Carte de retrait jeune : législation bancaire et les meilleures offres

carte de retrait jeuneDans la catégorie des cartes bancaires pour jeunes, la carte de retrait jeune, fait l’objet d’une législation particulière. Les banques se sont toujours intéressées aux mineurs afin de les faire entrer dans le système bancaire le plus tôt possible et leur ancrer l’habitude de consommer leurs services.

► Accéder au comparatif des banques

Chaque banque pour jeune commercialise donc sa carte dédiée aux jeunes mineurs pour tenter d’accompagner le client dès son plus jeune âge. Alors comment choisir sa carte de retrait jeune parmi toutes les offres ? Nous faisons le point dans cet article sur la législation en vigueur dans ce domaine ainsi que sur les banques proposant ce type de service.

Carte de retrait jeune : que dit la loi ?

La loi stipule qu’un mineur peut obtenir une carte de retrait jeune à partir de 12 ans. Cette dernière lui permet de retirer des espèces à un distributeur automatique de billets. Attention cependant, elle est soumise à certaines restrictions :

  1. Le représentant légal du jeune doit donner son accord avant toute opération de retrait avec sa carte.
  2. Une carte bancaire à 16 ans est autorisée, le mineur de plus de 16 ans peut effectuer librement des retraits mais son représentant légal conserve le droit de s’y opposer.
  3. Le contrat peut plafonner la somme maximale possible pour chaque retrait.
  4. La carte de retrait jeune n’est pas une carte bleue et ne permet pas de payer chez des commerçants par exemple. Elle permet uniquement de retirer de l’argent liquide.

carte bancaire jeuneLe représentant légal doit donner son accord pour que le mineur obtienne une carte de retrait jeune auprès d’un établissement bancaire. Cela nécessite l’ouverture d’un compte qui servira de dépôt pour les sommes retirées avec la carte de retrait jeune.

A partir de 16 ans, le mineur peut obtenir une carte bancaire classique si son représentant légal l’accepte. Attention cependant, ses parents ou son représentant légal doivent signer une caution s’engageant à assumer les éventuels découverts réalisés par le mineur. La meilleure carte de retrait jeune pour les mineurs entre 16 et 18 ans est donc une carte à autorisation systématique qui évitera au mineur de dépenser plus que ce dont il dispose sur son compte bancaire.

Carte de retrait jeune : quelle banque choisir ?

La plupart des banques proposent cette offre, y compris les banques en ligne. La majorité des banques proposent une carte de retrait jeune gratuitement dès l’ouverture d’un compte bancaire. Rappelons cependant que cette ouverture ne peut être effectuée que par le représentant légal du mineur. En général, le compte bancaire pour mineur est donc ouvert dans la banque de ses parents (ou représentants légaux).

La question pour les parents n’est donc pas de trouver la carte la moins chère pour leur enfant car elle est gratuite chez la majorité des banques. Le plus important est de trouver le banque la moins chère pour les parents qui elle ne sera pas toujours gratuite et d’y ouvrir un compte pour leur enfant.

Pour cela, nous avons mis en place un comparatif de banques en ligne, qui permet de comparer les tarifs des banques en ligne. Selon le profil des parents et les services dont ils souhaitent bénéficier (comptes individuels, compte joint, cartes bancaires, etc.), nous l’orientons vers telle ou telle enseigne. La plupart du temps, les banques en ligne sont gratuites. Cependant, pour bénéficier de la gratuité du compte ainsi que de la carte bancaire, il faut très souvent justifier d’un niveau de revenus minimum. Le niveau de revenus des parents détermine donc la banque en ligne et le type de carte bancaire (classique ou haut de gamme) accessible pour eux.

Conclusion

La carte de retrait jeune est gratuite la plupart du temps pour les mineurs. Il faut néanmoins que les parents autorisent leur enfant à en bénéficier. Elle est très encadrée par la loi, la carte bancaire étant interdite pour les mineurs de moins de 16 ans et très réglementée pour les mineurs de plus de 16 ans.

Comme il y a de grande chance que le mineur reste dans sa banque un bon moment, mieux vaut faire le bon choix. On reste dans la même banque généralement jusqu’à son premier emploi ou son premier achat immobilier. Notons l’offre gratuite de Boursorama : Kador. Elle est entièrement gratuite, comme son offre principale d’ailleurs.

Rédigé par Aurélien Aurélien
Le 11/11/2016
Modifié le 11/10/2019

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !