Banque pour artisan : Quelle est la meilleure ?

banque pour artisanUn artisan est une personne qui travaille pour son propre compte, à l’image d’un auto-entrepreneur. Il a déjà donc bien à faire avec l’administratif, et n’a pas besoin de passer du temps en plus à gérer son compte bancaire qui lui coûte trop cher. Il lui faut donc une banque pour artisan avec des frais réduits, facile à gérer et avec des conseillers disponibles à tout moment. Les frais bancaires augmentent pour tout le monde, pas uniquement pour les particuliers, les artisans et les professionnels en général ont vu leur tarifs bancaires augmenter comme tout le monde !
En effet, les banques pour professionnels sont encore très chères et ne proposent pas de solutions 100% en ligne. Cependant, certaines banques commencent à s’y intéresser et à développer des solutions pour les artisans. Alors, que dit la loi en matière de compte pour artisan ? Quelles sont les solutions pour ces derniers ?   Nous vous expliquons tout…

Banque pour artisan : Que dit la loi ?

La loi stipule que chaque professionnel doit détenir un compte bancaire (voir article L123-24 du code de commerce). Cependant, la loi n’indique pas précisément que le compte bancaire en question doit être professionnel. Théoriquement, il serait donc légal pour un artisan d’ouvrir un compte bancaire pour particulier à but en réalité professionnel. Bien que ce soit apparemment légal, le propriétaire du compte se mettrait en faute vis à vis de sa banque qui a bien spécifié dans le contrat que le compte était à usage strictement privé. De plus, gérer ses opérations professionnelles sur un compte privé peut entraîner des difficultés comptables (distinctions à faire entre les opérations privées et les opérations professionnelles). L’artisan risque alors un redressement en cas de contrôle fiscal. Il est donc fortement conseillé d’ouvrir un compte bancaire dans une banque pour artisan.

Banque pour artisan : Pourquoi choisir une banque en ligne ?

La réponse est simple : car une banque en ligne coûte beaucoup moins chère ! En effet, la plupart des services bancaires de base sont gratuits dans une banque en ligne. Inutile d’ouvrir un compte dans une banque traditionnelle qui propose une liste de services interminables qui ne servent pas mais sont quand même intégrés à des packages bancaires dans le but de faire payer plus au client que ce qu’il consomme. Capitaine Banque a d’ailleurs créé un simulateur d’économies réalisables en changeant d’une banque traditionnelle à une banque en ligne (économies qui peuvent atteindre 249€/an !) :

► Simulez les économies réalisables grâce à Capitaine Banque !

Le problème pour les artisans et les professionnels est qu’ils n’ont pas accès à la grande majorité de ces banques.

 Quelle banque pour artisan choisir ?

banque pour artisanAttention, suivant la forme juridique de son entreprise, un artisan n’a pas les mêmes possibilités.

Si l’artisan exerce son activité seul, il devrait lui être possible d’ouvrir un compte dans une banque en ligne. Mais nous l’avons vu, ces dernières ne permettent pas d’y ouvrir un compte lié à une activité professionnelle. La question reste alors assez floue sur le sujet, car logiquement une personne devrait pouvoir ouvrir un compte à titre individuel et en disposer comme elle le souhaite. Sauf que les banques en ligne précisent bien que l’utilisation du compte bancaire est réservée à un usage privé et personnel. Alors, pour ne prendre aucun risque, et en attendant que les règles soient plus claires à ce sujet, nous conseillerons de se tourner vers d’autres banques pour artisan.

Banque pour artisan : La solution Anytime

Le compte Anytime propose une solution destinée spécifiquement aux professionnels. L’offre comprend un compte bancaire à 9,50 €/mois et la possibilité d’acheter un terminal de paiement pour 79 euros. L’avantage de cette banque pour artisan est son prix qui reste très abordable. L’inconvénient est que Anytime n’est pas vraiment une banque car elle ne propose pas de crédits. De plus, le découvert n’est pas autorisé. Cette offre ne conviendra donc pas à tous les artisans mais pourrait satisfaire ceux qui n’ont pas besoin de crédits.

Banque pour artisan : perspectives

Avec le succès des banques en ligne auprès des particuliers, les banques commencent à s’intéresser au marché des professionnels. Même si aucune grande banque n’a encore franchi le pas, ces dernières étudient sérieusement la question. Elles devraient donc rapidement se lancer sur le marché de la banque pour artisan…


Rédigé par Kristel

2 Réponses à “Banque pour artisan : Quelle est la meilleure ?”

par Prevot - 14 janvier 2019 Répondre

Bonsoir je souhaite changer de banque en tant qu’ artisan et travaillant principalement pour la CPAM je suis taxi j ai besoin d un découvert de 3000e du rachat de mes crédits sur un compte professionnel et de 1500e sur un compte personnel je fais 1000e de chiffre d’affaire à l année merci de me répondre

par Capitaine Banque - 16 janvier 2019 Répondre

Bonjour,

Nous vous conseillons de contacter les banques directement pour en savoir plus sur leurs tarifs. En effet, les banques en ligne ne sont ouvertes qu’aux auto-autrepreneurs.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !