Carte Mozaic : découverte de l’offre du Crédit Agricole pour les jeunes

La carte Mozaïc est une carte bancaire Mastercard utilisable en France et à l’étranger du Crédit Agricole. Elle est réservée aux jeunes (12-25 ans). Elle permet aux mineurs d’apprendre à gérer leur argent dans un cadre sécurisé (pas de découvert possible).

Ainsi, les parents peuvent garder le contrôle sur l’argent de leurs enfants. La carte Mozaïc est disponible en deux versions : carte Mozaïc de paiement/retrait et carte Mozaïc uniquement de retrait. Les services fournis aux majeurs sont plus complets conformément à la réglementation bancaire en vigueur pour la protection des mineurs.

► Trouvez les meilleures banques en ligne grâce à Capitaine Banque

La carte Mozaic de paiement/retrait

La carte Mozaïc de paiement/retrait est accessible aux 12-25 ans. C’est une véritable carte bancaire pour jeune. Elle bénéficie d’une assurance perte et vol des moyens de paiement, d’une assistance voyage ainsi que de l’accès à des bons plans détaillés plus bas. Certains services associés diffèrent en fonction de l’âge du client conformément à la réglementation bancaire pour les mineurs. En effet, un mineur ne peut ouvrir et gérer un compte bancaire sans l’avis de son représentant légal.

Pour les mineurs

carte MozaïcLa carte Mozaïc de paiement est une carte bleue avec contrôle du solde systématique pour les mineurs. Cela signifie que la carte bancaire interroge à chaque tentative de retrait ou de paiement le solde du compte bancaire associé. Il n’autorise la transaction que si l’argent est présent sur le compte. Il est donc impossible pour les mineurs d’être à découvert bancaire avec la carte Mozaïc.

Pour les majeurs

Les majeurs de moins de 25 ans ont accès à la carte sans contrôle de solde. Cela leur permet une plus grande souplesse mais n’enlève pas les frais bancaires associés au découvert. Ils doivent donc rester vigilant et contrôler régulièrement le solde de leur compte.

Pour les majeurs ayant peur de se retrouver à découvert, ils peuvent également obtenir la carte Mozaïc de paiement à autorisation systématique. Il faut cependant préciser à ces derniers qu’elle ne fonctionne pas aux péages ni dans les parcs de stationnement. Cela peut être problématique.

La carte Mozaic de retrait

La carte Mozaïc de retrait est la même que la précédente (mêmes assurances, accès aux bons plans). La même distinction est faite entre les mineurs et les majeurs conformément à la réglementation en vigueur sur la carte de retrait jeune. La carte peut être associée à un compte bancaire mais aussi à un livret bancaire. Il n’est cependant pas possible de payer avec.

Les avantages et bons plans de la carte Mozaïc

La carte Mozaïc offre l’accès à des bons plans et des avantages exclusifs comme des jeux pour gagner des cadeaux high-techs ou encore des voyages . Elle permet également de profiter d’avantages permanents chez différents partenaires comme Quick, Adidas, Skiset, Freegun, Archos. Les partenaires et avantages sont susceptibles de modifications.

Le prix de la carte Mozaïc

carte MozaïcMalheureusement, la carte Mozaic ne fait pas partie des cartes bancaires gratuites. Les tarifs de la carte Mozaïc dépendent de la caisse régionale. Il coûtent par exemple, au premier janvier 2017, 9€/an pour les moins de 16 ans et 10 €/an pour les plus de 16 ans au Crédit Agricole Centre Loire. Le prix est donc assez compétitif pour les jeunes. Cependant, et surtout pour les mineurs, ce sont en général les parents qui payent cette cotisation. Ces derniers ont plus à gagner à économiser sur leurs propres frais bancaires car ils sont beaucoup plus importants (voir comment diminuer ses frais bancaires).

Les banques en ligne permettent d’économiser beaucoup d’argent comparé à des banques traditionnelles comme le Crédit Agricole. Pour ceux qui souhaitent faire un point sur leurs frais bancaires et les diminuer en changeant vers une banque en ligne, Capitaine Banque a créé un simulateur d’économies. Les banques en ligne offrent également des solutions de paiement pour les jeunes, de quoi faire des économies pour toute la famille !

► Simulez vos économies grâce à Capitaine Banque


Rédigé par Aurélien

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !