Ouvrir un compte LCL en ligne facilement

Ouvrir un compte LCLIl est tout à fait possible d’ouvrir un compte LCL directement sur internet. Cela facilite grandement les démarches à effectuer et évite d’avoir à se déplacer en agence. De plus, le processus est très simple, il suffit de remplir un formulaire et de télécharger les pièces justificatives demandées.

Étapes pour ouvrir un compte LCL en ligne

1- Se rendre sur la page du formulaire en ligne

Afin d’ouvrir un compte LCL, la première chose est de se rendre sur la page du formulaire en ligne, en cliquant sur le lien ci-dessous :

► Formulaire de souscription en ligne LCL

Le formulaire LCL sur lequel atterrit le client permet d’ouvrir un compte  bancaire en ligne directement. Il se sépare en six parties.

2- Choisir son type de compte

Une première page demande tout d’abord au futur de client de préciser le type de compte qu’il souhaite ouvrir : individuel ou joint. Il faut également renseigner son nom, prénom, sa date de naissance et son adresse mail, puis cliquer sur « je continue ».

3- Choisir ses services bancaires

L’étape suivante de l’ouverture de compte LCL consiste à choisir l’offre bancaire souhaitée. LCL fonctionne selon une formule « LCL à la carte« , ce qui signifie que plus le client souscrira à de nombreux services, plus il obtiendra une réduction intéressante. En tout, six produits sont ici proposés :

  • ouvrir un compte lclLa carte bancaire : carte Visa Cleo, Visa Premier… le client peut choisir la carte qui lui convient (sachant que le prix augmente en même temps que la gamme), ainsi que son visuel.
  • L’assurance moyens de paiement : elle permet de couvrir papiers, clés et moyens de paiement en cas de perte ou de vol.
  • Le chéquier : gratuit, le chéquier est envoyé sur commande. Il faut donc en cocher la case pour l’obtenir dès l’ouverture de compte LCL.
  • L’autorisation de découvert : il est possible d’obtenir un découvert autorisé du montant d’un salaire domicilié chez LCL. Toutefois, le formulaire propose seulement d’en parler avec son conseiller une fois la souscription effectuée.
  • La domiciliation des revenus : si le client coche cette case pour ouvrir un compte LCL, et domicilie ses revenus, il bénéficiera d’une remise de 10% supplémentaire sur l’ensemble des services souscris.

Pour en savoir plus, consultez les tarifs LCL. Il est aussi possible de comparer LCL pour déterminer sa compétitivité avant d’ouvrir un compte LCL.

En bas de la page, LCL demande également au client de confirmer ses identifiants. Ceux-ci sont constitués d’une adresse mail ainsi que d’un mot de passe qu’il doit définir à ce moment-là.

Important : en cas de déconnexion ou d’interruption quelconque, il est possible de reprendre sa souscription en indiquant, plus tard, ses identifiants.

Une fois cette page remplie, il suffit de cliquer sur « je passe à l’étape suivante ».

Note : LCL propose désormais l’offre LCL Essentiel.

4- Renseigner toutes ses informations personnelles

Il est nécessaire de renseigner son profil afin d’ouvrir un compte LCL. Il faut donc notamment indiquer les informations suivantes : identité, situation familiale et professionnelle, patrimoine numéro de téléphone.

Agence physique ou agence en ligne : c’est aussi le moment de choisir si l’on souhaite ouvrir un compte LCL dans une agence physique ou une agence en ligne. Si le client opte pour cette deuxième solution, il pourra ainsi gérer entièrement son compte depuis son espace client et sera plus indépendant.

5- Validation de ses choix

Dans la page suivante s’affiche le récapitulatif de l’offre du client.

6- Transmettre ses documentsouvrir un compte LCL

Afin de finaliser l’ouverture du compte bancaire LCL, il est nécessaire de transmettre certains documents. Le client peut choisir de retourner ces derniers en agence ou de les télécharger directement par mail.

  • Un justificatif d’identité : carte d’identité, passeport, titre de séjour
  • Un justificatif de domicile : avis d’imposition ou facture d’eau, d’énergie, d’internet… Si le client opte pour autre chose qu’un avis d’imposition, il faudra aussi fournir un second justificatif d’identité (carte d’identité, titre de séjour, permis de conduire, passeport)
  • Sa signature manuscrite sur papier blanc, scannée ou prise en photo
  • Un RIB d’une autre banque afin de réaliser le premier virement depuis ce compte

7- Signer électroniquement son contrat

Tout comme il est possible d’ouvrir un compte LCL en ligne, le client peut signer électroniquement son contrat grâce à son numéro de téléphone. Un code lui sera envoyé par SMS, et il devra le renseigner sur le site.

8- Et après ?

Il ne reste plus qu’à attendre la validation de LCL, puis la réception de ses moyens de paiement et de ses codes de connexion à son espace sécurisé ! Pour obtenir des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à contacter LCL.

Ouvrir un compte LCL joint

Ouvrir un compte LCL joint est tout aussi simple. À la toute première page du formulaire, il suffit de choisir l’option « compte joint » plutôt que « compte personnel ». Ensuite, les différentes informations (situation personnelle, pièces justificatives…) seront à renseigner pour chacun des cotitulaires.

Ouvrir un compte LCL ou e-LCL ?

ouvrir un compte lclMise à jour février 2020 : l’offre e-LCL n’est plus commercialisée.

Comme nous l’avons mentionné, il est possible d’ouvrir un compte LCL ou e-LCL depuis le formulaire en ligne. Mais quelle est la différence exactement ? Il y en a très peu, en réalité.

Lorsque l’on décide d’ouvrir un compte LCL, on a deux choix, opter pour l’agence en ligne e-LCL ou une agence physique classique. L’offre bancaire reste exactement la même, cependant, chez e-LCL :

  • Le client pourra absolument tout gérer sur internet.
  • Il bénéficiera tout de même d’un conseiller dédié. Celui-ci est toutefois uniquement joignable par mail, téléphone ou encore visio-conférence, le client ne pourra pas le rencontrer en agence.
  • En cas de domiciliation du salaire, la réduction sera de 37% et non de 10%

>> Retrouvez également notre avis LCL

Rédigé par Claire Krust
Le 29/01/2018
Modifié le 05/03/2020

6 Réponses à “Ouvrir un compte LCL en ligne facilement”

par Sorin Chirai - 10 janvier 2021 Répondre

Je souhaite créer un compte bancaire chez LCL

par Joellyne de Capitaine Banque - 11 janvier 2021 Répondre

Bonjour,

Si vous souhaitez ouvrir un compte chez LCL, vous pouvez soit le faire en ligne directement sur leur site internet soit par téléphone avec leur service client.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Mel - 2 février 2021 Répondre

Une idée du délai de réponse une fois les justificatifs envoyés et la signature effectuée ? Aucunes nouvelles depuis ma souscription il y a 5 jours ouvrés.

par Joellyne de Capitaine Banque - 2 février 2021 Répondre

Bonjour,

Malheureusement nous n’avons pas d’informations concernant le délai d’ouverture de compte bancaire chez LCL. Nous vous conseillons donc de contacter le service client LCL qui pourra vous renseigner concernant l’état d’avancement de votre ouverture de compte.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Roch Yves - 16 avril 2021 Répondre

je cherche à ouvrir un compte bancaire en ligne

par Joellyne de Capitaine Banque - 17 avril 2021 Répondre

Bonjour,

Pour trouver l’offre bancaire la plus adaptée à vos besoins, nous avons mis en place un simulateur. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !