Comment ouvrir un compte à la Banque Postale ?

ouvrir un compte à la Banque PostaleIl est possible d’ouvrir un compte à la Banque Postale en se rendant en agence ou en utilisant le formulaire de souscription en ligne. Dans les deux cas, des conditions d’ouverture de compte bancaire s’appliquent, et des pièces justificatives sont à fournir. Nous détaillons le processus d’ouverture de compte à la Banque Postale.

► En savoir plus sur la Banque Postale

Qui peut ouvrir un compte à la Banque Postale ?

Pour ouvrir un compte à la Banque Postale, il est notamment nécessaire d’être une personne physique et majeure. Les mineurs peuvent souscrire à partir de 16 ans à condition d’être accompagnés d’un représentant légal ou d’être émancipés.

De plus, pour toute souscription, le consommateur doit présenter un certain nombre de documents supplémentaires.

Les pièces justificatives à fournir pour ouvrir un compte à la Banque Postale :

  • Un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport)
  • De domicile (facture d’électricité, de téléphone, quittance de loyer)
  • De revenu (dernier bulletin de salaire, avis d’imposition, attestation de l’employeur, CAF…)

Ouvrir un compte en agence

ouvrir un compte à la Banque Postale

Rien de plus simple pour ouvrir un compte à la Banque Postale que de se rendre en agence la plus proche de chez soi et durant les horaires d’ouverture. Le plus souvent, il n’est pas obligatoire de prendre rendez-vous, sauf si le consommateur souhaite une offre particulière ou un compte joint. Le mieux est de téléphoner à son agence pour en avoir le cœur net et ne pas se déplacer inutilement.

Une fois à l’agence, le client doit simplement présenter ses pièces justificatives, communiquer ses renseignements personnels (nom, adresse…) et choisir l’offre qu’il souhaite obtenir (carte bancaire, pack bancaire…). Ne reste plus qu’à attendre que la banque donne son accord, puis le client recevra ses moyens de paiement et tous les documents nécessaires directement chez lui.

>> Retrouvez notre avis Banque Postale

Ouvrir un compte en ligne

Le principal avantage d’ouvrir un compte à la Banque Postale en ligne est d’éviter de se déplacer. Le client peut ouvrir son compte depuis son salon s’il le souhaite. De plus, il peut le faire à n’importe quelle heure de la journée car le processus est entièrement informatisé. Le système n’est pas aussi performant que pour ouvrir un compte en ligne dans une banque en ligne mais il a le mérite d’exister.

► Ouvrir un compte à la Banque Postale

Attention : pour ouvrir un compte à la Banque Postale en ligne, il faut :

  • Être une personne physique et majeure
  • Posséder un compte bancaire et un chéquier dans une banque située dans un Etat membre de l’Union Européenne
  • Etre fiscalement et physiquement domicilié en France
  • Ne pas avoir la nationalité américaine

Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, alors il faudra ouvrir un compte à la Banque Postale directement en agence.

1- Renseigner ses informations personnelles

La première étape pour ouvrir un compte à la Banque Postale en ligne est de se rendre sur la page du formulaire de souscription. Là, le client pourra remplir lui-même toutes ses informations personnelles.

ouvrir un compte à la Banque Postale

2- Choisir son offre bancaire

Le consommateur dispose de plusieurs choix. Il peut ouvrir un compte individuel ou un compte joint, opter pour différents types de cartes bancaires (Visa, Visa Premier…), souscrire ou non une assurance moyens de paiement… Il peut aussi décider d’activer ou non le paiement sans contact ou encore de recevoir son relevé de compte en format papier ou électronique.

Les tarifs Banque Postale font partie des moins élevés parmi les banques traditionnelles.

ouverture de compte Banque Postale

3- Confirmer le formulaire

Dernière étape pour ouvrir un compte à la Banque Postale, le formulaire affiche un récapitulatif des informations renseignées par le consommateur. S’il change d’avis, ou réalise qu’il s’est trompé quelque part, c’est le moment d’effectuer les dernières modifications. Si tout va bien, il peut valider.

4- Renvoyer le dossier avec les pièces justificatives

La Banque Postale ne donne pas encore la possibilité de télécharger ses pièces justificatives. Le client devra donc imprimer le dossier finalisé ainsi que ses pièces justificatives et renvoyer le dossier par voie postale. Sans cela, l’ouverture de compte ne sera pas effective. L’envoi est cependant entièrement gratuit, le consommateur devra simplement fournir l’enveloppe.

5- Attendre la confirmation de la Banque et recevoir ses moyens de paiements

La dernière étape est entre les mains de la Banque Postale. Après avoir reçu le dossier et l’avoir étudié, ce qui peut prendre quelques jours, elle recontactera le client pour lui confirmer, ou non, la bonne ouverture de son compte. Il recevra ensuite chez lui tous ses codes secrets ainsi que ses moyens de paiement.

Ouvrir un compte joint

Il est tout à fait possible d’ouvrir un compte à la Banque Postale joint. Le principe est exactement le même que dans le cas d’un compte individuel. Le client a le choix entre se rendre en agence ou ouvrir un compte à la Banque Postale en ligne. Tous les titulaires devront cependant fournir leur propre justificatif (ou un justificatif commun si les deux noms figurent sur le document).

Les consommateurs n’ont pas besoin d’être mariés ou même pacsés pour ouvrir un compte joint en ligne. Ils peuvent simplement être les mêmes d’une même famille, ou des amis.

► Ouvrir un compte joint


Rédigé par Claire

30 Réponses à “Comment ouvrir un compte à la Banque Postale ?”

par MEDJAHED Rafika - 9 mars 2020 Répondre

Bonjour j’heberge chez un ami et pour le moment je suis à la recherche d’un emploie , j’aimerai connaître quels justificatifs me faut-il pour pouvoir ouvir un comote à la banque postale.
Merci par avance

par Capitaine Banque - 10 mars 2020 Répondre

Bonjour,

Il vous faut un justificatif d’identité, votre dernier avis d’imposition et un justificatif de domicile sont les pièces justificatives demandées le plus souvent.
Pour le justificatif de domicile si vous êtes hébergé vous devez fournir une attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge ainsi que son justificatif d’identité.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par Emmanuel G - 22 juillet 2020 Répondre

Bonsoir, je suis malheureusement interdit bancaire pour un crédit non totalement remboursé mais j’ai grand besoin d’un compte personnel et d’un compte professionnel, je suis chef d’entreprise, ai-je mes chances à la Banque Postale. Merci d’avance pour votre réponse.
EG

par Capitaine Banque - 23 juillet 2020 Répondre

Bonjour,

Si vous souhaitez absolument ouvrir vos comptes personnel et professionnel à la Banque Postale, nous vous conseillons de faire valoir votre droit au compte. Pour cela, il faut vous rendre à la Banque de France muni de deux lettres de refus de deux banques différentes. La Banque de France mandatera l’une de ces banque de vous ouvrir un compte bancaire et vous aurez ainsi accès aux services bancaires de base.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Léa - 21 avril 2020 Répondre

Bonjour, je souhaiterai ouvrir un compte bancaire classique à la banque postale, or j’ai déjà clôturé mon compte domicilié chez une autre banque , je ne travaille plus non plus pour le moment mais suis sûre d’avoir prochainement un contrat. De plus, n’ayant jamais travaillé assez longtemps dans une entreprise, je n’ai pas d’avis d’imposition à mon nom. Je suis hébergée actuellement à titre gratuit chez mon père. Faut-il qu’il fournisse les pièces justificatives nécessaires en plus de mon identité pour pouvoir ouvrir un compte chez vous? Sachant que ma précédente banque m’a renvoyé un chèque à mon nom avec la Somme restante de cet ancien compte.

Merci

par Capitaine Banque - 21 avril 2020 Répondre

Bonjour,

Nous sommes Capitaine Banque, comparateur en ligne. Il vous sera possible d’ouvrir un compte bancaire à la Banque Postale en rencontrant un(e) conseiller(e) de l’agence la plus proche de chez vous.
Concernant les pièces justificatives, il vous faudra justifier l’identité de votre hébergeur et apporter un justificatif de domicile au nom de votre père avec une déclaration sur l’honneur stipulant que vous résidez à son domicile.
Pour votre chèque, vous pourrez le déposer sur votre nouveau compte lorsque celui-ci sera définitivement ouvert.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Fauvel - 27 avril 2020 Répondre

Bonjour je souhaiterais transféré mon compte société générale chez la banque postale comment faut il procéder et quel document me faut il merci cdt

par Capitaine Banque - 27 avril 2020 Répondre

Bonjour,

Vous pouvez demander la mobilité bancaire auprès de la Banque Postale qui se chargera du transfert et demandera la fermeture de votre compte Société Générale.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Matthew - 4 mai 2020 Répondre

Bonjour,
J’aimerais savoir quels documents sont à fournir pour une demande de carte bancaire

par Capitaine Banque - 5 mai 2020 Répondre

Bonjour,

Pour toute ouverture de compte bancaire, une ou deux pièces d’identité vous seront demandés, un justificatif de revenus ainsi qu’un justificatif de domicile.
La banque peut également vous demander les relevés bancaires de votre ancienne banque ou tout autre information concernant cette banque. Aussi, un premier dépôt d’espèces peut vous être demandé.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Adam - 10 mai 2020 Répondre

Bonjour je souhaite ouvrir un compte chez vous. Faut il payer pour l’ouverture en agence comme ça été le cas pour l’ouverture d’un livret A y’a quelques années en agence ? J’ai récemment fait l’ouverture d’un compte néo banque en ligne pour mes prestations Caf, le problème est que au vue de la situation actuelle sanitaire ma carte n’est toujours pas arrivé depuis 1 mois et demi. Donc j’aimerais savoir si l’ouverture est gratuit car mes ressource sont sur un compte où je n’ai pas pas encore de carte, donc impossibilité de retirer pour payer l’ouverture.

par Capitaine Banque - 11 mai 2020 Répondre

Bonjour,

L’ouverture d’un compte bancaire à la Banque Postale est totalement gratuite. Nous vous conseillons de contacter directement l’agence dans laquelle vous souhaitez ouvrir votre compte afin de connaître les démarches et conditions pour ouvrir votre compte.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Ben abbes - 11 mai 2020 Répondre

Bonjour je viens d’avoir mes 18ans et j’habite encore chez mes parents et j’aimerais savoir quel papier il me faut

par Capitaine Banque - 11 mai 2020 Répondre

Bonjour,

Il faudra que vous fournissiez votre pièce d’identité ainsi qu’une attestation d’hébergement signée de la part de vos parents.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Sarah - 12 mai 2020 Répondre

Bonjour

Peut-on aller à la banque sans rendez-vous pour créer un compte. Si non, comment prendre rdv en dehors du numéro surtaxé svp ?

Merci

par Capitaine Banque - 13 mai 2020 Répondre

Bonjour,

Au vu de la situation sanitaire actuelle il paraît compliqué de vous rendre en agence sans RDV dans le cadre de l’ouverture d’un compte bancaire. Et nous n’avons malheureusement pas de numéro supplémentaire à vous fournir.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Sousa - 25 mai 2020 Répondre

Bonjour,

Ça fait 7 jours que j’ai fait ma demande d’ouverture en ligne et jusqu’à présent je n’ai pas de suite.

Cordialement

par Capitaine Banque - 25 mai 2020 Répondre

Bonjour,

Pour toute(s) question(s) relative(s) à l’avancement de l’ouverture de votre compte bancaire à la Banque Postale, nous vous conseillons de joindre leur service client qui saura parfaitement vous répondre.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par FURSTER marie-claire - 13 juin 2020 Répondre

Bonsoir,
Notre papa a un compte bancaire postal depuis des années, mais aune procuration n’a jamais été établie. Aujourd’hui, il est en EHPAD, bien cohérent, mais ne gère plus ses comptes. Il souhaite établir une procuration.comment procéder?
Merci pour votre reponse

par Capitaine Banque - 15 juin 2020 Répondre

Bonjour,

Il faut adresser un courrier au service client de la Banque Postale, expliquant la demande et la situation en joignant une copie de sa carte d’identité ainsi que celle de la personne qu’il souhaite mettre en procuration.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par SABRINA - 17 juin 2020 Répondre

Bonjour,

Nous sommes un collectif qui souhaitons ouvrir un compte comment faire svp?
Merci d’avance pour votre retour.

Sabrina

par Capitaine Banque - 17 juin 2020 Répondre

Bonjour,

Généralement les comptes sont limités à 3 personnes mais nous vous conseillons de contacter la Banque Postale pour savoir si une solution est possible.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque

par cheyenne - 30 juin 2020 Répondre

Bonjour

Ma fille a ouvert son compte à la banque postale hier , mais elle a pas eu de relevé d identité bancaire comment se fait il ,elle risque de perdre son job d’été pour dossier incomplet car elle en a besoin.avant dés que l on faisait l ouverture de compte à la banque postale ,on avait le rib
merci

par Capitaine Banque - 30 juin 2020 Répondre

Bonjour,

Il faut d’abord que la Banque Postale vérifie ses pièces justificatives pour obtenir un RIB. Dès que les pièces seront traités et le compte sera ouvert, elle recevra son Relevé d’Identité Bancaire à son domicile.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Frantz - 9 juillet 2020 Répondre

Bonjour!

Je fais ma demande d’ouverture compte en ligne sur banque postale et je n’ai pas de compte avant. Est ce que je dois imprimer le formulaire rempli et apporter à la banque postale? Est ce que je dois verser le montant tout de suite?

par Capitaine Banque - 9 juillet 2020 Répondre

Bonjour,

Si vous avez des questions sur votre ouverture de compte et l’envoi de vos pièces justificatives, nous vous conseillons de contacter le service client de la Banque Postale.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Lucien - 10 juillet 2020 Répondre

Bonjour. Je ne travaille pas, je suis étudiant. J’aimerais savoir si la banque postale accepte ce genre de profil auquel cas, quels types de justificatifs de revenus demandent-ils ? Un avis de non-imposition ? Car bien sûr, je n’ai pas de fiches de paie. Je vous remercie.

par Capitaine Banque - 11 juillet 2020 Répondre

Bonjour,

Nous ne pouvons pas répondre à cette question car à partir du moment où vous résidez en France, que vous soyez un particulier ou un professionnel, la loi vous donne le droit à un compte bancaire peut importe votre situation professionnelle et financière. Vous pouvez donc demander à la Banque Postale, s’il est possible d’ouvrir un compte chez eux. Néanmoins, la banque a le droit de refuser votre ouverture de compte. Dans le cas, où vous avez reçu des refus de la part des banques, vous pouvez contacter la Banque de France pour lancer une procédure de droit au compte. C’est-à-dire que la Banque de France va désigner d’office un établissement bancaire qui devra vous ouvrir un compte de dépôt dans les conditions prévues par la loi.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

par Terry - 27 juillet 2020 Répondre

Bonjour , je voudrais ouvrir un compte bancaire à la poste , j’ai vécu en Angleterre pendant quelques années je n’ai qu’un compte anglais. Puis je tout de même ouvrir un compte avec un IBAN anglais ? Merci d’avance

par Capitaine Banque - 27 juillet 2020 Répondre

Bonjour,

Nous vous conseillons de poser la question directement à la Banque Postale. Nous sommes Capitaine Banque et nous ne pouvons malheureusement pas vous répondre avec certitude.

Cordialement, l’équipe Capitaine Banque.

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !