Comparateur d’assurance-vie en ligne

Choisissez votre montant de versement initial, la durée souhaitée du placement et le montant du versement mensuel pour trouver les meilleures offres d’assurances-vie actuelles. Notre comparateur d’assurance-vie détaille les offres instantanément et calcule les gains estimés.

Trouvez gratuitement l'épargne la plus performante adaptée à votre profil
mois
Classement livrets d'épargne

 

>> Retrouvez également notre comparateur d’épargne

Opter pour une assurance-vie en ligne

Les banques en ligne et les organismes spécialisés proposent aujourd’hui des offres d’assurance-vie en ligne. Autrement dit, il n’est plus obligatoire de se contenter des formules commercialisées par les banques, qui sont loin d’être les plus compétitives. Les assurances-vie des banques traditionnelles comptent en effet bien des frais, comme des frais de gestion, de versement, de dossier… que ne comportent pas les assurances-vie en ligne.

Soyons honnêtes, les assurances-vie en ligne affichent également des taux de rendement bien supérieurs, qui peuvent atteindre et dépasser les 3% dans le cas de l’assurance-vie en euros. Les banques traditionnelles, elles, tournent plus souvent à 1,50%.

Plus de souplesse, plus de rendement, moins de frais, les assurances-vie en ligne profitent des coûts d’infrastructures inférieurs (pas de locaux à financer) pour proposer des formules très avantageuses. C’est pour en savoir plus que nous avons conçu un comparateur d’assurance-vie.

Comment utiliser notre comparateur d’assurance-vie

Si les assurances-vie en ligne sont ainsi souvent plus avantageuses que celles proposées par les banques traditionnelles, il en existe de nombreuses. Il peut être difficile de trouver la meilleure offre par soi-même sans se rendre sur les sites de tous les organismes un par un, une pratique chronophage. Afin de rendre la comparaison des assurances-vie plus facile, nous avons donc mis en place un comparateur d’assurance-vie fonds en euros et multisupport.

comparateur assurance-vieIl suffit, dans notre comparateur d’assurance-vie, de préciser sa demande :

  • Type de placement
  • Durée du placement
  • Montant initial
  • Versement mensuel

Notre comparateur d’assurance-vie calculera alors automatiquement les gains estimés en fonction de chacun de ces éléments. Cela permet de comparer précisément la compétitivité des offres.

Comme indiqué, le taux présenté pour chaque assurance-vie correspond au rendement historique sur trois ans. Le taux est présenté de cette manière car le taux d’une assurance-vie peut évidemment évoluer d’une année à l’autre, à la baisse ou à la hausse. Choisir de prendre en compte plusieurs années permet ainsi de lisser les rendements et de calculer une moyenne.

Note : les rendements des assurances-vie sont susceptibles de varier dans le temps. Le rendement de l’année précédente ne garantit pas le taux de l’année suivante.

Comparateur d’assurance-vie euros et multisupport

Si les assurances-vie en ligne sont plus avantageuses, elles sont aussi nombreuses, si bien qu’il est difficile de comparer toutes les formules. Toutes les banques en ligne proposent en effet plusieurs assurances-vie, sans parler des organismes spécialisés. Or, toutes ces assurances-vie ne se valent pas forcément, et certaines sont plus avantageuses que d’autres.

Le meilleur moyen reste de comparer les assurances-vie en ligne par l’intermédiaire de notre comparateur d’épargne. Quelques clics, et c’est parti, nous listons toutes les offres actuelles et comparons leurs taux de rendement.

Comme on peut le voir dans notre comparateur, deux types d’assurance-vie sont proposés : en euro ou multisupport. Quelle est la différence ? Quel type de placement choisir ?

Comparateur d’assurance-vie en euros

comparateur assurance-vieL’assurance-vie en euros est une assurance-vie dont les fonds sont uniquement en euros. Plus clairement, cela signifie qu’il s’agit de fonds sécurisés. Le consommateur ne peut pas perdre d’argent et récupérera au minimum son investissement de départ. Perdre de l’argent est impossible.

De plus, la gestion d’une assurance-vie en euros est très simple. Il suffit au client de réaliser des versements, mensuels ou non, pour alimenter l’assurance-vie puis de laisser faire. Il s’agit donc du contrat le plus facile à gérer, idéal pour les néophytes qui connaissent mal le fonctionnement des fonds en unités de compte, qui composent tout ou une partie des assurances-vie multisupport.

Toutefois, le risque étant nul, les taux sont en général moins élevés que dans le cas d’une assurance-vie multisupport.

En choisissant ce type de support dans notre comparateur, le client recevra donc une simulation pour obtenir une assurance-vie en euros.

Comparateur d’assurance-vie multisupport

La gestion d’une assurance-vie multisupport est plus complexe. Cette fois, c’est l’épargnant qui va devoir décider lui-même des unités de compte (UC) sur lesquelles il souhaite placer son argent. Il peut choisir d’investir en partie sur des fonds en euros et/ou sur des unités de compte en fonction des supports proposés par l’établissement qui commercialise l’assurance-vie.

Il s’agit d’un placement plus risqué, car le capital de départ n’est pas garanti. Ce risque peut être plus ou moins maîtrisé en fonction des investissements choisis et de la part représentée par les fonds en euros. Le consommateur doit ainsi posséder une meilleure connaissance du marché et bien gérer les risques.

Note : l’assurance-vie multisupport étant plus complexe, l’épargnant peut décider d’opter pour une gestion sous mandat. Dans ce cas, c’est l’établissement bancaire qui se chargera de choisir les unités de compte à sa place. Attention, cela ne signifie pas pour autant que le capital de départ est garanti.

Pour comparer les assurances-vie multisupport, il suffit de choisir ce type de placement dans notre comparatif.

Un investissement sur le long terme

Abattement fiscal à partir de huit ans

comparatif assurance-vieUne assurance-vie est un investissement généralement effectué sur le long terme. En effet, ce n’est qu’au bout de huit ans (96 mois) que le consommateur bénéficie d’abattements fiscaux très encadrés sur son épargne. Il ne pourra en bénéficier s’il décide de racheter totalement ou partiellement son assurance-vie, c’est-à-dire de récupérer l’argent placé.

Note : un rachat total, c’est-à-dire le retrait de l’intégralité des fonds placés, entraîne la clôture de l’assurance-vie.

Pour calculer les rendements sur huit ans, il suffit de déplacer le curseur pour la durée du placement sur « 96 mois » dans notre comparateur d’assurance-vie.

Au bout de huit ans, pour les assurances-vie ouvertes après le 27 septembre 2017, le consommateur bénéficiera d’un abattement fiscal annuel global sur les gains en cas de rachat de 4 600€ pour une personne seule et de 9 200€ pour un couple.

C’est la raison pour laquelle nous conseillons de ne pas clôturer une assurance-vie avant huit ans – sauf besoin de fonds urgent. De même, si le client décide de changer de banque, mieux vaut conserver son assurance-vie dans son ancienne banque, quitte à en ouvrir une nouvelle ailleurs s’il le souhaite.

Un complément aux livrets d’épargne

Une assurance-vie est souvent souscrite en complément du livret d’épargne. En effet, les livrets permettent de placer de l’argent sans risque, et surtout sans frais ni imposition en ce qui concerne les livrets réglementés comme le livret A. Contrairement à l’assurance-vie, un livret d’épargne apporte plus de souplesse dans sa gestion, pour ajouter ou retirer des fonds, mais les rendements sont bien inférieurs.

Comment ouvrir une assurance-vie ?

Nous proposons de souscrire facilement une assurance-vie par le biais de notre comparateur. Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien « en savoir plus  » afin d’arriver sur le site de l’organisme puis de remplir le formulaire de souscription en ligne mis à disposition.

Le client devra télécharger directement au moins un ou deux justificatifs de domicile ainsi qu’un justificatif de domicile. Un chèque de dépôt peut être demandé si l’épargnant décide de réaliser son versement initial par ce biais.

Notez qu’un mineur a tout à fait le droit d’ouvrir une assurance-vie, avec accord de son représentant légal.

Attention, nombre d’organismes, y compris ceux présents dans notre comparateur d’assurance-vie, demandent en revanche que le client soit résident fiscal français. 

L’un des placements préférés des Français

S’il est important de pouvoir accéder à un comparateur d’assurance-vie, c’est que ce placement est l’un des préférés des Français. En effet, en 2018, ceux-ci ont déposé 22,4 milliards d’euros sur leurs assurances-vie.

Pour compléter notre comparateur d’assurance-vie, nous proposons également un comparateur de bourse.