Qu’est-ce que le FCC ?

Qu'est-ce que le FCC ?Qu’est-ce que le FCC ? Le FCC, pour Fichier Central des Chèques, est l’un des fichiers de la Banque de France. Y sont inscrites les personnes qui ont émis au moins un chèque sans provision qui n’a pas encore été régularisé. 

Comparatif des banques

Qu’est-ce que le FCC ?

Lorsqu’un client émet un chèque, il s’engage à posséder les fonds nécessaires sur son compte. Dans le cas contraire, la banque le préviendra d’abord que son chèque va être rejeté et qu’il doit réapprovisionner son compte. Si le consommateur ne procède pas au renflouement du compte à temps, alors le chèque sera bel et bien rejeté et déclaré sans provision. 

Dans ce cas, la banque va demander à la Banque de France d’inscrire le client au FCC, le Fichier Central des Chèques. Le client deviendra alors interdit bancaire.

L’inscription sur le FCC peut également être effectuée en cas d’usage abusif de la carte bancaire.

Quelles conséquences ?

Le client devra rendre son chéquier à sa banque et ne pourra plus émettre de chèques. Attention, cela est valable pour tous les comptes du client, pas seulement celui avec lequel il a émis le chèque sans provision. Par exemple, si le client possède un compte joint, il devra aussi rendre le chéquier correspondant.

Tous les organismes bancaires et de crédit peuvent consulter ce fichier. Il sera donc difficile pour le client d’ouvrir un compte bancaire ou d’obtenir un crédit. Dans certains cas, la banque peut même décider de clôturer le compte bancaire.

Bon à savoir : il reste possible d’ouvrir un compte si le client se tourne vers une banque pour interdit bancaire.

Comment ne plus être fiché ?

La durée maximale de l’interdiction bancaire est fixée à cinq ans. Elle peut toutefois être réduite si le client procède à la régularisation du chèque en payant le créancier. Pour cela, le client peut soit demander au destinataire de représenter le chèque initial, soit rembourser par un autre moyen (virement, espèces…).

Ensuite, ne reste plus qu’à contacter sa banque pour lui demander de lever l’interdiction bancaire.

Rédigé par Claire Krust - Mis à jour le 16/03/2023

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !