Carte bancaire prépayée : qu’est-ce que c’est ?

carte bancaire prépayéeSur le marché de la carte bancaire, les cartes prépayées ont une place particulière. En effet, elles permettent d’effectuer quasiment toutes les mêmes opération qu’une carte « classique ». Sauf que la carte bancaire prépayée n’est pas forcément nominative. Cela permet pas mal de souplesse pour son détenteur. C’est comme une carte sans compte bancaire.

D’autre part, comme la carte est prépayée, impossible d’aller au delà de l’argent chargé sur la carte. Et donc impossible que la carte soit refusée.

Alors pourquoi ne pas opter pour une carte bancaire prépayée ?

Découvrez notre classement des banques

Carte bancaire prépayée : fonctionnement

La carte bancaire prépayée est une forme de carte de paiement. Il est donc possible de régler ses achats et de retirer des espèces avec. Mais pour l’utiliser, il faut verser au préalable de l’argent dessus. C’est-à-dire qu’il est possible de dépenser uniquement le montant disponible sur la carte, d’où le terme de prépayée. Une fois les liquidités écoulées, la carte est bloquée et aucun paiement supplémentaire n’est faisable. Pour la recharger, c’est très simple : il suffit d’aller en agence faire un dépôt d’espèces sur le compte adossé à la carte, dans un bureau de tabac, ou encore se faire un virement depuis un second compte bancaire. Certaines cartes permettent même de percevoir des virements externes, comme le salaire ou les prestations sociales.

Les cartes bancaires prépayées ont généralement un plafond de dépôt, mais également un solde maximum. Ainsi, le solde maximum d’une carte bancaire prépayée peut aller jusqu’à 6 500 euros, et celui d’une carte anonyme jusqu’à 1 000 euros. Certaines cartes ne sont effectivement pas nominatives et ne nécessitent aucun justificatif d’identité. Elles sont d’ailleurs au cœur de l’actualité, car ce type de carte ne permet pas de retracer les opérations bancaires, ni de les associer à une quelconque personne. Dans le contexte actuel de notre société, le gouvernement souhaiterait contrôler davantage ces cartes bancaires prépayées anonymes.

Pour qui ?

C’est un système très pratique et sécuritaire pour les personnes qui ont du mal à gérer leur argent, car elles évitent de se retrouver à découvert. Souvent recommandée aux petits salaires, ou en tant que compte pour interdits bancaires, la carte bancaire prépayée est pourtant disponible pour tous. En effet, les parents l’apprécieront pour leurs enfants, car cela leur permet d’avoir une carte sur laquelle ils peuvent leur verser leur argent de poche. Aucun risque de dépenser plus qu’il ne faut, puisqu’elle est bloquée !
Les étrangers y verrons également un bon moyen de gérer leur argent, car au lieu d’ouvrir un nouveau compte, ce qui comporte des frais importants, ils pourront utiliser une carte bancaire prépayée qui ne coûte (presque) rien ! Enfin, il peut être intéressant d’avoir recours à ce type de carte lorsque l’on souhaite acheter sur le web, cela évite de devoir rentrer ses codes de carte bancaire et de risquer de se la faire pirater.

Carte bancaire prépayée : où la trouver ?

carte bancaire prépayée ou la trouverIl est possible de faire la demande d’une carte bancaire prépayée directement auprès de sa banque, ou de se rendre dans un bureau de tabac, une grande surface ou sur Internet. On ne trouvera pas de carte prépayée dans une banque en ligne, car elles proposent déjà une carte bancaire gratuite. Alors pour éviter tout déplacement inutile, mieux vaut les comparer et choisir la meilleure carte bancaire prépayée !

Carte bancaire prépayée des banques traditionnelles

La majorité des grandes banques proposent une carte bancaire prépayée. Mais pour en bénéficier, il faut déjà avoir un compte dans l’établissement, ou en faire la demande, sous réserve d’acceptation par la banque. On retrouvera donc une gamme étendue de carte prépayée à la Banque Postale, dont les tarifs vont de 19 à 32 euros par an avec un plafond maximal à 1 500 euros. Dans les autres établissements bancaires, ces cartes sont souvent présentées comme « cartes pour jeunes », mieux vaut donc en parler directement avec son conseiller.

Carte bancaire prépayée sans compte

Pour les autres, qui souhaitent davantage d’autonomie financière, il existe les cartes sans compte bancaire. Elles sont beaucoup plus accessibles, car pas besoin de se rendre dans une banque pour en bénéficier, et ne nécessite aucunement l’ouverture d’un compte. De plus, elles sont souvent moins chère car il suffit de payer uniquement la carte ou la création d’un compte client en fonction de la marque choisie.

  • Anytime

Chez Anytime, l’offre de carte bancaire prépayée est intéressante. Elle se destine tant au particuliers, qu’aux professionnels, aux entreprises et aux jeunes. Chacun peut donc y trouver son compte ! Aucune condition de revenu n’est demandée, ni de dépôt minimum. Après un premier paiement de 5 euros pour faire vérifier son identité, il faudra débourser 27 euros par an pour pouvoir bénéficier d’une carte bancaire prépayée et de l’ensemble de ses services. Mais tout n’est pas gratuit : les virements émis coûtent 0,30 centimes et chaque retrait (à partir de 18 ans) engendre une commission de 2 euros.

  • Viabuy

Viabuy est bien plus chère : 89,70 euros sont nécessaires pour avoir sa carte ! En revanche, les trois premières années, les frais annuels de tenue de compte sont gratuits, puis passent à 29,90 euros. Il est possible de bénéficier d’une seconde carte bancaire prépayée pour quasiment la moitié du prix, mais au vu du tarif d’un simple retrait (5 euros) on préférera l’utiliser uniquement pour les paiements !  En dehors de cela, les opérations sont globalement gratuites, et heureusement.

  • Transcash

La carte bancaire prépayée Transcash est vendue au prix de 9,90 euros, pour un pack de deux cartes. En revanche, elle est anonyme et si on veut la personnaliser avec son nom et prénom il faudra dépenser 15 euros. Chaque retrait n’est pas non plus donné ici, car 1,50 euros sont ajoutés au montant retiré. Également, la consultation du solde se fait uniquement par téléphone, à 0,15 centimes la minute… Les chargements de la carte sont eux aussi payants, et ils varient en fonction du montant déposé. Le plafond de la carte Transcash est de 2 500 euros annuels, il est possible de l’augmenter mais pour cela il faudra changer d’offre et fournir un justificatif d’identité et de domicile.

  • ToneoFirst propose une carte bancaire prépayée. Les tarifs varient en fonction de l’offre choisie, mais il faut d’ores et déjà débourser 15 euros pour bénéficier de la carte. Ensuite, la majorité des services sont payants, sauf si l’on choisi le pack à 5 euros mensuels, mais exonère de quelques frais. Une offre peu intéressante car elle peut vite devenir très cher !
  • Le compte Nickel fait beaucoup parler de lui ces derniers-temps. Sa carte bancaire prépayée est proposée à 20 euros par an, mais toutes les opérations du compte sont payantes, hormis le dépôt par virement. 1 euro par ci, 0,50 centimes par là, tous ces petits frais qui s’accumulent peuvent revenir chers à la longue…
  • La carte PCS est une carte prépayée sans compte bancaire. Pour 14,90 euros lors de l’achat, et 1,50 euros de frais de gestions mensuels, il est donc possible de bénéficier d’une carte rechargeable par SMS ou virement bancaire. Les paiements sont gratuits, et les retraits eux, facturés 1 euro. Une offre peu excessive, qui permet également de profiter des bons plans partenaires lorsque l’on fait partie du PCS Club !

Conclusion

Bien sûr, il existe d’autres cartes bancaires prépayées, mais lorsqu’on analyse ne serait-ce que les principales, on se rend compte que la plupart des offres se ressemblent. Mêmes si les tarifs varient d’une enseigne à l’autre, on remarque que la plupart du temps, les services proposés sont majoritairement payants. Cependant, une carte bancaire prépayée se démarque des autres selon nous : il s’agit de la carte Anytime. On peut bénéficier d’une carte Visa nominative, d’un RIB, sans se ruiner avec de multiples frais ! C’est quasiment une banque sans condition.

carte bancaire prépayéeLa carte bancaire prépayée est donc intéressante pour toute personne qui souhaite dépenser son argent en toute sécurité. Même si elle est davantage recommandée à ceux qui rencontrent des difficultés, n’importe qui peut en bénéficier, aussi bien majeur que mineur. Elle est bien moins chère qu’une carte bancaire classique souscrite dans une banque traditionnelle, et l’est moins que celle d’une banque en ligne. Mais elle ne possède pas non plus les mêmes particularités. Avant de choisir une carte bancaire prépayée, il est important de bien se renseigner sur les conditions tarifaires de la marque qui la propose, car généralement les petits services tels que le retrait d’espèces ou les opérations liées aux virements sont payants. A force de s’accumuler, ils peuvent vite revenir très chers et ce n’est pas le but !


Rédigé par Kristel

25 Réponses à “Carte bancaire prépayée : qu’est-ce que c’est ?”

par Catherine - 17 septembre 2017 Répondre

Curieux que votre article ne parle pas de la carte prépayée Sogexia ! C’est pourtant une des meilleures cartes prépayées à mon avis, et j’en ai pourtant testés plus d’une comme la Visa Anytime qui fait partie de votre classement… et que j’ai laissé tomber tant elle n’est pas aussi géniale que vous le laissez entendre. La carte Sogexia, c’est juste 2% sur les virements entrants, virements effectués le même jour si l’ordre est donné tôt le matin, (alors que Anytime c’est la croix et la bannière, tantôt c’est 3 jours, tantôt c’est 5) une carte Mastercerd qui passe partout même sur les sites 3dSecure.. J’ai ouvert mon compte en 5 minutes y compris le surclassement (gratuit) alors que je n’ai pas pu obtenir l’option medium avec Anytime, qui a refusé mon permis de conduire comme pièce d’identité, et la photo avec celui-ci arguant que ce n’était pas suffisant. J’ai reçu ma carte Sogexia en 7 jours et le service client est hyper réactif y compris sur Facebook. Ce qui n’est pas non plus le cas de Anytime, puisque les commentaires négatifs sont systématiquement effacés, et il n’y a plus de possibilités de poster sur la page, ce qui est un manque de transparence et au final pas trés honnête. J’ajoute que je ne travaille pas chez Sogexia, je n’ai aucun lien avec la société. Le seul bémol que je trouve, c’est que le RIB est en GB et je me demande ce qui se passera pour les virements quand la Grande Bretagne sortira définitivement de l’UE en 2019.

par gigi - 5 novembre 2017 Répondre

Je ne connais pas Anytime, je vais essayer la Sogexia dont tu parles. Je suis chez Transcash et le moins que le puisse dire c’est que c’est de la merde total.Leurs recharges à code fonctionne une fois sur 2.Il faut parfois attendre jusqu’à 3 jours avant que l’argent ne soit crédité.Parfois ils bloquent les sommes des clients sur leurs compte sans raison .ç’a mais arrivée j’ai rechargée ma carte pour 50 euros impossible de les utiliser ni de les retirer.Le service client téléphonique ne répond jamais et est surtaxé. J’ai du perdre 20 euros en temps d’attente, facturé 3 euros l’appel plus 15 cts la minute. Dans l’espoir que quelqu’un décroche le téléphone en vain bien sur.Ils répondent aux mails de temps en temps mais genre 1 mois après et la réponse est souvent à côté de la plaque. Par contre ils sont toujours près a te prélever de l’argent sans raison autant dire que j’ai fermer mon compte définitivement. Évitez Transcash à tous prix, ils n’ont aucun respect pour leurs client ,ils font ce qu il veulent et peuvent bloquer votre argent autant qu’ils le veulent vous n’aurez alors aucun recours, que vos yeux pour pleurer

par Shanelle - 22 février 2018 Répondre

Bonjour, c’est un article très intéressant. Je voulais savoir s’il y a un risque d’arnaque avec les carte prépayée et esqu’on peux retiré directement au guichet ou c’est juste sur internet? Merci 🙂
Merci pour l’info « sogexia  » 🙂

par Capitaine Banque - 22 février 2018 Répondre

Bonjour,
Le risque zéro n’existe pas, mais si vous souscrivez votre carte bancaire sur le site officiel de l’éditeur (par exemple, sur le site de Sogexia), il ne devrait pas y avoir de problème. Ensuite, il suffit de se montrer aussi vigilant dans l’utilisation de sa carte prépayée que de sa carte bancaire classique (ne pas communiquer son code secret, ne pas renseigner ses codes après avoir cliqué sur un lien dans un mail…).
Sinon, vous pouvez retirer de l’argent aux distributeurs habituels, mais pas directement au guichet d’une banque.
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par Mignano - 25 octobre 2018 Répondre

Anytime arnaque fait tres attention ce sont des voleurs

par Déçue - 26 avril 2019 Répondre

Sogexia une anarque .
Compte bloqué sans raison alors qu’il y a de l’argent sur le compte.
Paiement refusé sans raison., Débit d’un 1 € pour le refus, alors qu’il y a de l’argent sur le compte.

Surclassement fait avec la pièce d’identité scannée., mais 3 mois pour avoir une carte MasterCard..

Versement de mon salaire mensuel, il reste de l’argent sur le compte,mais bizarrement on n’y voit que le salaire et pas la somme restante qui ne s’additionne pas. Donc vos 100€ ou plus restant disparaît sans explication si vous ne surveiller pas votre compte.
Pourtant, je pensais qu’elle était différente cette Sogexia banque .
Que de la poudre aux yeux, il faut bien surveillé son compte bancaire. Aucun ne sors du lot.

par Tatochie - 26 octobre 2019 Répondre

Svp vous conseillerez de choisir une carte bancaire prepayer ou ume carte bancaire avec un compte courant pour excercer son commerce en ligne?merci

par Capitaine Banque - 29 octobre 2019 Répondre

Bonjour,

Une véritable carte bancaire avec compte courant intègre sans doute des frais inférieurs à une carte prépayée.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Alain - 22 janvier 2020 Répondre

bonjour, je souhaite obtenir une carte bancaire pour effectuer des petits achats dans les commerces qui refusent les chèques ainsi que pour payer l’autoroute et le plein de carburant. J’ai une carte visa premier qui est utilisé par mon épouse et qui permet des dépenses supérieures (gros achats,billets d’avions ect…)
Que me conseillez vous comme carte gratuite que je puis recharger avec mon compte en ligne?

par Capitaine Banque - 24 janvier 2020 Répondre

Bonjour,

Nous pouvons vous conseiller des bancaires en ligne, qui seront gratuits.
Dans un premier temps, nous pouvons vous conseiller Orange Bank, dont le compte Basic avec la carte Visa Classic est gratuite, sans condition de revenus.
Dans un second temps, nous pouvons vous proposer la banque en ligne Monabanq, les cartes Classic et Premier sont gratuites, sans condition de revenus ni d’utilisation.
Pour finir, nous pouvons vous conseiller Bousorama Banque avec l’offre Welcome qui propose une offre gratuite, sans condition de revenus ni d’épargne et les paiements à l’étranger sont gratuits.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Capitaine Banque - 24 janvier 2020 Répondre

Bonjour,

Les banques en ligne sont nombreuses à proposer des offres gratuites. Si vous souhaitez pouvoir payer partout, nous vous conseillons toutefois d’éviter les offres avec carte à autorisation systématique comme ING Essentielle, Boursorama Welcome ou encore Fortuneo Fosfo. En revanche, nous pouvons vous conseiller Orange Bank, qui propose une carte Visa Classic gratuite, sans revenu minimum. Il faudra simplement réaliser au moins une opération de paiement par mois pour conserver la gratuité, sinon, 5€ de frais s’appliqueront le mois suivant. >> En savoir plus sur Orange Bank

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Dominique 75 - 6 avril 2020 Répondre

Bienvenue
Je conseille boursorama banque offre welcome excellente banque très réactive
C est une offre complète la meilleure sur le marché
De plus autorisation de découvert et chéquier après 3 mois d ouverture et sans conditions de revenus
2 conditions
Pas de fichage banque de France
Faire au minimum 1 paiement par mois avec la CB sinon facturation 5 €
La carte ultim chez eux aussi mais premier dépôt 500 € welcome 100 €
Avoir également un compte en France dans une banque traditionnelle
Après 3 mois d ancienneté 200 € de découvert autorisé au lieu de 100 €
Prime de bienvenue à l ouverture
Bref excellent

par Harry - 18 avril 2020 Répondre

Bonjour à tous je voudrais juste ajouter le compte nikel qu’i vous bloque juste par suspicion , j’avais reçu un virement d’une entreprise qui me devais de l’argent niquel ma bloqué prétextant un article de loi impossible de retiré sont argent pour les avoir au service en ligne il vous raccroche au nez j’ai dû les rappeler une dizaine de fois pour qu’il me face un virement seul conditions de récupérer sont argent en pleine période de confinement il nous on laissée sans aucun moyen j’ai 4 enfants plus rien dans le frigo plus d’essence dans la voiture il mon bloqué sans pitié je déconseille.

par TIRAN - 7 mai 2020 Répondre

bonjour,
à la suite d’un achat par carte prépayée comment récupérer le solde de cette carte?? Merci de votre réponse

par Capitaine Banque - 7 mai 2020 Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à contacter le service client de la banque concernée pour obtenir les informations nécessaires quant à votre question.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par guillaume 90 - 20 mai 2020 Répondre

Bonjour je suis chez transcash tous se passe très bien mais testeur de carte prépayée quel offre me conseillez vous en prépayer sans avoir 2% au virement bancaire car transcash c est gratuit

par Capitaine Banque - 26 mai 2020 Répondre

Bonjour,

Toutes les offres répertoriées dans l’article ci-dessus proposent les virements SEPA gratuits (avec un nombre limité pour certaine).

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par jean - 1 juin 2020 Répondre

Bonjour puis je retirer en cash dans toute les banques en france

par Capitaine Banque - 3 juin 2020 Répondre

Bonjour,

En principe, vous pouvez retirer de l’argent dans tous les distributeurs automatiques de billets. Cependant selon votre offre, il est possible que ce retrait engendre des frais.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Nanou - 5 juin 2020 Répondre

Bonjour, existe t’il une carte prepayee sans la possibilité de retrait ? Je recherche uniquement une carte pour pouvoir faire des achats, et non effectuer des retraits au distributeur. Merci

par Capitaine Banque - 5 juin 2020 Répondre

Bonjour,

Ce type de carte n’existe pas mais vous n’êtes dans tous les cas pas dans l’obligation d’effectuer des retraits avec votre carte bancaire.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Obiang - 10 juin 2020 Répondre

Bonjour

J’aimerai savoir si avec une boutique en ligne je peux introduire les coordonnées de ma carte prépayée et ainsi recevoir la somme des achats effectuer par les clients dans ma boutiques en ligne? Merci

par Capitaine Banque - 11 juin 2020 Répondre

Bonjour,

A priori cela risque d’être compliqué car pour recharger votre carte cela doit se faire par virement ou dépôts d’espèces (en bureau de tabac par exemple). Pour que cela soit possible, il faudrait que les paiements en ligne soient effectués par virement uniquement.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par De L'Ange - 16 juillet 2020 Répondre

Bonjour,
J’ai besoin d’un compte anonyme ou pour tout dire j’ai des problèmes fiscaux et aujourd’hui des saisies arrêts ou des saisies à tiers détenteurs arrivent sans prévenir et saisie tous ce qu’il y a sur le compte.
J’ai fait des moratoires et des échéanciers chez les créanciers, que je ne peux pas honorer par manque de trésorerie.
Les comptes ou cartes prépayées sont elle anonyme et non visible des services des impôts???
Merci des réponses que vous pourriez m’apporter et des conseil pour rendre ces fonds non détectable…

par Capitaine Banque - 16 juillet 2020 Répondre

Bonjour,

Malheureusement il n’existera pas de compte anonyme. Pour toutes les banques en ligne, cartes prépayées ou autre type de compte votre identité vous sera demandée et vous serez obligé de les déclarer au fisc.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !