Quitter La Banque Postale illico presto

quitter la banque postaleQuitter La Banque Postale ne doit bien évidemment pas se faire sur un coup de tête. Après avoir réfléchi aux raisons qui motivent son départ, prendre le temps de réfléchir à ses besoins et ses attentes est essentiel avant d’entreprendre les démarches pour quitter sa banque. Capitaine Banque se propose de vous accompagner dans cette procédure.

Des idées reçues tenaces

Avant toutes choses, il est important de clarifier les choses et de prouver que changer de banque a été rendu très simple par une série de lois récentes. Quand on souhaite quitter La Banque Postale, mieux vaut être bien informé. Voici les principales idées reçues quand on souhaite quitter sa banque.

  1. Clôturer son compte coûte cher

quitter banque postaleDepuis une loi de 2005, procéder à la clôture d’un compte courant est GRATUIT dans toutes les banques françaises, tout comme le Livret Jeune ou le LEP. Cependant attention ! Certains produits d’épargne sont sujets à une tarification.

Bon à savoir : votre nouvelle banque peut prendre en charge les frais de clôture, renseignez-vous auprès de celle-ci, ça ne vous coût rien.

  1. Changer de banque, c’est trop de contraintes

quitter banque postaleDétendez-vous, ce n’est pas le cas ! Des techniques et des services ont été mis au point pour permettre aux clients de changer de banque aisément. Par exemple, depuis le 1er novembre 2009, pour quitter La Banque Postale, comme pour toutes les autres banques, elles sont dans l’obligation de proposer aux clients le service d’aide à la mobilité bancaire. Qu’est-ce que ce service prévoit ? La banque prend en charge de prévenir les créanciers et les débiteurs liés au compte courant du client dans un délai de 5 jours ouvrés, à compter de la réception des informations nécessaires.

Pour obtenir d’autres réponses sur des préjugés bancaires, n’hésitez à poser vos questions sur le forum de Capitaine Banque !

Quitter La Banque Postale, un moment idéal ?

Quitter La Banque Postale est possible dès qu’une personne le désir. La seule condition imposée par la banque est le préavis de 30 jours. Ce laps de temps permet aux dernières opérations de virements et de prélèvements d’être effectuées en toute tranquillité.

Comment quitter La Banque Postale ?

Quitter La Banque Postale ce n’est pas bien compliqué ! C’est par la clôture du compte courant que tout se passe. Rassurez-vous un peu d’organisation et le respect de certaines étapes suffisent pour un départ en douceur. Mais n’oubliez pas d’ouvrir le nouveau compte avant…

1.Comparez les banques

quitter banque postaleAvant de quitter La Banque Postale, il est impératif de comparer et de choisir sa nouvelle banque. Quand on se demande quelle banque choisir, il ne faut pas hésiter à établir une liste des points que vous désirez obtenir dans votre nouvelle banque.

Juste pour l’information ! Pour faire des économies sur vos frais bancaires, Capitaine Banque vous propose un comparatif simple et efficace des banques les moins chères du marché et une étude personnalisée pour trouver une banque pas chère qui correspond à vos besoins :

Comparatif banque

2.Ouvrez le nouveau compte

quitter banque postaleOuvrir un compte bancaire est toujours gratuit car posséder un compte bancaire est un droit. Pour procéder à l’ouverture de ce compte, des pièces justificatives sont à fournir : une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un spécimen de signature.

Conseil : au moment de l’ouverture de votre nouveau compte, pensez à commander vos moyens de paiement (chéquier et carte bancaire et compte gratuit si possible).

3.Transférez ses fonds

quitter banque postaleDès lors que votre nouveau compte bancaire est ouvert, transférez vos fonds et enregistrez tous vos virements et prélèvements automatiques.

4. Informez La Banque Postale

quitter banque postaleRien de bien compliqué dans cette étape. Pour quitter La Banque Postale, il suffit de le signaler à sa banque par le biais d’une lettre envoyée par recommandé avec accusé de réception, notifiant le nom de votre CCP, les coordonnées de votre nouveau compte où transférer vos finances.

Pour un gain de temps et pas de prise de tête, voici un exemple de lettre de demande de résiliation pour quitter la Banque Postale :quitter banque postale

5. Répertoriez les opérations de virements et de prélèvements

quitter banque postaleAvant de quitter La Banque Postale, pensez à établir la liste des organismes (employeur, EDF, opérateur mobile…) liés à votre compte courant. Beaucoup d’ennuis seront ainsi évités. Pour visualiser vos virements et prélèvements automatiques, rendez-vous sur votre « espace client » sur le site internet de La Banque Postale, sinon comme indiqué en début d’article, utilisez le service d’aide à la mobilité bancaire.

6. Vérifiez les opérations en cours

quitter banque postalePar prudence, regardez si des opérations de prélèvements sont en cours d’exécution. Si c’est le cas, prévoyez de laisser encore une somme d’argent équivalente à la valeur du débit prévu pendant quelques temps.

A retenir : Si une opération de débit est effectuée sur votre compte alors que celui-ci est fermé, La Banque Postale peut vous ficher à la Banque de France qui risque d’attribuer le statut « interdit bancaire ».

7. Retournez ses moyens de paiements

Dernière étape, c’est le moment de rendre vos moyens de paiements à La Banque Postale. Sans cette étape, votre compte ne sera pas clôturé et vous serez toujours considéré comme client.

Vous disposez maintenant de toutes les cartes pour quitter La Banque Postale, rapidement, facilement et efficacement. Bon courage !


Rédigé par Kristel

10 Réponses à “Quitter La Banque Postale illico presto”

par mary - 27 juillet 2017 Répondre

Bonjour,

Pour ma part, concernant la banque postale, j’ai envoyé ma lettre recommandée avec AR le 5 juillet 2017 pour résilier mon compte chèque.
Envoi à mon agence banque postale, au nom de ma conseillère.
A ce jour, toujours pas de retour de l’avis de réception.
Une conseillère soit en congés soit en formation……à qui j’ai fais un mail pour savoir pourquoi mon courrier n’aboutissait pas …J’ai eu une réponse automatique d’absence du 20 au 26/07/2017. ……

Laurence

par Guigui - 12 septembre 2017 Répondre

Je veu partir de la poste parceque les chèque sont trop long a se mettre sur mon compte et c’est super chiant merci pour vos renseignement

par Capitaine Banque - 12 septembre 2017 Répondre

Bonjour,
Nous pouvons vous conseiller de souscrire plutôt dans une banque en ligne. Boursorama Banque est notamment la banque en ligne la moins chère : la carte bancaire est gratuite et il n’y a pas de frais de tenue de compte. Pour souscrire, il faut toutefois pouvoir justifier d’un revenu minimum mensuel net de 1000€. Si c’est votre cas, nous vous invitons à cliquer ici pour en savoir plus et pour souscrire.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
Cordialement, l’équipe de Capitaine Banque

par courtieu - 6 mai 2019 Répondre

en cas de clôture de compte, suis-je obligé de continuer à payer mensuellement des contrats d’assurance vie qui sont prélevés sur ce compte?

par Capitaine Banque - 7 mai 2019 Répondre

Bonjour,

Nous ne comprenons pas bien votre question. Vous pouvez normalement demander à réaliser un prélèvement sur un autre compte que celui de la Banque Postale. Autrement, les assurances-vie sont gratuites.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par brezel - 14 janvier 2020 Répondre

Bonjour. Dois je clôturer les produits d’épargne à la banque postale , ou puis je les laisser , y aura t’il des frais sur comptes épargnes : LDD et livret A , merci

par Capitaine Banque - 15 janvier 2020 Répondre

Bonjour,

Vous pouvez garder vos produits d’épargne dans votre ancienne banque, par contre il peuvent vous demander des frais de gestion. Vous pouvez donc contacter un conseiller de la Banque Postale pour en savoir plus.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par sakanej - 5 juin 2019 Répondre

Comment clôturer ses comptes d’epargne en même temps que son compte courant à la banque postale ! Impossible de virer la totalité de mon épargne, ne serait ce que sur mon compte courant. Il faut apparemment laisser un minimum, mais de combien ? Impossible d’avoir un rdv avec un conseiller avant des semaines.
Ce n’est donc pas si simple.

par Capitaine Banque - 5 juin 2019 Répondre

Bonjour,

Afin de clôturer votre compte épargne, il faut en effet attendre un délai minimum après l’ouverture de celui-ci. Normalement ce délai est précisé dans le contrat que vous avez signé à l’ouverture du compte ou dans les informations tarifaires de votre banque.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par peyron - 9 mai 2020 Répondre

bonjour , le conseiller ne m’a pas dit que les assurances vies ne rentraient pas ds l’actif successoral , c’est à qui à informer de cela je ne le savais pas , je viens de le découvrir sur internet et j’ai liquidé mon assurance vie apres 8 ans par defaut d’information

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !