Mobilité bancaire Fortuneo – Changer de banque gratuitement

fortuneo mobilité bancaireLa loi Macron, parue en février 2017, impose aux banques de faciliter le changement de compte bancaire aux clients. La mobilité bancaire permet ainsi de changer facilement de banque pour ouvrir un compte chez Fortuneo, la banque en ligne du Crédit Mutuel Arkéa. Retrouvez toutes les démarches.

► Découvrir l’offre de Fortuneo

Mobilité bancaire, changer de banque rapidement et facilement : la mobilité bancaire oblige la nouvelle banque à transmettre le nouveau RIB à tous les organismes qui réalisent des virements et prélèvements sur l’ancien compte bancaire, mais aussi à transférer le solde de l’ancien compte et le clôturer. Le consommateur n’a ainsi que peu de démarches à réaliser de lui-même.

Comment changer de banque pour Fortuneo ?

1- Ouvrir un compte Fortuneo

La première étape pour changer de banque avec la mobilité bancaire reste le même : ouvrir un compte Fortuneo.

Il suffit pour cela de remplir le formulaire de souscription de Fortuneo :

► Ouvrir un compte Fortuneo

  • Renseigner ses informations personnelles (nom, prénom, adresse, situation professionnelle, revenus…)
  • Choisir son offre bancaire (découvert autorisé, assurance moyens de paiement, carte bancaire)
  • Effectuer par carte bancaire un premier virement initial de 300€ minimum, qui sera disponible sur le compte Fortuneo une fois celui-ci ouvert. Il est possible d’effectuer ce dépôt par chèque.
  • Télécharger directement les pièces justificatives demandées (un justificatif d’identité, un justificatif de domicile, un justificatif de revenu, un RIB, une signature sur papier blanc)

Lorsque le formulaire est entièrement complété, le dossier est envoyé à la banque en ligne pour être étudié. Si les pièces justificatives sont conformes, Fortuneo reviendra rapidement vers le client pour lui annoncer qu’elle a pu ouvrir le compte bancaire. Le client recevra alors ses identifiants et son mot de passe pour se connecter à son espace client, ainsi que sa carte Fortuneo.

La mobilité bancaire Fortuneo permet de transférer :

  • Un compte individuel vers un compte individuel (le titulaire doit être le même)
  • Un compte joint vers un compte joint Fortuneo (les co-titulaires doivent être les mêmes)
  • Mais aussi un compte individuel vers un compte joint (le titulaire du compte individuel doit être l’un des co-titulaires du compte joint)

En revanche, les produits bancaires tels que les comptes d’épargne, les livrets d’épargne, les assurances-vie et les comptes Bourse ne peuvent pas faire l’objet de la mobilité bancaire Fortuneo.

2- NéoChange, le service de mobilité bancaire de Fortuneo

Le service de mobilité bancaire de Fortuneo s’appelle NéoChange. Grâce à lui, le client pourra transférer son compte et les opérations bancaires de son choix vers son tout nouveau compte bancaire une fois celui-ci ouvert.

Pour utiliser la mobilité bancaire Fortuneo, il faut : changer de banque fortuneo

  • Se rendre dans son espace client Fortuneo avec les identifiants communiqués
  • Sélectionner le compte courant Fortuneo, puis cliquer sur l’onglet « changer de banque »
  • Choisir l’option souhaitée :
    • Transférer un compte
    • Transférer certaines opérations

Le choix entre les deux options se fera en fonction des besoins du client.

  • Transférer un compte 

Le client doit choisir cette option de la mobilité bancaire Fortuneo s’il souhaite transférer toutes ses opérations bancaires, le solde de son compte puis clôturer son ancien compte bancaire.

Pour cela, il va devoir fournir le RIB de l’ancien compte bancaire.

Ensuite, Fortuneo et son service de mobilité bancaire s’occupent de tout. La banque en ligne va contacter l’ancienne banque au nom du consommateur et lui demander de transférer le compte bancaire vers la banque en ligne (virements et prélèvements récurrents). Elle demande également l’arrêt des virements permanents émis ainsi que la clôture du compte bancaire.

Note : il est conseillé d’alimenter le nouveau compte bancaire pour s’assurer que les fonds suffisants soient disponibles lorsque les premiers débits automatiques se présenteront.

En attendant, le client est invité à suivre l’évolution du transfert dans son espace client. Il pourra ainsi vérifier au fur et à mesure que toutes les opérations bancaires sont bien transférées.

  • Transférer certaines opérations

mobilité bancaire fortuneoLe client doit choisir cette option s’il souhaite conserver son ancien compte bancaire, et simplement transférer certaines transactions.

La mobilité bancaire Fortuneo fonctionne de la même manière. Simplement, cette fois, le client devra, toujours dans son espace client, sélectionner les transactions qu’il souhaite voir transférer sur son nouveau compte. Attention, là encore il doit veiller à ce que le compte soit suffisamment approvisionné pour que les fonds puissent être prélevés ou virés lorsque les transactions auront été transférées.

Le client recevra un mail lorsque le transfert aura eu lieu. Il peut également suivre l’évolution de la mobilité bancaire Fortuneo dans son espace client.

Quelles opérations sont concernées par la mobilité bancaire Fortuneo ?

La mobilité bancaire Fortuneo permet de transférer les transactions suivantes :

  • Virements émis permanents (loyer…)
  • Prélèvements récurrents (électricité, gaz, impôts…)
  • Les numéros de chèques en circulation (émis ou non émis, mais non encaissés)

Il faut que ces transactions aient eu au moins deux occurrences dans les 13 derniers mois. Si ce n’est pas le cas, ou si les transactions sont trop récentes et n’ont pas encore eu deux occurrences, elles ne pourront être prises en compte et le client devra effectuer la modification manuellement.

3- Suivre la mobilité bancaire Fortuneo depuis son espace client

Le client est invité à suivre l’évolution de son changement de banque depuis son fortuneoespace client Fortuneo. Il y verra les différentes opérations transférées ou en cours de transfert.

Les délais de mobilité bancaire ne dépendent pas uniquement de Fortuneo mais également de l’ancienne banque. En effet, Fortuneo ne peut enclencher le processus si l’ancienne banque ne transmet pas les informations des opérations bancaires. Le processus est cependant aujourd’hui bien rodé et le changement de banque demande environ un mois complet.

La mobilité bancaire proposée via le service NéoChange de Fortuneo facilite ainsi grandement le changement de compte bancaire.

Pour rappel, changer de banque est entièrement gratuit. Un consommateur peut détenir sans problème plusieurs comptes courants à son nom.

Un crédit immobilier n’empêche pas de changer de banque

Aujourd’hui, détenir un crédit immobilier n’empêche pas le consommateur de changer de banque et de profiter de la mobilité bancaire Fortuneo.

En effet, l’obligation de domiciliation des revenus chez la banque prêteuse a été supprimée en mars 2019. Désormais, la banque ne peut plus exiger de son client qu’il domicilie ses revenus chez elle. En revanche, au cours de la négociation, la banque peut faire comprendre au client qu’elle pourra lui proposer un taux plus avantageux en cas de domiciliation bancaire. Le client reste dans son droit de, un an plus tard par exemple, décider de changer de banque.

La mesure, qui fait partie de la loi Pacte, entrera en vigueur en juin 2019.

Législation : loi Macron d’aide à la mobilité bancaire

La loi Macron encadre le service d’aide à la mobilité bancaire, disponible désormais carte fortuneochez Fortuneo mais aussi chez toutes les banques. Par exemple :

  • Une fois la mobilité bancaire Fortuneo demandée, la nouvelle banque a 2 jours ouvrés pour contacter l’ancienne et lui demander les informations du compte bancaire
  • L’ancienne banque a 5 jours ouvrés pour lui répondre
  • Lorsqu’elle a reçu les informations, la nouvelle banque dispose de 5 jours ouvrés pour contacter les organismes concernés
  • Ensuite, les organismes et créanciers réalisant les virements et prélèvements ont 10 jours ouvrés pour prendre en compte le nouveau RIB

Dans les faits, il est cependant possible que les démarches demandent un peu plus de temps. C’était notamment le cas lors du lancement du service de mobilité bancaire.

Si l’ancienne banque refuse de procéder à la mobilité bancaire Fortuneo, le consommateur est invité à contacter l’ACPR, l’Autorité du conseil prudentiel et de résolution.

Pour rappel, Fortuneo permet d’obtenir une carte Gold gratuite.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !