chose que j’ai faite pensant que cela concernait le compte Securipass.
J’ai également reçu un message du CA me précisant que j’avais créé un nouveau bénéficiaire, j’ai appelé le numéro de téléphone précisant que si je n’étais pas â l’initiative de cette action les prévenir, musique Crédit Agricole mais pas de réponse. J’ai toutefois vérifie mon compte sur lequel ont été débitées dans les 5mn suivantes 3 opérations 1990 €, 600€ et 200 €. En suivant mon livret d’épargne CA a ete débité de 1635 € creditant mon compte courant. Maintenant 0,16 cts sur mon livret d’épargne et debit de 798 € sur mon compte courant.
J’ai immédiatement envoyé un mail à ma banque (fermée aujoirdhui). Comment se peut-il que la banque puisse faire des virements WEB alors que je n’avais pas l’argent sur mon compte et débiter mon compte livret ÇA sans mon avis et mon consentement ?
A noter toutefois qu’il y a 3 semaines j’ai eu une fraude à la carte bancaire, signalée à ma banque, carte remplacée 3 jours après.
Que puis-je faire ? Je vais à la banque demain mais je suis très inquiète concernant la réponse. J’ai quand même appelé la gendarmerie, d’abord aller à la banque en suivant porter plainte pour escroquerie.
Voulez vous bien m’aider ? Je vous remercie cordialement

par Capitaine Banque - 8 juin 2020 Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons effectivement à déposer plainte et prévenir votre banque de cette fraude sur votre compte. Il faut que vous garder toutes les preuves nécessaires quant à ces transactions. Votre dossier sera pris en charge par le service des fraudes de votre banque et vous serez, lorsque la fraude sera confirmée, remboursé par votre banque ou assurance.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Mathieu - 20 juin 2020 Répondre

Bonsoir,j’aperçois depuis le début du mois des débits sur mon compte par CB a des abonnements que je connais même pas l’existence.que dois je faire? S’agit il d’une fraude ?

par Capitaine Banque - 22 juin 2020 Répondre

Bonjour,

Si ce ne sont pas des abonnements auxquels vous avez souscrit, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire afin de demander l’annulation et l’opposition de ces prélèvements. Votre conseiller(e) bancaire pourra vous indiquer s’il s’agit ou non d’une fraude. Dans le cas où il s’agit d’une fraude, vous pouvez déposer plainte auprès du service de police le plus proche de chez vous.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Mat - 20 juin 2020 Répondre

Bonsoir !
Je viens de me rendre compte qu’un virement a hauteur de 300 € a été effectué depuis mon compte vers un destinataire inconnu hier, et déjà validé. Je n’ai aucunement effectué ce virement ! J’ai pu grâce a l’iban et un site internet définir dans quelle banque celui-ci a été envoyé, y a t’il des recours vais je revoir mon argent ? Qu’est ce que je dois faire ?! Merci d’avance.

par Capitaine Banque - 22 juin 2020 Répondre

Bonjour,

S’il s’agit d’une fraude sur votre compte il faut que vous déposez plainte auprès du service de police le plus proche de chez vous et que vous prévenez votre banque de cette fraude. S’il s’agit d’un virement effectué par mégarde, il faut prévenir votre banque qui fera le nécessaire pour annuler le virement. Vous serez ensuite intégralement remboursé.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Dhayen - 24 juillet 2020 Répondre

Bonjour,

J’ai été victime d’une fraude.je m’explique,
Une personne se disant conseiller en patrimoine est rentré en contact avec moi pour un investissement sur une place de parking à hauteur de 10250€ Qui se trouve à la gare du Luxembourg, j’ai donc fait 3 virement distincts pour un compte qui est soit disant basé au Luxembourg, le premier virement 4000€ le deuxième 4000€ et le troisième 2250€.
Je précise tout les virements que j’ai envoyé été tombés systématiquement chez le service fraude de ma banque, à chaque fois le service fraude m’appelle juste pour me demander si j’étais à l’origine dès virements, bien évidement j’ai répondu oui car je n’avais aucune suspicion, le lendemain du troisième virement le service fraude me rappelle une 3 eme fois pour me dire que y a une forte suspicion de fraude ils m’ont automatiquement remboursé le troisième virement.
Ma question, mon argent n’est pas parti directement au compte du bénéficiaire (qui m’a arnaquer ) Mais il a été retenu par le service fraude de ma banque qui eux ont envoyé l’argent au bénéficiaire juste après une vérification de mon identité.
Ma question si mon argent est passé par le service de fraude qui eux même ont envoyé l’argent après juste une vérification de mon identité ? Dois je demande un remboursement au service de fraude qui aurait pu empêcher le virement ? Si mon argent est passé par le compte de ma banque (service fraude) est ce que y a une procédure qui les oblige à garder et bloquer l’argent jusqu’à ce qu’il fasse une enquête sur le compte du bénéficiaire ?
Pour mon cas quelle est la démarche à faire pour récupérer mon argent ? Dois-je demande à ma banque un remboursement vu que l’argent est finalement été envoyé par eux, après juste une vérification de mon identité ?
Dans l’attente de vous lire

par Capitaine Banque - 27 juillet 2020 Répondre

Bonjour,

Dans le cas d’une fraude, la première chose à faire est de porter plainte au service de police le plus proche de chez vous. Puis vous devez dans un second temps avertir votre banque de cette fraude et transmettre la plainte afin de demander un remboursement. Nous vous conseillons également de contacter INFO ESCROQUERIES AU 08.05.80.58.17 (appel non surtaxé) afin d’être accompagné dans votre démarche.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Asalo - 3 août 2020 Répondre

Bonjour, une conseillère m’a proposé une assurance accident vie j’ai accepté quel m’envoie les informations concernant cet assurance elle a validé des prélèvements sur mon compte sans ma signature et contrat c’était des prélèvements de 20 euros depuis juin 2018 j’ai demandé la preuve de ma signature ainsi que le contrat on me répond que fallait que je fasse attention à mon compte alors que elle c’est permise de me prélever sans mon accord la banque postale ne veut pas me rembourser vu que c’est la conseillère qui c’est permis de mettre l’assurance en route aidez moi j’en peut plus de ses voleurs

par Capitaine Banque - 4 août 2020 Répondre

Bonjour,

Si vous rencontrez des problèmes avec votre conseillère, nous vous conseillons dans un premier temps de contacter le service réclamation de votre banque. Si ce service ne vous trouve aucune solution, vous pouvez saisir le médiateur bancaire directement sur le site internet de la Banque Postale. Celui-ci sera chargé d’étudier la situation et de vous proposer une solution sous 90 jours.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Laurence - 6 août 2020 Répondre

Bonjour, je me suis aperçue en consultant compte que quelqu’un avait fait une remise de chèque mais je n’ai jamais eu ce chèque entre les mains et je n’ai jamais signé au dos. Que puis-je faire? Je l’ai signalé à ma banque. Dois je quand même porter plainte à la gendarmerie?
Merci d’avance

par guillaume - 22 juin 2021 Répondre

Bonjour en discutant avec une personne depuis pas mal de temps, elle m’explique qu’elle doit recevoir un gros héritage de son père mais qu’il faut ouvrir plusieurs comptes pour pouvoir toucher son argent. donc jusque la elle ne me demande pas un euro mais ma crainte en ouvrant tout ces comptes à mon nom c’est qu’elle ne fasse des prêts dans chacune de ces banques et qu’ensuite cela devienne Casper le petit fantome.
Comment dois-je réagir?

par Joellyne de Capitaine Banque - 23 juin 2021 Répondre

Bonjour,

La situation semble assez suspecte. À notre niveau, en cas de doute, nous vous déconseillons fortement d’effectuer toutes ces démarches.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par lysiane rolland - 23 juin 2021 Répondre

je viens de subir une escroquerie type « ingéniérie sociale  » je crais de n’avoir aucun recours mais je veux témoigner de ce qui m’est arrivé car je n’en reviens pas moi m^me !! j’en veux à paypal qui pour confirmer une carte bancaire utilise des retraits fictifs d’un euro car mon pirate a utilisé ce moyen !! il s’est d’abord fait passer pour une acheteuse sur le bon coin m’a dit que je devais confirmer son achat sur paypal et donner trois codes et qu’ainsi la transaction serait effectuée aussitôt j’ai un mail de paypal (faux bien sûr) mais sous la pression de la soi disant acheteuse ma vigilance baisse j’appelle le numéro conseillé par le faux paypal et là il m’embrouille la tête pendant deux heures me disant que je devais confirmer car mon acheteuse avait payé et donc il fallait bien finaliser et là il me parle de fameux retraits fictifs pour confirmer ma carte et voila je n’ai rien vu je n’ai aps vu que ces codes étaient en fait des retraits d’argent je voyais bien en effet des retraits mais les croyais fictifs je sais que c’est difficile à croire en plus il m’a convaincu qu’il était dan smes comptes je pensais confirmer des codes et non les donner !! j’ai 69 ans j’ai toujours très bien géré mon budget je n’ai jamais été à découvert un seul mois je me retrouve dépossédée de 2000 e que je ne retrouverai sûrement pas car la banque ne me les rembourse pas puisque j’ai divulgué des codes donc c’est pour moi ! la façon dont je me suis faite abusée fait que je voulais dire cela pour avertir à la vigilance car les moyens utilisés sont redoutables !!!

par Nadia Nadia - 27 juin 2021 Répondre

Bonjour j’ai besoin d’aide j’ai été victime descrori une personne sur les réseaux ce prêtant faire-50 % sur rbnb Booking et donne de l’argent j’ai donné mes coordonnées il m’a arnaque je me retrouve à-4900 dans mon compte alor que je l’ai avait pa il continue son profile et toujours actif

par Joellyne de Capitaine Banque - 28 juin 2021 Répondre

Bonjour,

Si vous pensez être victime d’une fraude, nous vous invitons à déposer plainte auprès du service de police le plus proche de chez vous et d’avertir votre banque de cette fraude sur votre compte bancaire. Lorsque celle-ci sera confirmée, vous pourrez normalement commencer les démarches pour demander un remboursement de la part de votre banque.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Vento - 30 juin 2021 Répondre

Bonjour,après confiance d,un ami rencontre sur les services sociaux ou il est dans l,attente de l,héritage de son père décédé,en voulant l,aider je lui es accordé mon IBAN en retour ma envoyé l,iban de sa société ou un virement de 7000€ a été envoyée sur mon compte bancaire Al suite de ça moi même j,ai effectué par trois virements cette somme a cette société .donc il s,avéré que par ma banque ce serait une fraude et mes bénéficiaires ont donc été bloqué par ma banque ce qui me cause problèmes car certaines de mes factures je les règles par virement cette personne me soutient qu,elle ne m,a pas mis dans une situation très désagréable que ces dires sont la vérité mais moi la fraude de ma banque m’a cas même contacté ,que dois je faire est ce que je risque avoir de gros problèmes ,

par Joellyne de Capitaine Banque - 30 juin 2021 Répondre

Bonjour,

Dans le cas d’une fraude avérée, il est nécessaire de déposer une plainte dans les plus bref délais et de contacter votre banque pour connaitre la procédure concernant une telle fraude et d’éventuels remboursements.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Marie France - 7 juillet 2021 Répondre

peut on changer de numero de compte tout en restant dans cette meme banque?

par Joellyne de Capitaine Banque - 7 juillet 2021 Répondre

Bonjour,

Pour changer de numéro de compte, il faut clôturer votre compte actuel et en ouvrir un nouveau. Pour savoir si cette opération est possible, nous vous conseillons de contacter votre banque afin d’en savoir plus.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Léa - 12 juillet 2021 Répondre

Bonjour,
j’ai été victime d’un fait étrange, un numéro me téléphone en se déclarant en tant que services des fraudes du crédit agricole. L’interlocuteur donnant mon nom, prénom, numéro de téléphone, banque etc (mon doute s’envole) me fait part de 4 sommes suspectes.
On m’explique que pour annuler les transactions dont je ne suis pas l’acheteuse il faut passer par mon secury pass et que j’accepte les sommes.
Une fois raccroché un doute s’installe et je téléphone tout de suite à manque, de là on me dit qu’en effet j’ai bien eu le service des fraudes au téléphone, que je n’ai pas à m’inquiéter que ma CB et mon compte seront bloqués jusqu’à ce que je reçois ma nouvelle carte et rembourser.
3 semaines plus tard, rien. Je re téléphone à ma banque demandant où ça en est. On m’explique tout l’inverse. Que ce n’était pas du tout les services de fraudes, que j’ai été victime d’escroquerie, qu’il faut ouvrir un dossier, qu’il faut faire un signalement et qu’il est possible que je ne sois pas remboursée.
À partir de ce moment j’ai régulièrement ma conseillère au téléphone, avec qui nous rédigeons une déclaration, via le site Perceval, qu’elle envoie le tout à la caisse régionale, qu’elle ajoute qu’il n’est pas normal que quelqu’un de la banque m’aie confirmé que j’ai bien eu affaire au service de fraude.
Pour eux mon histoire étant étrange on me demande de rediger une déclaration manuscrite datée et signée. De là, on m’apprend par message vocale que je ne serais pas remboursée.
Est-ce normale ?

Merci et bonne journée

par Joellyne de Capitaine Banque - 12 juillet 2021 Répondre

Bonjour,

Généralement, les banques ont le droit de vous refuser le remboursement d’une fraude lorsque celle-ci provient à la base de l’action volontaire du client pouvant elle-même générer la fraude, comme la transmission de vos coordonnées bancaires ou du code confirmation d’un achat. Toutefois, si vous souhaitez contester la décision, vous pouvez envoyer une lettre recommandée au service client de votre banque. Si vous n’avez pas de réponse, vous avez également la possibilité de faire appel à un médiateur.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Cayrol - 12 juillet 2021 Répondre

Bonjour C est une affaire complexe que je viens de découvrir et je ne sais pas comment aider cette personne qui c est fait dérobé plus de 170000 euro par son gendres .
En effet il c est marié avec la fille de cette personne , vivaient dans la maison de cette personne et petit à petit à fini par s approprié les codes de son compte bancaire , changé sa boîte mails le numéro de téléphone de façon à ce que la personne ne reçoive aucune alerte de la banque sur des virements important débité de son compte vers d autres comptes tiers .
La personne qui ne se sert pas d internet et travail beaucoup ne c est rendu compte du problème quand la banque l à contacté pour un découvert de 2000 euro
Elle n à plus rien et je ne sais pas comment l aidé cela fait aussi deux ans que cela c est produit , est il possible de faire encore quelques chose merci

par Capitaine Banque - 23 juillet 2021 Répondre

Bonjour,

La seule chose à faire est de porter plainte. La banque, malheureusement, ne remboursera pas et accusera cette personne ne négligence. Les codes d’un compte bancaire ne doivent jamais être notés, même chez soi, de manière à ce qu’un intrus/invité puisse les obtenir.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Juju - 12 juillet 2021 Répondre

Bonjour,
J’ai acheté un véhicule belge à un garage français
Le véhicule il arrive pas à l’immatriculer il manque des papier.
donc je demande le remboursement il doit l’effectuer un virement qui tarde a arriver ….
Au dernier nouvelle il m’a dit qu’ils c’est fait piraté donc plus accès à sont compte.

Ma question peut-il me faire un virement ?

Sachant que sa banque lui avais validé sa demande mercredi.
Et aujourd’hui il m’annonce qui l’a subi un piratage… donc c’est pour ça que j’ai rien sur mon compte .

par Capitaine Banque - 23 juillet 2021 Répondre

Bonjour,

Le garage doit contacter sa banque et changer ses codes pour avoir de nouveau accès à son compte. Une fois l’accès récupéré, le virement pourra être effectué sans problème, à condition que le garage ait les fonds nécessaires. Nous vous conseillons d’attendre quelques jours que la situation se débloque.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par gaillet - 12 juillet 2021 Répondre

bonjour

je tiens a temoigner, octobre 2020, j’ai fait la connaissance d’un homme sur les reseaux sociaux au debut tout allait bien jusqu’au jour ou il m’ as demander mes coordonnées bancaires en me disant que c’était pour faire un virement sur mon compte j’y ai cru sauf que en faite le lendemain la banque m’appelle pour me prévenir qu’il y avait un chèque de 14000 euro sur le compte et qu’ils avaient bloquer et qu’il fallait que j’aille porter plainte car c’était une tentative de fraude, c’est ce que j’ai fait mais sur le compte je me suis retrouver avec 6000 euro de préjudice que le banque m’ont dit qu’il fallait que je rembourse, la banque as mit en place un découvert dégressif de 300 euro par mois mais au jour d’aujourd’hui je suis a -4928.48 euro sur le compte je ne peut plus rembourser je vit au rsa avec un enfant.
quel recours je peut avoir ?

par Joellyne de Capitaine Banque - 12 juillet 2021 Répondre

Bonjour,

Une fois que la plainte a été déposée, et si votre agence bancaire refuse de vous rembourser, vous avez la possibilité d’envoyer une lettre recommandé au service client en expliquant votre situation. Si vous ne recevez pas de réponse, vous avez également la possibilité de saisir le médiateur de votre banque.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par gaillet - 13 juillet 2021 Répondre

bonjour

mais la banque me demande de rembourser 300 euro par mois meme si c’est pas moi qui est déposer le chèque sur mon compte bancaire qu’est ce que je peut faire. les 6000 euro de préjudice c’est sur mon compte bancaire c est a dire que je me suis retrouver a -6000 euro au jour d ‘aujourd’hui je ne peut plus me permettre de rembourser.

par Joellyne de Capitaine Banque - 13 juillet 2021 Répondre

Bonjour,

En premier lieu, il sera nécessaire de déposer une plainte concernant le chèque frauduleux. Par la suite, il faudra se rapprocher de votre agence pour contester le chèque frauduleux et demander le remboursement de la somme débité de votre compte.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Matthieu - 25 juillet 2021 Répondre

Bonjour.
J’ai effectué un paiement en ligne pour une formation avec ma carte visa, après validation je n’ai pas reçu le message de confirmation mais mon compte devient insuffisant (compte vider) que faire?

par Capitaine Banque - 28 juillet 2021 Répondre

Bonjour,
Si vous soupçonnez que c’est une fraude bancaire, il faut le signaler le plus vite possible à votre banque.
Cordialement, l’équipe Capitaine banque.

par Noemie - 3 août 2021 Répondre

Bonjour,
J’ai été victime hier de la même chose que Léa qui a témoigné le 12/07, le « service des fraudes du crédit agricole » m’a contacté hier en fin de journée, le numéro affiché était celui de ma banque!!! Le « conseiller » m’a demander de valider des opérations pour bloquer la fraude et comme une c**** je suis tombée dans le panneau. Ma banque refuse le remboursement de 600€, comment faire? Est ce que Lea a pu avancer dans son cas? Merci

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !