Fiabilité des banques en ligne – Est-elle au rendez-vous ?

Fiabilité des banques en ligneIl est tout à fait légitime de se poser la question de la fiabilité des banques en ligne. Après tout, elles proposent de nouvelles manières de gérer ses comptes bancaires et se basent sur de nouvelles pratiques. Les conseillers habituels sont remplacés par des conseillers téléphoniques et l’on ne peut plus se rendre en agence.

Financièrement et technologiquement parlant, les banques en ligne sont-elles fiables ? Plusieurs critères tendent à prouver que oui. Sécurité et garanties sont les mêmes que dans les banques classiques, car le monde de la banque est très réglementé. La fiabilité des banques en ligne serait donc assurée.

► Comparer l’ensemble des banques en ligne

Consultez aussi notre article qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Fiabilité des banques en ligne, une législation très stricte

Il faut, pour se prétendre banque, avoir reçu l’aval des autorités compétentes et des régulateurs, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP), ce qui n’est pas une mince affaire. C’est le rôle de la Banque de France de vérifier que tout est en ordre avant de permettre à une banque en ligne d’entrer dans le jeu.

De ce point de vue, la fiabilité des banques en ligne est donc assurée. Les économies des clients sont garanties jusqu’à 100 000€ comme dans un établissement traditionnel.

Il existe cependant différents types de banque en ligne : banque gratuite, sans conditions, agences à distance… qu’il faut distinguer avant de choisir sa banque en ligne. Les règles auxquelles elles doivent répondre sont les mêmes, mais leur fonctionnement peut être un peu différent.

Les banques en ligne appartiennent à une banque classique

Eh oui, les principales banques en ligne ne sont pas la propriété de start-up ou de petites entreprises obscures. Au fur et à mesure, les établissements traditionnels ont racheté les banques en ligne existantes ou ont lancé la leur. Aujourd’hui, aucune n’est indépendante. Il est donc peu probable, par exemple, que l’une d’entre elles fasse faillite. Ce point ajoute beaucoup de crédit à la fiabilité des banques en ligne.Les banques en ligne sont-elles fiables ?

  • Boursorama Banque : Société Générale
  • Fortuneo : Crédit Mutuel Arkéa
  • Hello bank : BNP Paribas
  • ING Direct : groupe ING
  • BforBank : Crédit Agricole
  • Monabanq : Crédit Mutuel
  • Soon By Axa Banque : Axa

Courant 2017, deux autres arrivants devraient voir le jour : Orange Bank, éditée par l’opérateur mobile du même nom, et Fidor Bank, par le groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne). La Banque Postale a aussi annoncé le lancement de sa propre banque en ligne à l’automne 2018. Tous les grands groupes bancaires auront alors leur propre filiale digitale.

Il existe également les banques en ligne des assureurs comme Axa Banque ou Allianz Banque.

La fiabilité des banques en ligne de cette liste a aujourd’hui été prouvée. Nous conseillons donc à ceux désireux d’opter pour une banque en ligne de se tourner vers l’un de ces établissements.

Bien qu’appartenant à des banques traditionnelles ou d’autres grandes entreprises, les banques en ligne sont beaucoup moins chères. Oubliés, les frais de tenue de compte et les cotisations de carte bancaire. La raison est que ces nouveaux venus digitaux n’ont pas de coûteux réseaux d’agences à entretenir et moins de personnels à rémunérer.

Sécurité des comptes en ligne

La sécurité des banques en ligne est évidemment au centre des préoccupations des établissements concernés. Cryptage des données SSL, envoi de code par SMS pour valider une opération sensible… il est difficile pour les pirates de hacker directement les comptes des clients. Ils utilisent donc des méthodes annexes comme des logiciels espions ou le fishing (envoi d’e-mail de masse) afin de dérober les numéros de compte et prendre le contrôle de l’espace client.

Si la technologie assure la fiabilité des banques en ligne, il est important que le client fasse preuve d’un minimum de prudence. Ne pas entrer ses codes d’accès sur un site provenant d’un e-mail, ne jamais communiquer ses identifiants à un tiers, mettre à jour son antivirus…

Fiabilité des banques en ligne : le service client

La fiabilité des banques en ligne en ce qui concerne la technologie ou la solidité financière diffère la qualité du service client. Tarifs imbattables et fiabilité des banques en ligne ne signifie pas forcément réponse rapide et bonne communication. Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour juger de la qualité du service client :

  • Les différents moyens de contact à disposition
  • L’existence ou non d’un conseiller attitré
  • Les plages horaires de contact téléphonique

Bon point concernant la fiabilité des banques en ligne, le fait est qu’elles proposent justement des plages horaires de contact très larges, parfois jusqu’à 22 heures en semaine. Il est possible de les contacter par mail, téléphone, chat ou encore via les réseaux sociaux, ce qui laisse l’embarras du choix au client.

Fortuneo a été, pour la quatrième année consécutive, élue meilleur service client des banques en ligne 2017 par l’organisme Qualiweb. Pour en savoir plus sur la fiabilité des banques en ligne en ce qui concerne le service client, consultez également notre article avis banque en ligne.

► Découvrir l’offre de Fortuneo

Fiabilité des banques en ligne : conclusion

On ne peut en venir qu’à une seule conclusion : oui, la fiabilité des banques en ligneFiabilité banque en ligne est au rendez-vous.

La sécurité est assurée et les clients ne risquent pas de voir disparaître leurs économies. Cependant, cela n’empêche pas de devoir prendre garde à l’établissement auquel ils souhaitent confier ses économies, comme le prouve le cas Morning. 

Morning est un établissement de paiement, à l’instar de Lydia ou encore du Compte Nickel, et ne bénéficie donc pas de la garantie des dépôts. D’abord simple site de paiement de particulier à particulier, Morning s’est mué en néo-banque, avec RIB et carte bancaire. Mais en décembre 2016, l’ACPR freine la start-up  pour non-conformité du compte de cantonnement, et l’argent des clients est donc bloqué. Il a fallu attendre 2017 pour que la banque Edel (Leclerc) reprenne la néo-banque et que les clients soient remboursés.

Morning n’est donc pas une véritable banque en ligne, mais cette histoire rappelle l’importance de s’assurer de la fiabilité des banques en ligne, et plus largement des établissements et start-up auxquelles on confie son argent.

>> Retrouvez aussi tous les tarifs banque en ligne


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !