Réduire ses factures : électricité, forfait, assurances, frais bancaires…

réduire ses facturesComment réduire ses factures ? Que ce soit de l’électricité, du gaz, du forfait, des assurances, des frais bancaires… toutes ces factures peuvent être réduites. 

► Réduire ses factures

« Comment réduire ses factures ? » Cette question, nous sommes nombreux à nous la poser à la fin du mois, quand les factures s’accumulent jusqu’à faire basculer le compte bancaire dans le rouge. S’il n’est pas possible en général de les supprimer complètement, il reste possible de les réduire.

Identifier et réduire ses factures avec Tutobank

On le sait, réduire ses factures est possible en faisant jouer la concurrence. Sauf que cela demande d’aller comparer soi-même, d’évaluer les économies potentielles, puis de faire les démarches, des étapes parfois longues et contraignantes qui font que l’on reporte toujours au mois suivant et que l’on finit par ne jamais sauter le pas.

Plutôt que de rester seul avec ses factures, mieux vaut s’aider d’un outil comme Tutobank.

Tutobank est un système conçu pour identifier les charges de l’utilisateur en scannant ses comptes bancaires, puis pour proposer les meilleures alternatives. Autrement dit, tout est centralisé en un seul endroit, ce qui permet de visualiser facilement combien on paie actuellement et comment baisser ses charges.

Concrètement, comment ça marche ?

1- Création d’un profil sur Tutobank

La première étape pour réduire ses factures en utilisant Tutobank est de créer un profil. Il suffit d’indiquer son mail et de créer un mot de passe, comme dans n’importe quelle application. Cela permettra ensuite de retrouver facilement toutes ses informations.

►Créer son profil Tutobank

2- Scan du compte bancaire

Afin d’identifier les factures de l’utilisateur et de faire des propositions personnalisées, il est nécessaire de connecter ses comptes bancaires. Tutobank utilise l’interface de connexion d’Oxlin, agréée par la Banque de France, et entièrement sécurisée. Tutobank n’accède ainsi à aucun identifiant ou mot de passe de compte bancaire.

Cette connexion est possible grâce à l’open banking, un service utilisé par de nombreuses applications financières.

3- Identification des économies possibles

C’est là que ça commence à devenir intéressant ! Grâce à ses algorithmes, Tutobank identifie automatiquement toutes les factures et charges récurrentes comme l’électricité, le gaz, les forfaits mobiles, la box internet, les assurances (auto, habitation), mais aussi la mutuelle ou encore les mensualités de crédit.

La liste des factures à réduire se retrouve ensuite dans l’espace client. Charge par charge, l’outil indique combien l’utilisateur pourrait économiser en changeant de fournisseur.

En cliquant sur « en savoir plus« , l’utilisateur peut retrouver toutes les informations liées à cette charge en particulier : combien il paie actuellement, qui est son fournisseur, combien il pourrait économiser et qui sont les fournisseurs actuels que Tutobank conseille à la place.

4- Changer de fournisseur pour réduire ses factures

Une fois les économies identifiées, reste à passer à l’acte et à changer de fournisseur pour réduire ses factures.

Les conseillers de Tutobank peuvent accompagner l’utilisateur dans ce processus et prendre en charge certaines démarches, ainsi que lui expliquer les étapes pas à pas. Selon la facture à baisser, les démarches ne sont pas toujours les mêmes : si changer de forfait de téléphone est très rapide, renégocier le taux de son prêt immobilier demande un peu plus de temps.

5- Les autres services de Tutobank

Tutobank ne se contente pas de permettre de réduire ses factures, d’autres outils sont à disposition pour mieux gérer son compte bancaire :

  • Visualiser toutes ses dépenses : chez qui l’utilisateur dépense-t-il le plus ?
  • Réaliser un bilan financier complet
  • Obtenir les meilleurs taux de crédit adaptés au profil du consommateur
  • Obtenir les meilleurs placements d’épargne actuels
  • Des recommandations personnalisées pour mieux gérer son budget

Les prix des fournisseurs évoluent souvent, il est donc intéressant de faire jouer la concurrence régulièrement. Tutobank accompagne ses utilisateurs pour leur proposer les meilleures solutions afin de réduire ses factures durablement et réaliser des économies importantes.

Réduire ses factures : nos astuces

Comparer et réduire ses factures est une démarche que l’on remet souvent à plus tard parce qu’elle peut paraître chronophage et contraignante. Avec Tutobank, le gain de temps est bien réel.

Mais réduire ses factures peut aussi demander de changer des habitudes quotidiennes. Changer de fournisseur d’électricité ne servira pas à grand-chose si le client pousse le thermostat de son chauffage ou si l’isolation du logement est très peu efficace. De même, si changer de banque pour un établissement moins cher permet d’éviter les frais bancaires, être toujours à découvert entraînera quand même des frais :

  • Baisser sa consommation d’énergie : mettre le chauffage moins fort, isoler les fenêtres (avec des joints, des rideaux épais), changer ses chauffages, bien éteindre les lumières, ne pas laisser les appareils en veille, utiliser les programmes éco, ne pas laisser la box internet branchée en continu…
  • Vérifier que les produits souscrits correspondent bien à ses besoins : parfois, on a demandé des options qui ne servent finalement pas, et qui pourraient coûter moins cher si on les supprime.
  • Attention à ne pas multiplier les assurances : parfois, on est déjà couvert grâce à un autre contrat
  • Lister ses abonnements : plateforme de streaming, de musique, abonnement de sport, abonnements à des applications… tous doivent-ils être conservés ?
  • Eviter d’être à découvert pour ne pas avoir d’agios. Souscrire une carte à autorisation systématique peut être une solution (empêche de dépenser plus que ce que l’on possède). Négocier un découvert autorisé important peut aussi réduire les frais.
Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 16/03/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !