Comment savoir si j’ai une carte à débit ou à crédit ?

 savoir si j'ai une carte à débit ou à crédit Comment savoir si j’ai une carte à débit ou à crédit ? La grande majorité des clients possèdent bien une carte bancaire à débit c’est-à-dire une carte qui permet de réaliser des débits. Toutefois, il peut arriver de posséder une carte de crédit. 

► Découvrir notre comparatif de banques

Carte de débit et de crédit : définition

Avant toute chose, il est important de définir ce que l’on entend quand on utilise les expressions « carte de débit » et « carte de crédit« , car les erreurs sont nombreuses. Le terme de « carte de crédit » est à tort utilisé pour parler de la plupart des cartes bancaires, étant presque devenu une expression générique. Dans les faits, ce n’est pas le cas.

Une carte de débit est une carte bancaire bancaire qui permet de réaliser des débits comme des retraits aux distributeurs et des paiements en ligne et en magasin. Il faut aussi ajouter aujourd’hui le paiement sans contact. C’est la carte bancaire la plus courante.

Toutefois, le type de débit peut varier :

  • Débit immédiat : le montant de la transaction est débité du compte au fur et à mesure, environ 24h après
  • Débit différé : l’ensemble des paiements du mois sont débités d’un seul coup en début du mois suivant (date fixée par l’émetteur de la carte). En résumé, la banque fait crédit au consommateur des différents paiements jusqu’à ce que le compte soit débité.
  • Autorisation systématique : le solde du compte bancaire est interrogé par le terminal de paiement à chaque transaction. Si le solde est insuffisant, la transaction est rejetée.

En revanche, une carte de crédit est adossée à un crédit renouvelable, même si le client peut ne pas utiliser ce crédit. Lors du paiement, le client peut choisir de payer directement (souvent en débit différé, mais sans intérêts) ou de faire appel au crédit renouvelable (avec intérêts élevés).

De nombreuses enseignes (Auchan…) proposent des cartes de crédit de ce type. Certaines banques le font aussi. Notez qu’il est possible de souscrire un crédit renouvelable sans l’associer à une carte bancaire.

Comment savoir si j’ai une carte à débit ou à crédit ?

Si le débit est immédiat, il s’agit forcément d’une carte à débit.

En revanche, si le débit est différé, il peut s’agir d’une carte de débit ou de crédit. Tout dépend du produit souscrit : s’il s’agit de la carte bancaire principale, obtenue auprès de la banque, alors c’est sans doute une carte de débit. En revanche, si la carte bancaire est émise par une enseigne comme Auchan, c’est sans doute une carte de crédit.

Sur la carte elle-même peut être ajoutée la mention « carte de crédit ». Si la mention est simplement « crédit », c’est que c’est une carte à débit différé. Toutefois, la mention n’est pas obligatoire.

Si le consommateur n’est pas certain du type de carte qu’il détient, il peut tout simplement contacter sa banque ou l’organisme émetteur de sa carte.


Rédigé par Claire

On vous donne la parole, participez au Forum Capitaine Banque !