Remplacement carte bancaire : les démarches

Remplacement carte bancaireLe remplacement carte bancaire peut intervenir suite à plusieurs motifs : le renouvellement, la perte, le vol, le blocage, etc. Quelles sont les questions à se poser et les démarches à réaliser afin de la remplacer dans les meilleures conditions ? La suite de cet article devrait répondre à ces interrogations.

Les motifs de remplacement carte bancaire

Remplacement carte bancaire périmée

C’est bien entendu le motif le plus fréquent, toute carte bancaire a une durée de validité qui est en général de 3 ans. Dans le passé la durée était de 2 ans et dans un futur proche elle pourrait être de 4 ans car cette possibilité a été actée par le Groupement des cartes bancaires.
La date de validité d’une carte est obligatoirement présente sur la carte « date d’expiration : mois / année ». Elle ne pourra plus être utilisée le 1er jour suivant la date de fin d’expiration. Par exemple si la date d’expiration est 10/2016, alors elle ne sera plus utilisable à partir du 1er novembre 2016.

Une carte arrivant à échéance est automatiquement remplacée et envoyée au client sauf manifestation préalable de sa part ; c’est ce qu’on appelle une tacite reconduction. Afin que la carte ne soit pas renouvelée, il faut envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception à sa banque mentionnant le souhait qu’elle ne soit pas renouvelée. Cette démarche doit être effectuée au moins 30 jours avant la date d’expiration afin que la banque n’ait pas déjà entamé les démarches afin de créer une nouvelle carte.

Remplacement carte bancaire pour cause de perte et/ou vol

Dans le cas d’un vol ou tout simplement de la perte d’une carte bancaire, il faut tout d’abord faire opposition de sa carte bancaire dès que le problème est rencontré. Cette opposition permet de stopper l’utilisation éventuelle et abusive de la carte par autrui. Les clés de la banque explique les différentes démarches à effectuer pour faire opposition.
Dans ce cas, après opposition de la carte, il faudra faire une demande de remplacement de celle-ci auprès de la banque si le remplacement carte bancaire n’est pas automatique.
Dans le cas où la carte est retrouvée après opposition, il n’y a aucun moyen de la rendre de nouveau active. Par précaution, il est néanmoins conseillé de la détruire en découpant la carte en plusieurs morceaux et tout particulièrement la puce.

Remplacement carte bancaire détériorée

Une carte bancaire est un objet à laquelle il faut porter attention car elle est fort utile au quotidien. Si la carte est abimée et qu’elle devient inutilisable il est possible, voire indispensable de demander son remplacement avant qu’elle arrive à expiration. Il suffit dès lors d’avertir sa banque par les moyens qu’elle met à disposition pour être contactée.

Remplacement carte bancaire à la demande du client

Le porteur de carte peut également demander un remplacement de sa carte bancaire s’il souhaite un nouveau service associé à sa carte bancaire qui n’est pas adossable à l’actuelle. Par exemple, la demande d’avoir des plafonds de retrait ou de dépenses plus élevés nécessite parfois une montée en gamme de la carte et donc un changement.

Remplacement carte bancaire à la demande de la banque

Le remplacement de la carte bancaire peut également émaner d’une décision de la banque lorsqu’elle se rend compte :

  • d’une activité suspecte ou frauduleuse de la carte qui n’incombe pas au porteur
  • d’une mauvaise gestion des dépenses liée à une mauvaise utilisation de la carte. Dans ce cas, la carte peut être confisquée et même ne pas être remplacée. Tout ceci est à voir avec son conseiller bancaire.

Remplacement carte bancaire : les différentes étapes

Les tarifs

Le remplacement d’une carte bancaire dans le cas d’un renouvellement ou d’une demande de la banque est généralement gratuite car le coût est intégré au package bancaire de votre carte.
Dans le cas contraire, si la carte est perdue, volée ou détériorée, des frais seront généralement facturés, que ce soit par les banques en lignes ou par les banques traditionnelles. Le prix variant de 5 à 15€. Pour connaître ce tarif, il suffit de consulter la Convention de Compte de la banque où cette notion figure obligatoirement et  qui est mis à jour régulièrement.

Découvrir les cartes bancaires des banques en ligne

Les démarches :  comment la récupérer

Une fois la demande de remplacement effectuée auprès de la banque il faudra attendre 5 à 10 jours avant de pouvoir la récupérer.
Certaines banques permettent de la récupérer directement en main propre au guichet de l’agence bancaire. Néanmoins dans la plupart des cas, le client la recevra  par courrier à son domicile ; le courrier pouvant être soit un recommandé, soit un courrier simple.
Une fois reçue, il faudra décoller les autocollants qui pourraient masquer certains codes. Par la suite, il faudra signer le verso de la carte bancaire. Dernière étape afin qu’elle puisse être utilisée partout, il faudra l’activer. Pour cela les critères d’activation dépendent des banques, mais en général il faut faire sa première utilisation dans un commerce afin de démontrer la connaissance de son code d’accès en l’utilisant sur le terminal de paiement.

Les nouvelles options

carte bancaire personaliséeLe remplacement d’une carte bancaire est aussi le moment opportun afin d’étudier l’intérêt de changer de types de cartes (montée en gamme) ou y associer des services tel la personnalisation de la carte. Ainsi un fan de Star Wars pourra personnaliser sa carte bancaire à sa guise. Place à l’imagination de chacun !!

 

Découvrez notre palmares des meilleures cartes bancaires

 


Rédigé par Johann

107 Réponses à “Remplacement carte bancaire : les démarches”

par Lecchi - 24 décembre 2019 Répondre

Bonjour. Une question, une banque à le droit de modifier le type de carte sans prévenir le porteur de la carte

par Capitaine Banque - 24 décembre 2019 Répondre

Bonjour,

Normalement si votre banque change votre type de carte elle doit vous prévenir et demander votre accord. Sauf si suite à un découvert ou à un fichage la banque change votre carte pour une carte à autorisation systématique.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Lorenzo - 7 février 2020 Répondre

Bonjour, ma carte arrive à échéance au 02/20, quel délai a la banque pour me fournir une nouvelle carte en remplacement de l’ancienne, en sachant que je pars à l’étranger le 15 février, et que sans ma nouvelle carte je serai bloqué concernant mes retraits et mes règlements.
Cordialement

par Capitaine Banque - 7 février 2020 Répondre

Bonjour,

En principe, votre nouvelle carte bancaire est disponible 15 jours avant la date d’échéance. Cependant, nous vous conseillons de joindre directement votre banque afin de connaître leur délai concernant le renouvellement de votre carte.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Lorenzo TIRELLI - 7 février 2020 Répondre

Merci pour votre réponse

par dr - 1 avril 2020 Répondre

Bonjour, j’attends une nouvelle carte, l’ancienne est-elle encore valide?

par Capitaine Banque - 1 avril 2020 Répondre

Bonjour,

Tout dépend de la date de validité indiquée sur votre carte ainsi que les raisons du changement de carte. En effet, si l’ancienne est bloquée ou est arrivée à expiration alors elle n’est plus valide.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par jean-pierre M - 24 avril 2020 Répondre

bonjour, suite a opposition de ma carte (utilisation frauduleuse) je viens de recevoir par la poste la nouvelle (sans le code) sera t-il changé? car j’ai essayé a un distributeur avec l’ancien code ..sans succès. le recevrais-je plus tard ?

par Capitaine Banque - 27 avril 2020 Répondre

Bonjour,

Si vous avez fait opposition à votre carte pour cause d’utilisation frauduleuse, il est très probable que votre code ait changé. Vous devriez le recevoir très rapidement.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Frédéric C. - 28 avril 2020 Répondre

Bonjour,

Lors d’un retrait à un distributeur de la caisse d’épargne (je suis client chez eux), j’ai ma carte qui est restée coincer au moment de sortir et le distributeur me l’a gardée, impossible de la récupérer car pas d’agence.
Après 2 semaines, j’appelle mon agence pour savoir et ils n’ont toujours pas ma carte, la personne me dit d’appeler et de faire opposition pour en avoir une nouvelle, ce que je fais mais l’agence me fait payer la nouvelle carte, est-ce normal ?

par Capitaine Banque - 29 avril 2020 Répondre

Bonjour,

Si vous avez fait un retrait dans une banque autre que la votre et qu’il n’y avait pas de possibilité de récupérer la carte alors la solution est effectivement de faire opposition à cette carte afin d’en recevoir une nouvelle.
Concernant les frais adossés à cette demande, en effet, le fait que vous ayez fait opposition et qu’une nouvelle carte vous soit délivrée engendre des frais. Vous pouvez demander un geste commercial à votre conseiller(e) bancaire du fait que cela est dû à une défaillance technique. Cependant, il/elle est libre de vous accorder ce geste.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Angèle - 15 mai 2020 Répondre

Bonjour, j’ai changé de type de carte (dans ma banque) pour avoir une fonctionnalité sans contact que je n’avais pas avec l’ancienne. Est ce que mon RIB va changer? Car il y a des prélèvements automatiques où je l’ai donné et ça va être compliqué pour moi d’en changer. Merci de la réponse.

par Boukeloua - 4 mai 2020 Répondre

Bonjour
J’ai déjà fait opposition de ma carte bancaire ça fait déjà plus de deux semaines et je n’ai rien reçu.
Que faire ?

par Capitaine Banque - 5 mai 2020 Répondre

Bonjour,

Il est possible que les délais de traitement soient prolongés. Nous vous invitons à contacter le service client de votre banque ou votre conseiller(e) bancaire afin de voir où en est votre demande.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Patoche - 8 mai 2020 Répondre

Le renouvèlement de carte bancaire à débit diffère fait t’elle un examen des fichiers FICP

par Capitaine Banque - 12 mai 2020 Répondre

Bonjour,

Effectivement, la banque peut interroger les fichiers FICP dans le cadre d’un renouvellement de carte bancaire.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Samir - 7 juin 2020 Répondre

Bonjour, ma carte est Hs et je suis a 700km de chez moi comment recuperer une nouvelle carte?

merci pour votre réponse.

par Capitaine Banque - 8 juin 2020 Répondre

Bonjour,

Nous vous conseillons de contacter votre banque afin de trouver avec elle une solution à votre problème.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Sanaa - 12 juin 2020 Répondre

Bonjour

J ai retrouvé ma carte bancaire apres l avoir signaler perdue et fais opposition. La banque me renvoie une nouvelle carte. Devrais-je repayer la cotisation ?

par Capitaine Banque - 12 juin 2020 Répondre

Bonjour,

Nous vous conseillons de consulter la plaquette tarifaire de votre banque afin de savoir si l’envoi d’une nouvelle carte avant la date d’expiration est payante ou non.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Sophie - 24 juin 2020 Répondre

Bonjour, j’ai fais opposition sur ma carte bleu Visa caisse d’épargne ce mardi 23 juin 2020. A quelle date vais je recevoir la nouvelle carte (délai postal compris).En vous remerciant.

par Capitaine Banque - 24 juin 2020 Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons dans un premier temps à vous renseigner auprès de votre banque concernant la fabrication de votre nouvelle carte, celle-ci n’est pas toujours automatique.
Concernant les délais, il faut généralement 10 jours ouvrés pour une fabrication et 3 jours ouvrés pour la recevoir; Il faudra donc compter entre 10 et 15 jours pour recevoir votre carte.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Sophie - 25 juin 2020 Répondre

Bonjour, je suis en attente d’une carte CBI sans contact a débit immédiat, que signifie CBI ?
En vous remerciant.

par Capitaine Banque - 25 juin 2020 Répondre

Bonjour,

CBI signifie Carte Bancaire Internationale.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Sophie - 25 juin 2020 Répondre

Je vous remercie pour votre réponse très rapide. Cordialement.

par Marie-Amélie - 17 juillet 2020 Répondre

ma carte bancaire (banque postale) est bloquée. Peut-on m’en envoyer une autre ?

par Capitaine Banque - 17 juillet 2020 Répondre

Bonjour,

Cela est possible, il faut en faire la demande auprès de votre conseiller(e) bancaire, en vous rendant à votre agence bancaire ou en contactant le service client de la Banque Postale directement.
Si votre carte est bloquée suite à une opposition ou car le code était incorrecte, elle pourra alors vous être facturée. Vous pourrez retrouver le prix de la fabrication de votre carte sur la plaquette tarifaire de votre banque.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Linda - 24 juillet 2020 Répondre

Bonjour j ai une carte visa premier avec débit différé j ai appelle ma banque pour change de carte et passez à débit immédiat mais j ai pas poser la question j ai utilise le credit carte sur ma carte bancaire je peux quand même change de carte bancaire ou pas merci

par Capitaine Banque - 24 juillet 2020 Répondre

Bonjour,

Pour connaître toutes les modalités et frais concernant votre changement de carte bancaire, nous vous conseillons de poser la question à votre banque directement.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Nahomie - 9 août 2020 Répondre

Bonjour,
J’ai commander une nouvelle carte pour avoir le paiement sans contact, sans pour autant que l’autre soit expirée.
Dois-je la désactiver moi moi-même ou ma banque le fera d’elle-même. (Je suis chez caisse d’épargne
Merci

par Capitaine Banque - 10 août 2020 Répondre

Bonjour,

Comme ce n’est pas un renouvellement pour cause d’expiration, nous ne savons pas comment la caisse d’épargne fonctionne. En principe elle n’est plus active mais nous vous recommandons de contacter votre conseiller pour vous en assurer et que les deux cartes ne vous soient pas facturées.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Bala - 18 août 2020 Répondre

Bonjour je viens de faire changer ma carte bancaire car l’ancien était défectueuse j’ai reçu la nouvelle il y a plus d’une semaine mais toujours pas le code est-ce que le code est le même que l’ancienne carte où est-ce que c’est obligatoire de recevoir un nouveau code ?

par Capitaine Banque - 18 août 2020 Répondre

Bonjour,

Lorsqu’il s’agit d’une carte défectueuse, le mot de passe est généralement le même que pour l’ancienne carte.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Balou - 20 août 2020 Répondre

Bonjour, je viens de changer ma carte bancaire, car je désirais et ajouter l’option crypto dynamique sur ma carte bancaire.

J’ai bien reçu ma nouvelle carte (tout est différent, même les ces chiffres devant la carte). Dès la réception de la nouvelle carte, je l’ai activé puis j’y détruis immédiatement l’ancienne carte.

Cela fait 14 jours que j’ai activé ma nouvelle carte et je ne comprends pas pourquoi lorsque je me rends sur mon compte en ligne, l’ancienne carte est toujours active. Cela fait 14 jours que pour l’ancienne carte il est indiqué en rouge : « carte en instance d’annulation ».

Je trouve que ça fait très long pour annuler une carte, surtout que j’utilise toujours des cartes à débits immédiats, ce qui fait que tous mes achats effectués avec cette ancienne carte, ont déjà été prélevés sur mon compte depuis longtemps ( immédiatement) et que ma banque sait très bien que cette carte n’est plus utilisée depuis 15 jours..

Car j’ai un très gros souci, comme j’ai détruit mon ancienne carte je ne connais plus les numéros à l’avant, et le 1er septembre un site sur lequel je suis abonné, va me prélever automatiquement une somme en utilisant mon ancienne carte.

J’ai bien contacté le site afin de stopper tous les prélèvements, mais dans leur procédure de désabonnement, en plus de votre identité, ils vous demandent, de donner deux chiffres parmi les 16 se situant à l’avant de la carte bancaire que vous avez utilisée pour vous abonner.

Afin de me faire comprendre, ils peuvent vous demander le septième chiffre est le 11e chiffre situé à l’avant de votre carte bancaire. Comme je suis incapable de fournir les chiffres, le site refuse d’annuler mon abonnement dans l’immédiat, et la procédure doit donc se faire par courrier aux États-Unis.

Conclusion avant que d’être réellement désabonné de site il va me falloir au moins deux ou trois mois et pendant ce temps-là je serais prélevé sur mon ancienne carte, car la Société Générale apparemment prend son temps pour annuler cette maudite carte.

Sauriez-vous au bout de combien de temps, la Société Générale annule une carte bancaire, qui est en instance d’annulation ?

Car j’ai eu beau contacter un conseillé aux 3933 de la Société Générale, on se contente de me dire que la procédure d’annulation est en cours, et que la carte sera désactivée prochainement.

Pensez-vous qu’il faille que je fasse opposition sur une carte en instance annulation, vu que la Société Générale me donne une réponse, ou j’ai l’impression que l’on me prend pour un c…

Que pensez-vous que je doive faire ?

Cordialement

par Capitaine Banque - 20 août 2020 Répondre

Bonjour,

Malheureusement nous ne connaissons pas les délai d’annulation de carte bancaire à la Société Générale. Nous ne pouvons donc pas vraiment vous aider. Si vous êtes client dans une agence, nous vous conseillons de contacter votre conseiller directement.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Christophe - 2 septembre 2020 Répondre

Bonsoir,
Ma banque a décidé de remplacer mastercard par visa, elle va donc m’envoyer une nouvelle carte (visa), (comme par hasard,) je pars à l’étranger la semaine prochaine, et j’aimerais savoir combien de temps l’ancienne carte (mastercard) sera valide (à l’étranger), car la nouvelle carte me sera probablement expédiée pendant mon absence….
Merci

par Capitaine Banque - 3 septembre 2020 Répondre

Bonjour,

Les délais varient selon les banques. Nous vous conseillons donc de contacter votre banque directement afin d’en savoir plus.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par kerina - 6 septembre 2020 Répondre

bonjour,
J’ai fait 1 achat sur Amazone le 4/09 et d’es achats via PayPal sur autres le 5/09 étant donné que ma carte bancaire est relié à PayPal et que ma carte expire le 09/20 , je dois également recevoir 2 remboursement qui ont déjà été émit le 3 et le 4/09 mais pas encore reçu sur mon compte surement lundi ou mardi soir dont 1 autre remboursement qui va être prévu dans pas longtemps sur mon compte d’un retour d’achat et que j’avais réglé également avec cette carte , j’ai reçu ma nouvelle carte bancaire la semaine dernière , mais je ne l’ai pas encore activé car je me sert encore de l’autre qui est encore active jusque fin septembre , j’ai 1 achat a faire paiement en 4 X mais avec l’ancienne carte se sera pas possible, je dois donc activé la nouvelle mais si j’active ma nouvelle carte , est-ce que ca risque de poser problème ou pas ? les boutiques vont-ils recevoir leur paiements du 4 et 5/09 que j’ai réglé par carte malgré cela étant donné que les paiements ont été accepté et vais-je recevoir mes remboursement émit du 3 et 4/09 que j’attend sur mon compte même si j’active ma nouvelle carte et que l’autre se désactive
Merci

par Capitaine Banque - 7 septembre 2020 Répondre

Bonjour,

Malheureusement nous ne pouvons pas répondre à votre question, nous vous conseillons de contacter le service client de Paypal pour en savoir plus à ce sujet.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Yvonne - 7 septembre 2020 Répondre

Bonjour,

Je vis en France mais actuellement à l’étranger. Puis je recevoir ma nouvelle carte qui vient à expiration fin septembre dans un autre pays?
Bien à vous

par Capitaine Banque - 7 septembre 2020 Répondre

Bonjour,

A priori cela ne sera pas possible. Nous vous invitons cependant à contacter votre banque afin de voir si une solution est envisageable.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Yvonne - 8 septembre 2020

Merci pour votre réponse rapide

par Lindsay - 14 septembre 2020 Répondre

Bonjour,

Je suis cliente à la banque LCL, j’avais fait une demande de nouvelle carte je l’ai bien recu.
Actuellement , je ne possède plus de CB car c’est inscrit que ma carte bancaire se trouve en agence alors que je l’ai en ma possession. De ce fait, j’ai contacter mon agence qui ma dit que je n’ai plus de CB car ma conseillère a mis fin a mon contrat de CB. J’ai contacter ma conseillère qui ma informer , qu’elle na pas mis fin au contrat de CB et selon elle , lors de l’envoie de la nouvelle carte , ils ont envoyer une carte a mon domicile et une a l’agence qui est arriver après. Lors de la réception, la personne n’a pas vérifier et a mis la mention  » carte récupérer  » puisque c’était le meme numéro de CB . Je voudrais savoir si c’est possible de demander un préjudice moral. et quelles sont mes droits . je vous remerci d’avance

par Capitaine Banque - 14 septembre 2020 Répondre

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait prendre rendez-vous avec votre conseillère pour demander un geste commercial à ce sujet. En cas de désaccord, vous pouvez contacter le médiateur bancaire afin qu’il puisse régler le litige.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Sarah - 14 septembre 2020 Répondre

Bonjour, je viens de recevoir ma nouvelle carte bancaire elle ne me plaît pas puis-je faire une demande pour une carte personnalisé ?

par Capitaine Banque - 15 septembre 2020 Répondre

Bonjour,

Vous pouvez éventuellement en faire la demande. Cependant, si vous faites refabriquer une carte avant la fin de la durée de validité de votre carte actuelle, vous risquez de devoir payer des frais de refabrication.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par paula - 21 septembre 2020 Répondre

bonjour.. Suite a un pishing ma banque a fait opposition de ma carte bleue et m’envoie une nouvelle , le code confidentiel va être changé mais sera envoyé en m^me temps que la carte ou en recommandé ..merci

par Capitaine Banque - 21 septembre 2020 Répondre

Bonjour,

Nous ne pouvons pas répondre à cette question. Nous vous conseillons de contacter votre banque à ce sujet.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Raphael - 23 septembre 2020 Répondre

Bonjour,

Je suis chez BNP et je souhaite changer ma carte pour des soucis de plafond. Le temps de recevoir la nouvelle carte, est-ce que l’ancienne carte reste active ?

par Capitaine Banque - 23 septembre 2020 Répondre

Bonjour,

En principe votre carte restera active et ce sera à vous de la détruire au moment où vous recevrez votre nouvelle carte qu’il faudra activer en effectuant un paiement ou un retrait. Cependant, nous vous conseillons tout de même de demander confirmation à votre banque.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Charlène - 27 septembre 2020 Répondre

Bonjour,

J’ai une carte bleue visa à relief la poste, la date expiration est bonne c’est à dire que ma carte n’est pas encore périmé car la date est 01/22 et la je ne peux plus utiliser comme pour payer avec lorsque je vais faire mes courses, je ne peux plus mette son IBAN je ne peux plus faire de virement non plus, j’ai une autre carte, c’est VISA Premier ( une carte dorée), sur mon compte bancaire cela me dit de l’activité en faisant un retrait et c’est carte à le même numéro que l’autre mais pas le numéro sur la carte.

par Capitaine Banque - 28 septembre 2020 Répondre

Bonjour,

Si vous avez un problème avec votre carte bancaire, nous vous conseillons de contacter votre conseiller(e) de la Banque Postale afin de régler le souci.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Auriane - 14 octobre 2020 Répondre

Bonjour,

Alors que par téléphone nous avions demandé que notre carte ne soit pas renouvellée, nous l’avons reçue.
Nous l’avons reçu début octobre pour une carte expirant le 31novembre

Au téléphone, l’agence multimédia nous a dit de voir avec l’agence pour la recycler.
L’agence par contre nous indique que c’est à notre nouvelle banque de se démerder avec tout ça ( ?????).

J’avoue que je suis perplexe…

par Capitaine Banque - 14 octobre 2020 Répondre

Bonjour,

Afin que votre carte bancaire ne soit pas renouvelée, il est préférable d’effectuer la demande de non renouvellement par courrier.
Concernant votre demande, nous vous invitons à prendre contacte avec votre banque afin d’expliquer la situation pour voir ce qu’il est possible de faire avec la carte.
Cependant, pour que la carte ne soit pas renouvelé de nouveau après le 31 novembre, il faudra envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à votre banque qui fera le nécessaire.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Christophe - 16 octobre 2020 Répondre

Bonjour.
Je ne comprends pas pourquoi je viens de recevoir un SMS de ma banque
M ‘avertissant de l’ envoi d ‘une nouvelle carte alors que je n’en ai pas demandé.
Et habituellement je reçois toujours ce genre de message par mon application.
Ou je n’ai vu aucun changement.
Merci de votre retour.

par Capitaine Banque - 17 octobre 2020 Répondre

Bonjour,

Nous vous invitons à contacter votre banque afin d’effectuer une vérification du message reçu. Il est possible que celui-ci soit frauduleux.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Bilquez - 18 octobre 2020 Répondre

Bonjour ma carte arrive à expiration ma banque ne m’a pas fait de renouvellement car j’ai dossier de surendettement qui a été favorable pourtant ma carte est debit immédiat mon conseiller ne veut pas m’en refaire une même une de retrait comment je peux faire pour faire les courses sinon je me retrouve sans rien

par Capitaine Banque - 19 octobre 2020 Répondre

Bonjour,

Nous vous conseillons de prendre contact avec la Banque de France. Eux-seuls pourront éventuellement vous indiquer les démarches à suivre pour pouvoir obtenir une carte bancaire auprès de votre banque.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Sandra Jallat - 21 octobre 2020 Répondre

Bonjour, la banque a pris ma carte bleu, je n’en ai plus et j’ai un crédit que je dois rembourser et ils ne peuvent pas se prélever vu que je n’ai plus de carte, car je dois aller dans ma banque pour retirer et c’est tout, comment faire? Merci

par Capitaine Banque - 21 octobre 2020 Répondre

Bonjour,

Vous pouvez leur transmettre votre RIB, ce qui permettra à l’organisme de poursuivre les prélèvements de remboursement de crédit sur votre compte bancaire.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Bourgagrou - 24 octobre 2020 Répondre

Bonjour après achat CB 3fois sans frais j’ai perdu ma carte j’ai fais opposition es ce les autres deux mois restants sera prélevé merci de votre reponse

par Capitaine Banque - 26 octobre 2020 Répondre

Bonjour,

Si la carte que vous avez utilisée pour faire un paiement en plusieurs fois n’est plus valide, le paiement ne fonctionnera pas. Vous devez contacter le magasin chez qui vous avez fait ce paiement pour changer les informations de la carte.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Céline - 12 novembre 2020 Répondre

Bonjour,
J’ai une CB Visa premier chez boursorama obtenu avant 2019 et j’aimerai avoir les nouvelles conditions de cette carte.
Faut-il que je résilie forcément ma CB et reprendre un contrat ou un simple changement de carte avant la date limite suffit pour avoir accès aux nouveaux avantages ?
Par avance, merci.

par Capitaine Banque - 12 novembre 2020 Répondre

Bonjour,

Afin d’obtenir les nouvelles conditions de la carte Visa Premier de Boursorama, nous vous invitons à vous rendre sur le site de Boursorama. Cependant, s’il s’agit des conditions générales de vente vous pouvez également cliquer ici. Si vous souhaitez obtenir la brochure tarifaire, vous pouvez cliquer ici, ou encore ici afin d’obtenir le document d’information tarifaire.
Si votre carte arrive à terme, elle sera automatiquement renouvelée par Boursorama Banque, si cependant, vous souhaitez changer de carte, vous pouvez alors demander la modification depuis votre espace client ou en contactant un(e) conseiller(e) bancaire au 01 46 09 49 49 (appel gratuit).

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Candys - 16 novembre 2020 Répondre

Bonjour.
MA carte bleue n’a plus les numéros. Il ce son effacer.
Je voudrai savoir comment je dois faire.
Si je dois faire opposition de ma carte, sera telle envoier à mon adresse domicile.
Et si je vais payer des frais.
Merci de votre réponse

par Capitaine Banque - 17 novembre 2020 Répondre

Bonjour,

Si les numéros de votre carte ne sont plus lisibles, vous allez en effet surement devoir en recommander une. Nous vous conseillons de contacter votre banque afin de savoir quelle est la démarche à suivre et quel est son coût.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Cindy Robalo - 26 novembre 2020 Répondre

Bonjour,
Ma carte a expirée et ma banque m’en a donc envoyée une nouvelle par courrier dans une enveloppe qui n’a pas été fermée. Je les ai contactés et on m’a demandait si j’en voulais une nouvelle.
Je me retrouve avec quasiment 15 euros de frais de refacturation et n’en comprends pas la raison…
Est-ce normal ou une erreur d’après vous ?
Merci d’avance pour votre retour.
Cordialement.

par Capitaine Banque - 27 novembre 2020 Répondre

Bonjour,

Nous ne savons pas de quelle banque il s’agit mais il est vrai que pour la réédition d’une carte bancaire, la majorité des banques imposent des frais. Cependant dans cette situation nous vous conseillons de contacter votre conseiller pour demander un geste commercial.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Cindy - 26 novembre 2020 Répondre

Petite erreur : Je voulais dire des frais de refabrication.

par Jennifer - 4 décembre 2020 Répondre

Bonjour
Ma carte ne rentrait plus ds un distributeur mais le paiement en magasin fonctionnait toujours
Je suis allée.a la banque .ils m ont proposé.d en commander une autre,chose faite
Par contre ils ont annulé l ancienne qui fonctionnait toujours pour les paiements en magasin
Resultat.je na i.plus de carte de paiement jusqu a ce que la nouvelle arrive
Je suis étonnée que je.n ai pu garder l ancienne afin de faire mes achats en magasin et l echanger avec la nouvelle a sa.reception,ce que l on fait quand la carte arrive a expiration on.attend la nouvelel et on détruit l ancienne qd elle arrive
Au guichet à la banque le conseiller a annulé ma carte et la découpe sans que je puisse avoir le temps de réagir
Il m a dit c est la procédure..vous na avez qu a payer en espèces en attendant
Etes vraiment ainsi?

Mzrci

par Capitaine Banque - 4 décembre 2020 Répondre

Bonjour,

Lorsque votre carte est détériorée et que sa modification est demandée par la banque, certaines banques acceptent de vous laisser la carte le temps que la nouvelle arrive à votre domicile et d’autres la gardent afin d’éviter tout incident possible avec celle-ci.
Malheureusement, s’il s’agit de la procédure de votre banque, il n’y aura pas de possibilité de la contester. Vous pouvez cependant, contacter votre conseiller(e) bancaire ou le service client de votre banque afin d’obtenir les informations exactes sur la procédure de changement de carte. Si celle-ci n’est pas respectée, vous pourrez le signaler à votre banque.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par enzo330 - 10 décembre 2020 Répondre

Bonjour, en espérant qu’une personne n’est pas déjà posé cette question. Mais faut-il amener des documents, ou ça carte d’identité, passeport, lors de la récupération de sa carte bancaire auprès de sa banque ?

J’ai perdu ma carte d’identité mais je l’ai en photo recto-verso, mais j’ai aussi mon passeport et mes papiers de banque au cas où.

Bonne journée.
Enzo

par Capitaine Banque - 10 décembre 2020 Répondre

Bonjour,

A priori non, vous n’êtes pas dans l’obligation de fournir une pièce d’identité pour réceptionner la carte bancaire étant donné qu’elle peut également être envoyée par courrier à votre domicile. Cependant, afin d’éviter une quelconque contrainte, nous vous invitons tout de même à apporter avec vous votre passeport ou permis de conduire dans le cas où votre banque vous demande un justificatif.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Ch - 12 décembre 2020 Répondre

Bonjour,

J’ai voulu retirer dans un guichet autre qui n’est pas ma banque, le guichet a avalé ma carte du coup jai appeler ma banque et j’ai fait une opposition.

Au téléphone le conseiller m’a dit que je recevrai une nouvelle carte et que le code sera nouveau mais est ce que le numéro du compte bancaire va t’il changer aussi ?

par Capitaine Banque - 12 décembre 2020 Répondre

Bonjour,

Seul votre numéro de carte bancaire va changer. En effet, lors d’un changement de carte bancaire, que ce soit dans le cadre d’un renouvellement ou suite à une déclaration de vol, perte, etc. votre numéro de compte bancaire reste toujours le même.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Éme - 25 décembre 2020 Répondre

Bonjour,
J’ai eu un soucie avec ma carte bleu j’ai donc redemandé une nouvelle carte, es ce normal que le pris des frais de renouvellement sois de 13,35€ ?
J’ai aussi demandé à la récupère plusieurs fois en agence mais m’a conseillère là quand même envoyer par la poste alors que je ne voulais pas, peut elle me faire un geste commercial ?

par Joellyne de Capitaine Banque - 28 décembre 2020 Répondre

Bonjour,

Etant donné que vous avez renouvelé votre carte par anticipation, il est tout à fait normal que votre banque vous ait facturée ce renouvellement.
Concernant le geste commercial, vous pouvez effectuer la demande auprès de votre conseiller(e) bancaire, cependant, il/elle est tout à fait en mesure de refuser votre demande.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Ludovic - 28 décembre 2020 Répondre

Bonjour,

J’ai fait opposition à ma carte bancaire, j’ai cru comprendre qu’une opposition n’empêche pas une utilisation du sans contact. A réception de ma nouvelle carte, l’ancienne va-t-elle se désactiver automatiquement ou sera-t-il toujours possible de payer avec frauduleusement ? Merci

par Kamel de Capitaine Banque - 29 décembre 2020 Répondre

Bonjour,

A priori une fois la nouvelle carte réceptionnée l’ancienne sera automatiquement désactivée y compris le sans contact. Pour en avoir la confirmation vous pouvez contacter le service client de votre banque.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Pierre - 31 décembre 2020 Répondre

Bonjour,
Je viens de recevoir ma nouvelle carte cependant l’ancienne carte expire 12/20 c’est à dire à 00h j’ai essayé de retirer avec la nouvelle que mon banquier m’a donné mais il me donne une erreur « À ne pas Honorer » vous pouvez m’éclairer svp
Merci

par Joellyne de Capitaine Banque - 4 janvier 2021 Répondre

Bonjour,

En tant que comparateur en ligne, nous n’avons malheureusement pas de réponse à vous apporter. Nous vous conseillons de contacter votre conseiller(e) bancaire. En effet, seule votre banque est ici à même de vous répondre.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Miriam - 18 janvier 2021 Répondre

Bonjour,

Je vis en France mais suis en Guadeloupe pour un long séjour. Je viens de perdre ma cb Boursorama, est-ce possible de me la faire livrer chez mes parents aux Antilles et non en métropole ?
Merci

par Joellyne de Capitaine Banque - 18 janvier 2021 Répondre

Bonjour,

Malheureusement nous doutons de la faisabilité de votre demande. Nous vous invitons à contacter Boursorama Banque afin d’effectuer cette demande, mais celle-ci risque d’être refusée.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par YVES BORG - 2 février 2021 Répondre

Bonjour, j’ai fais opposition à ma carte bancaire, suite à suspicion de fraude. La banque m’a renouvelé la carte et m’a débité 16€. Je pense qu’il est pas normal du fait que j’ai protégé ma carte, dés lors que si j’aurais laissé faire, c’est la banque qui aurait subi les remboursements des fraudes. Puis-je réclamer le remboursement des frais ?

par Kamel de Capitaine Banque - 2 février 2021 Répondre

Bonjour,

En général la refabrication de votre carte bancaire en dehors de son renouvellement entraîne des frais, sauf dans le cas où vous disposez d’une carte haut de gamme ou si vous avez souscris à une assurance pour vos moyens de paiements. Si vous êtes dans l’un des deux cas mentionnés nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller(e) pour en discuter et demander le remboursement de ces frais.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Seb - 9 février 2021 Répondre

Bonjour,
Suite à un découvert dépassant le délai, ma banque a changé ma carte et m’a livré une autre différente de la première (les chiffres ne sont pas les mêmes, le sans contact n’y est plus…) je voulais savoir si j’aurais le même RIB, et le même accès à l’application en ligne s’il vous plait ?

par Joellyne de Capitaine Banque - 10 février 2021 Répondre

Bonjour,

S’il s’agit du même compte bancaire vos identifiants et votre RIB resterons les mêmes.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Angel - 1 mars 2021 Répondre

Bonsoir quand je vais sur mon compte pour augmenter le plafond j’ai un message tout en haut disant  » cette carte est en instance d’annulation » cela veut dire quoi ?
Merci.

par Joellyne de Capitaine Banque - 1 mars 2021 Répondre

Bonjour,

Le fait qu’il soit indiqué « carte en instance d’annulation » signifie que votre carte sera remplacée. Si elle n’est pas encore arrivée à sa date d’expiration ou que vous n’avez pas demandé son remplacement, vous pouvez contacter votre conseiller(e) bancaire qui pourra très certainement vous aider.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par C.v - 7 mars 2021 Répondre

Ma carte bleue visa électron fonctionne mal ma banque va m en renvoyer une autre avec les mêmes plafonds. Quand je vais l activer est ce que le % utilisé du plafond de la défectueuse va basculer sur la nouvelle ? Merci pour votre réponse.
C.V

par Joellyne de Capitaine Banque - 8 mars 2021 Répondre

Bonjour,

En tant que comparateur en ligne, nous n’avons malheureusement pas la réponse à votre question. Nous vous conseillons de contacter votre conseiller(e) afin d’en savoir plus.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Sd - 25 mars 2021 Répondre

Bonjour,

Suite à une faute transaction j’ai fait opposition à ma carte, en suite j’ai appelé pour une nouvelle carte ils sont modifier le type de la carte cela fait presque 1 mois que j’ai ma nouvelle carte, ils mon pas prélever c’est normal?

par Joellyne de Capitaine Banque - 25 mars 2021 Répondre

Bonjour,

En tant que comparateur, nous ne pouvons vous indiquer si cette procédure est normale ou non. Le mieux est d’interroger votre banque qui pourra vous donner les informations nécessaires.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Gaele - 28 mars 2021 Répondre

Bonjour,

Je suis au CA, j’ai reçu ma nouvelle carte bancaire suite à une perte mais je ne peux plus payer en ligne, je ne reçois plus de sms de confirmation. J’ai l’impression que ma carte bleu et mon numéro de téléphone ne sont plus associés. Pouvez vous m’aider svp ? Merci d’avance !

par Joellyne de Capitaine Banque - 29 mars 2021 Répondre

Bonjour,

Dans votre situation, nous vous conseillons de contacter votre conseiller(e) du Crédit Agricole. En effet, en tant que comparateur en ligne et n’ayant pas accès à vos informations bancaires, nous ne pouvons malheureusement pas vous renseigner davantage.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Oued - 5 avril 2021 Répondre

Bonjour
Ma carte bancaire n’apparaît plus sur mon espace personnel sur mon compte en ligne.
J’ai juste une offre pour choisir une nouvelle carte.
Je ne comprends pas.
Merci

par Joellyne de Capitaine Banque - 6 avril 2021 Répondre

Bonjour,

En tant que comparateur, nous ne pouvons vous indiquer la raison pour laquelle votre carte bancaire n’apparaît plus sur votre espace client. Le mieux est de contacter votre banque qui sera plus à-même de vous donner les informations nécessaires.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Angelnaewalker - 27 avril 2021 Répondre

Bonjour, j’ai reçu une nouvelle carte bancaire ( banque postale) et l’ancienne je ne sait pas quoi en faire. Pouvez vous m’aider svp. Merci d’avance

par Joellyne de Capitaine Banque - 27 avril 2021 Répondre

Bonjour,

Vous devez soit la détruire vous même soit la rendre à la Banque Postale. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de contacter leur service client.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Aurore - 29 avril 2021 Répondre

Bonjour ma Nouvelle carte bancaire est disponible dans mon agence, y a t’il un délai pour la récupérer? Va t’elle être retournée centre régional si je la récupère pas rapidement

par Joellyne de Capitaine Banque - 29 avril 2021 Répondre

Bonjour,

Généralement il y a effectivement un délai pour récupérer votre carte dans votre agence. Ce délai dépend de votre banque et de votre agence, nous vous invitons donc à contacter directement celle-ci pour connaître ce délai.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Jean - 2 mai 2021 Répondre

Bonjour,

Sur un compte joint y a t’il possibilité d’avoir deux cartes bancaires à débit différé?
Ma conseillère du LCL me dit que ceci est impossible alors que j’avais ce service depuis la création du compte joint.
Depuis le renouvellement d’une des cartes suite à une défectuosité de celle-ci, le débit différé c’est transformé en débit immédiat et le code a été changé.

Cordialement

par Joellyne de Capitaine Banque - 4 mai 2021 Répondre

Bonjour,

Effectivement vous pouvez parfaitement obtenir deux cartes bancaires à débit différé dans le cadre d’un compte joint. Toutefois, l’obtention de ces cartes restent du ressort de la banque.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Cathy - 22 juin 2021 Répondre

Bonsoir
J’ai perdu ma carte bleu aujourd’hui et j’ai fait opposition
J’avais fais deux 3x sans frais, on m’a dit qu’il fallait que je contacte les 2 sociétés de crédit pour donner les numéros de ma nouvelle CB
Mais je m’aperçois qu’un des paiements est passé après ma déclaration de perte
Dois je quand même les appeler pour leur donner? il me reste 1 échéance de chaque crédit …..

par Joellyne de Capitaine Banque - 22 juin 2021 Répondre

Bonjour,

Nous sommes Capitaine Banque, un comparateur en ligne. Il serait préférable de contacter les sociétés pour changer le numéro de carte et éviter tout litige. Toutefois, nous vous conseillons de contacter en premier lieu votre organisme bancaire pour leur expliquer votre situation et voir quelle solution ils pourront vous apporter.

Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque.

par Cécile - 11 juillet 2021 Répondre

Bonjour,

J’aimerais changer de carte bancaire pour avoir l’option cryptographie pour les numéros à l’arrière. Cependant, ayant payer ma carte vpay actuelle pour cette année (14€), est-ce que si je demande à changer de carte je vais devoir payer la nouvelle carte (12€/an) en plus? Et donc avoir au total payer 26€?

Cordialement,
Cécile

par Joellyne de Capitaine Banque - 12 juillet 2021 Répondre

Bonjour,

En principe, dans votre cas, la banque vous rembourse le prorata en cas de changement de carte bancaire. Toutefois, nous vous conseillons de contacter votre conseiller(e) afin d’en être certaine car cela peut varier selon les banques.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !