Les principales banques en ligne : que valent-elles vraiment ?

principales banques en ligneL’émergence du secteur de la banque en ligne est récent. Les premières et principales banques en ligne ont vu le jour en France dans les années 1990. Ce marché n’a cessé de progresser depuis cette date, pour atteindre en 2018 plus de 4 millions de clients. Chiffre encore faible mais déjà significatif pour les grands groupes bancaires. Les principales banques en ligne devraient continuer de bouleverser le paysage du marché bancaire français au bénéfice des clients. Chaque année, c’est au moins 2 à 3 nouvelles banques en ligne significatives qui apparaissent.

Découvrir notre classement des banques en ligne

Mais quelles sont les principales banques en ligne en France?

Comme son nom l’indique, les banques en ligne ont suivi et profité de l’évolution technologique et du développement d’internet dans les foyers français. Certaines banques ont senti le coup très tôt et ont tenté d’investir le marché. Après avoir pris un positionnement très agressif sur le tarifs allant jusqu’à des formes de banque en ligne gratuite, elles investissent maintenant dans le service client et la diversification des produits bancaires proposés.

Voici les principales banques en ligne par date de création.

1/ Les précurseurs

  • 1994 : Banque Directe
  • 1999 : Zebank

2/ Les historiques

  • 2000 : ING Direct
  • 2000 : Fortuneo
  • 2004 : Boursorama Banque
  • 2006 : Monabanq
  • 2009 : BforBank

3/ Les récentes

Depuis 3 ans, un nouveau type de banque en ligne émerge, ce sont des banques orientées et optimisées pour le mobile. Elles sont communément appelées « banque mobile« .

  • 2013 : Hello Bank
  • 2014 : Soon
  • 2015 : Number26
  • 2017 : Orange Bank

Hello bank et Soon font déjà partie des principales banques en ligne et ne doutons pas que Number26 et Orange Bank devrait bientôt intégrer ce gotha.

Les banques en lignes sont elles-indépendantes ?

Le marché français est assez difficile à investir pour des nouveaux entrants, et d’autant plus pour des banques étrangères qui malgré l’attrait de la taille du marché français (6ème PIB mondial) ont quelquefois du mal ou le manque d’envie de devoir s’adapter à toutes les spécificités françaises et notamment législatives. Les banques en lignes ne font pas exception à la règle et les principales banques en ligne actuelles font quasiment toutes partie du giron d’un grand bancassureur française. La seule ayant à ce jour réussi à se faire une petite place est le groupe néerlandais ING avec sa filiale ING Direct.

La donne pourrait néanmoins changer dans les années à venir avec l’arrivé de nouveaux types d’acteurs, comme le groupe de téléphonie Orange avec Orange Bank mais également de nouveaux disrupteurs étrangers telle qu’une des meilleures banques en ligne actuelle venue d’Allemagne : Number 26.

Banques en ligne et actionnaires

Voici ci-dessous un panorama des principales banques en ligne et leurs liens avec les principaux bancassureurs.
Panorama banques en ligne

Ce panorama des principales banques en ligne permet de constater que chaque grande banque et grand groupe d’assurance se sont dotés d’une filiale de banque en ligne leur permettant d’acquérir, voire de fidéliser, une clientèle plus regardante sur les tarifs et n’ayant pas un besoin indispensable de conseiller attitré en agence. C’est de cette manière qu’avec la concurrence, on a vu l’émergence de banque en ligne gratuite. Plus de frais de tenue de compte ni cotisation de carte bancaire.

BNP Paribas est un des acteurs les plus actifs sur ce marché en ayant été tout d’abord un des précurseurs avec Cortal Consors puis en ayant lancé la Net Agence, l’Agence en ligne et tout dernièrement Hello bank.

Au vu de ses liens capitalistiques, la bonne nouvelle est que les principales banques en ligne, tout comme leur maison mère sont des entreprises ayant des reins solides (et des capitaux propres aussi…) où il est possible de placer son argent en toute sécurité.
A noter que certaines grandes banques n’ont pas encore sauté le pas et créé leur propre banque en ligne comme la Caisse d’Epargne ou pour la Banque Populaire

NDLR : Banque Postale vient de s’y mettre en 2019 avec Ma-french-bank. Pas très français comme nom de banque mais bon…

Les principales banques en lignes par nombre de clients

La progression reste forte pour les acteurs des principales banques en ligne. La preuve : en 2019, elles ont pratiquement toutes dépassé leurs objectifs en nombre de clients. De plus leurs progressions restent fortes comparées aux autres banques classiques.
Voici ci-dessous un schéma présentant les principales banques en ligne selon leurs nombres de clients et leurs progressions de 2014 à 2015.

les principales banques en ligne nombre de clients

En France, la banque en ligne avec le plus grand nombre de clients est en 2019 Boursorama Banque avec 1,5 millions de clients. Les avis sur la banque en ligne sont très positifs car beaucoup de choses paraissent maintenant plus simple qu’en passant par un conseiller.

Hello Bank et Soon, les 2 banques les plus récentes et plus orientées mobile, ont quant à elles les meilleures progressions en une année, qui dépassent allègrement les +100%.

Il est de plus bien loin le temps où leur clientèle ultra ciblé (les jeunes) et leurs gammes de produits peu étoffés ne faisait pas d’ombre aux banques traditionnelles. Maintenant leur portefeuille produits est bien garnis, et les principales banques en ligne s’attaquent à une clientèle bien plus large. De plus, la démocratisation d’internet et la gestion de ses comptes bancaires en ligne n’est plus un frein pour la majorité des français. L’arrivée de nouveaux acteurs pourraient quelque peu modifier le paysage bancaire français.

Mais avant toute chose, le plus important, n’est-ce pas de trouver la meilleure banque ?

Quelle est la meilleure banque en ligne ?


Rédigé par Johann

2 Réponses à “Les principales banques en ligne : que valent-elles vraiment ?”

par Florent - 5 décembre 2018 Répondre

Quelle banque je peux ouvrir un compte avec carte et chéquier?

par Capitaine Banque - 5 décembre 2018 Répondre

Bonjour,

En ce qui concerne les banques en ligne, Boursorama, Hello bank, Ing direct, BforBank, Fortuneo propose des comptes avec des cartes et des chéquiers.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !