Donner son RIB / IBAN est-il dangereux ?

Donner son RIB / IBAN est-il dangereux ?Le RIB est le document d’information d’un compte bancaire qui permet de recevoir un virement et de mettre en place des prélèvements. Est-il risqué de transmettre son RIB, qui contient l’IBAN, à un tiers ? Quelles précautions faut-il prendre ?

► Meilleure banque en ligne : notre classement

Dans quels cas transmettre son RIB ?

Le RIB est un peu comme l’adresse postale d’une maison, mais pour un compte bancaire (compte joint ou individuel). Il contient en effet toutes les coordonnées du compte courant (numéro de compte, nom et prénom du titulaire, IBAN…).

Lorsqu’un consommateur ouvre un compte, il reçoit automatiquement le RIB associé à ce compte, RIB qu’il pourra aussi télécharger depuis son espace client ou retrouver à la fin de son chéquier.

On peut être amené à transmettre son RIB (en papier ou en version dématérialisée) à un tiers dans deux cas : 

  • Pour qu’un organisme (électricité, gaz, forfait téléphonique, impôts…) mette en place un prélèvement ponctuel ou régulier sur le compte. Dans ce cas, le RIB est obligatoirement accompagné d’une autorisation de prélèvement du consommateur.
  • Pour recevoir un virement d’un tiers (ami, famille, employeur…)

Donner son RIB à un tiers représente-t-il un risque ?

La question se pose si un tiers inconnu (un acheteur particulier par exemple) demande un RIB pour envoyer un virement bancaire, ou si le consommateur transmet son RIB à un organisme qu’il ne connait pas. Le particulier ou l’organisme peuvent-ils prélever de l’argent avec ce seul RIB ?

➡️ Normalement, non. Le RIB sert essentiellement à envoyer un virement à quelqu’un, mais ne permet pas, seul, de prélever de l’argent sur un compte. Pour cela, il doit forcément être accompagné d’une autorisation de prélèvement.

Si le risque de fraude est donc faible, il existe toutefois néanmoins. Par exemple, une personne malintentionnée pourrait falsifier par exemple une autorisation de prélèvement. Dans ce cas, le consommateur doit contacter sa banque dans les 13 mois suivant la fraude afin d’être remboursé, ce que la banque est dans l’obligation de faire selon l’article L133-18 du Code monétaire et financier.

Comment éviter les risques ?

C’est simple, mieux vaut éviter de laisser traîner son RIB ou de le donner à un inconnu. Si possible, pour les transactions en ligne ou avec un tiers, passer par une plateforme tierce (PayPal, site internet…) peut limiter les risques. Toutefois, transmettre son RIB si nécessaire ne devrait pas poser de problèmes.

Rédigé par Claire Krust - Publié le 07/03/2024

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !