Banque digitale – Définition, tarifs et comparaison des offres

Banque digitalePar banque digitale, on peut entendre plusieurs choses : banque en ligne, banque mobile, néo-banque… autant de termes qui ont vu le jour ces dernières années pour qualifier les nouveaux établissements bancaires numériques. La banque digitale, cependant, se rapproche davantage d’une banque mobile.

Cela signifie qu’une banque digitale est avant tout une banque entièrement optimisée pour le mobile, dotée d’une application conçue pour être fluide et posséder toutes les fonctionnalités d’un site internet. Plusieurs acteurs se sont positionnés sur ce créneau, notamment Hello bank et Soon.

► Trouvez les meilleures banques en ligne grâce à Capitaine Banque

Différence entre banque en ligne et banque digitale

Deux alternatives s’offrent désormais aux banques traditionnelles souhaitant se lancer dans le numérique : les banques en ligne et les banques digitales.
Les premières utilisent un site web, ainsi qu’une application, comme vecteur. L’ensemble de leurs services peuvent ainsi être souscris via internet. Les banques digitales, elles, ont une visée beaucoup plus centrée sur le mobile : c’est avant tout par le biais de l’application sur Smartphone que le client pourra gérer son compte en ligne.

Il ne s’agit pas seulement de pouvoir consulter son compte via la banque digitale, mais aussi de réaliser toutes les opérations bancaires quotidiennes comme l’ajout d’un bénéficiaire,  effectuer un virement. De nouvelles fonctionnalités ont également fait leur apparition. Parmi elles, la catégorisation des dépenses (voir image ci-contre, © Hello bank), la réception de SMS de solde de compte, l’affichage d’un fil d’info contenant les dernières dépenses…

Toutes ces possibilités amènent une nouvelle manière de consommer les produits bancaires : instantanéité, présentation très visuelle, information. Les jeunes, essentiellement, apprécient ces fonctionnalités auxquelles Smartphones et applications les ont habitués. Pour faire face, les banques traditionnelles tentent elles aussi de se digitaliser : agrégateur de compte, paiement sans contact, banque en ligne… En effet, toutes les banques en ligne et les banques digitales appartiennent à une banque classique.

>> Découvrir aussi : comment trouver la meilleure banque en ligne ?

Hello bank, pionnière en matière de banque digitale

Une offre 100% mobile

En France, Hello bank est la première à s’être positionnée comme banque digitale. Éditée par la BNP Paribas, elle a vu le jour en 2013, et fait donc encore partie des dernières arrivées sur le marché de la banque en ligne. Fin 2016, elle compte 248 000 clients en France.

Hello bank est conçue comme une banque digitale, destinée à pouvoir être 100% mobile. Un client peut très bien ne jamais se connecter sur l’espace client dont il dispose sur le site internet. Car, malgré tout, la banque digitale en possède un, afin de donner le choix à ses clients que l’utilisation d’un PC rassure.

Il est même possible, via l’application, de bloquer ou débloquer sa carte à souhait. Quant à l’ouverture du compte, elle ne prend pas plus de quelques minutes.

ouvrir un compte Hello bank

Autre bonne nouvelle, Hello bank offre une prime de 80€ à tous ses nouveaux clients.

Des tarifs défiant toute concurrence

Hello bank fait partie des meilleures banques en ligne. Si le client peut justifier 1 000€ de revenus mensuels (sans avoir besoin de les domicilier, lire aussi : domiciliation de salaire dans une banque en ligne) il peut alors bénéficier de rien de moins qu’une carte bancaire gratuite. Les frais de tenue de compte sont également inexistants, un argument de choix alors que les banques classiques ne font qu’augmenter les leurs.

Mais cela ne s’arrête pas là : frais à l’étranger inférieurs, absence de commission d’intervention… Hello bank fait partie de celles qui ont de très bons avis sur les banques en ligne. Ces tarifs des banques en ligne inférieurs sont essentiellement applicables car les établissements n’ont aucuns frais d’agences à débourser, et moins de personnels à rémunérer.

► Ouvrir un compte chez Hello bank

Les autres banques digitales

D’autres banques, depuis, se sont également positionnées sur ce secteur :

  • Soon, by Axa Banque
  • N26, la banque digitale Allemande désormais également disponible en France
  • Le Compte Nickel

Très prochainement, la banque digitale Orange Bank devrait rejoindre ces différents acteurs. Lancée par le célèbre opération téléphonique, Orange Bank ne cesse d’être annoncée comme le « Free de la banque ». Elle devrait voir le jour mi-mai, selon une annonce récente, mais ses futurs tarifs ainsi que ses services n’ont pas encore été divulgués. En attendant, Carrefour Banque a également décidé de s’en mêler en lançant sa propre banque en ligne, C-zam.

Toutes les banques en ligne sont cependant désormais optimisées pour le mobile.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !