Revolut lance un compte épargne, le « compte flexible »

compte épargne revolutRevolut avait annoncé la sortie prochaine d’un compte d’épargne, c’est désormais chose faite. Le « compte flexible » est d’ores et déjà disponible pour tous les clients, avec un taux allant jusqu’à 5,2%. L’objectif ? Concurrencer le livret A. 

► Découvrir Revolut

Un compte épargne sur les fonds monétaires

Ce nouveau compte épargne, baptisé « flexible account », soit « compte flexible » littéralement, permet de faire fructifier son argent en le plaçant sur des fonds monétaires.

➡️ Qu’est-ce qu’un fonds monétaire ? Il s’agit de supports d’investissement en titres de dette à court terme. Un titre de dette est un produit d’endettement auquel les entreprises et Etat peuvent faire appel pour se financer. Ces fonds sont peu risqués et peu exposés aux aléas boursiers, contrairement à d’autres supports d’investissement.

Les clients de Revolut peuvent déposer leur argent sur des fonds dans trois devises différentes. Les intérêts sont plus ou moins élevés selon la devise : USD (jusqu’à 5,2%), GBP (jusqu’à 4,75%) et EUR (jusqu’à 3,43%).

✔️ Le compte flexible de Revolut est aussi : 

  • Gratuit
  • Très souple : accessible dès 1€, avec la possibilité de retirer de l’argent n’importe quand
  • Sans plafond
  • Les intérêts sont versés quotidiennement

⚠️ Mais attention : 

  • Les intérêts sont imposables
  • Le taux n’est pas garanti 
  • Même si les risques de perte en capital sont limités, ils existent tout de même

Une alternative au livret A ?

L’objectif de Revolut est de rattraper Boursorama Banque et de pouvoir se positionner comme banque principale de ses clients, en mesure de proposer tous les produits nécessaires. Elle a ainsi lancé du crédit à la consommation au printemps et avait alors annoncé l’arrivée d’un compte épargne.

La néobanque présente son nouveau compte flexible comme une alternative au livret A. Mais est-ce vraiment le cas ? Si le compte a bien des avantages (l’absence de plafond, la souplesse, l’absence de frais), les intérêts sont imposables et le taux n’est pas garanti. A priori, mieux vaut considérer le placement comme un supplément au livret A plutôt qu’une alternative, au moins pour l’instant.

>> Que faire quand son livret A est plein ?

Rédigé par Claire Krust - Publié le 23/08/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !