Banque pour non résident Français et expatriés – Où souscrire ?

Près de deux millions de Français sont installés en dehors des frontières de la France, selon les derniers chiffres disponibles. Expatriés, étudiants… De nombreuses personnes qui, parce qu’elles reviennent régulièrement dans l’hexagone ou doivent y envoyer de l’argent, ont besoin d’un compte bancaire Français. Pour cela, il faut donc trouver une banque pour non résident, ce qui n’est pas si simple.

► Accédez à notre comparateur de banque

Comment souscrire dans une banque pour non résident ?

Ce n’est pas parce que quelqu’un a choisi de s’expatrier qu’il ne revient pas régulièrement en France, et qu’il n’a pas besoin d’y détenir un compte bancaire. Que ce soit pour recevoir de l’argent d’un organisme, disposer d’un compte lors de ses retours, ou encore pour y envoyer de l’argent, un non résident peut avoir besoin d’un compte bancaire français.

banque pour non résident

Bonne nouvelle, c’est tout à fait possible. Toutefois, ouvrir un compte dans une banque pour non résident n’est pas toujours facile.

>> Lire aussi : comment trouver un compte bancaire pour expatriés

Pour commencer, afin de pouvoir ouvrir un compte bancaire dans une banque pour non résident, le client devra communiquer certaines pièces justificatives :

  • Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité, afin que la banque pour non résident puisse vérifier l’identité du client (nom, prénom, date et lieu de naissance)
  • Un justificatif de domicile
  • Un specimen de signature

Si le client est également non résident fiscal en France, il doit notifier ce statut à la banque.

Bien que le consommateur puisse détenir un compte bancaire dans une banque pour non résident, il ne pourra en revanche pas ouvrir de livret jeune, de LDD, de livret d’épargne populaire ou encore de plan d’épargne en action. En revanche, rien ne l’empêche de posséder un livret A.

Banque pour non résident : où souscrire ?

Les banques en ligne peu accessibles aux non résidents

Les tarifs des banques en ligne, très attrayants, ont de quoi attirer les non résidents, mais ces banques sont malheureusement peu accessibles à cette catégorie de clients. En effet, la plupart exigent que les consommateurs résident physiquement et fiscalement en France.

  • BforBank, Monabanq, ING Direct : il faut être impérativement résident fiscal Français
  • Fortuneo et Hello bank : les conditions générales sont moins précises mais, a priori, les non résidents ne peuvent pas non plus souscrire
  • Boursorama Banque : Boursorama Banque est la seule banque pour non résident en ligne. Les expatriés peuvent tout à fait souscrire, à la seule condition de ne pas être domiciliés aux Etats-Unis. Boursorama Banque permet également d’obtenir un compte bancaire pas cher, beaucoup moins coûteux que ceux des banques classiques.

► Découvrir l’offre de Boursorama Banque

Souscrire dans une banque classique

En théorie, la plupart des banques traditionnelles acceptent les non résidents.banque pour non résident

Toutefois, en pratique, il peut arriver qu’une banque refuse d’ouvrir un compte bancaire aux expatriés. Il peut aussi bien s’agir d’une politique globale de la banque, ou régionale, ou même d’une agence en particulier. Il est donc difficile d’établir avec certitude une liste des banques qui refusent l’inscription des non-résidents.

De plus, une banque pour non résident exigera généralement que celui-ci se déplace en agence pour réaliser son ouverture de compte. Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive des banques pour non résidents qui demandent à leurs clients qui se rendent en agence :

  • Crédit Mutuel
  • Société Générale
  • BNP Paribas
  • Caisse d’épargne

Note : si vous êtes vous-même non résident et êtes parvenus à ouvrir un compte dans une autre banque pour non résident de celles que nous avons citées, n’hésitez pas à nous le préciser en commentaires, afin que nous l’ajoutions à cette liste.

Dans certains cas, devoir se déplacer ne pose aucun problème, mais il peut arriver que le non résident ait besoin d’un compte sans avoir la possibilité de faire le voyage rapidement. Il existe heureusement une solution pour souscrire dans une banque pour non résident en ligne : HSBC. C’est la seule banque classique qui accepte que les non résidents souscrivent directement sur internet, sans avoir besoin de se rendre en agence. D’ailleurs, le formulaire de souscription est également disponible en anglais. hsbc banque pour non résident

HSBC est historiquement la banque pour non résident qui a le plus l’habitude de travailler avec les Français installés à l’étranger. Elle est ainsi considérée comme la banque pour non résident par excellence. Toutefois, il faut l’admettre, les tarifs HSBC peuvent être un peu plus élevés qu’ailleurs. Ils demeurent cependant dans la moyenne, HSBC n’étant pas la banque la plus chère du marché.

Selon les besoins du client, il est possible de souscrire le pack bancaire HSBC Hexagone, ou de se contenter d’une simple carte bancaire.

Souscrire dans une néobanque

Si les banques en ligne n’acceptent pas la souscription d’un non résident, ce n’est en revanche pas forcément le cas des néobanques. L’une d’entre elles peut notamment être très intéressante, il s’agit de N26.

N26 est une banque en ligne Allemande, détentrice d’une licence bancaire. Mieux, c’est une banque pour non résident.

En effet, N26 comporte bien des avantages pour les non résidents :

  • Peu de frais à l’étranger : les paiements hors zone euro sont gratuits sans limite, et les retraits ne coûtent que 1,70% du montant de l’opération.
  • Un compte bancaire multidevises : N26 propose de réaliser des virements dans 19 devises différentes, sans commission, au taux de change réel, permettant au client de réaliser des économies sur ses frais de virements.
  • Une carte bancaire gratuite : la carte MasterCard est gratuite si le client réalise au moins neuf transactions par trimestre. Sinon, la carte coûtera 2,90€ par mois.

Tout le monde peut ouvrir un compte N26, même les interdits bancaires. Il faut simplement être majeur et résider dans l’un des pays où N26 est actif.

Ainsi, N26 est une banque pour non résident qui peut correspondre à bien des clients.

► Découvrez l’offre de N26

Banque pour non résident : le droit au compte est aussi valable

Tous ceux qui résident en France peuvent faire appel au droit au compte. Il s’agit d’une procédure menée auprès de la Banque de France. Elle permet à un Français d‘obtenir un compte bancaire même si les banques le lui refusent, parce qu’il est interdit bancaire par exemple. La Banque de France mandera une banque qui sera dans l’obligatoire de lui ouvrir un compte bancaire.

banque pour non résident

En effet, la loi précise que toute personne résidant en France a droit à un compte bancaire.

Ce que l’on ignore souvent, c’est qu’il en va de même pour les non résidents. Tous les Français, même si ceux-ci ont quitté l’hexagone pour s’installer ailleurs dans le monde, ont le droit de posséder un compte bancaire.

Ainsi, si aucune banque pour non résident n’accepte à l’un d’eux de lui ouvrir un compte, alors le client peut tout à fait faire appel au droit au compte.

On doit cette obligation à une modification du Code Monétaire et Financier de 2011. Depuis, l’article 52 de la loi n°2011-525 du 17 mai 2011 dispose clairement que tout français domicilié hors de France peut faire appel au droit au compte.

Rédigé par Claire Krust
Le 17/04/2018
Modifié le 11/10/2021

29 Réponses à “Banque pour non résident Français et expatriés – Où souscrire ?”

par Bernhard Cozatti - 14 août 2018 Répondre

Bonjour

Vous écrivez: « Boursorama Banque est la seule banque pour non résident en ligne. Les expatriés peuvent tout à fait souscrire, à la seule condition de ne pas être domiciliés aux Etats-Unis. »

Mais c’est pas possible:

*lien modéré*

« Pour ouvrir un compte dans la banque en ligne Boursorama, vous devez être âgé de plus de 18 ans et résider en France. »

Un petit détail: Le proces d’ouvrir un compte en ligne exige d’entrer un numéro de téléphone portable. On peut seulement entrer un numéro francais, entrer un numéro d’un téléphone a l’étranger n’est pas possible.

Donc votre information sur cette site est fausse: Il n’est pas possible d’ouvrir un compte en ligne chez Boursorama pour un non-résident!

Avec les meilleurs salutations

B.Cozatti

par Capitaine Banque - 16 août 2018 Répondre

Bonjour,
Nous nous sommes directement basés sur les informations délivrées par Boursorama Banque, et non par un autre site web ne faisant pas autorité, mais il est tout à fait possible que la banque en ligne ait changé ses conditions d’acceptation entre temps… 🙂
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par BFabienneEFA - 28 novembre 2018 Répondre

Je pense qu’il faut savoir une chose très importante :
Les banques agissent illégalement et contre la loi française !
En effet, l’article L 312-1 du Code monétaire et financier, 2eme phrase, stipule que : « Toute personne physique de nationalité française résidant hors de France, dépourvue d’un compte de dépôt, bénéficie également du droit à l’ouverture d’un compte dans l’établissement de crédit de son choix. »

C’est donc uniquement le fait d’être français qui ouvre le droit à un compte et non pas sa résidence fiscale…. Il faudra donc aux candidats exiger leur droit auprès du défenseur des droits. Motif : discrimination sur motif du lieu d’habitation

par Capitaine Banque - 28 novembre 2018 Répondre

Bonjour,

Si vous résidez en France et que vous avez déjà obtenu des lettres de refus de la part des banques, vous pouvez faire la démarche auprès de la Banque de France afin qu’elle désigne d’office un organisme bancaire qui devra vous ouvrir un compte bancaire.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Guy - 4 novembre 2019 Répondre

Boursorama a fermé mon compte quand je me suis étabi à l’étranger

par Julie - 1 décembre 2018 Répondre

Bonjour,
BRED Espace qui est la banque en ligne de La BRED, propose l’ouverture de compte pour la clientèle non-résidente.

par sofiane - 10 février 2019 Répondre

Bonjour,
Je suis un algérien âgé de 30ans j’ai besoin d’une carte de visa comment faire pour ouvrir un compte.
Merci de votre compréhension.

par Capitaine Banque - 11 février 2019 Répondre

Bonjour,

Résidez-vous en France? Si non, cela va s’avérer compliqué d’ouvrir un compte en France dans la mesure où les banques exigent que vous soyez résident français. Nous vous conseillons toutefois de vous rapprocher de HSBC, qui est la banque la plus habituée à traiter avec les étrangers. Vous pouvez accéder à leur offre en cliquant ici.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par prat - 23 avril 2019 Répondre

je vis en rep dominicaine depuis 10 ans j ai ma carte de resident je suis declare a l ambassade et je suis fiscalement en rep dominicaine je n ai rien en france uniquement un compte avec des prelevements assurance de sante prive assurance voiture et abonnement tel jamais a decouvert ni prive ni professionellement pendant 20 ans et maintenant ma banque la populaire pour la site me donne 60 jpurs pour me virer impossibele de trouver une autre banque car je suis domicilie a l etranger ma question connaissez vous un organisme bancaire qui me prendrait j ai plusieurs refus de banque CreditAGRICOLE;;;;;;;

par Capitaine Banque - 24 avril 2019 Répondre

Bonjour,

Si vous êtes à la recherche d’une banque traditionnelle, nous vous conseillons de vous orienter vers HSBC qui vous permet d’ouvrir un compte en ligne sans vous déplacer.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Emin - 2 mai 2019 Répondre

Je suis francais et expat, j ai essaye Hsbc , on a refusé ma demande…

par Audrey - 20 janvier 2020 Répondre

Bonjour,

Vos informations sont erronées – ou a minima très incomplètes.
Je suis résidente fiscale au Canada et pour ouvrir un compte chez Boursorama je dois :
– etre Francaise,
– etre propriétaire d’un bien immobilier en France,
– travailler pour une entreprise dont le siège social est en France,
– avoir un certificat d’expatriation,
– je n’ai meme pas voulu entendre la derniere condition tellement je trouvais tout cela ridicule.

Il serait bon de corriger votre page !

par Capitaine Banque - 21 janvier 2020 Répondre

Bonjour,

Nous précisons bien dans le tableau en début d’article qu’il faut posséder au moins un RIB Français pour souscrire chez Boursorama, ainsi qu’être résident physique et fiscal Français. De fait, si vous êtes résidente fiscale au Canada, il sera effectivement difficile de souscrire chez Boursorama Banque.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Thierry S. - 18 mars 2020 Répondre

Je viens de contacter boursorama, pour ouvrir 3 comptes.
Je suis résident en Italie avec des revenues Français et je veux changer de banque (ma banque actuel veux me faire payer mes comptes 24 euros par an).
D’après l’agent au téléphone, il est tout a fait possible d’ouvrir un compte dans mon cas, mais il faut le faire sur format papier, formulaire à demander au téléphone et envoyé par Email, mais service arrêté pour le moment due au COVID-19. Je dois rappeler dans 2 semaines …

par Olivier - 10 juin 2020 Répondre

Bonjour
Je réside au Japon ( fiscalisé au Japon) je cherche une neo banque gratuite française car la mienne ( C-zam) est en train de fermer.

À l’époque il n’y avait que c zam qui était presque gratuite, 12 euros par an. Maintenant en existe il une autre ?
D’après mes recherche N26 pourrait correspondre.
Quand pensez vous ?

par Capitaine Banque - 10 juin 2020 Répondre

Bonjour,

N26 est en effet une alternative au compte C-Zam. Cependant dans votre cas, cette solution n’est pas envisageable car N26 ne propose pas l’ouverture de compte pour les personnes résidant au Japon. Malheureusement nous n’avons pas d’autres néo banque à vous conseiller.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Francois - 27 juin 2020 Répondre

Boursorama Banque : Boursorama Banque est la seule banque pour non résident en ligne. Les expatriés peuvent tout à fait souscrire, à la seule condition de ne pas être domiciliés aux Etats-Unis. Boursorama Banque permet également d’obtenir un compte bancaire pas cher, beaucoup moins coûteux que ceux des banques classiques.

Cela est mensonger. Boursorama ferme immédiatement et sans explication les comptes de ces clients qui ne sont plus résident fiscal en France

par Gilles - 10 août 2020 Répondre

Je suis français, avec un compte physique dans une banque traditionnelle française ouvert bien avant mon expatriation, expatrié depuis 20 ans, je cherche a changer de banque depuis 5 ans.

en 2020, ce n’est toujours pas possible, que cela soit dans une banque traditionnelle, une banque en ligne ou Neobanque. Comme il a été précisé précédemment par les autres internautes, soit le formulaire d’inscription ne le permet pas (téléphone, adresse, ou même choix du pays ou l’on réside, certains même affichent seulement un choix dans le champ prévu a cet effet : « France »), soit dans les conditions d’inscription ou il est bien précisé qu’il faut soit résider, soit être fiscalisé en France.

par M N - 28 octobre 2020 Répondre

Au 21ème siècle comment peut on se passer d’un compte bancaire j’aimerais bien le savoir.
C’est un droit et nul n’est censé l’ignorer. Je suis d’accord il faut rappeler l’art L 312-1 qui donne le droit et c’est logique à un français d’ouvrir un compte en France chez lui au lieu de l’ouvrir à l’étranger. L’argent ainsi reste en France pendant que d’autres font de l’évasion fiscale.

par balkany - 5 novembre 2020 Répondre

boursorama c’est une catastrophe en terme de service et des que vous vous declarez à l’etranger votre compte sera fermé

par Peter - 6 février 2021 Répondre

J’ai essaye HSBC France pour un compte quand je vive en Hollande, mais je suis refusé pour etre non-resident! Dommage.

par MelM - 3 juin 2021 Répondre

Bonjour, Boursorama cela ne fonctionne pas très bien niveau service clientèle. J’ai laissé tombé. En Revanche, BRED espace semble bien fonctionner, je suis non résidente et l’ouverture se fait facilement en ligne

par Victor - 1 juillet 2021 Répondre

Je viens de téléphoner à Boursorama Banque, pas possible d’ouvrir un compte à moins d’avoir un justificatif de domicile en France.

par Peter - 10 juillet 2021 Répondre

Quand on vive en Europe, hors de France, un compte a BRED Espace (Banque Populaire), c’est facile a devenir cliënt par internet! Pas besoin de visiter cette banque.

par William MARIE - 14 septembre 2021 Répondre

Au sujet de Boursorama Banque. J’y étais depuis 15 ans, jamais de découvert ni d’incident de paiement, j’y avais 500 EUR en moyenne qui y roupillaient tranquille et… je viens de me faire jeter, sans un mot d’explication.
Donc méfiance…
Rien de grave et j’ai 6 mois pour décaniller, j’ai bien une banque qui fonctionne très bien dans mon pays de résidence, le Paraguay, toutefois j’aurais aimé avoir une banque française pour y recevoir ma maigre pension retraite et aussi mais non moins maigres droits d’auteur d’Amazon France. Je suis résident fiscal en France même si je n’ai rien à payer.
Une banque, sans frais (j’insiste) et avec juste une carte VISA International de base suffirait à mon bonheur bancaire (je ne suis pas Warren Buffet).
Que me conseillez-vous en fonction de votre expérience ?
Merci de vos conseils.

par Joellyne de Capitaine Banque - 15 septembre 2021 Répondre

Bonjour,

À notre connaissance, la seule susceptible d’accepter une ouverture de compte bancaire pour non résident est Boursorama. Pour les autres banques en ligne (sans frais), il faut impérativement être résident physique et fiscal français. Ainsi, nous n’avons malheureusement pas de solution supplémentaire à vous proposer.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Sadok - 6 novembre 2021 Répondre

Bonjour,

Je viens de recevoir une lettre de fermeture de mon compte dans les 60 jours de la part de ma banque depuis que le banquier a su que je résidais à l´étranger. Le banquier m´a dit que le contrat que j´ai signé à l´ouverture du compte stipule le droit à la banque de procéder à la fermeture du compte sous réserve de m´ en faire part en respectant un délais de 60 jours .

Or, tout français rédidant en France a le droit à l´ouverture d´un compte bancaire d´autant plus que j´effectue des virements sur ce compte et j´y perçois les remboursements de la sécurité sociale (CFE). Puis-je faire appel de la décision de la banque?

Cordialement.

par Joellyne de Capitaine Banque - 8 novembre 2021 Répondre

Bonjour,

Malheureusement les banques ont totalement le droit de fermer votre banque bancaire et ne sont pas tenues par la loi de vous en expliquer les raisons. Vous pouvez tenter de faire appel de cette décision mais nous ne pouvons pas vous garantir que celle-ci obtiendra un retour favorable.
Effectivement, en France vous disposez du droit au compte. Ainsi, si vous ne trouvez aucune banque qui accepte de vous ouvrir un compte du fait de votre résidence à l’étranger, il vous faudra obtenir 1 ou 2 lettre(s) de refus de banques différentes et présenter ces lettres à la Banque de France qui mandatera l’une d’elle de vous ouvrir un compte bancaire.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Philippe - 25 décembre 2021 Répondre

Je suis expatrié depuis près de 30 ans. J’ai vécu dans divers pays en Afrique, Asie et Canada. Je suis actuellement en Thaïlande depuis plus de 10 ans. A chaque nouvelle affectation, ma banque Boursorama a été mise au courant. J’ai donc un compte non résidant chez eux depuis plus de 25 ans.
Il y a deux mois j’ai reçu une injonction de leur part à changer de banque dans les 60 jours car ils allaient fermer le compte. Trois jours plus tard, ils m’informaient que le mail me demandant de changer de banque était une erreur et que je ne devais pas en tenir compte. Je suis donc resté chez Boursorama dont je n’ai jamais eu à me plaindre jusqu’à ce jour.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !