Hello bank et BNP Paribas calculent l’empreinte carbone des clients

empreinte carboneLes consommateurs s’intéressent de plus en plus à leur empreinte carbone et à la manière dont ils pourraient réduire celle-ci. C’est afin de répondre en partie à cette demande grandissante que la BNP Paribas et sa banque en ligne Hello bank proposent désormais de calculer l’empreinte carbone liée aux dépenses de leurs clients.

► Notre comparatif de banque en ligne

Pour arriver à leurs fins, la BNP Paribas et Hello bank on conçut un partenariat avec le calculateur Greenly. C’est donc ce service, créé en 2019 par une start-up française, qui va calculer l’empreinte carbone des clients, et non les deux banques elles-mêmes.

Comment fonctionne Greenly ? La start-up a développé un référentiel qu’elle utilise pour réaliser ses calculs. Intégrée dans l’application d’Hello bank et de la BNP Paribas, elle peut récupérer les libellés des différentes transactions effectuées par le client. A chacune de ces transactions est associé un coefficient qui lui permet d’estimer l’empreinte carbone.

L’objectif est clairement d’inciter les consommateurs à faire des efforts pour diminuer leur empreinte carbone. Ce peut en être en achetant moins de viande rouge, en changeant de mode de transport… Greenly affirme ainsi que les particuliers peuvent réduire leur empreinte carbone de 10 à 20%.

Hello bank et la BNP Paribas ne sont pas les premières banques à proposer un service comme celui-ci. Monabanq a en effet lancé « Green » il y a quelques mois, un service qui estime l’émission carbone pour chaque euro dépensé. Le calcul se base sur les données publiques de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et un classement de certaines dépenses en catégories.

Les limites du calcul des émissions carbone

Pour l’heure, des services comme Greenly et Green possèdent encore des limites. Le calcul des émissions carbone est en effet fondé sur des catégorisations de dépenses, mais il est impossible, par exemple, de déterminer d’où vient le vêtement ou la viande que le client vient d’acheter. De nombreux paramètres ne sont pas pris en compte. 

Même si les services ne sont pas parfaits, il faut reconnaître leur bonne volonté et espérer qu’ils parviendront effectivement à inciter les clients des banques et banques en ligne à changer leurs habitudes de consommation.

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 19/10/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !