Lancement en septembre de Memo Bank, la banque pour les PME

memo bankMemo Bank, anciennement Margo Bank, va lancer son offre de compte bancaire professionnel destiné aux petites et moyennes entreprises pour la rentrée de septembre. Sa particularité ? Elle a levé 20 millions d’euros et a obtenu un agrément bancaire qui lui permettra d’octroyer des crédits.

► Notre comparatif de banque en ligne

Après les offres bancaires en ligne pour particuliers, c’est maintenant les formules à destination des entreprises qui se multiplient. Qonto, Shine, Manager One, Boursorama Pro, N26 Business… seront bientôt rejointes par Memo Bank.

Le projet avait été lancé il y a trois ans sous le nom de Margo Bank et est sur le point d’être concrétisé. Ces derniers mois, Memo Bank est parvenue à lever 20 millions d’euros auprès de Bpifrance, des fonds Daphni, Founders future et de BlackFin Capital. Mais sa particularité est qu’elle est parvenue à obtenir un agrément d’établissement de crédit qui fait de Memo Bank une banque à part entière, totalement indépendante des grands groupes existants.

Un compte pour les PME à plus de 2 millions de CA

« Nous ne sommes pas appuyés sur un autre établissement de crédit, nous avons notre propre licence, nous ne sommes pas non plus une néobanque (banque 100% en ligne), ni une fintech« , s’est exprimé Jean-Daniel Guyot, le cofondateur de Memo Bank. La banque souhaite « accompagner le développement et la numérisation des PME en France et en Europe« , plus précisément des PME dont le chiffre d’affaires est supérieur à 2 millions d’euros.

L’offre sera accessible en septembre aux entreprises d’Île de France puis de la région lyonnaise, avant d’être disponible dans le reste de la France, et a l’ambition à terme de conquérir l’Europe.

Memo Bank propose des services de dépôt, de paiement ainsi que de crédit. Il s’agira donc d’une offre complète, contrairement aux banques pour professionnels actuellement disponibles sur le marché. Bien que Memo Bank ne se conçoive pas comme une banque en ligne, toute la relation s’effectuera à distance, sans réseau physique.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !