Compte bancaire pour expatrié : éviter les frais

compte bancaire pour expatriéQu’il s’agisse d’un jeune qui part faire ses études à l’étranger, ou d’une personne qui travaille dans un pays autre que celui où elle réside, leur compte bancaire est souvent touché par cette mobilité.

Les frais bancaires liés à l’utilisation de sa carte à l’étranger ne sont pas les mêmes lorsqu’on l’utilise au sein de l’Union Européenne. En effet, il faut savoir que tant que l’on paie avec sa carte bancaire dans la zone euro, aucun frais n’est prélevé par la banque, mais dès que l’on en sort c’est une toute autre histoire.

Afin d’éviter les mauvaises surprises il est donc vivement conseillé de se renseigner sur son compte bancaire pour expatrié ! Pour économiser sur ses frais bancaires, il est tout aussi important de bien choisir son compte et d’adopter de bonnes habitudes. C’est là que Capitaine Banque entre en jeu et vous délivre tous ses conseils pour bien gérer son compte bancaire pour expatrié.

Compte bancaire pour expatrié dans l’Union Européenne

Les banques en ligne

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’un expatrié en zone euro aura tout intérêt à conserver son compte bancaire français, car comme nous l’avons précédemment vu les banques ne taxent pas l’utilisation de ces moyens de paiement dans les pays de l’Union Européenne.

Ainsi, trouver le meilleur compte bancaire pour expatrié est simple : il faut bien entendu chercher du côté des principales banques en ligne ! Les tarifs sont nettement plus avantageux que chez leurs consœurs traditionnelles. Et oui, tandis que ces dernières prélèvent un taux de change et une commission, la majorité des banques en ligne quant à elles ne facturent que le taux de change.

Alors pour trouver les meilleures enseignes en ligne, il suffit simplement de les comparer grâce à notre classement des banques :

► Trouvez les meilleures banques en ligne grâce à Capitaine Banque

Lorsque l’on se trouve à l’étranger, le plus important est de savoir ce que la banque va prélever en cas de retrait ou de paiement avec sa carte bancaire. Comme nous l’avons vu, dans les banques en ligne, le taux de change appliqué est bien plus bas que celui des grandes banques. Exemple simple avec Hello bank! qui ne prélève que 2% du montant à son client, alors que chez sa maison-mère BNP Paribas on se trouve plutôt à 2,80% et entre 0,80 centimes et 3 euros s’il s’agit d’un paiement ou d’un retrait. On s’image rapidement que sur du long terme, les frais facturés reviennent très cher ! D’où l’importance de bien choisir son compte bancaire pour expatrié…

Les comptes sans banque et néobanques

On peut également mentionner le compte Anytime, disponible sur internet et sur mobile. Concernant les tarifs, un retrait est taxé à 2,5% + 2 euros et un paiement à 2,5% du montant. Des montants un peu plus élevés que ceux des banques en ligne, mais il faut savoir qu’Anytime est accessible à un plus grand nombre de personnes car c’est une banque sans condition !

Ainsi, quelques soient les revenus de l’expatrié, il peut à tout moment ouvrir un compte Anytime. Pratique pour les étudiants qui effectuent un échange universitaire par exemple. Le compte Nickel est également un compte bancaire pour expatrié. Il est même plus intéressant que son concurrent Anytime, car les retraits ne sont facturés qu’1 euros et les paiements sont gratuits !

compte bancaire pour expatrié : les cartes prépayéesLes cartes prépayées

On y pense moins souvent, mais même à l’autre bout du monde, les cartes sans compte bancaire s’avèrent être une très bonne solution. En effet, pour un court voyage, ce type de carte endosse facilement le rôle de compte bancaire pour expatrié. Nous les conseillons pour un court voyage car il n’est pas possible de les recharger à l’étranger, a contrario des banques en ligne et des comptes sans banque. Ainsi, pour un travailleur en déplacement, une carte prépayée sera plus avantageuse que sa carte bancaire classique.

Quel compte bancaire pour expatrié hors Union Européenne ?

Compte dans le pays d’accueil

Hors zone euro, il vaut mieux ouvrir un compte dans la banque du pays d’accueil, afin d’y domicilier son salaire directement et d’ainsi régler ses diverses dépenses.

Pour illustrer ce cas, prenons l’exemple d’un français travaillant à Londres. Si ce dernier y est installé, et qu’il ne revient en France que quelques fois par an, il sera plus avantageux pour lui d’avoir un compte dans une banque anglaise. Ses frais seront beaucoup moins élevés que s’il utilisait sa carte bancaire française !

Ainsi, sur le long terme, nous ne conseillons pas de garder son compte bancaire pour expatrié, mais plutôt d’en ouvrir un nouveau. Mais il est tout à fait possible d’avoir plusieurs banques, si l’on a choisi en France une banque en ligne qui ne coûte rien. En effet, un expatrié a tout intérêt de conserver son compte bancaire français car certains livrets d’épargne qui y sont adossés sont fiscalement attractifs, mais aussi pour s’en servir lors de ses éventuels retours en France.

Une néobanque

Il existe cependant également des néobanques, comme N26, dont les frais à l’étranger son très attractifs. Mieux, elles sont multidevises.

Par exemple, les retraits avec la carte bancaire N26 ne coûtent que 1,70% du montant de l’opération, et les paiements hors zone euro sont gratuits.

N26 supporte également 19 devises (voir la liste ici), permettant ainsi de réaliser des virements en devises depuis son compte N26 à son compte dans son pays d’accueil, ou en euro vers son compte français. Les virements à l’étranger comptent alors beaucoup moins de frais.

Enfin, N26 est une banque en ligne gratuite, sans condition de revenus.

Attention, il faut être résident dans l’un des pays suivants afin de pouvoir ouvrir un compte chez N26.

► Découvrir l’offre de N26

Les bonnes pratiques d’un compte bancaire pour expatrié

Pour éviter de se retrouver très vite sous une montagne de frais à payer, Capitaine Banque vous délivre ses bonnes pratiques d’un compte bancaire pour expatrié.

  • Si l’on a opté pour une carte prépayée, mieux vaut prévoir et la recharger avec une somme assez conséquente pour ne pas se retrouver bloqué.
  • Si l’on souhaite ouvrir un compte bancaire pour expatrié dans son nouveau pays d’accueil, il est recommandé de se renseigner au préalable auprès de sa banque, car généralement les grands groupes ont des partenaires à l’étranger. Les démarches seront ainsi généralement facilitées.
  • Mieux vaut effectuer des paiements par carte bancaire que de retirer du liquide à l’étranger, car les banques traditionnelles facturent davantage cette dernière opération.
  • Si l’on décide d’ouvrir un compte bancaire pour expatrié dans son pays d’accueil, garder son compte bancaire français est tout de même fortement recommandé pour effectuer des achats lors de ses retours ou bien même pour profiter d’une épargne plus attractive.
  • Souscrire à une banque en ligne sera toujours plus avantageux car les frais bancaires sont beaucoup moins importants.

compte bancaire expatriéInutile donc de changer de banque quand on déménage à l’étranger et ainsi ouvrir un nouveau compte bancaire pour expatrié si l’offre que l’on possède déjà est intéressante. En revanche, les clients des banques traditionnelles auraient tout à gagner à se tourner vers une banque en ligne, qui coûte beaucoup moins cher.

Enfin, pour une longue durée, mieux vaut souscrire à un compte dans son nouveau pays, afin de se faciliter le quotidien.

Sinon, il y a toujours l’option méconnue de la carte prépayée, qui en plus d’être synonyme de sécurité, permet en outre d’économiser quelques euros sur ses dépenses.

Post Tags -

Rédigé par Charlotte

110 Réponses à “Compte bancaire pour expatrié : éviter les frais”

par CADIOU Christian - 26 mai 2017 Répondre

Bonjour,
Je suis retraité français en Colombie et recherche une banque en ligne susceptible de remplacer ma banque actuelle traditionnelle dont le siège est en France et qui se révèle totalement défaillante.
Bien que je demeure définitivement en Colombie je reste résident fiscal français car fiscalement attaché à la France du fait que la majorité de mes retraites et pension sont issues de la France (siège de mes sociétés de retraite) dont paiement de mes impôts exclusivement en France (y compris la CSG ! bien que je n’aie plus de couverture sociale de la SECU…)
Donc, puis-je souscrire un compte de banque en ligne avec obtention d’une carte VISA PREMIER dès lors que je perçois une retraite mensuelle net de 5335 € ?
Je vous remercie de votre réponse.
Christian CADIOU

par Capitaine Banque - 29 mai 2017 Répondre

Bonjour,
Malheureusement, comme nous l’indiquons dans notre article sur les conditions d’ouverture de compte dans une banque en ligne, celles-ci demandent un justificatif de domicile français. Etre résident fiscal ne suffit donc pas.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par GM - 19 février 2018 Répondre

Bonjour,

J’ai longtemps été expatrié et client chez Boursorama. Le principal défaut de cette banque est que malgré son positionnement comme « banque 100% en ligne », elle exige encore l’originaux de certains documents, avec signature manuscrite, pour effectuer certaines opérations. Or, il est très difficile, voire impossible d’envoyer des documents originaux dans un délais et à un coût raisonnable à partir d’un certain nombre de pays. En conséquence, certaines opérations peuvent s’avérer particulièrement fastidieuses. A vrai dire, Boursorama a carrément fini par clôturer tous mes comptes après que j’ai passé un mois à tenter d’effectuer un versement sur une assurance vie, via un dossier en pdf. Evidemment, comme par miracle, le versement a été validé juste avant que l’on m’annonce la cloture de mes comptes, de sorte que je n’ai pas pu récupérer le montant pour effectuer le versement dans une autre banque.

Je ne la recommanderais donc pas Boursorama pour les expatriés. Je suis par ailleurs client chez Fortuneo, et je n’ai (pour l’instant en tout cas) pas été confronté à des difficultés similaires).

GD

par Marie - 25 juin 2020 Répondre

Bonjour,
Je suis résidente au Costa Rica et j’ai un compte en France à la Caisse d’épargne.
Je souhaite changer de banque en France quelles sont les possibilités ?
Merci d’avance

par Capitaine Banque - 25 juin 2020 Répondre

Bonjour,

Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire en France, il vous sera difficile d’ouvrir un compte dans une banque en ligne. Cependant, vous pouvez vous tourner vers la HSBC qui est plus à-même de vous accompagner dans votre démarche; vous pouvez découvrir leur offre en cliquant ici.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Aubry - 4 août 2020 Répondre

Bonjour. Je suis actuellement en possession d’un plan d’épargne logement chez la banque postale, je part vivre à Londres pour une durée indéterminée. Le mieux serai donc de trouver une grosse banque qui peut passer en multidevise au lieu d’une banque en ligne vu que je ne résidera plus en France ? car j’aimerai pouvoir passer sur un livret d’épargne et un compte courant sur place.

par Maximax - 28 juillet 2017 Répondre

Bonjour Capitaine,

Je viens d’obtenir mon 1er CDI en zone « hors UE », avec un statut expatrié.

Je souhaite ouvrir un compte expatrié sur lequel je n’aurai que très peu d’opérations, essentiellement le virement de mes salaires et indemnisations. (en euros) Pour ce qui est des dépenses dans mon pays d’accueil et de travail j’ai des frais de vie,

Quelles sont les destinations sur lesquelles je dois me pencher ?

Amicalement

par Capitaine Banque - 31 juillet 2017 Répondre

Bonjour,
Souhaitez-vous ouvrir un compte dans votre pays d’accueil ou dans une banque française ? Résidez-vous toujours en France ?
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par Jean - 8 août 2017 Répondre

Bonjour, ma banque en France vient de m’annoncer qu’ils veulent fermer mon compte et j’ai 2 mois de preavis…

Je suis au credit mutuel et ca fait plus de 10 ans que je suis chez eux.

Quelle banque me conseillez vous? Je ne peux pas me deplacer pour la cloture du compte. Je suis a Citibank a l’etranger.

Cdt

par Capitaine Banque - 8 août 2017 Répondre

Bonjour,
Vous ne pourrez pas souscrire dans une banque en ligne si vous n’habitez pas en France. En revanche, d’autres banques devraient pouvoir vous accueillir, comme la BNP Paribas (voir l’offre) ou la Société Générale (voir l’offre). Si elles refusent de vous ouvrir un compte, sachez que la procédure du droit au compte peut également être lancée par un Français expatrié.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par Jean - 8 août 2017 Répondre

Merci pour la reponse rapide.

par Baptiste - 24 août 2017 Répondre

Bonjour, Je vais travaillé pour une compagnie hors UE mais je réside en France et mon foyer fiscale est aussi en France. Mon salaire sera en USD , je suis chez Hello Bank. Comment puis je faire pour éviter le tas de taxes sur les transferts d’argent et les virements que je ferais sur mon compte en euros?

par Capitaine Banque - 24 août 2017 Répondre

Bonjour,
La meilleure solution serait d’ouvrir un compte multidevises dans une grande banque (BNP, HSBC… nous vous conseillons de les contacter directement pour en savoir plus). Il s’agit d’un compte bancaire qui permet d’effectuer des transactions dans plusieurs devises, selon votre choix.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par Baptiste - 24 août 2017 Répondre

Merci beaucoup. Je m’en occupe de suite.

par François - 23 octobre 2017 Répondre

Bonjour,

Je réside au Mexique comme bénévole, ayant reçu un héritage j’envisage d’investir dans un bien immobilier au Texas (Usa). Mon capital est en euros sur un compte de la caisse d’épargne.
Quelle serait la façon la plus économique d’effectuer le virement? et
avec quelle banque?

Merci d’avance, cordialemente

par Capitaine Banque - 25 octobre 2017 Répondre

Bonjour,
Objectivement, il vaut mieux prendre contact avec la personne qui gère votre compte à la Caisse d’Épargne car nous supposons qu’il ne s’agit pas d’un petit montant. Or quand on voit ce forum proposé par la Société Générale, on voit qu’il peut y avoir des frais en tout genre. Et comme il s’agit de gros montant et qu’on ne connait pas les sociétés spécialisées en transfert, nous ne préférons ne pas vous faire de recommandation.
Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Marie Camilli - 3 janvier 2020 Répondre

Bonjour
Je suis résidente fiscale au Mexique et je souhaite transférer une partie de mes revenus tous les mois à mon compte BNP( entre 200 et 800 euros par mois ) Pour mes futurs voyages, est ce que je dois déclarer ?

par Capitaine Banque - 6 janvier 2020 Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à contacter l’administration Mexicaine pour en savoir plus.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par henri - 11 février 2020

surtout pas la BNP !!! depuis le 6 Septembre 2019 je n’ai plus de carte VISA ma banque BNP ne me repond plus , le gros probleme des banques francaise est l’envoi de carte et de code scret par courrier postal , imaginez une lettre ordinaire avec destination Mexique vous aller atendre 1 mois ou plus pour la recevoir or le code secret a une validite de 1 mois , vous comprenez que arrive au Mexique ce code est tres fatigue et caduque.

par Esnee - 13 février 2020

Je suis dans le même cas que Henri….
Je réside à l étranger et j ai un compte BNP depuis 20 ans…Or…
J ai changé de numéro de téléphone et j attends le code de validation soi disant envoyé par voie postale ! Cela fait 2 mois ! Non reçu…et quand je le recevrais, bien sûr, il ne sera plus valide..

par Sassa - 1 novembre 2020 Répondre

Bonjour,
Je pars vivre à Dubaï, mes revenus proviennent de France. Je suis au CIC et à la Palatine en France. Quelle banque me conseillez-vous à Dubaï ? Me conseillez-vous aussi de clôturer mes comptes dans ces 2 banques et souscrire à une banque en ligne comme N26 ?
Merci de votre aide

par Capitaine Banque - 2 novembre 2020 Répondre

Bonjour,

Il est vrai qu’en général il est conseillé de garder un compte en France notamment à court et moyen terme afin d’effectuer des achats lors de son retour en France ou de bénéficier d’une épargne plus attractive. Si vous souhaitez garder votre compte, il faudra informer votre banque de votre expatriation et fournir les documents demandés (ex : visa étranger, nouvelle adresse). Néanmoins, la banque se réserve le droit de conserver le compte ou de le clôturer . Ainsi sur le long terme, nous vous conseillons d’ouvrir un compte dans votre pays d’accueil.
Concernant une banque à Dubaï, malheureusement nous n’avons pas de compte à vous conseiller, nous ne travaillons qu’avec les banques situées en France ou dans l’Union Européenne.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par chagui - 27 octobre 2017 Répondre

Bonjour,

Résident à l’étranger (hors EU), je recherche une solution pour bénéficier d’une carte bancaire à moindre frais lors de mes venues en France (1 ou 2 x par an). En effet, ma banque française actuelle me la facture 60€ par an car je ne l’utilise pas suffisamment. Quelles seraient les autres solutions?

Merci

par Capitaine Banque - 30 octobre 2017 Répondre

Bonjour,
Si vous habitez en dehors de l’UE, seules les banques traditionnelles (Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole…) vous proposeront l’ouverture d’un compte. En effet, les banques en ligne et les néobanques demandent que leurs clients résident en France ou dans l’Union Européenne. Afin de pouvoir vous aider et peut-être trouver une banque traditionnelle dont les frais sont moins importants, pouvez-vous nous dire dans quelle banque vous êtes actuellement client ?
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par françois - 28 octobre 2017 Répondre

Merci infiniment, je vais prendre contact avec ma banque…

par Capitaine Banque - 30 octobre 2017 Répondre

C’était un plaisir 🙂

par Marion - 4 décembre 2017 Répondre

Bonjour, je vis depuis quelques années aux usa, cependant j’ai tjrs une propriété en France. Je suis au LCL depuis tjrs et ça me coûte très cher pour être honnête. Quelle banque me conseillez vous?

par Capitaine Banque - 4 décembre 2017 Répondre

Bonjour,
Les banques les moins chères sont les banques en ligne, mais il est obligatoire que la domiciliation principale d’un client se trouve en France afin d’y ouvrir un compte. Vous n’aurez donc pas d’autre choix que d’essayer de souscrire dans une autre banque classique, toutefois, leurs frais seront tous relativement élevés. De plus, les tarifs ne sont pas obligatoirement les mêmes pour les résidents et les non résidents.
Toutefois, notez qu’HSBC donne la possibilité de souscrire directement en ligne, même depuis l’étranger.
BNP Paribas et le Crédit Mutuel acceptent également les comptes des non résidents, mais il faut se rendre en agence pour réaliser l’ouverture de compte.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par claude - 25 février 2018 Répondre

je souhaite faire un virement de mon compte courant CA à ma banque en thailande, y a t’il une banque qui accepte les ordres de virements par internet?

par Capitaine Banque - 26 février 2018 Répondre

Bonjour,
Toutes les banques proposent aujourd’hui la possibilité de réaliser un virement sur internet, seul l’ajout du RIB du compte externe peut demander une action manuelle, pour laquelle il faut contacter son conseiller bancaire.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par Isabelle - 2 mars 2018 Répondre

Bonjour, les banques online n’ont pas de comptes pour non résidents en France?

par Capitaine Banque - 2 mars 2018 Répondre

Bonjour,
Malheureusement, les banques en ligne exigent pour le moment que leurs clients résident physiquement et fiscalement en France, les non résidents ne pourront donc pas y ouvrir un compte bancaire.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par Hind - 8 novembre 2020 Répondre

Bonjour ,
Je part pour 3 mois en Arabie Saoudite pour une mission ( formation de personnel ) je vais percevoir un salaire et divers prime . Comment cette argent va-t-il m’être verser sur mon compte en France car je vais être payé en dollar us . Je suis à bnp et crédit agricole

par Capitaine Banque - 9 novembre 2020 Répondre

Bonjour,

Si votre compte est en euros, la réception de votre salaire en dollars risque de générer des frais. Ceux-ci dépendront de la tarification appliquée par la banque en question. Nous vous conseillons de contacter le service client de vos banques afin de savoir s’il est possible d’ouvrir un compte en dollars pour ne pas payer ces frais.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Maurice GALDI - 19 juin 2018 Répondre

Bonjour Capitaine,

Auriez-vous l’amabilité de nous expliquer la raison, de l’impossibilité d’ouvrir un compte en ligne, pour par exemple un expatrié au Maroc, n’ayant plus aucune attache en France ? Ne plus résider en notre pays, ne fait pas pour autant de nous de chinois, si nous résidons en chine. J’ai une banque au Maroc mais, je ne puis rentrer en France car ma carte de retrait du Crédit du Maroc, ne me permet pas de retirer de l’argent à l’étranger ! Or, je dois retourner en France avec une suspicion de maladie grave, y résider tr-s certainement plus d’un mois pour subir divers examens. Un compte bancaire en ligne où seraient versées mes pensions et rente me permettrait de résider en France et d’envoyer de l’argent à mon épouse au Maroc. Quelle est la solution ? Cordialement votre.

par Capitaine Banque - 19 juin 2018 Répondre

Bonjour,
La raison est simple : en France, les banques doivent vérifier l’identité de leurs clients au cours d’un entretien physique, où elles pourront constater qu’il s’agit bien de la personne correspondant à la carte d’identité. Bien sûr, c’est impossible pour les banques en ligne. Elles n’acceptent donc généralement que ceux qui possèdent déjà un compte bancaire en France, ce qui leur garantit que l’identité du client a déjà été vérifiée.
HSBC est à ce jour l’une des rares à proposer cependant l’ouverture d’un compte directement en ligne, en suivant ce lien. Les prix sont cependant élevés.
La banque en ligne Boursorama Banque accepte aussi parfois des expatriés, mais certains peuvent être refusés, il est donc difficile de prédire si vous pourrez y ouvrir un compte. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par Empee - 25 juin 2018 Répondre

Bonjour,
je suis francaise, résidante et salariée en Allemagne. Cet été je pars vivre en France et chercher un nouvel emploi là-bas. J’aimerai donc ouvrir un compte en ligne afin de faciliter certaines démarches. Etant donné que mon pays fiscal reste (pour l’instant) l’Allemagne, je n’ai pas pu ouvrir un compte courant chez ING direct. Par contre j’ai déjà une adresse en France puisque j’ai déjà signé mon contrat de location immobilière.
Sauriez vous me dire quelle banque en ligne m’offre cette possibilité?
Merci d’avance pour votre réponse!

par Capitaine Banque - 25 juin 2018 Répondre

Bonjour,
Vous pouvez essayer de souscrire chez Boursorama Banque, la seule banque en ligne qui accepte éventuellement les non-résidents fiscaux. Toutefois, l’acceptation des clients se fait au cas par cas, nous ne pouvons donc vous affirmer que vous pourrez ouvrir un compte.
Pour en savoir plus sur Boursorama, cliquez ici.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par Sarah - 18 septembre 2018 Répondre

Bonjour,
Je travaille actuellement au Danemark et vais vivre à Dubai (donc hors UE) à partir de Novembre. Je vais ouvrir un compte en banque sur place car il s’agit de la solution la plus économique. Cependant, j’effectuerais des transferts réguliers vers la France (une partie de mon salaire et économies), ce que je fais aujourd’hui depuis le Danemark. Cependant les frais associés à de tels transferts et tenu de compte sont très importants par rapport à mon utilisation (utilisation de mon compte courant lors de séjours de courte durée en France ou en UE). Je suis chez LCL. Est-ce que une solution serait d’avoir recours à une banque en ligne ou néobanque ? Puis-je donner l’adresse d’un de mes proches basé en France pour palier à la contrainte « résidence en France » ou est-ce illégal ?
Merci par avance,
Cdlt,
Sarah

par Capitaine Banque - 21 septembre 2018 Répondre

Bonjour,
Les frais de virement sont effectivement moins élevés chez les banques en ligne, mais il est obligatoire d’être résident Français. Certaines néobanques comme N26 ou Revolut acceptent les ressortissants d’autres pays, notamment des pays européens, mais l’Inde n’en fait pas partie.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par Mathurine Rioux - 2 octobre 2018 Répondre

Bonjour
Residente depuis plus de 30 ans hors UE, j’ai un compte chez LCL et aucun probleme jusqu’a l’ete 2017. Depuis cette date, les frais annuels de 12 puis 36 euros, sont passes a 50 euros par trimestre,
Que faire?
Merci,
Mathurine

par Capitaine Banque - 3 octobre 2018 Répondre

Bonjour,
Les frais bancaires peuvent en effet évoluer au cours des années. La banque doit normalement vous en informer deux mois avant le changement par mail ou par message dans votre espace client. Si elle ne le fait pas, vous pouvez envoyer une lettre de contestation. La meilleure solution pour payer moins cher serait de changer de banque.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par schram Philip - 30 octobre 2018 Répondre

J’ai la double citoyenne Americaine et Francaise. Je vis aux USA et ai un compte titre en France a la HSBC. Depuis le debut de l’annee, je ne peux plus acheter de titres. Est ce normal? La HSBC invoque FACTA. Tous mes comptes francais sont declares au fisc americain. Merci.

par Capitaine Banque - 31 octobre 2018 Répondre

Bonjour,
La banque peut malheureusement décider elle-même de sa politique interne, et ne pas vous autoriser à acheter de titres.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par Philip Schram - 1 novembre 2018 Répondre

Merci

par Abod - 16 novembre 2018 Répondre

Bonjour,
J’aimerais savoir s’il y a possibilité d’ouvrir un compte bancaire en France sans a avoir à se déplacer de mon pays de résidence au moyen orient. Je ne suis pas français et je ne pas de résidence française.
Le compte est nécessaire pour participer à un d’investissement longue durée en France.

Cordialement,

par Capitaine Banque - 16 novembre 2018 Répondre

Bonjour,

Dans votre cas, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la banque HSBC qui met à disposition sur son site internet un formulaire d’adhésion et d’ouverture de compte en français et en anglais.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Seigneur - 13 décembre 2018 Répondre

bonjour .je suis francaise et retraitee.je viens d’obtenir mon permis de résidant à Dubai je voudrai ouvrir un compte bancaire a Dubai pour y recevoir ma retraite par virement .Puis je etre a une banque des emirats et laquelle de préférence . Ma retraite sera t elle en euros ou convertie en diraham en totalité
Egalement puis je garder ma banque en ligne?Merci d’avance

par Capitaine Banque - 14 décembre 2018 Répondre

Bonjour,

Malheureusement nous ne connaissons pas les banques des Emirats donc nous ne pouvons pas répondre à votre question. En ce qui concerne votre banque en ligne, normalement si vous êtes déjà cliente, vous pourrez le rester.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Pelu - 24 décembre 2018 Répondre

Bonjour !
J’habite depuis plusieurs mois en Espagne et j’ai ouvert un compte espagnol (BBVA) pour percevoir mon salaire, et pour la vie quotidienne.
J’ai encore un compte courant chez la société générale (presque 7 euros par mois!!) et j’aimerais donc naturellement changer cette situation.
Que me conseillez-vous ? Etant donné que je n’ai pas de salaire en France, je ne sais pas si je peux ouvrir une banque en ligne.
De plus pensez-vous utile de garder mon compte français?.
(J’ai gardé mes livrets d’épargnes en France, mais chez la Caisse d’Epargne)
Merci pour vos précieux conseils

par Capitaine Banque - 26 décembre 2018 Répondre

Bonjour,

Si vous n’avez plus l’utilité de votre compte à la Société Générale nous vous conseillons de le clôturer afin de vous éviter des frais de compte inactif etc. Pour ce qui est des banques en ligne, celles-ci exigent d’être résident fiscal et physique français. Vous ne pourrez donc malheureusement pas ouvrir de compte dans l’une d’elle.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Joel - 23 janvier 2020 Répondre

A ma connaissance Boursorama n’exige pas d’être résident fiscal et physique français. Est-ce vrai?

par Capitaine Banque - 23 janvier 2020 Répondre

Bonjour,

A priori Boursorama exige d’être résident fiscal et physique en France et demande, pour l’ouverture de votre compte, un premier versement depuis un compte avec un RIB Français à votre nom.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Joel - 23 janvier 2020

Merci pour linfo et la rapidité de la réponse.

par Judith - 8 mars 2019 Répondre

Bonjour ! Je suis un Français retraité expatriée. ( resident à Thaïlande depuis plusieurs années ).
Sans bien en France.
Ma banque vient de m’envoyer une lettre de dénonciation de mon compte avec préavis de 2 mois….
Quelle banque en ligne vous me proposez????
En ce moment je ne détient pas non plus mon numéro Français, ce que certaine banque en ligne exige pour finaliser le contrat.
J’arrive pas à remplir les conditions d’ouverture de compte sans mon numéro de téléphone Français ni mon numéro d’identification fiscale ( NIF), Pour avoir ne serait ce que la lettre de refus pour pouvoir évoquer mon droit au compte.
J’ai besoin de votre aide, quelle solutions me proposez- vous.

par Capitaine Banque - 11 mars 2019 Répondre

Bonjour,

Malheureusement aucune banque en ligne n’accepte de clients n’étant pas résidant Français. Nous vous invitons à contacter directement la banque de France pour lui expliquer que vous ne parvenez pas à obtenir de lettre de refus, et lui demander la marche à suivre.
Autrement, HSBC est la banque Française que l’on conseille généralement aux clients non résidents.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Yaya - 10 mai 2019 Répondre

Bonjour,

Et merci pour votre site que je surfe depuis 2h.
Je suis auto-entrepreneur en Asie depuis début 2013, et même si je bénéficie d’un tarif avantageux à ma banque je paye toujours des frais alors qu’il n’y a presque aucune transaction depuis 2013, j’aimerais donc me tourner vers une banque en ligne, accessible sans revenus et gratuite.

J’ai bien lu plusieurs fois qu’il fallait être domicilié en France (j’imagine avec factures téléphone à mon nom etc. ?), donc ça ne sera pas possible, mais du coup je me suis intéressé à N26 dont vous parlez plus haut et qui ne semble pas demander d’être résident.
Ma question est la suivante, si j’arrive à la formuler correctement : est-ce que N26 peut devenir ma banque principale ? Je n’ai pas très bien saisi ci c’était plutôt une banque « en plus », pratique pour des voyages etc, ou elle si pouvait bel et bien devenir notre banque principale (si par exemple je rentre vivre en France et que je suis salarié etc.)… Pourrez-vous m’en dire plus ?
En espérant que vous comprendrez ma question,
Salutation

par Capitaine Banque - 15 mai 2019 Répondre

Bonjour,

N26 est effectivement plutôt considérée comme un compte secondaire car il n’y a pas de chéquier ou de découvert autorisé, et que le RIB est Allemand. Tout dépend donc si vous avez besoin de ces services ou non. Si ce n’est pas le cas et que vous n’avez pas besoin de chéquier, par exemple, alors vous pouvez tout à fait vous en servir comme compte principal.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Heli - 1 juin 2019 Répondre

Bonjour,

Je vis en Australie depuis plusieurs années et je détient encore un numéro de téléphone français (plus pour longtemps) ainsi qu’un bien immobilier en France (en location) – Je viens de me déclarer pour la première année comme ayant déménagé à l’étranger mais je paye encore des impôts en France.

Je souhaite changer pour une banque sans frais comme je ne fais que très peu de transaction (pour une banque en ligne?) – est ce possible et quelles sont mes choix? J’ai contacté boursorama, après avoir lu votre site, qui m’a dit qu’ils ne pouvaient pas ouvrir de compte pour moi.

Cordialement

par Capitaine Banque - 3 juin 2019 Répondre

Bonjour,

Les banques en ligne exigent malheureusement que vous soyez résident physique et fiscal français. Il paraît donc difficile voire impossible dans votre cas d’ouvrir un compte dans une banque en ligne.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par JPS - 4 juin 2019 Répondre

Bonjour,
Merci pour votre site, très utile!

Si bien j’habite en France, je vais partir bien tôt en expat (hors union européen), où je vais ouvrir un compte bancaire. Cependant, j’aimerais bien continuer à avoir un compte bancaire français. Actuellement, j’ai HSBC, mas je ne suis pas très content avec eux et je vois les possibilités de changer à une banque en ligne, car je ne vais pas continuer à payer pour une carte (Classic) que je vais à utiliser rarement. En plus, avec les banques en ligne il y a la possibilité d’avoir une carte Premier ou Gold gratuite !

J’ai vu que ce n’est pas possible d’ouvrir un compte bancaire en ligne depuis l’extérieur. Cependant, si je ouvre un compte en ligne avant partir en expat, peux-je changer mon adresse juste avant partir?

J’ai pourrais donner l’adresse d’un ami en France, mais j’ai entendu qu’il y a des avantages (fiscaux ?) dans le banque quand on a l’adresse à l’extérieur, non ?

Merci d’avance,

par Capitaine Banque - 4 juin 2019 Répondre

Bonjour,

La banque en ligne vous demandera sans doute de fournir un autre justificatif de domicile lors du changement d’adresse. Il semble donc compliqué de communiquer l’adresse d’une tierce personne avant de partir.
Nous n’avons pas connaissance d’avantages dans une banque lorsque l’on possède une adresse à l’étranger.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par JPS - 5 juin 2019 Répondre

Merci de votre reponse. Pour votre info, Hello bank viens de me confrimer que c’est possible d’ouvrir un compte en France et après partir en expat, avec une adresse hors EU . Il faudra juste avoir un numero de telephone francais. Pour contre, ils ont bien confirme que ce n’est pas possible d’ouvrir la compte bancaire sans adresse francaise.

par Go lingo - 18 septembre 2019 Répondre

Bonjour Capitaine, je suis français expatrié au Mali sans attache en France et je suis déçu de la qualité de service de la BNPparibas clientèle internationale : lenteurs abyssales dans le traitement des dossiers, sous effectif chronique. J’ai un compte avec mes quatre enfants mineurs (4 sous comptes) et j’aimerais changer de banque en déplaçant tout le monde. Est-ce possible ? Si oui quelle est la procédure et quelles banques candidates ?

par Capitaine Banque - 19 septembre 2019 Répondre

Bonjour,

C’est a priori possible, mais les démarches risquent d’être un peu longues étant donné votre situation. Il faudra notamment vous rendre en agence en France, même si vous n’y résidez pas. La meilleure solution est de contacter les banques directement pour en savoir plus. Toutefois, notez que la seule banque permettant une souscription en ligne à un compte bancaire pour expatrié est HSBC. >> En savoir plus

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Goudurix - 10 octobre 2019 Répondre

Bonjour, Merci pour vos infos.
J’ai une situation étrange, expatrié en Pologne, je viens de revenir en France pour peut-être quelques mois et viens de commencer un intérim. Je n’ai plus de compte français, mais un compte polonais (pekao) en Zlotys et Euros. Le pb c’est que le versement d’un salaire sur ce compte exigera un frais (5 euros + 0.2% a partir de 1000 euros je crois), et je ne suis par ailleurs pas sûr que ça soit légal.

Par ailleurs si j’ouvre un compte en ligne, il est en général éxigé de recevoir 1000e de salaire par mois. Or si dans 3 mois je reviens travailler en Pologne (et zloty), de combien sont les frais si je ne reçois plus de salaire en euros ? Puis-je alors le fermer facilement ?
Enfin, ma femme restant globalement en Pologne, j’aurai besoin de faire des transferts, soit sur le compte polonais (avec une application interne de change avantageuse), soit quand je rentre retirer une certaine somme en liquide pour la changer à Varsovie. Pas plus de 1000 euros en général, mais quelles sont les limites hebdomadaires des banques en ligne ?
Merci pour vos détails.

par Capitaine Banque - 15 octobre 2019 Répondre

Bonjour,

Dans votre situation, nous pouvons vous conseiller le compte basique gratuit de la banque en ligne N26. Vous posséderez un compte avec carte MasterCard à autorisation systématique (un type de carte qui peut être contraignant sur le long terme car souvent refusé aux péages et parkings, mais ce n’est a priori pas le cas ici), gratuitement. Il n’y a pas de minimum d’utilisation de la carte ou du compte, que vous pouvez fermer facilement si vous n’en avez plus l’utilité. Il n’y a pas non plus de conditions de revenus minimum pour souscrire.
N26 intègre TransferWise, qui permet de faire des virements en devises, dont les Zloty polonais, beaucoup moins cher que dans une banque classique.
Vous pourrez aussi retirer de l’argent en zone euro et en Pologne (1,70% du montant, contre 2% chez les autres banques en ligne). Les plafonds de retrait sont de 2500€ par 24h.
Pour en savoir plus sur N26, cliquez ici.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Radwane - 28 octobre 2019 Répondre

Bonjour,

Je suis Français et je réside au Sénégal. J’ai un compte à la Société Générale depuis une quinzaine d’années.
Dernièrement j’ai fait l’acquisition d’une cuisine chez un cuisiniste parisien afin de me la faire livrer au Sénégal, je lui ai donc effectué le règlement par transfert vers son compte domicilié en France, et pour ce motif, le Service risques de la Société Générale juge que mon compte est à risque et souhaite donc sa fermeture..!
Je me demande donc si cela est bien légale ?
Merci de votre aide

par Capitaine Banque - 29 octobre 2019 Répondre

Bonjour,

Une banque a le droit de clôturer le compte bancaire d’un client sans avoir à se justifier. La Société Générale peut donc malheureusement fermer votre compte si elle le souhaite.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Greg - 7 novembre 2019 Répondre

Bonjour,
Je reside au Canada depuis 6 ans. Ayant recemment demenage, j’ai demande a ma banque francaise (LCL) de mettre a jour mes anciennes coordonnees (deja au Canada). Sous pretexte que je reside a l’Etranger, la banque me demande des justificatifs (avis d’impot sur le revenu) mais aussi mon numero fiscal canadien (ou « numero d’assurance sociale ») pour traiter la demande. Fournir l’avis dimposition est deja limite, mais soit. Je suis en revanche convaincu qu’aucune banque francaise n’est en droit d’exiger mon numero fiscal local, qui est une information privee et confidentielle. Cela est il legal et y a til des recours ?
Merci

par Capitaine Banque - 8 novembre 2019 Répondre

Bonjour,

La banque peut demander de nombreuses informations en fonction du client pour s’assurer de son identité et être certaine qu’il n’y a pas fraude. En fonction des banques et du profil du client, les pièces demandées seront donc plus ou moins nombreuses. En l’occurrence, que la banque demande votre numéro fiscal ne semble pas illégal. Quand à l’avis d’imposition, de plus en plus de banques, surtout en ligne, le demandent obligatoirement.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Médéric - 10 janvier 2020 Répondre

Bonjour,
Je pars très prochainement au Mozambique pour y travailler. J’ai actuellement un compte au CMB mais qui est difficillement gérable à distance (par internet), donc je souhaite en changer. Mon salaire sera versé sur un compte dans la banque de mon choix au Mozambique et je souhaiterai pouvoir faire des virements réguliers sur un nouveau compte en banque en France pour y garder de l’argent et y faire quelques paiements. Je souhaite éviter de payer trop de frais de transfert entre le Mozambique et la France et avoir une accessibilité par internet pour la gestion de mon compte en France pour organiser mes différents paiements. Que pouvez-vous me conseiller ? Merci

par Capitaine Banque - 10 janvier 2020 Répondre

Bonjour,

Effectivement, si vous changez de pays, nous vous conseillons de garder un compte français afin d’y avoir accès lors de vos déplacement en France ou pour avoir un moyen de transaction si vous y retournez par la suite. Parmi les banques que nous conseillons, et celles qui ont le moins de frais, nous mettons en avant dans notre classement Boursorama notamment pour son offre sans conditions de revenus, pour la gratuité du compte (si vous faites un paiement par mois sinon, il faut compter 5 euros de frais de tenus de compte mensuel). Néanmoins, il vous faut contacter leur service commerciale afin de connaitre les tarifs pour la réception d’un virement non SEPA.
En second lieu, nous vous proposons une seconde banque Orange Bank qui est également gratuite, avec une offre sans condition de revenus, une assurance de moyen de paiement gratuite donc la carte Visa est gratuite également (à condition d’un paiement par mois, sinon elle pourra être facturée 5 euros). Néanmoins, pour il vous faudra également contacter le service commerciale afin de connaître les frais, s’il y en, de réception d’un virement non SEPA.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par alain - 13 janvier 2020 Répondre

Bonsoir. je suis francais expatrie depuis longtemps en Asie. et je souhaiterai une carte bancaire pour payer en Euros. Cordialement

par Capitaine Banque - 13 janvier 2020 Répondre

Bonjour,

Si vous souhaitez avoir un compte bancaire en France mais que vous résidez en Asie, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la banque HSBC. En effet, cette banque accepte les non-résidents en France et vous pouvez y souscrire via un formulaire en ligne sans vous déplacer.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Joel - 23 janvier 2020 Répondre

Bonjour,
Je suis français expatrié en Allemagne. J’ai un compte allemand et N26. J’aimerais bien ré-ouvrir un compte français (j’ai fait une erreur de fermer le LCL que j’avais).
Je me suis renseigner et j’ai trouvé que je peux avoir un compte chez SG ou Boursorama. Pour le 1er, il faut que je me déplace (chose qui est possible car je ne suis pas loin de Strasbourg par exemple.), c’est payant mais a plus d’avantage. Pour le second, c’est gratuit, que des papiers à envoyer mais j’ai lu des avis négatifs venant des expatriés.
Des gens ici peuvent-ils me donner plus de conseils?
Merci d’avance.

par Capitaine Banque - 23 janvier 2020 Répondre

Bonjour,

Si vous êtes expatrié français mais que vous n’avez plus de compte en France, cela risque d’être compliqué d’en ouvrir un nouveau. De ce que nous savons, HSBC & BNP proposent une ouverture de compte 100% en ligne. Société Générale, Crédit Mutuel et Caisse d’Epargne proposent un service international mais exigent la présence de la personne en agence pour l’ouverture du compte. Et N26 est possible pour les banques en ligne, néanmoins le RIB sera Allemand.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Joel - 23 janvier 2020 Répondre

Merci pour la réponse. En effet, j’ai un compte N26 (IBAN allemand). Intérêt d’avoir un compte fr est d’ouvrir un épargne plus avantageux.

par Cathy. - 5 février 2020 Répondre

Bonjour,
Je pars à l’étranger Hors UE , ma banque reste en france car crédit immobilier le salaire sera versé sur ce compte mais je veux éviter les frais trop coûteux » retraits, virements etc.. » qu’elles banques en ligne me conseillez-vous. hello bank, boursorama ? SACHANT QUE C’EST UNE MUTATION DE 3 ANS.
Merci.

par Capitaine Banque - 5 février 2020 Répondre

Bonjour,

Si vous souhaitez ouvrir un compte dans une banque en ligne française, nous vous conseillons de faire l’ouverture de compte avant votre départ car celles-ci demandent forcément à ce que vous soyez résidente en France. En ce qui concerne les frais à l’étranger, nous vous conseillons l’offre Premier de Boursorama ou encore l’offre Fosfo ou Premier de Fortuneo qui vous permet de faire des retraits et des paiements hors zone euro gratuitement.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Cathy. - 11 février 2020 Répondre

Bonjour et merci pour votre réponse. Je viens de m’inscrire dans une banque en ligne, je souhaiterai savoir si je dois les prévenir de mon futur départ, pour le moment je garde mon salaire chez LCL et tranférer, une somme pour gérer sur la Turquie, la banque peut -elle résilier mon compte si je ne préviens pas? si c’est une mutation de 3ans .

par Capitaine Banque - 12 février 2020 Répondre

Bonjour,

Oui mieux vaut prévenir votre banque de votre départ afin d’être en bons termes avec cette dernière. En sachant qu’une banque a tout à fait le droit de clôturer votre compte sans donner de motifs.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Clément - 21 février 2020 Répondre

Bonjour,
Actuellement chez BNP je vais commencer un contrat à l’étranger hors UE (Tunisie) avec paiement en USD, pour l’instant le contrat est de 2 ans mais il est fort probable qu’à la suite de ce contrat je parte dans un autre pays hors UE (donc l’hypothèse d’ouvrir un compte dans le premier pays ne m’intéresse pas vraiment). Quels peuvent-être mes solutions pour ne pas trop payer de frais lors de la réception de mon salaire ? Ouvrir un compte multidevise chez BNP ? Banque en ligne type N26 ?
Merci d’avance

par Capitaine Banque - 22 février 2020 Répondre

Bonjour,

Il est possible de garder votre compte à la PNB Paribas, même si vous changez de pays, ou que vous résidez dans un pays hors Union Européenne. Concernant les banques sans frais, il sera difficile d’en trouver dans le sens où toutes (ou quasiment toutes) seront des banques en ligne et exigeront une adresse en France ainsi qu’un RIB français à votre nom pour ouvrir un compte.
Avec N26, si vous ne résidez pas en France, il sera également difficile d’ouvrir un compte bancaire, la Tunisie ne faisant pas parti des pays où il est possible d’ouvrir un compte N26.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Séverine - 15 mars 2020 Répondre

Bonjour,
Je suis française et expatriée au Québec dans le cadre d’une reprise d’études. J’ai ouvert un compte au Canada chez Desjardins pour mes paiements sur place en dollars canadiens. Aucun problème à ce niveau là.
J’ai souhaité conservé un compte en euros chez ING Direct en France car je prévois de revenir régulièrement en France. Je les avais contactés avant mon départ et ils m’avaient affirmé qu’il n’y aurait pas de souci. Or, depuis la mise en place d’un code temporaire, je n’ai plus accès à mon compte car mon numéro de téléphone canadien ne reçoit pas leur numéro temporaire…
Je souhaite donc changé de banque en urgence pour ouvrir un compte en euros mais je réside actuellement au Canada… J’ai absolument besoin de conserver un compte en euros et je suis perdue, tant c’est compliqué quand on n’est plus résident fiscal français. Pourriez-vous m’aiguiller sur une banque en ligne? Merci beaucoup.

par Capitaine Banque - 16 mars 2020 Répondre

Bonjour,

De ce que nous savons, HSBC & BNP Paribas proposent une ouverture de compte 100% en ligne. Société Générale, Crédit Mutuel et Caisse d’Epargne proposent un service international mais exigent la présence de la personne en agence pour l’ouverture du compte. Quant aux banques en ligne, N26 propose une ouverture de compte possible. Cependant, vous pouvez vous rapprocher du service client afin de voir si le Canada fait parti des pays avec lesquels ils sont en partenariat.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par CLAUDE PRADO - 8 mai 2020 Répondre

Bonjour,
Mon fils va s’installer a Vancouver (Canada), il va vendre sa résidence principale.
Question:
1) Quelle est la fiscalité appliquée si il vend une fois installé au Canada et a t-il intérêt a vendre avant de s’expatrier?

2) Quelle solution (quelle banque) pour utiliser le produit de cette vente et acheter un bien immobilier a Vancouver?
Il y a t-il des frais et taxes a prévoir?
Cordialement

par Capitaine Banque - 12 mai 2020 Répondre

Bonjour,

Nous ne sommes pas spécialisés dans la fiscalité liée aux ventes immobilières, mais voici un article du Figaro qui précise les nouvelles modalités.
De même, nous ne connaissons pas les banques installées à Vancouver, ni les taxes et les frais qui y sont appliqués. Nous vous invitons à contacter directement les banques pour en savoir plus.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Sebastien - 15 mai 2020 Répondre

Bonsoir,
je suis francais travaillant a mon compte a l’etranger et fiscalement etabli dans ce pays.
Je souhaiterai ouvrir un compte en France sans avoir a me deplacer, quels sont vos conseils ?
Il parait que BNP et HSBC le font mais impossible d’avoir un conseiller en ligne.
Merci!

par Capitaine Banque - 18 mai 2020 Répondre

Bonjour,

Effectivement les banques qui sont les plus susceptibles d’accepter votre demande sont BNP et HSBC. Cependant, les banques sont libres d’accepter ou non l’ouverture de votre compte bancaire sans justifier leur décision. Nous ne pouvons donc pas vous assurer à 100% que cela va fonctionner et nous vous conseillons donc de continuer de tenter de joindre leur service client soit par mail soit par téléphone.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Desjardins - 2 juin 2020 Répondre

Bonjour,

Bientôt expatrié Hors E-U je suis chez HelloBank, après un appel au service client ils m’ont répondu qu’ils ne gèrent pas les expatriés si on ne réside pas en France. Pourrais-je garder quand même ma banque actuelle et par la suite ouvrir un compte dans le pays de résidence afin de faire des transferts entre les banques.
Cordialement

par Capitaine Banque - 4 juin 2020 Répondre

Bonjour,

A priori vous pourrez garder votre compte lors de votre transition vers votre nouveau pays de résidence, cependant, il faudra en avertir votre banque personnelle qui se réservera le droit de clôturer ou non votre compte. Dans le cas où elle souhaite fermer votre compte, vous en serez informé et vous aurez un certains délais pour le voir totalement clôturer. Vous pourrez ainsi pendant ce temps ouvrir un compte dans votre nouveau pays de résidence.
Cependant, si vous souhaitez faire des voyages en France, nous vous invitons à demander une ouverture de compte chez une banque traditionnelle telle que la HSBC par exemple, qui a l’habitude de travailler avec les personnes expatriées ou encore étrangères.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Philippe - 11 juin 2020 Répondre

Bonjour,

un ami Français part travailler, à partir de Juillet, pour 2 ans à Chypre et il possède déjà un compte Boursorama banque.

Pourra t’il percevoir son salaire mensuel sur son compte Boursorama ou sera t’il dans l’obligation d’ouvrir un compte dans une banque comme HSBC à Chypre?

Pour info, il n’aura plus de résidence en France.

Je vous remercie.

Cordialement

par Capitaine Banque - 12 juin 2020 Répondre

Bonjour,

Il pourra conserver son compte bancaire en France et y percevoir son salaire. Cependant, il est également conseillé qu’il ouvre un compte bancaire à Chypre pour gérer plus facilement ses dépenses quotidiennes.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Junot - 12 juin 2020 Répondre

Bonjour, je suis actuellement en France mais j’ai pour projet de partir en Chine faire mes études (2 ans minimum). Je vais ouvrir un compte sur place pour me permettre de payer facilement mes achats en utilisant l’application locale très utilisée (WeChat). Serait-il préférable que je passe client chez une néobanque française en complément (je suis actuellement chez Caisse d’Epargne) ?

par Capitaine Banque - 15 juin 2020 Répondre

Bonjour,

A priori, N26 propose des prix attractifs concernant les retraits et les devises. Vous pouvez donc effectivement vous orienter vers cette neo-banque avant votre voyage. Cependant, il est également possible que votre banque vous propose une offre avant votre départ, vous pouvez donc vous renseigner auprès de votre conseiller(e) bancaire quant aux frais pour les virements, retraits et paiements à l’étranger.

Vous pouvez découvrir l’offre N26 en cliquant ici.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Mohammed - 19 août 2020 Répondre

Bonjour,
Je réside en France, client du Crédit Agricole. Je vais recevoir une retraite en USD. Quelle banque me conseillez vous pour limiter les frais.
Merci par avance.

par Capitaine Banque - 19 août 2020 Répondre

Bonjour,

Etant donné que vous possédez un RIB français, à votre nom, vous pouvez vous tourner vers une banque en ligne telle que N26 ou Revolut. Ces deux banques seront gratuites et proposent des comptes multidevises. Nous vous invitons à lire l’article suivant pour plus d’informations sur la question : https://www.capitaine-banque.com/actualite-banque/compte-bancaire-multidevises/
Concernant N26 et Revolut, les deux comptes seront gratuits, il n’y aura pas de commission, le taux de change sera réel et vous aurez une MasterCard gratuite.
Pour découvrir l’offre N26 vous pouvez cliquer ici.
Pour découvrir l’offre Revolut, vous pouvez cliquer ici.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par isabelle - 23 août 2020 Répondre

Bonjour … je suis française, et résidente espagnole… au vu de la situation actuelle, je désirerai virer mon épargne sur des banques françaises en ligne. Quelle est la somme maximum autorisée? Merci

par Capitaine Banque - 24 août 2020 Répondre

Bonjour,

Cela dépendra de la banque et du livret/compte épargne que vous souhaitez ouvrir. Aussi, la transaction d’une banque à l’autre peut, elle aussi, être limité afin d’éviter toutes fraudes bancaires.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Julie B - 3 octobre 2020 Répondre

Bonjour,

Mon ami anglais vivant en Angleterre, et moi-meme française vivante, souhaitons ouvrir un compte joint pour virer des petites sommes d’argent destinées à financer nos voyages entre nos pays respectifs.
Quelles banques sont plus recommandées pour éviter les frais de devises etc?
Merci !

par Capitaine Banque - 6 octobre 2020 Répondre

Bonjour,

Vous pourrez effectivement ouvrir un compte joint avec votre ami. Celui-ci devra présenter notamment une copie de son passeport. Les frais en devises seront malheureusement élevées dans toutes les banques traditionnelles.
Une solution pourrait être d’ouvrir un compte Revolut, qui permet lui-même de bénéficier des « Coffres Revolut » qui permettent à plusieurs personnes d’y verser de l’argent. Vous pouvez même ouvrir un Coffre en euros et un en livres sterling. Dans tous les cas, les frais de devises y sont beaucoup moins élevés que dans les banques traditionnelles. Le Coffre n’est toutefois pas associé à un moyen de paiement, il s’agit plutôt d’assembler de l’épargne. >> En savoir plus sur Revolut

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Mansour A. - 14 novembre 2020 Répondre

Bonjour,.
Je suis tunisien, je vais partir étudier en Pologne pour 5 ans (Cracovie), mes parents vont m’envoyer régulièrement des montants en euro. Je souhaite avoir 2 comptes en Pologne : un en euro et un deuxième en zloty. Est-ce que c’est possible et quelle banque vous me conseillez.
Merci

par Capitaine Banque - 16 novembre 2020 Répondre

Bonjour,

Malheureusement, nous ne connaissons pas les organismes bancaires en Pologne et donc nous ne pouvons pas répondre à votre question.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par johann - 3 décembre 2020 Répondre

Bonjour,
je suis Français résidant fiscal en France, je souhaite cependant ouvrir un compte chez TRIODOS (banque réelement éthique qui n’a rien à voir avec le crédit coopératif… D’aileurs triodos se heurte au marché français des banques qui l’empêche d’ouvrir en France…)
Peut-on donc avoir son compte bancaire principal, où l’on perçoit son salaire, dans un pays de l’UE différent de sa résidence fiscale? (dans mon cas l’Espagne)
Merci d’avance pour votre retour.
Cordialement,

par Capitaine Banque - 4 décembre 2020 Répondre

Bonjour,

Légalement, le fait de détenir un compte courant (principal ou secondaire) dans un pays de l’UE ne pose pas problème. Dans les faits, même si cela n’est pas légal, il arrive parfois que certains employeurs et certaines administrations refusent votre RIB si celui-ci n’est pas français. Sachez également que, peu importe le pays dans lequel vous détenez votre compte bancaire, celui-ci doit être déclaré à l’administration fiscale française.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Caroline R - 11 décembre 2020 Répondre

Bonjour,
Je suis actuellement chez Hello Bank en France. J’ai également une carte Revolut. Je déménage dans un mois aux Etats Unis avec des revenus qui me seront versés en usd sur un compte américain. Que me conseillez vous comme banque pour pouvoir aisément faire des virements entre mon compte américain et la France ?
Merci
Caroline

par Capitaine Banque - 14 décembre 2020 Répondre

Bonjour,

Etant donné que vous disposez actuellement d’une carte Revolut qui propose des comptes multi-devises, nous vous conseillons d’utiliser celle-ci pour effectuer vos virements. En effet, il n’y aura pas de commission qui vous sera facturé, et le taux de change sera réel.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir les banques multidevises étayées par nos équipes.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Guillaume - 14 janvier 2021 Répondre

Bonjour je travaille pour un label de musique basé aux États-Unis, j habite en France et je ne trouve pas de banque susceptible de m’ accueillir, pouvez-vous m’indiquer une banque qui pourrait m’aider, merci d’avance.

par Joellyne de Capitaine Banque - 14 janvier 2021 Répondre

Bonjour,

Etant donné que vous résidez en France mais percevez des revenus issus des Etats-Unis, il vous sera certainement difficile d’ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne. Cependant, vous pouvez demander une ouverture de compte bancaire auprès d’une banque telle que la BNP Paribas ou encore la HSBC, Le Crédit Lyonnais ou la Société Générale qui seront plus à-même de vous aider.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !