Baisser ses charges fixes – Mode d’emploi pour économiser

baisser ses chargesLes charges fixes représentent un budget souvent très important qui grignote peu à peu les revenus. Electricité, gaz, assurances, abonnements en tous genres… Comment baisser ses charges ? 

► Identifier et baisser ses charges

1- Identifier les charges concernées

Toutes les charges ne doivent pas être considérées de la même manière. Il faut distinguer plusieurs types de charges parmi les charges récurrentes avant de songer à les baisser :

  • baisser ses chargesLes charges impossibles à réduire : par exemple, le loyer, très compliqué à négocier. Il faudrait déménager pour le réduire mais cela entraîne des complications importantes. Idem pour les charges locatives ou de propriétaire, ou encore les impôts comme la taxe audiovisuelle : difficile de les baisser.
  • Les charges obligatoires mais négociables : l’électricité, le gaz, internet, les assurances, les crédits, les frais bancaires… Impossible de s’en passer car elles sont essentielles au quotidien, mais il est possible de baisser ses charges en les négociant, en les comparant et en changeant de fournisseur/organisme.
  • Les charges qui peuvent être supprimées : en réalité, ces charges fixes peuvent davantage être associées à des loisirs car elles ne sont pas indispensables. Ce peut être un abonnement de sport, Netflix, Deezer… des abonnements qui s’additionnent et ne sont pas forcément essentiels.

Deux types de charges à baisser vont nous intéresser ici : les charges négociables et celles qui peuvent être supprimées.

2- Comparer et négocier pour baisser ses charges

baisser ses chargesD’un organisme à l’autre, d’une offre à une autre, les prix peuvent être plus au moins avantageux. Il y a de fortes chances que vous puissiez baisser vos charges fixes simplement en changeant de fournisseur ou d’organisme. 

Prenons des exemples : si vous êtes chez EDF, vous êtes client de l’un des fournisseurs d’électricité les plus chers. Des fournisseurs alternatifs permettent aujourd’hui de réduire la facture énergétique. De même, les clients des banques traditionnelles paient très chers en frais bancaires, sans compter les frais de découvert… alors qu’il existe des banques en ligne gratuites.

Ce même principe peut s’appliquer sur l’intégralité des charges. L’assurance voiture, l’assurance habitation, l’assurance emprunteur du crédit immobilier, le taux de crédit qui peut être renégocié ou baissé via un rachat de crédit, le forfait téléphonique, la box internet… en les additionnant, il est alors possible d’économiser des sommes importantes. 

Problème, pour baisser ses charges, cela demande de prendre du temps pour comparer les offres disponibles. Il existe cependant de nombreux comparateurs comme notre comparatif de banques en ligne permettant de gagner du temps. Notre classement indique qui sont les meilleures banques et nous disposons d’un simulateur qui, en quelques questions, précise qui est la banque la plus avantageuse pour un profil particulier.

3- Utiliser notre outil Tutobank

Même en utilisant des comparateurs, il reste quand même nécessaire de baisser ses charges une par une et de procéder au fur et à mesure. Difficile de calculer vraiment ce qu’on peut économiser, et comment procéder.

Pour venir en aide aux consommateurs qui veulent baisser leurs charges, nous avons mis en place un outil, Tutobank, dont l’objectif est d’aider les clients à réaliser des économies sur leurs charges fixes ou récurrentes.

► Découvrir Tutobank

Comment ça marche ?

baisser ses charges

Tutobank analyse gratuitement les relevés bancaires et les algorithmes que nous avons développés détectent toutes les charges fixes automatiquement. L’outil les identifie, puis compare le prix que le client paie à celui d’autres organismes potentiellement moins chers. Enfin, il indique combien vous pourriez économiser en changeant de fournisseur. 

Pour chaque charge, nous proposons plusieurs solutions alternatives permettant d’économiser.

Nos conseillers sont à disposition par téléphone pour toute question ou problème rencontré lors de l’utilisation de Tutobank.

Un bilan financier complet pour baisser ses charges

Outre la réduction des charges fixes, Tutobank dresse un bilan financier complet afin d’aider à mieux gérer son compte bancaire et ses dépenses.

L’outil permet de déterminer chez qui le client dépense le plus, quelles sont ses dépenses les plus fréquentes, s’il sera bientôt à découvert… et de recevoir des conseils personnalisés.

En fonction de vos finances, Tutobank estime également vos chances d’obtenir un crédit, et à quel taux. La catégorie « épargne » vous indique enfin combien vous devriez avoir d’argent de côté et où placer intelligemment vos fonds selon votre profil de risque.

Identification des abonnements

Tutobank identifie également toutes les autres charges récurrentes comme les abonnements, et les liste clairement. Cela permet de les repérer simplement et de les supprimer si, effectivement, l’abonnement n’est pas utilisé.

Le nombre moyen d’abonnements en France par personne ne cesse d’augmenter : Netflix, Deezer, Spotify, Disney+… les plateformes de streaming et de musique se multiplient, mais pas seulement, de nombreuses autres applications (de sport par exemple) sont aussi payantes. Si un seul abonnement ne coûte pas cher, le total peut être salé… essayer de se séparer d’un ou deux peut donc permettre de baisser ses charges.

4- Autres astuces pour baisser ses charges

Pour baisser ses charges efficacement, nous conseillons de commencer par celles qui sont les plus lourdes et permettent d’économiser le plus. Il sera facile de les identifier grâce à Tutobank.

Ensuite, pour baisser des charges comme l’alimentation, il est nécessaire de réduire ses dépenses en se posant les bonnes questions et en prenant de nouvelles habitudes :

  • paiementPrivilégier le faire soi-même
  • Avant un achat, toujours se demander si celui-ci est bien nécessaire et sera utile
  • Eviter d’acheter les produits jetables (sopalin, éponges, coton…) pour préférer des produits plus durables
  • Prendre les transports en commun
  • Faire attention aux petites dépenses qui semblent inoffensives mais peuvent s’additionner (machine à café…)
  • Adopter de bonnes habitudes de consommation : ne pas laisser son téléphone branché une fois chargé, éteindre les lumières dans les pièces inutilisées, déconnecter la box internet la journée ou la nuit s’il n’y a personne, privilégier les ampoules basse consommation…
  • Emporter son repas le midi plutôt que d’acheter à chaque fois

Faire ses comptes est une étape importante qui peut permettre d’y voir plus clair dans ses finances et réussir à baisser ses charges. C’est une étape à ne pas négliger !

Rédigé par Claire Krust
Le 02/12/2021

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !